Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Apchin, Néron, Loyeau, Marchand, Haudry, Gouzy étaient là en 1983. Depuis les lignes ont bougé.

Depuis 1983, l'hôtel de ville et les ponts ont vu passer de nombreuses crues et certaines îles de Loire ont changé de place. Il en est de même en politique, les lignes ont bougé comme vous le constaterez sur les documents adressés par un lecteur du Kiosque, attentif et particulièrement avisé.

C. Gouzy, T.Haudry, JM Marchand en 1983


Nous sommes en 1983 et le centriste Lucien Méhel, après 12 années de mandat, ne souhaite plus se représenter au poste de maire. Pour lui succéder, c'est le maire de Varennes sur Loire, Pierre Constantin, vétérinaire de profession qui est désigné par l'UDF. Un humoriste de l'époque avait illustré cette arrivée par " La fuite de Varennes ".

Face à lui, à 35 ans, le jeune RPR, Jean-Paul Hugot, fraîchement arrivé à Saumur en poste de prof de français au Lycée d'Etat (aujourd'hui Duplessis Mornay) va bousculer les habitudes centristes du Saumurois. Il arrivera en tête au premier tour et après fusion des listes, remportera la victoire. Il est resté maire de Saumur jusqu'en 2001, où il s’inclinera face au candidat de gauche, Jean-Michel Marchand, alors député. En 2002, celui qui fut aussi élu sénateur en 1992 demandera l'investiture à l'UMP pour les législatives. La section départementale dont Roselyne Bachelot était présidente ne lui accordera pas. Elle sera donnée à l'ancien UDF, Michel Piron, qui depuis est élu.

Campagne acharnée.

Le premier tour en 1983 entre Pierre Constantin (UDF) et Jean-Paul Hugot (RPR) n'a pas du être tendre. On retrouve en tête du document de campagne Pierre Constantin, le slogan (lire sur le document plus loin dans l'article) : "N'écoutez pas le baratin. Votez Pierre Constantin.(...) Nous ne trompons pas les Saumurois...(...) Nous vous indiquons clairement les personnes que vous désignerez pour assurer la gestion de demain, contrairement à ceux qui vous dissimulent la vérité sous une fallacieuse présentation par ordre alphabétique. Avec nous, vous savez pour qui voter."

Du beau monde sur la liste de Pierre Constantin ... qui a fait son chemin.

Sur la liste de Pierre Constantin, on retrouve Michel Apchin : 37 ans, directeur de la société Barphone, ingénieur Art et Métiers et président d'association d'entreprises du Saumurois. Celui-ci était à la dernière place de la liste en position non éligible. Il y a aussi, sur la liste UDF, les piliers actuels de la liste Jean Michel Marchand pour les prochaines municipales, les maires actuels des communes associées de Saint Lambert des Levées et de Bagneux, Jack Loyeau (34 ans à l'époque, maraîcher, vice-président de la Jeanne d'Arc Rugby) et Noel Néron (34 ans, à l'époque, agent de la Sécurité sociale) On y retrouve aussi Michel Bataille, (36 ans à l'époque, conducteur de travaux publics de l'Etat, secrétaire du club de voile), mais encore Roger Lelièvre, le père des enfants d'Astrid Lelièvre, (36 ans à l'époque, professeur au Chemin Vert), Gilles Guérif (42 ans à l'époque, secrétaire du Président du Tribunal de Commerce, président du CATP). Même si ce dernier ne sera pas présent sur une liste en 2014, il est mandataire financier du centriste Stéphane Robin.

Les candidats de 1983 ont eu des enfants.

Outre le fils de Jean Paul Hugot, Paul, qui est actuellement adjoint aux sports et candidat avec Michel Apchin, on retrouve le fils de Jean-Paul Perrin (42 ans à l'époque, Ingénieur) sur la liste de Stéphane Robin. Il y aussi Patrick Morineau, ancien candidat MPF aux cantonales, membre de la liste Front National "Saumur Bleu Marine 2014" qui est le fils de Pierre Morineau (57 ans à l'époque, industriel), présent sur la liste UDF en 1983.





Première participation au Conseil en 1983 pour la gauche.

Jusqu'à 1983, l'opposition n'était pas présente au conseil municipal. C'est l'ensemble de la liste qui était élue. Une nouvelle donne pour Saumur et la gauche allait entrer au conseil. Sur la liste PS, portée par la victoire de 1981, on retrouve, l'ancien maire Jean Michel Marchand (35 ans à l'époque, professeur), le conseiller d'opposition Claude Gouzy (35 ans à l'époque, contrôleur du Trésor) et l'actuel Adjoint à l'urbanisme du maire UMP actuel, Thierry Haudry (24 ans, ouvrier spécialisé). C'est le Conseiller Général socialiste Jacques Percereau, décédé en août 1994 qui était tête de liste. Il le sera aussi en 1989, mais sans Claude Gouzy et Michel Queraud, mis en vacance du PS et candidats sur une liste dissidente "Harmonie".




Pas de socialiste tête de liste depuis 1989.


1989 sera la dernière année où un socialiste prendra la tête d'une liste à Saumur. En 1995, on retrouvait à gauche, deux listes, celle de Jean Michel Marchand (Anjou Ecologie Auto-gestion) qui avait l'investiture PS et celle de Jean-Luc Lhémanne qui accueillait des candidats venus d'horizons multiples. On y retrouvait les dissidents de gauche de 1989, Michel Quéraud, Claude Gouzy, mais aussi Michel Battais, ancien adjoint à Paul Hugot ou encore Maurice Charrier, UDF. Au premier tour, le RPR Jean Paul Hugot, l'emporta avec 50.45% des voix.

Union de la gauche et du centre en 2001.


En 2001, la gauche unie était accompagnée par le centre autour de Jean Michel Marchand. Elle l'emporta avec 53.41% au premier tour. En 2008, le centre avait fait un autre choix, celui de suivre l'UMP. Et au premier tour, les deux candidats Apchin (UMP) et Marchand (PRG) étaient au coude à coude avec respectivement 46.62% et 45.24% des voix. La liste d'extrême gauche obtenait 8.24% sur Saumur ville. Aucun accord ne fut trouvé entre Jean Michel Marchand et la liste "Parler vrai, Agir juste" de Dany Rosier pour le second tour. Les reports n'ont, pour le moins, pas fonctionné pour Jean Michel Marchand. La liste UMP l'emportait avec quelques 127 voix d'avance sur la ville centre. Jean Michel Marchand sortait cependant victorieux du scrutin sur l'ensemble des communes associées. Mais cela ne servait à rien et c'est une désormais une nouvelle histoire.

Retour aux sources en 2014

Depuis, de l'eau est passée sous les ponts ... Les électeurs voteront comme en 1983 et 1989 pour le candidat de l'ensemble de la ville de Saumur et de ses communes déléguées et non plus seulement pour le maire de leur commune. En 1983, c'est ainsi que le scrutin se déroulait. Les électeurs les plus âgés auront des repères. Parmi les candidats aussi...


Article du 17 février 2014 I Catégorie : Politique

 


26 commentaires :


Commentaire de nostaglie quand tu nous tiens 18/02/2014 16:03:05

Ce qui me manque le plus de cette époque :t les nuits à coller des affiches :)



Commentaire de tellan 18/02/2014 16:15:06

l'art du recyclage, ou comment faire du neuf avec du vieux.



Commentaire de Merci 18/02/2014 22:58:43

Très bon article le kiosque, cela nous permet de nous rappeler que Saumur est modérée, centriste et qu'elle n'aime pas les extrêmes C'est le centre qui décide. Robin arrivera-t-il à mobiliser ?



Commentaire de @ kiosque 18/02/2014 23:11:13

effectivement les lignes ont bougé....
mais est ce dans le bons sens ?
le sens de l'intérêt général ou de l'ego ?
J'ai un début de réponse mais tout à fait personnel
qu'en pense tes lecteurs ?
je voulais dire é-lecteurs !



Commentaire de Dominique T 19/02/2014 08:01:52

Ce que je note c'est l'age moyen des participants des deux listes. Ils sont beaucoup plus jeunes qu'aujourd'hui, pratiquement tous en activité. Est ce le reflet d'une ville qui vieillit ou (et?) un indice qui tendrait à prouver qu'un petit groupe de gens a mis la main sur le pouvoir et n'en finit plus de refuser de le lacher.



Commentaire de @Dominique 19/02/2014 08:54:56

Dominique, n'oubliez pas qu'on n'est obligé de voter pour tel ou tel individu. Il faut prendre ses responsabilités. Je suis personnellement de gauche mais je refuse de voter pour JM Marchand. Ma voix ira à Apchin.
J'ai toujours adoré le discours "les hommes politiques sont tous des pourris" et de voir ces hommes politiques réélus....



Commentaire de Bruno 19/02/2014 11:24:48

On peut donc légitimement se poser la question de leur part de responsabilité sur l'état de notre ville aujourd'hui. Depuis 30 ans, ils sont la les Marchand, Néron, Gouzy, Apchin, Audry, Bataille...Allez aux suivants : Mrs Goulet et Robin vous avez l'obligation de vous entendre vous êtes les seuls à pouvoir décloisonner et faire bouger les lignes.



Commentaire de François 19/02/2014 16:25:59

Ce qui est hallucinant c'est de voir la moyenne d'âge des candidats à l'époque (bcp de trentenaires). Où sont les "jeunes" de nos jours en politique? Si certains voulaient lâcher leurs os (Marchand, Apchin, Jammin, Lhémann...) ça nous ferait de l'air.



Commentaire de Varennes 19/02/2014 16:45:57

Allez, on dit qu'on change d'air, et d'ère ?
Du neuf... mais qui a fait ses preuves...mais c'est Jackie Goulet !



Commentaire de LaSentinelle 19/02/2014 17:16:12

Le plus marquant c'est la jeunesse des listes !!!!! Ça fait rêver !!!
Quand on voit la moyenne actuelle, on se demande comment faire mais cela s'explique aussi par le fait que tous s'accrochent aux branches depuis maintenant 30 ans sans laisser de place aux jeunes...
Bizarre, non?



Commentaire de tamburini 19/02/2014 18:04:40

Que de souvenirs : les nuits de collage pour le RPR et JPH...Il y avait du sport mais on se respectait. JPH sera le grand absent mais restera dans nos mémoires.



Commentaire de schtroumpfette 19/02/2014 18:23:49

L'Avantage des vieux c'est qu'on est sur qu'ils ne se représenteront pas le prochain coup . Ouf ENFIN la place aux jeunes . Le Festival de Cannes n'est pas la foire aux canards !

Comme dirait l'autre "Casse toi Canard" .



Commentaire de Robert 19/02/2014 18:26:01

Réponse au commentaire de Merci : de qui se moque -t-on ? Dire que Robin est un centriste est une douce plaisanterie. Chacun sait qu'il roule pour Jackie Goulet !



Commentaire de la peste 19/02/2014 19:38:06

désolé de contredire ROBERT mais je ne pense pas que Mr ROBIN roule pour Jacky GOULET.

Il est assez grand pour mener une liste tout seul



Commentaire de réponse @ Robert. 19/02/2014 19:49:46

Comment pouvez vous proférer de telles âneries??? Stéphane Robin est homme libre, de convictions et honnête..A défaut de savoir lire ou comprendre, il me semble que Mr Robin s'est déjà exprimé à ce sujet!!!!! Et que feront messieurs Apchin, Goulet, Marchand...au second tour????? iront ils s'allier à un outsider (selon les pseudos presses) devenu winners.....Derrière vous Mr Robin.



Commentaire de Place aux jeunnes ? 19/02/2014 20:04:46

Notre super Jackie, il va doucement sur ses 53 ans.....



Commentaire de Vite une autre équipe 19/02/2014 22:36:07

Je ne sais pas ce que fera Robin, mais il a bien eu raison de quitter la bande à Apchin, Dufour et Jamin. D'ailleurs Paul Hugo aurait du le suivre, car au delà des partis politiques c'est la manière de faire de l'équipe en place qui interpelle. Et une alliance Robin/Goulet au second tour, je voterai pour.



Commentaire de Robert 20/02/2014 10:18:46

Réponse à la peste : Robin est assez grand pour rouler tout seul ? C'est sans doute pour cela qu'il n'arrive pas à boucler sa liste ? Plus que 16 noms à trouver...Le temps presse monsieur Robin.



Commentaire de C'est possible !!!!! 20/02/2014 14:25:44

A bon entendeur, la liste de Mr ROBIN est complète !!!!

Bravo Mr ROBIN !!! Votre attachement au Saumurois et à l'action sur le terrain a su fédérer une équipe aux sensibilités plurielles à l'image de vos réalisations depuis 6 ans. Dommage que les saumurois ignorent ou ont oublié un grand nombre de vos actions menées pendant votre mandat d'élu dans le cadre des missions qui vous ont été confiées par Mr A.

A y regarder de prêt, vous agissez là où un besoin est identifié avec Réalisme, Opiniâtreté, avec un Budget, sans oublier le côté Innovant, le tout bien Négocié.

Proposer aux électeurs une approche nouvelle, c'est aussi refuser la cuisine politico politicienne ambiante. Je te tiens tu me tiens par la barbichette et je te donne la présidence de l'A ou du GS....... Si Mr ROBIN avait eu envi de travailler avec Mr M, A ou G, il l'aurait fait !!!!

Mr ROBIN : Rassemble, Ose, Bouscule et Impulse une Nouvelle manière de faire de la politique grâce à une équipe passionnée par l'action au service de l'intérêt général au delà des sacro-saint clivages politiques.





Commentaire de Robert 20/02/2014 18:47:23

Réponse à "c'est possible" : vous n'en faites pas un petit peu trop ? Restez mesuré vis à vis de quelqu'un qui a peu fait dans l'ombre d'une équipé efficace et qui, en fin de mandat, trahit ceux avec qui il a travaillé sans vergogne et sans honte en criant les grands principes d'une honnêteté sans pareil et une compétence sans limites. Un nouveau Kennedy est donné aux saumurois ? Un nouveau Poutine oui !



Commentaire de Cerise 20/02/2014 21:07:51

@aux adorateurs de Robin Hood! Y fait comment monsieur Robin au deuxième tour? Enfin, s'il peut faire quelque chose...



Commentaire de Simone 20/02/2014 21:09:56

Ah! qu'ils sont beaux, je les reconnais tous, ils n'ont pas pris une ride ni un cheveu blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais c'est qu'ils tiennent le coup nos vieux papis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de @ robert 21/02/2014 08:35:09

Mais Robert, on est en démocratie, même à Saumur! Depuis quand un conseiller municipal (par ailleurs vice président de Saumur Agglo et président de la Maison de l'emploi) n'aurait-il pas le droit de se présenter à une élection? Il n'est pas du tout question de trahison, mais d'ambition de porter un projet innovant et surtout de proposer un nouveau mode de gouvernance, où on écoute d'abord avant de proposer (ou d'imposer...). Les électeurs choisiront. Excusez-moi, mais c'est bien vous qui la jouez à la Poutine!



Commentaire de La soif d'arriver... 21/02/2014 16:15:15

Qu'il lui faille pactiser avec ROBIN, la L.C.R. ou que sais-je encore... Comprenez bien que l'arrivisme de notre "Dieu en troglo", n'a pas de limites...
Il est prêt à tout, "totalement tout", il m'en a déjà fait preuve dans moult domaines et à mon détriment sans sourciller...
C'est ça l'aplomb du "pouvoir"....
Une fois sur le trône il sera trop tard... Rien ne servira de pleurer.



Commentaire de Varennes (pour "la soif d'arriver") 21/02/2014 19:15:29

Prenez au moins un pseudo, que l'on sache bien que c'est (encore) vous, quand vous écrivez quelque chose ! Car, de toutes les façons possibles, et sous tous les angles, vous écrivez toujours la même chose, et cherchez à transposer un fort ressentiment tenace et personnel, dû à un différent non moins personnel avec la Mairie de Turquant, en exemple universel ! C'est triste de ne voir l'intérêt général qu'au travers de la lorgnette de son petit intérêt personnel...



Commentaire de @La soif d'arriver.. 21/02/2014 21:41:40

quelque soit votre pseudo , à chaque fois on vous reconnait ....vos remarques vous discréditent un peu plus à chaque fois , et comme troll on peut faire mieux .....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI