Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


En 2014, l’offre d’emploi a chuté de 24 % dans le Saumurois.

La Maison de l’Emploi de Saumur vient de publier un récapitulatif de la situation du marché du travail dans le Saumurois, pour la période du quatrième trimestre 2013. La situation ne s’améliore pas.


Le taux de chômage affiché au niveau de la zone d’emploi de Saumur est supérieur aux taux de chômage de la région Pays de la Loire, en Maine-et-Loire et en France métropolitaine : au troisième trimestre 2013, 11 % des actifs de la zone d’emploi de Saumur sont au chômage. Entre la région des Pays de la Loire et la zone d’emploi de Saumur, l’écart des taux de chômages est de 1.9 point (1,3 point par rapport au département de Maine-et-Loire).

Un fort taux de chômage et un faible taux d’emploi …

Le faible taux d’emploi observé en Saumurois s’explique par la structure de qualification de la population active. Le taux d’emploi des jeunes est très faible et celui des femmes frôle à peine les 60%. Les personnes résidentes dans la zone d’emploi de Saumur ont des niveaux de diplôme assez différents qui conditionnent largement leur intégration économique. Ainsi, les habitants âgés de 15 ans et plus ont un niveau d’étude inférieur aux moyennes départementale, régionale et nationale.

Combinés au très faible taux de scolarisation des jeunes.

Cette zone d’emploi se singularise également par un très faible taux de scolarisation des jeunes de 18 à 29 ans qui est aussi inférieur aux moyennes départementale, régionale et nationale. En outre, les actifs Saumurois en emploi, sont également moins diplômés et occupent des emplois moins qualifiés qu’en Maine-et-Loire et en Pays de la Loire. Ils sont donc moins protégés des impacts de la crise économique qui a fragilisé en priorité les actifs occupant des emplois peu qualifiés (cf. diagnostic « Observer pour agir ensemble »).

Faible scolarisation et chômage : un lien logique ?

Parmi toutes les variables socio-économiques, le niveau de scolarisation est la variable qui est la plus étroitement liée au taux de chômage : plus on est instruit, plus on participe au monde du travail et moins on y chôme. La lutte contre le décrochage scolaire en faveur de la scolarisation revêt une urgence particulière. L’investissement, encore plus, en éducation et en formation initiale et continue aura pour effet d’entraîner l’accroissement du nombre de travailleurs mieux scolarisés et plus qualifiés. D’autre part, le défi principal de cette zone d’emploi rurale industrielle et agricole est celui de la création d’emplois (généralement non qualifiés) à vocation locale.

Evolution de l’offre d’emploi par bassin du département 49 :



La répartition de l’offre d’emploi par secteur d’activité :

Au niveau du bassin d’emploi de Saumur : près de 67% des offres d’emploi sont issues du tertiaire (2 568 offres) et 22% proviennent de l’agriculture (841 offres). La construction représente 4.8% des offres (184 offres) et l’industrie 5.9% (231 offres). La baisse des offres est notamment marquée dans l’agriculture, qui recule de 40.1%. L’industrie (-21.2%) et le tertiaire (-19.6%) voient également leurs offres d’emploi baisser par rapport à la période précédente. A contrario, l’offre d’emploi dans la construction a augmenté de 10.2%.

Répartition de l'offre par secteur d'activité à l'échelle des EPCI :




Retrouvez le détail de la l'étude, en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 05 mars 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Superdeg 05/03/2014 18:32:53

Le secteur c'est large et vague...c'est dans quelle spécialité : banque, tourisme...?



Commentaire de alinea 05/03/2014 20:26:53

24% de 0, c'est peu finalement...



Commentaire de pilou49 05/03/2014 20:32:11

C'est tellement lamentable que cela ne m'inspire qu'un infime commentaire : "MINABLES" !!!!



Commentaire de Franck 05/03/2014 21:08:13

Mais puisqu’ils sont incapables de faire quoi que ce soit qui est du bon sens à ce sujet, foutez les tous dehors sans le moindre regret !



Commentaire de Edouard de Saumur 05/03/2014 21:16:58

Bonsoir à la Rédaction,
Pourriez-vous préciser ultérieurement en quoi il y a augmentation ou baisse. Si la baisse de l'offre d'emploi est de 24 %, c'est par rapport à quelle base et à quelle période ? baisse de 40 % dans le secteur de l'Agriculture, ce qui est énorme, peut paraître moins grave si en 2012 on proposait 20 postes et en 2013 seulement 12. Ne nous effrayez pas avec des chiffres comme cela, on n'en a pas besoin. Merci d'avance ! ;-o)))



Commentaire de La rédaction@Edouard de Saumur 05/03/2014 22:26:18

Bonjour Edouard,
Vous trouverez tous les détails sur le document qui nous a permis d'écrire cet article : http://www.saumur-kiosque.com/images/articles/Maison%20Emploi.pdf


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI