Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jean Michel Marchand présente sa liste et son atout Jean Luc Lhémanne. (photos)

53 ans de moyenne d'âge, 8 socialistes, 3 communistes, 2 radicaux de gauche, 1 génération écologie ... Une liste politique ? "Oui, mais surtout de société civile" précise Jean Michel Marchand. Avec à ses côtés, Jean Luc Lhémanne, tout frais retraité de la haute fonction publique, il a présenté sa liste pour le premier tour du 23 mars prochain.


Le programme, cela sera pour la semaine prochaine ... Mais Jean Michel Marchand a laissé fuiter quelques éléments. Une jolie illustration d'une passerelle sur la Loire orne la façade de son local de campagne place F.Roosevelt et surtout il a abordé la relance du parking souterrain à Chanzy : "Je suis toujours resté en contact avec le promoteur nantais. Le dialogue avec Michel Apchin (N.D.L.R le maire sortant) est rompu définitivement. Il a attendu simplement que la municipalité change. Le projet immobilier va être repris avec un parking en sous sol de deux niveaux et 160 places seront destinées aux Saumurois."

Réponses aux critiques sur Leclerc.

Qui sortira en tête à gauche de Jackie Goulet et de Jean Michel Marchand ? C'est un des enjeu du premier tour qui permettra de savoir lequel d'entre eux sera face, probablement, à Michel Apchin. Entre eux, le dialogue est à fleurets mouchetés... "Nous sommes concurrents, c'est naturel en politique, nous ne sommes pas des adversaires." (..) Jackie Goulet a néanmoins reproché à Jean Michel Marchand d'avoir accepté l'implantation de la Galerie Leclerc. "Pour éviter l'évasion commerciale, c'était important de disposer d'un tel outil. Nos voisins thouarsais sont ravis de venir à Saumur le samedi. Depuis cette date, il a simplement été oublié de moderniser le centre ville. C'est ce à quoi nous nous attacherons".

Bilan de Michel Apchin.

Jean Michel Marchand dit regretter le contenu du document de Michelin Apchin retraçant son bilan : "Dans son document de campagne, il s'accapare tout. Les Grandes Tablées, Festivini ? C'est tout lui. Le programme de rénovation urbaine ? C'est lui. Même le TGI. Je vous rappelle que c'était un travail collectif de tous les élus de tous bords et les avocats. Je trouve dommageable de s'approprier les efforts de tous..."

L'atout Jean-Luc Lhémanne.

Jean Michel Marchand a attendu que Jean Luc Lhémanne soit en retraite de son poste de haut fonctionnaire de l'Etat pour annoncer sa liste : "C'était incompatible avec la fonction" et s'en réjouit : "Il y a deux ans, il est venu me voir et m'a proposé de se mettre au service de la ville. J'ai dit oui bien évidemment, comme je vous le disais, on peut être concurrents à un moment, mais nous ne sommes pas des ennemis."

Expérience des finances.

Jean Luc Lhémanne n'est pas un inconnu en Saumurois. Ce fut le premier Conseiller Régional habitant Saumur élu en 1992 sur la liste de Jean Monnier. Directeur de l'ENE de 1989 à 1995, il fut candidat aux municipales cette dernière année face à Jean Michel Marchand et Jean Paul Hugot. Proche de Michel Rocard, conseiller de Roger Bambuck de1981 à 1986 alors secrétaire d'état aux sports, il proposait une liste ouverte et termina 3ème de l'élection au cours de laquelle Jean Paul Hugot l'emporta avec 50.4% des voix au premier tour. Il a occupé différents postes en France et en Outre Mer. Lors d'une période récente, il a été membre du cabinet d'Eric Woerth, ministre du budget et des comptes publics du gouvernement Fillon et dernièrement missionné du gouvernement, au titre de ses attributions au sein de la fonction publique territoriale. On imagine à quoi Jean Michel Marchand le destine s'il est élu... Jean-Luc Lhémanne dit apprécier Saumur : "J'aime Saumur, j'y habite depuis 25 ans, enfin ... surtout pendant mes périodes de mutation. J'ai la faiblesse de penser que j'ai un peu d'expérience et j'ai proposé de la mettre au service de la ville. Il y a du travail, la ville est fortement endettée".
En 1995, il avait publié un livre d'entretien "La passion de Saumur"... Tiens, on a déjà entendu ce titre quelque part récemment.




1 - Jean-Michel Marchand, 66 ans, Saumur, directeur de Collège en retraite (PRG) – Conseiller municipal et délégué communautaire sortant, (depuis 1983 dont Maire et Président de l'agglo de 2001 à 2008 – Président du PNR Loire Anjou Touraine
2 - Sophie Anguenot, 44 ans, Saumur , enseignante du secondaire
3 - Noël Néron, 65 ans, Bagneux , cadre Sécurité Sociale retraité, maire délégué sortant de Bagneux (2001-2014), conseiller communautaire, candidat au siège de maire délégué de Bagneux
4 - Astrid Lelièvre, 61 ans, St Hilaire St Florent, assistante médico-administrative (PS), conseillère municipale sortante, ex-maire délégué de St Hilaire St Florent (2001-2008), candidate au siège de maire délégué de St Hilaire St Florent
5 - Jack Loyeau, 65 ans, St Lambert des Levées, agriculteur retraité, maire délégué sortant de St Lambert des Levées (2001-2014), conseiller communautaire, candidat au siège de maire délégué de St Lambert des Levées



6 - Chantal Fazi,
67 ans, Dampierre sur Loire, salariée privée en retraite, candidate au siège de maire délégué de Dampierre sur Loire
7 - Jean Luc Lhémanne, 60 ans, Saumur, haut fonctionnaire retraité
8 - Béatrice Guillon, 52 ans, St Lambert des Levées, sans profession (PCF), conseillère municipale sortante (2001-2014)
9 - Bruno Prod'homme, 54 ans St Hilaire St Florent, contrôleur technique automobile (PS), conseiller municipal sortant (2001-2014)
10 - Sophie Tubiana, 56 ans, Saumur, avocate (PRG), conseillère municipale sortante (2001-2014 dont adjointe 2001-2008)



11 - Renaud Houtin,
40 ans, Bagneux, agent d'entretien
12 - Dominique Morin, 59 ans, St Hilaire St Florent, cadre MSA (PS)
13 - Claude Gouzy, 66 ans, Saumur, contrôleur du Trésor en retraite (PS), conseiller municipal sortant (1983 – 2014 dont adjoint 2001 – 2008)
14 - Magalie Charron, 53 ans, St Lambert des Levées, greffière
15 - Philippe François, 43 ans, Saumur, ingénieur



16 - Caroline Rabault,
40 ans, Saumur, agent d'entretien fonction publique territoriale
17 - Olivier Braems, 40 ans, St Lambert des Levées, responsable informatique
18 - Morgane Morin, 24 ans, Bagneux, assistante d'éducation
19 - Patrice Combeau, 54 ans, St Hilaire ST Florent, agent SNCF (PS)
20 - Arlette Bourdier, 60 ans, St Hilaire St Florent,agent Pôle Emploi-CADRE (PS)



21 - Valentin Vacher,
20 ans, Dampierre sur Loire, étudiant (PS)
22 - Marie-Odile Mallet, 56 ans, Saumur, monteuse vidéo
23 - Jean-Louis Guérineau, 55 ans, Saumur, cariste
24 - Danièle Flessati, 58 ans, St Hilaire St Florent, infirmière secteur public retraitée (PCF)
25 - Jacques Germaneau, 61 ans, Saumur, artisan MRA (DVG)



26 - Elise Goussin
, 67 ans, Saumur, agent Collectivité Locale en retraite (Génération Ecologie)
27 - Philippe Tardy, 57 ans, St Lambert des Levées, chef d'Equipe
28 - Claudia Bellamy, 40 ans, Saumur, employé vie scolaire
29 - Gaêl Sawadogo, 43 ans, St Hilaire St Florent, infirmier
30 - Anne-Marie Broué, 56 ans, Saumur, cadre supérieur de santé en retraite



31 - Jean Michel Dumont,
69 ans, Saumur, retraité (PCF )
32 - Chloé Cormerais, 19 ans, Saumur, étudiante
33 - Thaweb Fattoumi, 36 ans, Saumur, commerçant
34 - Françoise Mazé, 58 ans, pré retraitée du Tribunal Commerce
35 - Jack Rabouan, 71 ans, Saumur, salarié du privé en retraite (PS).


Article du 01 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


31 commentaires :


Commentaire de vielle mémé 01/03/2014 19:22:50

.........................E N F I N ..................................



Commentaire de fonction publique 01/03/2014 20:14:38

la fonction publique parle à la fonction publique

après s'être brillamment occupé de l'éducation de nos enfants (les profs), de notre santé (l'hôpital, la CPAM, la MSA (plus encore en déficit que la CPAM), des finances de l'Etat.... (M. Lehmanne), du local (M. Gouzy), del'emploi (la dame est cadre...), du transport... (SNCF)voici toute une troupe de fonctionnaires ou semi-fonctionnaires qui veulent maintenant se mettre aux manettes de la ville. Ouf, on pourrait peut-être leur faire faire un stage dans la vraie vie, la où les gens n'ont pas de sécurité ni financière, ni de statut!
En tous les cas ce ne sera pas mon choix de liste!



Commentaire de à vielle mémé, disons simplement : 01/03/2014 20:52:47

………………………. F I N ………………………..



Commentaire de SYMPA, OUI MAIS... 01/03/2014 21:49:18

Socialo + communard + gauche radicale + écolo = 1 vraie mélange, sans cohérence, qui marche qu'à condition de cotiser (les impots quoi...) et encore pas sûr... heu, .. non d'ailleurs, ça ne marche pas puisqu'ils ne peuvent pas se mettre d'accord, même quand on a payé les impots. Je préfère une autre crèmerie, plus vaie, du style Apchin.



Commentaire de A POIL. 01/03/2014 21:57:24

J'vote pas pour des barbus.



Commentaire de constat 02/03/2014 06:49:22

Trop de fonctionnaires ou d’anciens fonctionnaires. Comment le Saumurois peut se retrouver dans cette liste ?



Commentaire de excusez moi 02/03/2014 10:41:32

je peux pas m'empêcher, mais les candidats dits PS me font mourir de rire...

le 35 ne savait même pas qu'il était adhérent il y a encore quelques mois...

le 21, personne ne sait qu'il est au PS sauf lui, personne ne l'a vu au MJS depuis plusieurs années

le 20 et 19, garde rapprochée d'AL sur Saint hilaire sont les adhérents jetables, à parier qu'ils seront partis dès les municipales passées

le 13 n'est plus socialiste depuis des lustres

mais par contre, il a été oublié le numéro 7, à moins que ce soit lui qui n'ai pas voulu, ça fait pas assez bien pour un haut fonctionnaire... et de mémoire, il les aime pas trop les socialistes, il les avait viré de sa liste en 1995, d'ailleurs....



Commentaire de Francis Prior 02/03/2014 10:42:23

Comme argument c'est un peu court le haro sur le fonctionnaire. Beaucoup de professions sont en fait rémunérées par des transferts publics même s'ils relèvent juridiquement du secteur privé: le secteur de la santé (11% du PIB), celui des transports de personnes, des Om, de l'eau, le secteur médico-social, avec fort peu d'aléas professionnel (art L1224-3 du code du travail). La différence tient au statut de la fonction publique, mais il ne faut pas oublier qu'il a été créé peu à peu après la Révolution pour donner des gages de neutralité (la laïcité en est un exemple) et ainsi protéger les citoyens. On oppose les uns et les autres dans notre société (les jeunes et les retraités, les fonctionnaires et les agents du privé, les habitants de longue date d'un coin de Terre avec ceux qui y sont venus plus récemment) pour gommer ce qui nous unit objectivement: les transferts massifs du travail vers le capital, la folie de la dérèglementation financière, la course à la surconsommation, la destruction de la Planète.



Commentaire de GENERATION ECOLOGIE, MON OEIL 02/03/2014 12:01:08

Petite précision,
"génération écologie" => ça ne veut rien dire !
une pure création, un trompe l'oeil !!!
bref, cette liste, un mixte de tout et de rien !



Commentaire de UN BAGNEULAIS 02/03/2014 12:47:45

8 représentants de St Hilaire St Florent
4 de Bagneux.........
et M. MARCHAND dit faire sa campagne sur les communes associées et notamment avec M NERON qui le soutient
de qui se moque t'il ?
Il y a une disproportion manifeste

Bagneux qui est la plus grosse commune associée en nombre d'habitants est complètement flouée dans cette histoire
déjà que les maires délégués n'on aucun pouvoir mais là ce sera encore pire au conseil municipal de Saumur.
Comment Bagneux pourra t'elle faire véritablement entendre sa voix avec simplement 4 représentants et s'ils sont élus en plus ???
M. Marchand, je voulais voter pour vous et bien j'airai voter M. GOULET qui en plus d'avoir respecté la parité hommes femmes sur les communes associées, a aussi un nombre de colistiers équilibré dans les communes associées. !!!



Commentaire de @ UN BAGNEULAIS 02/03/2014 15:41:46

T'as pas encore tout intégré; GOULET/MARCHAND seront alliés dès que l'un sera est élu. C'est un accord sans entente. Faut éviter... prends du solide... tiens, ya APCHIN comme bon produit: Ni fonctionnaire, ni éducation nationale, mais un gestionaire investi qui a sorti la ville de l'imminence sous tutelle en 2008 (c'était le cadeau MARCHAND).



Commentaire de François 02/03/2014 16:07:51

"(J-L Lhémanne) a été membre du cabinet d'Eric Woerth, ministre du budget et des comptes publics du gouvernement Fillon"; une belle référence de droite pour une liste dont je ne sais pas vraiment à quel bord politique elle appartient... centre gauche du centre droit, droite du centre, centro-gauche mais pas trop....?



Commentaire de vieille mémé Bernadette fourré-jousselin 02/03/2014 16:57:29

vraiment vous êtes tous un peu faux jetons, aurez vous le courage de leur dire en face vos récréminations, êtes vous capable un jour de vous présenter ou d'accepter de paraître sur une liste ?vous polémiquez d'une façon malsaine en attaquant plus les candidats que leurs idées ou les véritables erreurs commises...... je suis trop vieille pour vous faire la leçon, mais je vous trouve très injuste, que direz vous après les élections ?



Commentaire de Francis Prior 02/03/2014 17:23:38

Et si on cessait ces exercices de géographie politique droite, gauche centre. Aujourd'hui appelle d'autres prises de positions que celles d'hier. Quelle place pour le marché, quelle place pour le "bien commun", Quelle place pour la concurrence, quelle place pour la coopération? Comment diviser le travail sans éclater et fragiliser la société, comment équilibrer le rapport capital (investissement) et travail? On ne peut dialoguer et construire en se jetant des anathèmes en guise d'arguments. Mais qui parle de tout ca?? Peut être simplement tous ces gens qui n'en peuvent plus d'être résumés et catalogués en droite gauche centre et qui ne l'expriment pas encore clairement sinon par la protestation voire l'extrémisme.



Commentaire de @francisprior 02/03/2014 18:40:41

Mais si M. Prior on discute de toutes ces choses là, sauf que c'est pas au conseil municipal de Saumur que l'on va régler les problèmes de la finance mondiale ni tordre le coup au capitalisme libéral qui mine notre société. Par contre, avoir une équipe qui fasse avancer les affaires de Saumur, ça nous arrangerait... On s'amuse sur kiosque et c'est tant mieux!



Commentaire de Francis Prior 02/03/2014 19:13:30

Pourtant c'est bien dans l'action concrète de tous les jours que de nouveaux modes de vie et de rapports aux autres peuvent se constituer. Les nouveaux modes de financement comme le crowdfunding n'ont pas attendu d'être approuvés par le G8 pour se mettre en place. C'est toute la dialectique du global et du local.



Commentaire de LUTOPIC 03/03/2014 12:24:39

ADVERSAIRE : personne opposée à une autre sur le plan politique... Et JMM vient nous dire qu'il n'est pas adversaire à GOULET, comme il n'était pas adversaire de son nouvel allié LEIMAN. Bravo ! Après le premier tour vous allez devenir amis ? alliés ? et vous allez vous avantager tous les trois pour prendre les bonnes places sur la liste devenue unique. Qu'allez-vous faire de ceux qui actuellement vous permettent de vous présenter dans une liste et que vous allez jeter comme des kleenex ? N'est-ce pas plutôt votre ego qui vous guide. Vous n'avez pas encore compris que l'on a été trop déçus de votre précédent mandat. Bonne retraite et jardinez bien.



Commentaire de Simone,Et de deux! 03/03/2014 21:58:03

Marchand et Apchin ont fait leur preuve à Saumur, ils ont eu chacun un mandat et nous voyons les résultats catastrophiques!!! Alors non, assez de ces deux là!!! ne perdons plus notre temps avec des gens qui ne pensent qu'à leur petite personne ( le fric, le fric et tout pour eux.) Nous avons besoin d'une personne dynamique qui a fait ses preuves pour remettre Saumur en marche. Nous avons Jackie Goulet profitons de cette opportunité.



Commentaire de Racine cubique 04/03/2014 12:04:44

Bravo M.Marchand pour la présentation de votre liste...mais si on enlève vos 34 colistiers, il ne restait pas lourd samedi. C'est le problème des grandes permanences de campagne. En plus de coûter un bras, on voit vite le vide...



Commentaire de vielle mémé 04/03/2014 17:14:40

toujours de l'attaque pour la liste de JMM, et surtout sur lui, vous parlez tous fric, fric .....JMM retraité de la fonction publique ( qui vous emmerde tant, mais dont vous avez tous besoin) et occupe un poste au Parc régional donc il travail, l'autre liste dont le candidat en titre n'est pas encore à la retraite de quoi vit il ? un minimum vital d'environ 70 logements en location ! ! ! " dit " cadre de l'industrie !!
pour une liste de gauche ça fait un peu capitaliste je trouve !!! c'est donc la même gauche qui nous étrangle au gouvernement ! cette même gauche qui me pique sur ma retraite S.Sociale 30 euros par mois et sur ma complémentaire environ 20 euros par mois soit 50 euros par mois ( petite retraite 870-840 = 30 ) ! merci cette gauche en qui je .......croyais !!!



Commentaire de Morin 04/03/2014 17:33:10

Jean-Luc Lhémanne tout frais ? Ca fait réchauffé ! On retrouve sur cette liste tous les anciens qui ont raté de peu la faillite de Saumur...Ne les laissons pas réitérer ! On peut déjà largement apprécier l'œuvre de notre gouvernement sous la houlette d'un président : ne risquons pas localement la même erreur !



Commentaire de Racine cubique 04/03/2014 19:04:57

Allons Vieille mémé, si vous voulez que vos idées rencontrent un echo, vous finirez par votez pour la liste "Passion Saumur" car ne doutez pas qu'avec son énergie , Jackie Goulet sera devant votre JMM le 23 mars!



Commentaire de LUTOPIC 04/03/2014 19:25:49

Ne vous moquez pas de nous messieurs les candidats : Il nous faut voter pour une liste au premier tour puis voter pour cette même liste au deuxième, mais liste complètement revue pour que les adversaires d'hier soient en bonne place. Que veut dire ce manque de considération des électeurs ? Où est votre honnêteté dans l'affaire ? Et que vont devenir les associés de liste qui seront évincés pour que vous reveniez au soleil ? Pourquoi n'avez-vous pas fait liste commune dès le départ ? Comment peut-on vous faire confiance ? Un peu de respect des électeurs je vous prie



Commentaire de Skater 04/03/2014 20:53:18

Go Jackie GO! débarrasse-nous de ces reliques du passé!



Commentaire de Simone 04/03/2014 21:42:22

Arrêtez vieille mémé, vous allez nous faire pleurer!!! Mr Marchand n'est-il pas le propriétaire du logement que vous occupez actuellement? Mr Goulet 70 logements vous racontez vraiment n'importe quoi! vous croyez peut-être que les rentrées d'argent de Monsieur votre protégé sont honnêtes? qu'il prenne sa retraite un point c'est tout! après avoir laissé Saumur dans un tel état!!!!! quand à votre retraite vous ne parlez pas des rentrées d'argent que vous touchez qui viennent s'y rajoutées!!!!! alors vos leçons de morale ça va!!! décidément celui-là il a tous les droits!



Commentaire de jojo 05/03/2014 09:41:30

d après les commentaires de MéMé elle a certainement peur que sont loyers augmente si JJM se fais éjecté normal lui faut du fric!!! pour les impôts ont est tous a la meme enseigne malheurement passons au bleu cela ne peut être pire que maintenant



Commentaire de Francis Prior 05/03/2014 09:50:07

Dommage que les débats politiques ou électoraux se résument à ces attaques contre des personnes. La République s'en trouve toujours affaiblie, et ceux qui y procèdent certainement pas grandis.
Un peu de retenue concernant les personnes un peu plus d'exigence concernant les Projets.



Commentaire de vielle mémé 05/03/2014 16:40:06

non vieille mémé n'a pas d'autres ressources que sa retraite comme beaucoup d'autres comme moi, et si pour vous que les pitres de solférino me piquent 50. euros par mois, alors que tous ceux qui ont ruiner la France qui occupent les médias en ce moment, continuent à vivre comme ils vivaient avant comme des Pachas, que l'on entende leurs grivèleries et que la JUSTICE reste muette, la justice traîne ses godasses pour agir vite sur toutes ses affaires , afin que l'on arrête de nous étrangler et nous pomper le sang. Quant à toutes vos vacheries sur les uns et les autres, il suffit seulement de dire des vérités. Cela vous dérange que l'on vous parle des candidats que vous soutenez, alors vous vous en prenez à la vieille, mais si vous saviez comme elle s'en fout, l'essentiel c'est de remettre les pendules à l'heure, et de dire que quand on porte les couleurs de la gauche il ne faut pas vivre comme un capitaliste .



Commentaire de LE DESERT 07/03/2014 09:51:57

Le barbu qui combine une alliance avec le foulard jaune pour parvenir au Pouvoir, ça m'inquiète... C'est dommage de chercher à vouloir cacher son visage derrière un foulard.



Commentaire de davidalpha 08/03/2014 21:07:58

LE DESERT, rassurez-moi, il n'y a aucune allusion xénophobe dans votre commentaire sur le barbu et le foulard ? Et la combine ne consisterait-elle pas plutôt à se faire réélir avec les voix du Front National ?



Commentaire de Percereau 19/03/2014 20:38:26

PATCHWORK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI