Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Municipales : des histoires de familles !

Sur les 6 listes des Municipales, des noms reviennent, soit sur une même liste, soit sur des listes concurrentes. Petit tour d’horizon et ce que cela implique.


La loi permet que plusieurs membres d’une même famille puissent être candidats sur une même liste, quel que soit le degré de parenté. Mais au final seuls 2 pourront siéger. Ce sera à la liste de décider qui des deux membres de la famille pourront siéger, sauf bien sûr s'ils sont en position non-éligible (ce qui est le cas à Saumur au-delà du 21ème pour la liste qui sortira majoritaire). Si plus de 2 membres d'une même famille étaient en position éligible, c'est le candidat qui arrive directement derrière qui serait amener à siéger. Une loi qui à n’en pas douter a pu faciliter certains candidats à boucler leur liste.
A Saumur, 2 listes, déclarées les plus tardivement, présentent ce cas de figure : la liste « Saumur Bleu Marine », menée par Monique Lieumont-Briand et la liste « Parler vrai, Agir juste », menée par Dany Rosier. 2 autres listes comptent dans leurs rangs des personnes d’une même famille, respectivement à des positions pratiquement égales : la liste « Saumur La Ville pour Tous » menée par Jean-Michel Marchand et « La passion d’agir » menée par Jackie Goulet. Si les deux listes devaient fusionner pour le second tour, pas de problème pour garder les 2x2, même en place éligible.

Liste Saumur Bleu Marine : 4 familles, 8 colistiers

Dans la famille Proust, Annick, 69 ans est N°3 et Gérard, 66 ans est N°14 (tous deux en position éligible) ; Dans la famille Serre, Jean-Claude Serre, 70 ans est N°10 et Caroline Serre, 44 ans, est N° 17 (tous deux en position éligible); Dans la famille Bouras, Michel, 67 ans, est N°22 et Patricia, 64 ans, est N°25 (tous deux en position non-éligible) ; Enfin, dans la famille Vivier, Jeyson, 21 ans, est N°24 et Rodophe, 19 ans est N°32 (tous deux en position non-éligible).

Liste Parler vrai, Agir juste : 3 familles, 10 candidats

Dans la famille Rosier, 4 candidats : Dany, 54 ans, N°1, Hugo, 25 ans, N°23, Mathilde, 18 ans, N°32 et Ismaël, 21 ans, N°35 (seul Dany est en position éligible) ; Dans la famille Blandin, 3 candidats : Gino, 61 ans, N°3, Agnès, 51 ans, N°6 et Jean-Baptiste, 31 ans, N°15 (tous trois en position éligible) ; Enfin, dans la famille Castro, 3 candidats : Valérie, 45 ans, N°18, Manuel, 23 ans, N°25 et Alexandre, 31 ans, N°31 (seule Valérie est en position éligible).
Pour Dany Rosier, une satisfaction : "Au regard de la présence en nombre des familles et des jeunes sur notre liste, nous nous félicitons vivement de la solidarité entre les générations. Que les jeunes "entrent en civisme" et se préoccupent de la cité et de leur avenir, n'est-il pas une très bonne perspective ?" Et de continuer : "Que la jeune génération n'ignore pas ce que nous devons nous, les plus anciens, aux générations précédentes qui ont combattu durement pour arracher les congés payés et la sécurité sociale au grand patronat de l'époque qui n'en voulait pas... L'ignorance et l'oubli ne servent pas le progrès, mais la barbarie. La mémoire, la connaissance, le savoir transmis de génération en génération, c'est le progrès possible ! Vive la jeunesse qui s'indigne et agit !"

Listes Marchand/Goulet : 2 familles, 4 candidats, 2 sur chaque liste

Autre cas de figure au regard des listes concurrentes à gauche, « « Saumur La Ville pour Tous » menée par Jean-Michel Marchand et « La passion d’agir » menée par Jackie Goulet : dans la famille Néron, 2 candidats : Noël, 65 ans, maire sortant de Bagneux est N°3 sur la liste Marchand (et candidat à sa réélection à Bagneux) et Marcus, 47 ans, est N°3 sur la liste Goulet et candidat au siège de maire délégué de St Hilaire St Florent ; Si une fusion advenait entre ces deux listes, les deux pourront en tout état de cause figurer en position éligible.Dans la famille Tardy, Philippe, 57 ans, est N°27 sur la liste Marchand et Anne, 52 ans est N°30 sur la liste Goulet. Pour cette famille, aucun des deux ne pourra cependant être élu, se situant en place non-éligible même en cas de victoire de l’une ou l’autre liste.


Article du 06 mars 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de GATEAU 06/03/2014 19:50:02

C'est là que l'on reconnaît les bricoleurs pour parvenir à leurs fins.



Commentaire de LE CLAN DES SICILIENS 06/03/2014 19:52:00

ah ! la combine, c'est ça l'art du politique.



Commentaire de pierro 09/03/2014 16:29:29

pourquoi ce serais plus facile de trouver des candidats dans les villes de + de 1000



Commentaire de Laurence 09/03/2014 17:43:12

Moi cela ne me choque pas, particulièrement pour la liste de Dany Rosier : Au moins ils ont le courage d'aller jusqu'au bout et que plusieurs membres d'une même famille s'impliquent dans un combat, surtout des jeunes, c'est une belle marque d'esprit citoyen et d'harmonie familiale.
Bon courage ?



Commentaire de jeep49 10/03/2014 23:08:48

Non Laurence, ce n'est pas du courage, c'est le seul moyen pour arriver à 35 sur la liste, ce qui montre que peu de gens désirent figurer sur une telle liste. Il y manque Papy Moujaud et toute sa smala.



Commentaire de Tranparence? 21/03/2014 20:13:10

Il y a beaucoup plus de huit colistiers issues de mêmes familles sur la liste FN.

un certain nombre de femmes sont mentionnées sous leur nom de jeune fille...
c'est légal mais est-ce bien sérieux pour un parti qui a pour mot d'ordre "transparence"?
ca commence mal...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI