Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Du quartier Nantilly au jardin des Plantes, avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet, aux 2 500 cartes postales sur Saumur, nous fait visiter du quartier Nantilly jusqu’au jardin des Plantes.


Il n’est pas toujours facile de dater les cartes ou photos lorsqu’il n’y a pas de cachet postal ou d’indication écrite de la part de l’auteur. Des indications nous permettent parfois de dater à peu près… les vues (vêtements, voitures etc…) il y a aussi les documents (Archives, Saumur jadis, livres divers, publicités d’époque factures anciennes, etc….) Mais cette fois (ce qui va sans doute faire plaisir à « Federico » notamment !) commençons par nous balader nous dans le jardin des plantes.

Il y avait à droite de la grille du Collège de jeunes filles, une autre grille : celle du jardin des plantes (photos 1 et 2) qui disparut un temps pour revenir en 2005. L’histoire du jardin figure bien sûr dans « Saumur Jadis » que je vous conseille vivement de lire. Ayant appartenu à la confrérie de l’Assomption, puis au couvent des Récollets, devenu par la suite école puis station viticole, ce joli bâtiment à l’entrée du parc donne une certaine élégance à l’ensemble du site. On retrouve sur la photo notre « modèle » (est-ce le même…?!) de la place Nantilly.



Puis rentrons dans le parc lui-même (photos 3 à 9) et laissons nos souvenirs d’enfance nous guider dans nos jeux et courses à travers les allées, sur les rochers aux différents niveaux du jardin, près des pièces d’eau pleines de poissons rouges ou sur le petit pont de celle de l’entrée. Des paries hautes du parc on aperçoit le quartier Nantilly d’un côté et de l’autre, au loin, Bagneux et la campagne sud de Saumur.






La carte beaucoup plus récente de la statue représentant la mort de Diénécès aux Thermophiles était d’abord installée derrière le Théâtre, devant l’hôtel de ville ; mais, après la Grande guerre, elle a dû laisser sa place au monument aux morts érigé en 1923.



Les trois cartes suivantes (11, 12 et 13) nous emmènent à la maison de retraite Sainte Anne de Nantilly. Il s’agit de cartes assez peu courantes. On ne trouve pas de trace dans Saumur Jadis de cet établissement. Voilà donc un sujet ouvert pour complément d’informations …




Voici quelques cartes (14, 15 et 16) du château de la Fuye qui devient à la fin des années cinquante Annexe du Centre Hospitalier de Saumur.




En bas de la rue Marceau nous trouvons les caves de Grenelle ou les établissements Tessier dont on trouve assez facilement des cartes postales ou documents publicitaires (17 à 20).






Article du 03 mars 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Yves des Moulins 06/03/2014 14:48:08

Merci encore Yves Cornet pour ce retour au passé du quartier de Nantilly. Existerait-il des cartes sur la " Commune'' de la rue du Pressoir ?



Commentaire de yves cornet 07/03/2014 08:41:03

bonjour Mr Yves des Moulins
à ma connaissance, il n'y pas de carte sur le sujet... maintenant des cartes-photos, peut-être.
Je vous remercie pour votre intéret à lire et commenter mes petits articles.
Si je trouve des photos sur le commune de Nantilly, je ne manquerai pas de les passer ou de vous avertir
cordialement.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI