Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les jeux sont faits : Saumur c'est désormais un seul canton

C’est officiel ! Le décret du 26 février 2014 du Ministre de l’Intérieur, portant sur la délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, vient d'être publié au journal officiel. Le département de Maine-et-Loire compte désormais 21 cantons, soit 20 de moins que précédemment. Quelques modifications souhaitées par les élus départementaux majoritairement opposés à cette réforme ont été prises en compte. Mais en tout état de cause, pour Saumur, ce ne sera plus qu'un canton.


Le découpage des cantons faisait l’objet d’une forte contestation de la majorité de droite, depuis déjà quelques mois. Début février, le président du Conseil Général de Maine-et-Loire, Christophe Béchu, contestait le manque de communication et de concertation préalable autour de cette nouvelle réforme : « Cette carte nous ayant été livrée tardivement, nous avons d’autant moins de temps pour réfléchir à une modification des équilibres », scandait-il (relire notre article du 31 janvier dernier en cliquant ici). Cela étant, les élus départementaux étaient invités à rendre leur copie au Conseil d’État avant que ce dernier apporte éventuellement des aménagement à cette réforme, au regard de leurs attentes, constats et revendications. C’est chose faite, ce lundi 3 mars, avec l’officialisation adressée à la presse par la préfecture de la nouvelle carte cantonale du département Maine-et-Loire, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Changements à minima en Maine et Loire

Deux modifications ont été apportées par le Ministère de l’Intérieur, au projet initial tel qu’examiné par l’Assemblée départementale :
- Les communes de Béhuard, Saint-Martin-du-Fouilloux et Savennières sont rattachées au canton d’Angers 3, afin de se conformer à la carte de coopération intercommunale.
- Une partie du quartier Saint-Jean d'Angers (délimitée par le Quai Monge, la rue Beaurepaire, le Boulevard Descazeaux, le Boulevard Clémenceau et le Boulevard Daviers) a été rattachée au canton d’Angers 4, pour permettre un équilibrage démographique.

Saumur ne sera plus divisée en deux

Une avancée majeure pour le Saumurois et la ville de Saumur : Alors que la ville était jusqu'alors divisée en deux (Saumur Sud et Saumur Nord) avec deux conseillers généraux (respectivement Jackie Goulet et Jean-Michel Marchand), dorénavant Saumur, ce ne sera plus qu'un canton avec un seul conseiller départemental (et une suppléante). La Loire ne sera plus une frontière entre le sud et le nord de la ville ! Cela étant, les deux conseillers en place actuellement resteront en poste jusqu'à la prochaine échéance, en mars 2015.




Le département de Maine-et-Loire compte désormais 21 cantons et en 2015, 42 conseillers départementaux seront élus :

- Canton n° 1 : Angers-1
- Canton n° 2 : Angers-2
- Canton n° 3 : Angers-3
- Canton n° 4 : Angers-4
- Canton n° 5 : Angers-5
- Canton n° 6 : Angers-6
- Canton n° 7 : Angers-7
- Canton n° 8 : Beaufort-en-Vallée
- Canton n° 9 : Beaupréau
- Canton n° 10 : Chalonnes-sur-Loire
- Canton n° 11 : Chemillé-Melay
- Canton n° 12 : Cholet-1
- Canton n° 13 : Cholet-2
- Canton n° 14 : Doué-la-Fontaine
- Canton n° 15 : Longué-Jumelles
- Canton n° 16 : La Pommeraye
- Canton n° 17 : Les Ponts-de-Cé
- Canton n° 18 : Saint-Macaire-en-Mauges
- Canton n° 19 : Saumur
- Canton n° 20 : Segré
- Canton n° 21 : Tiercé


Article du 03 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Anne-Sophie LEMENACH 06/03/2014 00:35:35

Je suis contre c'est stupide ! Mon Grand Père qui était conseiller général de saumur nord doit se retourner dans sa tombe tout mais pas saumur !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI