Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Parking Souterrain, circulation en centre ville, les études/projets de Michel Apchin.

Difficile de faire le distinguo lors du Conseil Municipal entre la présentation du résultat des études d'urbanismes et ce qui relève du projet du candidat Apchin pour les prochaines échéances municipales. Les études dévoilent un parking souterrain de 360 places sur deux niveaux, une circulation automobile et une partie du stationnement reportées en périphérie du coeur de ville ...


Comment apaiser le centre historique tout en favorisant son attractivité ? Comment organiser de façon optimale et acceptable la circulation automobile et le stationnement ? C'est en ces termes que se formalisent les questionnements de la municipalité et du candidat Apchin.

Un centre sans véhicules.

En préalable à sa présentation, l'adjoint à l'urbanisme, Thierry Haudry, a rappelé que Saumur ne manquait pas de places de parking en centre ville : "Le problème n'est pas le manque de place, mais le fait que tout le monde souhaite se garer au même endroit. Nous sommes dans la moyenne des villes de notre taille avec 30 places par habitants". Le projet de réhabilitation du centre prévoit la disparition de 230 places de parking et la restitution de certains espaces aux piétons, notamment l'hyper centre. Le centre élargi historique devrait lui passer "en mode doux". "Ce n'est pas normal que la rue des Païens, par exemple, comptabilise 2 000 véhicules par jour" a précisé Michel Apchin. La circulation va être repensée pour éviter que les véhicules qui n'ont rien à faire en centre ville évitent d'y passer et utilisent les axes de la périphérie pour traverser la ville. Les zones de la rue d'Alsace, Lorraine au pont Cessart seraient aménagées en "mode doux" pour limiter la vitesse et laisser de l'espace aux vélos et piétons.

Des parkings relais en périphérie.

C'est le cœur du projet d'accessibilité au centre ville de l'étude Apchin faisant la part belle aux transports en commun et l'utilisation de parkings en périphérie. Michel Apchin : " Au cœur de la réflexion, se trouve le temps d'attente acceptable pour prendre une navette à partir d'un parking en périphérie pour accéder au centre. 10 minutes, 1/4 d'heure ? ". Les projets de parkings éloignés comme Chumeau ou Ecoparc semblent avoir été abandonnés pour des raisons de coûts (600 000 € de bus) au profit de parkings plus proches comme le Breil ou le Chardonnet. " Le principe est de mettre une signalétique dynamique pour orienter sur des parkings de captage " a précisé Michel Apchin.

Le parking souterrain toujours plus d'actualité.

Une étude du cabinet Arcadis, qui a duré un an, a validé la faisabilité du projet de la municipalité Apchin de la réalisation d'un parking souterrain " au regard de l'aménagement piétonnier, de la rénovation du futur "pôle culturel et Artistique du Saumurois" et des aménagements préconisés dans le plan de déplacement. Il nous reste cependant à valider deux obstacles, la modification du Plan de Prévention des Risques Inondation par le préfet et le vote de la loi d'urbanisme ALUR avec son amendement concernant la dérogation à l'édit de 1783 qui interdit les travaux en bord de Loire ".

Un parking souterrain de 360 places.

Les études de faisabilité technique et de reconnaissances géotechniques pour la réalisation d'un parking souterrain ont été validées. 12 sondages ont eu lieu pendant un an pour connaître les sols et la nappe phréatique. Le sol est composé d'argile, de limon et de sable de 0,5m à 8m, puis d'alluvions de 8 à 10 m avant de trouver la roche. Il est prévu un parking de 360 places sur 2 niveaux sous la place de la République, accessible par le niveau le plus bas à hauteur des actuelles colonnes à ordures enterrées. L'espace du quai Mayaud pourrait servir à terme à agrandir le parking.

Et le prix ?

Le prix ? C'est la question qu'a posé Christophe Cardet (opposition). " Nous n'en sommes pas encore là " lui a répondu Michel Apchin. " Il conviendra au concessionnaire de faire aussi son étude en fonction du prix de la place. Ce que je sais, c'est que c'est faisable. Il y a des expériences réussies à Tours ou Mâcon. Je vous rappelle que tous les parkings souterrains à Paris se situent sous le niveau de la Seine. Le cabinet Arcadis, avec lequel nous travaillons, étudie la faisabilité d'un parking souterrain de 18 étages à Monaco. C'est du sérieux. Ce n'est pas comme les prestataires qui ont travaillé au parking souterrain de Nantilly. Quant aux risques pour les bâtiments historiques, il n'y en a aucun. On commence par réaliser les parois moulées, puis il est procédé à l'excavation. De nombreux exemples réussis nous sécurisent sur le sujet."
Quant au budget de l'étude, la conseillère d'opposition Astrid Lelièvre n'a pas réussi à avoir de réponse ...


Article du 15 février 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


40 commentaires :


Commentaire de Electeur de droite 15/02/2014 12:35:15

Monsieur Apchin,
Je ne suis pas en accord avec votre projet. Désolé, vous n'aurez pas mon vote. J'avais voté pour vous parce que vous étiez chef d'entreprise et que vous alliez favoriser l'économie mais pas pour jouer aux écolos avec des projets sans voiture dans la ville.



Commentaire de spy 15/02/2014 12:49:18

Ahurissant!!! Apres avoir commencé a tuer Saumur quand il est venu au pouvoir en 2008 Mr Apchin compte l'achever lors d'un second mandat.....plus de commerce de proximité ,plus d'accès aux habitants ,plus de place de stationnements!!!et quatre grandes surfaces !!!!!!!!!!!!!
Il est vraiment temps de changer de maire!!!!
Saumurois réveillez vous!!!!
Et faites le bon choix!!!! pour quelqu'un de NOUVEAU !!!



Commentaire de le fantome 15/02/2014 13:23:38

Ah cela faisait longtemps que l'on avait par comparé Saumur à Tours,Angers,ou Bordeaux comme a chaque élection les projets démesurés fusent...avec beinsur l'argent des contribuables.Quand un candidat prendra consience qu'il faut non seulement ne pas augmenter les impots mais proposera de les baisser cela est possible. Saumur ne doit pas vivre au dessus de ses moyens.Moins d'habitant moins de dépense servons nous des infrastructures de la communauté d'aglo et que chaque commune arrèté de construire ses propres infrastructure.Les élus mégalos qui veulent laisser une trace de leur passage plombent a tour de role les finances.



Commentaire de saumur2014 15/02/2014 13:33:42

Voter Apchin, c'est voter pour la mort du centre-ville.



Commentaire de Excedé 15/02/2014 13:39:57

Dès hier, Vigicrue annoncait pour aujourd'hui (14/02/2014) une cote de Loire qui allait recouvrir les stationnements des quais. Comme nous avons pu le remarquer les quais sont restés ouverts...d'où une effrevescence ce matin pour évacuer les vehicules stationnés à cet endroit et tout cela encore une fois au frais du contribuable saumurois...
Cet apres midi, je me gare en consequence sur une des rare place libre du centre ville. Dans ma poche: 3 pièces de 2 euros (les horodateurs saumurois ne savent pas que les pièces européennes sont éditées jusqu' a 2 euros...). Le temps de faire de la monnaie (20mn car les commercants sont assez excédés par ces demandes recurentes) et bing : papillon sur le par brise!
Nous savons tous que les agents du stationnement saumurois sont dotés d'un zele unique, cependant en cette periode où le stationnement est encore (plus) rare que d'habitude, que les places gratuites sont quasi inexistantes dans la ville, que les parkings temporairement gratuits pendant l'innondation des quais (republique, st Nicolas...) sont quotidiennement bondés en periodes normales, il est totalement déplacés de verbaliser abusivement les véhicules en stationnement. Je vais payer ces 17 euros pas de souci, par contre la municipalité actuelle à l'origine de cette recherche de fonds (sans doute pour auto financer sa police municipale) vient de perdre définitivement 4 voix le mois prochain
A bon entendeur
PB



Commentaire de jeep49 15/02/2014 15:54:48

Comme d'habitude, des excès en tout genre.
1/ le parking souterrain n'est pas fait.
2/ il y a plein de places libres sur le Chardonnet, voir la place Leclerc sur les ponts à 250 mètres du centre ville.
3/ jouer l'avenir de la ville de Saumur en votant en face parce qu'il manque "sa" place de parking dénote le peu d’intérêt à la chose commune.
4/ qu'a fait la municipalité précédente pour régler ces mêmes problèmes? RIEN.
5/ que feront les autres ? des promesses comme d'habitude. Cela ne coute pas cher et avec le temps on oublie.



Commentaire de Electeurs ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! 15/02/2014 16:03:58

à commentaire de Electeur de droite, bien sûr vous aviez voté Apchin pensant qu'en tant qu'ancien chef d'entreprise il allait comme vous le dîtes favoriser l'économie , mais ce n'est pas parce qu'un chef d'entreprise a gagné beaucoup d'argent qu'il a obligatoirement favorisé l'économie pour les autres , c'est même le contraire , économie et profit pour lui d'abord ! mais cela était sans compter sur son passé d'ex-président du Tribunal de Commerce de Saumur pour lequel il s'est empressé de démissionner de son poste pour courir après le mandat de maire , après avoir détruit tant d'emplois, de commerce , d'artisans et de famille ruinées , allant même jusqu'au suicide pour certains , il lui fallait bien redorer son blason ! Pourquoi ne présente t-il pas à Bourgueil sa ville de résidence ???
Saumurois ne répétez pas la même bêtise ! ne votez pas sa liste !



Commentaire de jojo 15/02/2014 16:10:09

la place leclerc et reserve pour les camionnettes de location squatté a l annee!!!



Commentaire de Cécile 15/02/2014 16:16:58

bizarre que les quais restent ouverts en effet ... période électorale oblige.. en effet c'est le contribuable qui va payer les pots cassés !
j'ai aussi l'impression que nos élus actuels sont pleins de projets de grandeurs, bien trop grands pour une ville comme Saumur qui peine à garder ses habitants... on ne connait pas encore le coût du théâtre, son coût de fonctionnement, car va falloir le rentabiliser ! le ciné va partir, on remercie le leclerc et son centre culturel... tandis que d'autres magasins ferment ... alors un parking sous terrain ... même pas peur ! on ne connaîtra le coût que lorsque le projet passera, mais on parie des millions, non ? et qui va gérer ensuite ce parking ? encore un privé ? bravo ! des sous en moins pour la commune ! en pls si ça ne marche pas, c'est la commune qui paie le manque à gagner au privé, non ? conf. l'émission CAPITAL sur le gaspillage de l'argent public :-)
après tout, nos élus ont pris l'habitude de vivre au dessus de leurs moyens ! mais eux ont les moyens peut-être, MAIS PAS NOUS !
il faut changer tout ça, et voter pour des personnes qui nous représentent vraiment, qui pensent moins à leurs indemnités et plus aux citoyens !



Commentaire de tellan 15/02/2014 16:18:25

il est tres commode de prévoir des travaux financés par des citoyens dejà étranglés d'impots divers et variés.
sous couvert de revitaliser un centre ville moribond ce parking souterrain ne changera rien au fait que la population saumuroise se paupérise de plus en plus. grace aux taxes locales entre autres(merci mr le maire).
l'argent manque,le travail egalement,donc les commerces en patissent et finissent par disparaitre.
creuser un parking c'est creuser la dette.ça ne règle pas les problème de la cité.



Commentaire de Ras le Bol du n'Importe Quoi 15/02/2014 16:23:44

Un concessionnaire demandera l'ensemble de la gestion des parkings saumurois, ça coule de source, le problème n'est pas la faisabilité du projet mais combien ça coûte, il ne faut pas croire que VINCI ( ou autre ) va accepter le chantier pour 360 places seulement, ils vont exiger autre chose sachant que construire un caisson étanche pour le parking coûte certainement plus cher qu'un "normal", ce maire est en perdition et la fuite en avant vers une fausse grandeur démesuré et coûteuse va ruiner les saumurois, ça devient de la folie.
Et pour couronner le tout le maire se sert du conseil municipal pour exposer son programme, il nous méprisera jusqu'au bout, vous avez eu mon vote la dernière fois mais cette fois ci c'est NON.Le mois prochain j'espère que les saumurois vous dirons un grand NON, c'est à dire pas de 2eme tour pour vous.



Commentaire de Hausse d'impôts 15/02/2014 17:27:20

Pour financer ses projets démesurés, Apchin nous prépare alors une nouvelle hausse d'impôts ?



Commentaire de vielle mémé 15/02/2014 17:48:52

tout cela c'est du BLA-BLA, ça devient une habitude, ronflant pendant une mandature et tout à coup, études sur études ( à quel prix , nous avons un très très grand spécialiste de la COM c'est lui qui prépare cela ), mais au fait peut-être que le ministre des finances de la ville n'était pas d'accord...... il a préféré aller s'occuper des escargots de son fiston, à qui il doit aller dire bonjour tous les matins !! allons " grandmaire " il est temps d'aller au repos, il y a des maladies qui prennent plus tôt chez les grands cerveaux , j'en vois une venir ......... Oust passons à un autre il est grand temps !!



Commentaire de vielle mémé 15/02/2014 18:00:27

j'avais oublier de vous dire ...... de l'or nous en avons des filons proches du fleuve dans notre département, nous avions même du charbon donc il est fort probable que ce cabinet miraculeux de recherches " géotechniques " en cherchant bien ont trouvé du gaz de schiste il paraît qu'il y en a partout en france ! aurons nous peut-être le détail des recherches ?



Commentaire de Mais c'est quoi ce dictateur de maire.......? 15/02/2014 19:27:38

"Ce n'est pas normal que la rue des Païens, par exemple, comptabilise 2 000 véhicules par jour" a précisé Michel Apchin. La circulation va être repensée pour éviter que les véhicules qui n'ont rien à faire en centre ville évitent d'y passer et utilisent les axes de la périphérie pour traverser la ville. Les zones de la rue d'Alsace, Lorraine au pont Cessart seraient aménagées en "mode doux" pour limiter la vitesse et laisser de l'espace aux vélos et piétons. Apchin se mettrait-il au bout de la rue tous les matins pour compter les voitures? Maintenant que son ami (cousin) n'a plus son étude dans cette rue ce maire va faire sa Loi , en protégeant les rues d'Alsace et Lorraine jusqu'au Cessart , en protégeant Leclerc et les copains aux luxueuses maisons et grosses berlines ! De grâce électeurs Saumurois ne revoter pas ce maire . Merci d'avance .



Commentaire de tchernobill 15/02/2014 19:51:27

Attention les yeux ! A propos du projet d'un parking souterrain auquel semble tenir mordicus le maire sortant. Il serait intéressant de savoir si, en cas d'autorisation du préfet, une convention sera signée avec le géant des travaux publics Vinci avec une délégation de service public (DSP) pour gérer cet investissement important. On reproche en effet à ce type de convention de "socialiser" les risques mais de privatiser les gains...! Où en est on ? Par ailleurs, aucune enquête publique ne semble prévue à ce jour pour que les habitants puissent donner leur avis.
Quant au coût, je me risquerais à donner une enveloppe autour disons de 6 à 8 millions d'euros aux quels la ville pourrait participer à hauteur d'environ 1,5 millions, le solde reposant sur une cession de 50 à 70 ans par exemple.. A la louche ! Au résultat, ce parking sera trusté par les "riches" au détriment du bon peuple qui devra se garer ailleurs. N'est-il pas possible de faire mieux et moins cher ? Au Saumurois de jouer.



Commentaire de Parkings en périphérie... 15/02/2014 20:35:44

La solution nous vient des urbanistes des années 20 :
pour désengoger les centre villes , on crée des parking périphériques qui ne gènent personne puisqu'ils sont "périphériques" et on met en place un réseau dense de transports en commun de petits véhicules.
Les livraisons se faisant entre 5 et 7 heures du matin comme le passage des éboueurs....
Le gros du problème de ce syhstème est que comme il n'y a plus de travaux pharaoniques: il n'y a plus de capitaux à dévoyer....



Commentaire de on ne vous dit pas tout 15/02/2014 23:32:48

L'équipe Apchin ne veut pas répondre à la question du prix pour éviter de se trouver dans la position de justifier un investissement pharaonique qu'ils ne sont pas capables de financer. Il connait le prix de la place mais ne veut surtout pas en parler à 1,5 mois des élections municipales pour ne pas répondre aux points suivants.

Seulement deux ou trois opérateurs sont capables de réaliser ce type d'ouvrage. Apchin demandera à un groupe comme Vinci (son nom circule déjà dans les couloirs de la Ville) de faire le parking en donnant à ce groupe multinational pas seulement la gestion de ce parking mais aussi de toutes les places de stationnement payantes sur la Ville de Saumur.
Le résultat à terme une augmentation du prix du stationnement sur la Ville et cerise sur le gâteau surement une clause qui fait payer la Ville si la rentabilité n'est pas au rendez vous pour ce groupe qui ne joue que des coups gagnants.

Nous avons tout à perdre avec ce projet, c'est une triple erreur : économique (la rentabilité pour le constructeur du parking surement pas la Ville de Saumur), technique (avec un sous sol alluvionnaire les fondations des bâtiments proches seront fragilisés lors de tels travaux) et écologique (les voitures seront toujours favorisés pour aller se garer dans l'hyper centre au détriment des autres modes de déplacement).



Commentaire de CAUDET 16/02/2014 12:42:22

Le parking du Chardonnet suffit amplement. Peu de ville ont un espace de places aussi grand. Pourquoi nous bétonner SAUMUR, ville d'ART et d'Histoire ? Occupons nous d'avoir un programme culturel moins nul qu'actuellement. Après, on pensera aux parkings. La culture avant la voiture !



Commentaire de 5544 16/02/2014 14:31:15

Leclerc ferme son parking semi-enterré en cas de risque de débordement de la Loire. Comment le maire actuel va-t-il faire pour éviter l'inondation de son parking souterrain de prestige ? Qu'il descende de son petit nuage et les Saumurois, et leur porte monnaie, s'en porteront bien !



Commentaire de 5545 16/02/2014 15:19:58

Je vous suis de près 5544, ce qu'il faut aussi savoir c'est que si le parking souterrain de prestige du maire actuel ne se fait pas , Vinci va perdre un gros marché , alors que nous savons tous les retombées pour l'élu en question qui existent en la matière ????ha!ah!ah! mais d'ici là il passera de l'eau sous les ponts de Saumur et le maire partira avec sa barque et ses "valises" rejoindre le pays de Jean Carmet !!!!!!mémé lui en a d'ailleurs trouvé des " valises" !!!!!



Commentaire de 5546 16/02/2014 15:30:09

Ce maire est usé il a vieilli ! Il ne connait pas le prix que coûtera la place de ce parking réservé aux riches ,mais s'il l'a su , ne s'en souvient pas , c'est là ou est le problème de la mémoire qui flanche ! Avec Arcadis il se croit à Monaco....Il en a même oublié le parking souterrain de Nantilly. allez tournons la page ...... Changeons de bord .



Commentaire de Don 16/02/2014 15:40:13

Bonne idée ce parking souterrain, ceci dit, en ce qui me concerne, je n'ai pas envie de le payer avec mes impôts ni avec mes tickets de stationnement. Si Apchin veut l'offrir avec sa fortune personnelle. Pourquoi pas.



Commentaire de tout pour les copains 16/02/2014 16:18:23

proteger les rues des paiens de lorraine et d alsace là ou il y a tous les riches copains



Commentaire de Logix 16/02/2014 16:23:16

Une simple question: quelqu'un a-t-il déjà vu et emprunté un parking en superstructure ?
C'est moins cher à construire et c'est hors eau !
Pourquoi pas sur le parking du Breil ?



Commentaire de Philippe- Charles 16/02/2014 18:21:38

Je suis toujours étonné et peiné de voir l'esprit rétrograde de mes concitoyens... qui ne peuvent envisager de marcher quelques minutes pour prendre leur pain ou leurs clopes comme si l'on était toujours au siècle dernier !Une 'ville d'Art et d'Histoire" a vocation à avoir sa partie historique piétonne. Il en est ainsi partout ailleurs. Un parking souterrain devant le théâtre est indispensable. Alors évoluez un peu !



Commentaire de Julien 16/02/2014 19:44:23

Monsieur Apchin fait du très bon boulot!!! Lui il ose les choses contrairement à l'immobilisme de l'équipe précédente. Non au retour de l'immobilisme.



Commentaire de JFB 16/02/2014 19:45:08

Beaucoup de nuls dans ces commentaires : La question était de décider d'une étude de faisabilité d'un parking sous terrain (donc pour voir si l'éventuelle réalisation serait techniquement réalisable) afin de se déterminer, par la suite, sur le bien fondé du choix final (c'est à ce moment que pourra être demandé le devis, si la réalisation est décidée). La décision du jour (étude de faisabilité technique) à été votée, toutes politiques confondues. Rideau !



Commentaire de ras bol 16/02/2014 20:28:29

Monsieur le Maire 360 places sous terre mais que deviennent les 200 places de la place de la république. Si je calcule bien 360 places du peut être parking souterrain mais 200 places du dessus qui disparaissent cela fait seulement 160 places de plus. Et de plus vous voulez un centre sans voiture alors à quoi sert se parking sinon fait des dépenses au SAUMUROIS (ES) et des impôts en plus alors arrêté de nous prendre pour des V..... a lait. vive le changement.



Commentaire de @raz le bol 16/02/2014 21:34:38

Dégager la place de la répulique de 200 véhicules, ça sera un bon changement. Dans cet esprit, ça fera, plus tard, un centre ville à zero véhicule (en surface). Il faut aller dans ce sens.



Commentaire de monaco..... 16/02/2014 21:59:09

chouette , le même cabinet d'études qu'à monaco .......ah j'ai déjà un doux rêve :pouvoir garer ma ferrari dans l'espace V I P de ce futur parking saumurois , avec abonnement au frais de la ville ( normal , le bling bling ça a un coup ....) et code secret de l'ascenseur qui montera directement dans l’hôtel de ville ..... que du bonheur!!!



Commentaire de papycassecou 17/02/2014 08:52:05

c'est fini cette municipalité a fini de me dégoûter elle n'aura plus mon vote , un parking souterrain à proximité de la LOIRE alors que pour une petite crue du thouet le centre leclerc n'est même plus capable d'activer ses tapis roulants c'est vrai que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage , certainement les mêmes architectes qui ont étudié le projet. Coût faramineux non dévoilé que vont supporter les contribuables saumurois. Ce maire du moment que son véhicule est garé dans la cour de la MAIRIE ne veut plus voir une voiture en ville . 240 places de perdu en surface, ses équipes dont certaines sont gracieuses comme des bouledogues vont pouvoir s'en donner à cœur joie avec leurs papillons. Il aurait été plus intelligent de remettre en état la piscine découverte, qui en été faisait la joie des enfants en particulier des familles les plus modestes au lieu d'aller barboter dans l'espace MILLOCHEAU plus ou moins pollué. Mais le maire sortant ne peut pas contenter tout le monde , priorité à ses copains petits bourgeois des rues d'ALSACE DE LORRAINE GAMBETTA comme PHILIPPE CHARLES qui eux ont les moyens de payer plus d'impôts locaux.



Commentaire de mathis 17/02/2014 10:14:24

Pourquoi cette étude de faisabilité qui va coûter encore très cher et qui ne servira à rien puisque M. Apchin ne sera pas réélu et que les autres candidats ne sont pas favorables à la réalisation de ce projet. Il est déraisonnable à quelques mois des élections d'avoir des projets de cette importance qui seront inévitablement financés par une hausse des impôts, ce n'était pas très judicieux ,



Commentaire de MARC 17/02/2014 12:28:07

Une très bonne idée ce parking qui permettra de libérer l'espace en surface pour les piétons et de rendre plus agréable cet parti de la ville
un cœur de ville piéton ou l'on peut se promener tranquilement cela devrait plaire aux commercant !



Commentaire de mathis 17/02/2014 13:43:50

Pourquoi cette étude de faisabilité qui va coûter encore très cher et qui ne servira à rien puisque M. Apchin ne sera pas réélu et que les autres candidats ne sont pas favorables à la réalisation de ce projet. Il est déraisonnable à quelques mois des élections d'avoir des projets de cette importance qui seront inévitablement financés par une hausse des impôts, ce n'était pas très judicieux ,



Commentaire de papycassecou 17/02/2014 13:58:57

une colistière de la liste APCHIN m'a interpellé sur FACEBOOK alors que je n'étais pas d'accord sur les futurs projets de cette liste , en introduisant même une partie de ma vie privée, en me disant concrètement que si je n'étais pas d'accord d'aller prendre ma retraite ailleurs. Alors chers amis retraités de SAUMUR et des communes associées qui n'êtes pas d'accord avec la liste APCHIN apprêtez vous à déménager dans une autre ville tant qu'à moi je resterais ici et continuerais de m'opposer à certains projets comme la construction de ce parking qui verra l'augmentation de nos impôts locaux , alors qu'on hésite actuellement à nous donner des chiffres concernant son coût.



Commentaire de @papycassecou 17/02/2014 14:43:02

L'attitude de la colistière d'Apchin reflète parfaitement l'état d'esprit de notre maire et de son 1er adjoint. J'ai moi aussi eu à les interpeler sur certains points ces dernières années, et la réponse est la même : si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à aller voir ailleurs ! Et voilà, tout est dit. Alors maintenant, c'est à eux de partir.



Commentaire de tellan 17/02/2014 15:28:48

j'ai idée que mr Apchin nous prépare une surprise avec ce parking.
déjà il économise sur les dépenses d'éclairage .plus de chateau allumé ,plus d'eclairage la nuit,des pavés bons marché.
il va sans doute faire creuser le parking par des indiens,ça coutera 30 fois moins chère .du moment que ça fait travailler les pays pauvres la morale est sauve.
je blague mais c'est non à ce parking.cette ville est gérée comme le pays.on dépense l'argent des contribuables sans vergogne. si il n'y en a pas assez on taxe.



Commentaire de 2014 17/02/2014 15:52:40

le cerdict va etre clair.celui qui est pour ce projet de parking aquatique est fini.le saumurois a assez donné avec le chateau ,le theatre la stabulation du breil et la celui qui propose du gigantesque ,au revoir.de l action mais a moindre cout.on en reparlera



Commentaire de Apchin n'aime pas le sport, ni les jeunes 17/02/2014 20:31:18

Regardez les décisions prises par Apchin : fermeture de la piscine, annulation de la rénovation du gymnase Delessert, remise en cause de l'école de musique... Les salles de sports de la ville sont les plus misérables du département. Et pendant ce temps, on construit un soit disant Parc des Expos au Breil (combien de Millions d'Euros ?) qui est une véritable honte et pour quel bilan (un vrai désastre !). Et maintenant un parking souterrain qui va finir de ruiner la ville. Il est temps d'investir pour les jeunes et non pas pour les lobbies en tout genre.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI