Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : de la rue d’Orléans au pont Fouchard, avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet, aux 2 500 cartes postales sur Saumur, nous fait visiter de la rue d’Orléans jusqu’au pont Fouchard.



Reprenons maintenant notre promenade dans la rue d’Orléans, jusqu’au pont Fouchard.
La première carte (ci-contre) nous montre la devanture d’une librairie bien connue… Ici le propriétaire est J.B. Robert, puis la librairie deviendra ensuite la maison Gendron, puis Gourdier (2)... C’est amusant comme à l’époque les gens aimaient à poser devant leur magasin…





Cette carte de visite (ci-dessous) (3) de la maison Chevillot nous invite à refaire la déco intérieure, jusqu’aux cartes à jouer... !



Une question : qui se souvient de ce magasin (4) ??? De peinture et papier peint ? Eh ! Oui c’était le magasin Denéchère….



Par contre cette carte (5) inscrite comme étant le personnel de la maison Bonfils (sans doute une pâtisserie) au 22 rue d’Orléans est un peu plus compliquée à situer d’autant plus que l’adresse est la même que celle de la maison Grolleau qui est un café-restaurant : le d’Orléans (6).



Quasiment en face (7) nous avons l’hôtel de Londres dont nous avons déjà parlé dans un article précédent sur les hôtels de la ville.



Amusante cette ancienne publicité (8) des établissements Pucelle avec cette vieille chaudière et une pompe à main de jardin.



(9 et 10) deux vues de la rue du Maréchal Leclerc prises vers le sud… juste pour comparer….Les bâtiments n’ont guère changé….seule la circulation a rétréci un peu la voie de circulation… et le tramway… ne passe bien sûr plus en direction de Saint Hilaire Saint Florent.



Les quatre documents suivants (11 à 14) concernent les garages de la rue d’Orléans et de la rue de Bordeaux. Nous en avons aussi déjà parlé mais j’ai rajouté pour le sourire cette facture du garage Panhard pour un certain Monsieur…. « Renault » !!!! La photo (11) est une voiture du garage Bobrie dont j’ai fait un petit historique dans l’article concernant les garagistes.



Deux vues de la rue d’Alsace (15 et 16) avec cette grosse « Villa Magnolia » à son extrémité vers le Thouet (aujourd’hui vers le boulevard Delessert).



(17) une vue de la rue d’Orléans en direction du Nord, prise du rond-point Maupassant.



(18) une autre vue vers le nord, mais cette fois de la rue du Maréchal Leclerc (ancienne rue de Bordeaux).



Et pour terminer, (19 et 20) deux manifestations dans le centre-ville : un défilé pour un concours de Gymnastique (vue prise au carrefour de la rue Dupetit -Thouars et le rue d’Orléans, vers le nord) et le départ du cercueil du pilote Legagneux de l’Hôtel de Londres après son accident mortel en Loire en juillet 1914. On trouve aussi beaucoup de cartes postales concernant les chars des défilés fleuris…mais étant limité en images…. je ne les ai pas présentées.




Article du 25 février 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI