Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : 1,36% des votants sont en croisières municipales à Saumur.

6 capitaines et 204 matelots et moussaillons ont embarqué, parfois en famille, pour affuter leurs idées. Les Saumurois devront choisir entre 6 listes le 23 mars prochain. Il va leur falloir les convaincre. Pour cela nous faisons un petit tour de la croisière avec le sourire.


Cette semaine on a appris que des amis de Poutine l'avait inscrit pour obtenir le prix Nobel de la paix... Christophe Béchu a aussi porté plainte contre un internaute anonyme. Le blogueur a du certainement être inspiré par Copé qui aurait fait profiter des proches de largesses durant la campagne présidentielle remboursée par l'Etat. Le «twitto masqué» l'accuse d'avoir fait profiter à l'entreprise de sa femme de 160 000 € d'honoraires, payés légalement par le contribuable. Y-aurait-il des conflits d'intérêts entre les agences de communication qui travaillent pour des listes et les candidats ? De son côté le vigneron Olivier Cousin s'est payé une superbe communication pour quelques milliers d'euros d'amendes en provoquant les institutions sur les appellations d'origines contrôlées. Relire ici

Les croisières s'amusent.

Pendant ce temps là à Saumur, «six croisières s'amusent» ont pris le départ d'un périple politique. 6 capitaines, des hordes de matelots et moussaillons se sont embarqués pour porter la bonne parole. Certains l'ont fait en famille. D'aucuns auraient pensé que, face à la difficulté de réunir un équipage, femmes, maris et enfants se seraient faits embrigader. Dany Rosier a une autre analyse. Il préfère se féliciter de la solidarité entre les générations : « que les jeunes "entrent en civisme" et se préoccupent de la cité et de leur avenir, n'est-il pas une très bonne perspective ? » nous a-t-il écrit. Vous avez raison, Monsieur Rosier, j'ai failli mal interpréter" (relire notre article complet sur le sujet en cliquant ici).

210 candidats.

Au total, il y aura 210 capitaines, matelots et moussaillons sur le pont. Pas mal ! A Saumur, il y avait 19 300 inscrits sur les listes électorales aux présidentielles 2012. 15 367 personnes s'étaient déplacées. Cela fait donc, si la participation est identique, 1,36 % des votants à se présenter aux municipales. Il ne reste donc plus que 98,64 % à se partager...
Pour se faire rembourser d'un maximum de 41 000 euros par candidat (et oui la démocratie a un prix), il faudra convaincre environ 765 personnes (5%). Pour se maintenir au second tour, il en faudra 1 530 (10%). Plus difficile, mais chacun doit se dire que c'est faisable, finalement.

Vendre ses idées.

Pour ce faire, les différentes flottes des municipales accostent aux quais de Loire le samedi matin au marché. Certains y viennent en paquebots, d'autres ont des goélettes et certains n'ont qu'une barque. Mais ils sont tous là pour vendre aux électeurs, leurs idées nouvelles préparées dans la semaine. C'est joli et bigarré de voir ces couleurs réunies, au milieu des patates, poissons et autres saucissons. L’œil hagard, l'électeur est méfiant, mais, amusé de tant de déférence. Dans ses moustaches, il rigole des promesses d'écoute et de démocratie participative qu'on lui promet.

Une enseigne franchise de la politique

Monique Lieumont-Briand a choisi de représenter une franchise. Elle s'affiche comme 570 listes en France en " bleu marine ". Elle n'a pas pris de magasin, mais représente la nouvelle marque qui se développe en France, le Front National. On trouve le même produit partout comme chez H&M ou La Mie Caline. Pour s'en convaincre, il suffit de lire le programme pour Saumur sur le site de Monique Lieumont-Briand (ici) et sur le site national (ici). Elle aurait quand même pu faire un effort pour faire plus local...


Erreur de texte

D'autres ont fait des erreurs de texte ou d'image.
C'est ce qu'une citadelle avisée, lecteur du kiosque de son état, nous a envoyé. Sur le document ci-contre de Jean Michel Marchand, on peut lire : «fort de ma connaissance des dossiers»...
Euh... Monsieur Marchand, quelques lignes plus haut vous parlez de la communauté d'Agglomération « Saumur Loire Développement ».
Cela s'était avant... Maintenant, elle s'appelle Saumur Agglo.







En équipe ?

Il y a aussi Michel Apchin qui s'est trompé. Sur le document est inscrit "bilan de Michel Apchin et de son équipe"... Oui, mais il est tout seul en très gros plan sur la photo. Où est l'équipe ? Cachée derrière sur le pont ?







Enfin, il y a un habitué du marché qui m'a fait rire. "T'as vu Goulet et ses soutiens avec leurs chèches jaunes ? Tu crois que c'est pour mieux préparer leur traversée du désert qu'ils ont choisi ce modèle d'écharpe ?"

Michel Choupauvert


Article du 06 mars 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Paul 07/03/2014 06:56:49

J - 15 seul Mr Goulet nous a présenté son programme...C'est quand même incroyable qu un seul des six candidats nous parle de projet. Je comprend qu'il soit attaqué de toute part...



Commentaire de @paul 07/03/2014 09:24:46

Heureusement car ça fait 6 ans qu'il le travail, n'empêche son programme est imbuvable, bourrer d'approximation et d'idées vagues et surtout sans explications sur le financement de ses formidables idées. Quand je pense qu'ils sont supposer s'y être mis à 400 pour sortir ça et pour le prix que ça a du coûter de faire imprimer un torchon pareil, pour un candidat qui se dit baser son projet sur le raisonnable, on voit l'argent dépenser pour son programme, son QG et les "chèches" jaunes cocus ;-))



Commentaire de P 07/03/2014 13:26:37

Les deux commentaires et le ton de l'article sont aussi affligeants les uns que les autres...



Commentaire de Georges 07/03/2014 14:07:12

Pour ma part je l'ai trouvé lisible, complet et en plus le programme est chiffré. Pour le reste, on attends effectivement les autres programmes afin de pouvoir comparer.



Commentaire de Où Habite Michel APCHIN? 09/03/2014 13:33:49

Il me semblait que Michel APCHIN habitait à Bourgueil dans son magnifique manoir.

C'est curieux qu'il habite un misérable appart à Saumur!!!

Nous prendrait-on pour des C...?



Commentaire de Varennes 09/03/2014 16:00:02

Il est vrai qu'un seul capitaine, pour le moment, nous a présenté ses cartes marines et son plan de route. Est-ce que les autres se sentent déjà couler ?



Commentaire de RACINEUX PATRICK 09/03/2014 16:55:24

Mr PAUL , ce livret écrit par une équipe de citoyens presque comme vous,n'est revenu qu'à 0.31€ l'unité; Cela me semble aussi raisonnable que les projets qu'il porte.
Je vous garantie l'info sur le prix car je suis le mandataire financier de Mr GOULET et me nomme Patrick Racineux
Bien à vous



Commentaire de franck 09/03/2014 17:36:00

Au moins ils ont 6 choix possible ! Tout le contraire des petites communes qui n'ont réussies à composer qu'une liste. Liste élue d'avance avec seulement 10 % des votants, un vrai scandale ! Ou est la démocratie pour ceux là ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI