Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les rives du Thouet et le quartier de Nantilly, avec le Collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet, aux 2 500 cartes postales sur Saumur, nous fait visiter les rives du Thouet et le quartier de Nantilly.


Les rives du Thouet ont toujours été reposantes … en dehors des périodes de crues bien sûr.
Au premier abord, je ne sais pas situer cette première carte (ci-contre) avec en premier plan un groupe de lavandières et un peu plus loin quelques barques de pêcheurs mais en regardant bien, j’ai quelques idées quand même !

La carte (2), ci-dessous, semble nous indiquer que la première est prise à peu près au même endroit et cette fois nous sommes plus éclairés sur l’emplacement grâce à cette vue prise du pont Fouchard, vers l’est. L’île et la disposition des arbres ainsi que l’arbre à gauche paraissent de bons indices.



L’établissement que nous avons connu étant jeune comme étant la maison Travers, était avant, une entreprise de travaux Vercelletto dont voici la maison (3) avec en premier plan un groupe de lavandières et sur la seconde les dépôts de matériels (4).



La carte (5) est prise de l’autre extrémité du pont et nous donne un aperçu un peu plus large de la ville et du sud du quartier de Nantilly.



De l’autre côté de la levée se trouvait la gare dont nous avons déjà parlée dans les articles précédents et dont je remets ici une vue pendant les crues (6).



Puisque nous sommes « en crues » ! Faisons un détour par la place Verdun… (7) et comparons la rue avec cette vue de Google Earth (7a) Certes les attelages ont été remplacés par l’automobile … mais il y avait déjà quelques encombrements notamment dus à la montée des eaux.



Nous avons déjà parlé aussi du collège de jeunes filles ; le voici pris sans doute du clocher de l’église de Nantilly. (8).



Il ne s’agit pas là de carte postale, mais d’une photo sur laquelle on voit ce bâtiment accolé à l’église (9) qui était certainement le presbytère.



On le distingue encore sur la photo suivante (10) où l’on remarque des arbres devant l’entrée de l’église…. Qui disparaissent sur la vue suivante (11)… comme pour mettre en valeur le délabrement du mur de soutien du parvis.



Voilà ! Tout est plus dégagé et reconstruit… (12) Nous retrouvons ce curieux personnage au premier plan à droite sur plusieurs cartes postales de Saumur… avec son bâton et sa main sur la hanche… La vue (12) a est une vue actuelle copiée sur Google.



Un des visiteurs les plus célèbres de Notre Dame de Nantilly fut bien entendu Louis XI, qui avait dans l’église son Oratoire. (13) (voir Saumur Jadis).



Voici deux photos (14 et 15) prises lors des journées des rassemblements, au début du XXème siècle, de l’UJC et des mouvements catholiques lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat que nous avons aussi vus sur la place Saint Pierre.



Chaque quartier avait son club de gymnastique, voici (16) l’Etoile de Nantilly… ce qui permettait de grands défilés dans la ville lors des rencontres et compétitions.



Enfin Il y avait en sortant de Saumur et en allant vers Varrains le grand champ de courses (17) où se retrouvaient les personnages civils en vue dans la ville, les officiers, etc… (Il existe un assez grand nombre de photos prises sur ce champ de course) et c’était pour les dames l’occasion de sortir les grandes et magnifiques toilettes de ce début de siècle. Avant de rentrer à la maison pour sentir dans le jardin cette magnifique rose… (18) !



Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois
ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici. Les marchés de Saumur ici, sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici. Les lavandières ici. L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici. Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici. L'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici, Les crues de l'ïle ici, l'Institution Saint Louis ici, du pont de fer au théâtre première série ici et la seconde ici. Du théâtre à la place Bilange (1) ici la place bilange 2 ici. Rue Beaurepaire, ici. Les cartes de voeux ici. La place Saint Pierre ici et ici la rue Beaurepaire et Saint Nicolas ici et ici. Rue du Portail Louis et place de la Gendarmerie ici.


Article du 17 février 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de adieu Finesse 19/02/2014 17:11:48

Superbes illustrations! Comme quoi le Thouet à Saumur a vraiment subi les pires outrages au 20° siècle!...



Commentaire de jj 19/02/2014 17:20:41

Merci pour vos superbes documents!



Commentaire de PASTOR Juan 19/02/2014 21:26:07

Une merveille , tres instructif et de plus fait revivre de tres vieux souvernirs , merci beaucoup



Commentaire de Fédérico 20/02/2014 08:26:53

Fotos 14 et 15 : Ça ne rappelle pas un peu les manifs du XXI siglo sur le Mariage pour tous et la Famille ?

Foto 16: en 1956 je faisais de l'athlétisme à l'Étoile de Nantilly... Sur le flanc gauche de l'église '' Louis XI'', je jouais aux billes pendant les séances de cathé...Nantilly , une église de village à l'époque. Quelle date la vue 5 on ne voit pas l'emplacement de l'ancien pont ?
Fotos 3 et 4 Travers la société aux pneus Dunlop Bibendum ?

Merci, Yves, pour ce retour sur nos pas... en avant toutes



Commentaire de Vallée 20/02/2014 09:14:05

Inestimable collection merci pour tous des magnifiques soucenirs sur saumur et ses environs



Commentaire de cornet Yves 21/02/2014 08:48:09

merci encore une fois pour vos commentaires.
Frederico, la carte 5 date des années 50, et non on ne voit pas l'ancien pont...Il est vrai que chaque quartier, par son église, par ses écoles, par ses commerce ressemblait à autant de villages...J'ai regardé.... je n'ai pas trouvé de billes dans les caniveaux....!!!!



Commentaire de Federico 21/02/2014 14:11:09

Yves nos billes avaient je ne sais quoi de sacré ! Gare à ceux qui se les appro-priaient en trichant ...
Si vous aviez soulevé les grilles qui longent le pourtour de l'église sans doute auriez-vous trouvé quelques ...reliques !
Nantilly était notre terrain de jeux favoriavec le Jardin des Plantes ( figure-t-il dans un prochain article ?)...
Est-ce possible de nous donner les dates de chaque illustration ?



Commentaire de DESSERME 05/04/2014 20:40:12

Bonjour,
Je recherche des photographies de mon père ayant fréquenté l'école Notre Dame de Nantilly dans les années 1933 . Merci d'avance si vous en possédez
Cordialement
Monique DESSERME 06.70.92.87.29



Commentaire de regis peltier 03/01/2016 11:44:36

bonjour et merci pour ces belles photos (bien commentées). Je me souviens de la magnifique prairie du chemin vert qu'on voyait depuis le pont de la rue du pressoir (sur l'ancienne voie ferrée ?). Je n'ai pu en retrouver la photo. Quel dommage d'avoir détruit un tel site. Est-ce le champ de courses dont vous parlez ? En vous remerciant encore.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI