Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Thouars : L'extension d’un poulailler fait grogner les riverains.

A Saint-Jean-de-Thouars, dans les Deux-Sèvres, quelques 400 personnes ont manifesté contre le projet d'agrandissement d'un élevage avicole. Les opposants et les associations craignent des nuisances pour les riverains et des dommages sur l’environnement.


La manifestation s’est déroulée le samedi 15 février dernier, à Saint-Jean-de-Thouars, plus précisément à Missé. Malgré la pluie battante de la matinée, près de 400 manifestants ont protesté contre l’expansion d’un poulailler, qui multiplierait par trois la production (91 000 à près de 334 000 volailles). Les opposants et les associations craignent que cette industrialisation du site provoque des nuisances pour les riverains et des dommages sur l’environnement. C’est l’association « Bon Vent » qui est à l’origine de cette protestation, soutenue par la Confédération Paysanne des Deux-Sèvres. Le maire de Thouars, Patrice Pineau, était également présent sur le lieu de la manifestation, samedi matin, pour faire un point sur la situation.

« L’agro-business », un modèle devenu « obsolète ».

L'association « Bon Vent » a pour objet « la protection de la nature et de l'environnement et plus généralement la défense du cadre de vie de ses adhérents, contre toutes causes de dégradation ou nuisances. Elle participe à la sauvegarde du patrimoine naturel et se veut pour but d'assurer l'équilibre harmonieux entre la population et le milieu naturel ». Son porte-parole, Hubert Rousseau, dénonce une manipulation de la part des syndicats agricoles, comme la FNSEA, mais aussi des groupes de « l’agro-business », avec Terrena en tête. Pour Thierry Bossant, le porte-parole de la Confédération Paysanne 79, ce modèle d’agriculture industrielle est devenu totalement « obsolète » et provoque des « effets induits supportés par les citoyens et l’environnement ».


Article du 17 février 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI