"Le vrai du faux" de la campagne électorale : les chiffres de l'emploi

Pour cette campagne municipale à Saumur, nous avons décidé de vérifier les documents de présentation des candidats. Après les impôts et la dette, voici les chiffres de l'emploi à Saumur. Les sources et les chiffres se discutent... Nous avons voulu vérifier ceux annoncés par Michel Apchin, pour défendre son mandat et par Stéphane Robin qui valorise son travail de président de la Maison de l'Emploi. Alors nous sommes allés voir de plus près, qui dit vrai, qui dit faux.


Dans son document de campagne, le candidat Stéphane Robin, président de la Maison de l'emploi, écrit : «des résultats concrets déjà obtenus en travaillant avec tous : plus de 50 emplois créés en 2013 dans les secteurs de la métallurgie et de l'hôtellerie en mal de recrutement. Une large mobilisation des entreprises, organismes publics et de formation"

Stéphane Robin fait allusion aux "Métal Jobs" organisés en collaboration avec Pôle Emploi et les fédérations de la métallurgie, ainsi qu'avec l'association des hôteliers. La Maison de l'Emploi en a été le moteur.
Ce n'est pas totalement vrai.

La majorité de ces emplois n'ont pas été créés en 2013 mais, initiés en 2013. Ils devraient voir le jour en 2014. A l'occasion du bilan du premier Métal Job en octobre, il a été annoncé que 19 contrats de travail avaient été signés. 2 autres opérations "Métal Jobs" ont été initiés pour 2014. La première a été lancée une nouvelle fois pour la métallurgie. La sélection s'est achevée le 7 février et la formation au sein de leurs futures entreprises va débuter pour 16 personnes. La seconde concernera l'hôtellerie pour 12 emplois. La sélection des candidats est en cours. 19 + 16 + 16, cela fait bien 51 emplois créés en 2014. Mais qu'ils soient comptabilisés en 2013 ou 2014, c'est toujours cela de pris.
...

Dans son document de campagne, Michel Apchin écrit :
"660 emplois ont été créés à Saumur depuis 2008"


Il a du s'en créer plus que cela sur le Saumurois, mais le chiffre est invérifiable. Les entreprises naissent et meurent souvent sans les politiques... Aucune source n'est d'ailleurs citée par Michel Apchin.
Ci contre, la courbe du chômage de la ville de Saumur. Pour mémoire, le chômage sur la zone Saumur est de 11.3 %, l'avant dernier "score" des Pays de la Loire avant les Sables d'Olonnes. Ce qui importe, c'est de s'intéresser au solde net d'emploi.



Les chiffres Ursaff mesurent les dynamiques

Pour mesurer la dynamique de l'emploi, les économistes utilisent souvent les chiffres de l'Ursaff qui recensent le nombre de salariés des entreprises. On y voit que Saumur ville a perdu a perdu 124 salariés de 2008 à 2012 et, que sur l'agglo, 470 emplois ont été détruits. Voici la note de juin du très sérieux Comité d'Expansion de Maine et Loire : "Parmi les territoires n’ayant pas perdu de salariés sur la période, citons l’agglomération de Cholet qui gagne 175 salariés. Les plus fortes hausses concernent les Communautés de Communes du Haut-Anjou, du Loir, de la Région de Doué-la-fontaine. L’agglomération angevine enregistre une baisse légèrement supérieure de 1 % sur la période, soit plus de 1 000 salariés. Enfin, l’agglomération de Saumur perd un peu plus de 3 %, soit près de 500 salariés.»





Pour être complet sur le sujet, les titulaires de la fonction publique territoriale sont au nombre de 6 982 et 1 216 personnes sont employeurs ou indépendants. (INSEE, juin 2012)

Mais, comme le dit aussi le candidat Michel Apchin dans son document de campagne, "l'emploi ne se décrète pas"...


Article du 27 février 2014 I Catégorie : Politique

 


25 commentaires :


Commentaire de Carnet d'adresse 27/02/2014 20:33:24

Au regard des courbes, je me dis que Apchin a profité de la dynamique lancée par Marchand. Son travail paiera dans les prochaines années ? A moins que tout cela ne soit les effets de la crise ?



Commentaire de Mauvais élève 27/02/2014 21:27:44

Saumur encore le mauvais élève de la région... Ce sont qui les profs ?



Commentaire de Apchin ment 27/02/2014 21:52:42

Saumur perd des emplois : moins d'habitants et plus de chômeurs ! Et il nous annonce (ça c'est du Dufour) 600 emplois créés ! Mais pour qui nous prend t-il ? En fait Saumur perd des emplois et s'appauvrit.



Commentaire de @Carnet d'adresse 28/02/2014 07:22:18

Mr Apchin a eu 6 ans pour faire prospérer son travail, il le l'a pas fait à ce qu'on voit, passer son inaction sur le dos des autres est très facile, heureusement que des personnes se sont battus pour sauver ou créer des emplois.

En résumé

Apchin: +660 emplois
l'Urssaf: - 500 emplois

Je me demande " Qui croire?", décidément on nous prendra pour des billes jusqu'au bout.



Commentaire de Georges 28/02/2014 10:23:27

Réponse à Commentaire de APCHIN ment.
Hélas, il n'y a pas que SAUMUR qui s'appauvrit.Regardez ce qui se passe au niveau national.La crise que les socialistes ont ignorée (car c'était de la faute de l'ancien gouvernement) était bien réelle.Le chômage continue de progresser malgré toute la panoplie des emplois aidés,d'avenir,embauche de nouveaux fonctionnaires....se sont des emplois marchands qu'il faut créer,mais ils ne se décrètent pas! Quand il y aura une meilleure visibilité de notre politique,une baisse des charges pour les entreprises afin que le coût du travail baisse,peut-être que la confiance arrivera. Les carnets de commande se rempliront et la crise sera enfin derrière nous.



Commentaire de Apchin ment : je confirme 28/02/2014 12:06:57

A Saumur 124 salariés en moins. Et Apchin annonce 600 créations. Non seulement il ment, et en plus il nous prend pour des imbéciles.
A Cholet et à Doué le nombre d'emplois a augmenté. Apchin a échoué.



Commentaire de Francis PRIOR 28/02/2014 13:17:08

Je ne suis pas sur que l'économie fonctionne avec cette simplicité: moins de charges donc plus d'emplois, les emplois marchands sont de vrais emplois les autres seraient de faux emplois.
La "qualité" des emplois est une notion un peu "fumeuse". Un emploi marchand de publicité ou de débit de boisson est il plus créateur de richesse qu'un emploi de juge ou de policier???
La confusion vient du caractère marchand ou pas de l'activité qui permet ou pas une valorisation c'est à dire de donner valeur à une activité. Lorsque l'activité est marchande le prix donne valeur lorsque c'est une activité non marchande c'est le coût qui détermine la valeur. Cette différence doit être mise en relation avec les mécanismes de création monétaire donc de solvabilisation des activités humaines marchandes ou non. Pour l'essentiel, c'est aujourd'hui la dette particulièrement privée qui créé la monnaie puisque les Institutions émettrices (la BCE) ne prêtent pas aux Etats qui soit dit en passant ont tout de même la charge de garantir leur fonctionnement. Il s'ensuit que l'ensemble du système économique est "poussé" à se privatiser pour continuer à croître. Mais c'est là une simple convention sociale qui n'a rien d'une principe économique intangible et qui d'ailleurs montre partout dans le monde son essoufflement et quelque part son caractère suicidaire.



Commentaire de vielle mémé 28/02/2014 16:04:04

l'agence de communication de monsieur Apchin n'est pas fiable pourtant cette agence se trouve maintenant basée à Saumur, rue des moulins ( panaroma) et dans l'organigramme de Saumur Events donc les chiffres ne peuvent être " chamboulés " durant le déplacement jusqu'au lancement dans les tracts ! là aussi il devait y avoir du CHANGEMENT à Saumur .......... ? beaucoup de chômeurs ou précaires y ont cru , c'était le miroir aux alouettes !



Commentaire de Vrai chute 28/02/2014 20:55:17

Pauvre Agglo de Saumur. Il n'y a que Angers qui baisse à côté et encore ils se sont pris le licenciement de technicolor. L'agglo d'Angers pèse 3 ou 4 fois plus d'habitants et elle ne perd que 1000 emplois... Saumur en perd 500 ! Cholet en gagne encore... Tiens je vais aller travailler à Doué la Fontaine !



Commentaire de Dominique T 28/02/2014 23:24:26

Le tract d'Apchin que ses troupes ont eu la délicatesse de déposer dans ma boite aux lettres ce matin est effectivement à se tordre de rire. Nous prend il donc tous pour des débiles mentaux? Manifestement oui. Bravo au kiosque de débusquer ce genre de mensonge. Restez impartiaux, on attend la suite .



Commentaire de le Buzzzzzzzzzzzzzzz 01/03/2014 00:51:46

Apchin a échoué de A à Z zzzzzzzzzzzzzzzzzz

c'est gravé dans le marbre comme le reste ! quelle honte , à sa place je partirai en courant vers Bourgueuil......



Commentaire de joss49 02/03/2014 14:39:20

Pensez vous que l"équipe de JM. MARCHAND aurait fait mieux!!!!
à part embaucher des fonctionnaires, et des emplois aidés qui coûtent chers aux contribuables
Notre Président n'est il pas le roi des menteurs, alors pourquoi s'acharner sur M. APCHIN.







Commentaire de Acharnement ? @joss49 02/03/2014 14:59:42

Joss,
Ce que je viens de lire dans l'article, n'est pas contre Apchin. Ce sont des chiffres vérifiés me semble-t-il.idée. Mais 470 emplois perdu sur l'Agglo, c'est énorme. Le Saumurois a fait moins bien que ses voisins. S'il n'avait pas été cela aurait pu être pire, certainement. Vous avez le droit de défendre cette idée. Mais nier le reste, c'est du négationisme.



Commentaire de Lucide 02/03/2014 15:32:06

Saumur Kiosque a choisi son camp, qui en est surpris? Vous êtes aussi objectif que les médias français au sujet des prouesses de la gauche! Le bilan cataclysmique laissé par l'équipe précédente ne vous amène pas à vous poser quelques questions. Quant à parler des chiffres de l'Urssaf, il suffit d'avoir des contacts avec cette institution pour être sur de leur fiabilité. Si le bilan Apchin est loin d'être parfait, il est incomparablement meilleur dans une période de crise que celui de la gauche qui a prouvé son incompétence.notoire. dans des temps pourtant plus fastes. Manipuler l'information n'est pas le monopole des politiques semble-t'il !



Commentaire de La rédaction @Lucide 02/03/2014 16:28:54

Nous nous attendions à cette réaction, c'est la raison pour laquelle nous avons pris soins après avoir collecté de citer la sérieuse agence de développement de Maine et Loire, le comité d'Expansion qui utilise aussi ces chiffres comme analyse. Maintenant, personne ne sait comment cette période se serait déroulé si Michel Apchin n'avait pas été aux commandes de l'Agglo. Nous avons simplement vérifier les chiffres des documents de campagne. Si nous étions défenseurs de Michel Apchin, nous mettrions en avant les difficultés de Méron, la crise plûtot que de remettre en cause notre travail d'information.



Commentaire de lucide 02/03/2014 18:15:18

Pas de malentendu, non engagé dans cette campagne et simple citoyen participant à la vie de la cité,, je ne fais que constater chaque semaine en lisant vos articles votre partialité. C'est votre droit le plus strict mais au moins ne vous dissimulez pas derrière une posture de stricte neutralité. Personne n(est dupe!



Commentaire de La rédaction@Lucide 02/03/2014 18:40:53

Humm... C'est bien évidemment votre droit de l'analyser ainsi



Commentaire de l'epine dans le pied 02/03/2014 18:51:13

La rédaction précise que le débat ne s'enrichit pas de critiques aux personnes mais d'idées. A la lecture des commentaires ( mettant régulièrement en cause des personnes certes plutôt toujours du même bord comme le fait justement remarquer Lucide) j'en conclus que Saumur Kiosque ne s'inquiète pas trop de ne pas contribuer a enrichir ce débat. Mais bon nous somme habitués a cette presse Paparazzi (même sans photos) le number one de l'Elysée vient d'en faire les frais. Au moins sur internet ça ne nous force pas a chercher un mode de recyclage pour le papier. comprenne qui pourra



Commentaire de Francis Prior 02/03/2014 19:26:39

Le débat est d'autant plus intéressant qu'il est argumenté. Le Kiosque apporte des éléments et on peut tous le remercier. Je n'ai pas cru comprendre qu'il affirmait que d'autres auraient mieux fait que M Apchin. Il donne des chiffres peu contestables (ils sont issus des déclarations annuelles des entreprises aux URSSAF) et constate que le nombre d'emplois a diminué pendant le mandat actuel. Ca ne veut pas dire que des emplois n'ont pas été créés ca veut simplement dire que d'avantage ont été détruits. Chacun est libre d'en tirer des conséquences électorales mais c'est un peu niais de contester le constat.



Commentaire de Tintin49 02/03/2014 19:37:33

Que les commentaires de Lucide, de épine dans le pied et de josse49 sont justes , tout le monde sait de quel bord est la rédaction du kiosque,
il ne faut s'étonner des certains commentaires ,qui en dit long sur la mentalité des auteurs, toujours critiquer, rien de positif, pas de propositions réalisables, comme notre gouvernance en haut lieu quoi... hélas !!!




Commentaire de La rédaction 02/03/2014 19:57:43

Messieurs,
Le kiosque accepte les critiques comme nous acceptons de les diffuser pour les personnages publics... Vous êtes libre de penser que nous sommes partiaux, mais sur cet article, nous nous sommes tenus aux chiffres sans jugements de valeurs (relisez le svp). A vous de les analyser. Si diffuser ces chiffres que nous avons eu du mal à trouver pour vérifier une info est partial, alors là... Vous avez un problème avec l'information...



Commentaire de saumurois de coeur 02/03/2014 20:35:49

C'est vrai qu'à la simple lecture de ces chiffres on pourrait en conclure que le bilan du maire sortant est plutôt négatif.

Cependant, il faut prendre en compte que la ville de Saumur à perdu près de 3000 habitants ce qui peut tout à fait expliquer cette baisse du nombre de salariés.

Il me semble que les chiffres devraient être regardés autrement avant de tirer à boulet rouge sur le maire sortant. À mon avis la progression du chômage durant cette période apporterait bien plus d'informations et nous permettrait de tirer des conclusions plus objectives sur le bilan du maire sortant (ce n'est que mon humble avis).



Commentaire de droit de savoir 02/03/2014 20:46:04

Je trouve que l'article aurait pu s'appeler le droit de savoir plutôt que vrai faux qui implique qu'il y ait mensonge. Merci en tous cas de ces chiffres, c'est le rôle de la presse de diffuser ce genre de chose n'en déplaise à certains. Maintenant pour moi, la question est : y-en-t-il un qui peut faire mieux ?



Commentaire de saumurois 84 03/03/2014 15:57:08

bonjour a tous pour etre vraiment impartial je pense
que le mieux a faire serai de donner les chiffres de chacun ou de les redonner (marchand pour saumur et turquant pour goulet) pour mr apchin nous venons de les avoirs.
sa pourrai nous donner une idée de voir tout ses bilans en meme temps pour pouvoir juger.



Commentaire de Saumur décline 03/03/2014 18:37:11

Oui, mais si la Ville perd des habitants c'est bien parce qu'il a moins de travail ou que la qualité de vie se dégrade. Et là le Maire a bien sa part de responsabilité. Surtout que cela n'est pas la cas dans toutes les villes (voir Doué et Cholet par exemple).


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI