Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L’église de Saint-Lambert-des Levées retrouve sa cloche !

En restauration depuis son déplacement aérien du 4 décembre dernier, la cloche Jeanne-Jacquine de l'église de St Lambert des Levées est bel et bien de retour. Elle a été reposée à sa place d’origine, ce mardi 25 février.


Cela faisait 83 jours que les Lambertois(es) attendaient de retrouver le son de la cloche Jeanne-Jacquine (de son nom de baptême). En restauration dans les ateliers Bodet de Trémentines depuis son extraction par les airs du 4 décembre dernier, cette cloche de 1 037 kg (fondue en 1775) avait laissé un manque sonore chez les habitants. Elle était tout de même revenue dans sa commune , depuis 15 jours, pour permettre à quelques groupes scolaires de venir la visiter, au sol. Ce mardi 25 février, tout est donc rentré dans l’ordre dans la commune associée à Saumur, où la cloche a repris sa place à côté de ses deux petites sœurs, qui ont-elles aussi profité d’un brossage et d’un nettoyage en profondeur.

Une rénovation conséquente.

Sur place, Christophe Binet, de la société Bodet, explique que « le clocher a dû lui aussi subir quelques travaux au niveau du beffroi », c’est-à-dire l’ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir les cloches, « ainsi que sur l’abat-son », qui désigne, dans les baies d'un clocher, le dispositif à lames destiné à protéger le beffroi et à rabattre le son des cloches vers le sol. Enfin, une « rénovation de tous les équipements mécaniques a été effectuée», conclut-il.

Une mise en place impressionnante.

Une grue télescopique mobile, montée sur le châssis d’un camion porteur, a été nécessaire pour replacer la cloche tout en haut de l’église. La cloche Jeanne-Jacquine avait, pour l’occasion, retrouvé sa belle couleur gris acier.


Article du 25 février 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI