Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Conseil en évolution professionnelle : 3 adresses à Saumur et Angers.

La Région Pays de la Loire a décidé de créer, avec les partenaires sociaux, un dispositif d’information personnalisé et concret au service des salariés, leur permettant de reprendre la main sur leur trajectoire d’emploi : c’est le « conseil en évolution professionnelle ». Ce dispositif est en place à Saumur, Trélazé et Angers.


En Pays de la Loire, 170 000 personnes changent de métier chaque année, dont 35 000 simultanément de métier et d’entreprise … Les parcours professionnels linéaires sont de plus en plus rares, en particulier pour les salariés les moins qualifiés : avec toujours moins de CDI et toujours plus de contrats précaires (intérim / CDD. Si certains choisissent la mobilité professionnelle, beaucoup de salariés la subissent, en particulier quand ils ont peu de qualification. C’est la raison d’être du « Conseil en évolution professionnelle ».

Une porte d’entrée vers la formation.


Si le principe de « formation tout au long de la vie » est de plus en plus connu, beaucoup de personnes engagent des démarches en ce sens sans vraiment savoir à qui s’adresser, au risque du découragement.
Le service de conseil en évolution professionnelle offre au salarié des entretiens gratuits et confidentiels avec des spécialistes de l’évaluation des compétences, de l’emploi et de la formation : un entretien initial (environ 15 minutes), un ou plusieurs entretiens d’approfondissement et de suivi (environ 45 minutes).
Le salarié est accompagné pour évaluer les forces et faiblesses de son parcours, pour répondre à ses questionnements sur ses acquis et étudier ses possibilités d’évolution par la formation.
Pour le salarié, le conseil en évolution professionnelle est une porte d’entrée vers la formation : il lui permet d’obtenir des réponses adaptées avant, peut-être, de s’engager sur un processus plus complexe et plus long : bilan de compétences, VAE, formations.

10 territoires bénéficient du service de Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP est un service d’orientation élaboré avec la COPIRE (Commission paritaire interprofessionnelle régionale pour l’emploi) qui propose aux salariés de faire le point sur leur situation professionnelle et de préparer le cas échéant une mobilité interne ou externe à l’entreprise.

Bon à savoir sur Le CEP

Budget : 760 000 € financés par la Région entre 2010 et 2014. 
Le Fongecif Pays de la Loire en cofinance 10 % et assure l’animation du réseau. 
Après les territoires d’Ancenis, d’Angers et du Nord-Sarthe (depuis 2010), le CEP a été déployé en 2012 sur 3 nouveaux territoires (Grand-Saumurois, Haute-Mayenne, Sud-Vendée) puis sur 4 autres territoires en 2013 (Sud Loire-Atlantique, Sud-Mayenne, Pays du Mans, Vendée Ouest Littoral).
 Avant même le déploiement sur ces 4 derniers territoires, 687 salariés avaient déjà bénéficié du CEP.

Plus d’info :
Sur Saumur : 02 41 52 77 63 - Cep-saumur@rpe49.fr
Sur Angers et Trélazé : 02 72 65 37 00 - Cep-trelaze@rpe49.fr - Cep-angers@catalys-conseil.fr
Tous les lieux en pays de la Loire : http://www.fongecif-pdl.fr/index.aspx?r=121


Article du 06 mars 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de degesne 06/03/2014 20:23:28

Un gadget coûteux de plus? Reste à évaluer à terme quelles personnes (et combien) tireront un réel bénéfice de énième dispositif.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI