Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Municipales en Saumurois : Verrie, c'est fini ?

Le 5 mars dernier, à 11h30, nous relations le fait que 11 communes du Saumurois posaient problème au regard du dépôt des candidatures : 6 n’avaient déposé aucune candidatures et 5 présentaient des listes incomplètes au regard du nombre de sièges à pourvoir (relire notre article en cliquant ici). En ce 7 mars, après clôture du dépôt et officialisation par l’Etat, seules 3 posent encore problème : une n’a pas de candidat (Verrie) et 2 ont des listes incomplètes (Concourson-sur-Layon et Courléon).


Les changements imposés par la réforme du mode électoral de 2013 provoquent des situations insolites, dans certaines communes... Alors, qu’est-ce qui pourrait bien être à l’origine de cet état de fait ? Le fait que l’on impose aux candidats dans les petites communes de moins de 1 000 habitants de devoir faire acte de candidature préalable ? Ou encore le désintérêt de la chose publique ? Ou bien serait-ce, comme à Noyant-la-Plaine, le fait que les petites communes sont accablées du fait de la baisse des finances publiques ? Ou enfin, tout simplement, qu’être élu dans une petite commune demande un investissement de tous les jours et de tous les fronts, certainement plus que dans une grosse commune qui dispose de personnel communal ? Certainement, un mélange de tout cela …

8 communes sont finalement sur la ligne de départ.

Finalement 8 des 11 communes, qui posaient problème 24 heures avant le date de clôture, affichent complet, voire plus… Rappelons que dans les communes de moins de 1 000 habitants, si à la différence d’avant, on pouvait voter pour des candidats non-déclarés, ou encore panacher (ce qui n’est plus le cas), on peut toujours rayer des noms. Rappelons aussi que pour toutes les communes concernées de moins de 1 000 habitants, ce sont 11 sièges qui sont à pouvoir pour les communes de 100 à 499 habitants et 15 pour celles de 500 à 1 499 habitants.

6 communes s’inscrivent tardivement dans la course.

Ainsi, concernant les 6 communes dans lesquelles aucune candidature n’était enregistrée le 5 mars à 12h, voici l’état des lieux. A Parnay, Eric Lefièvre (conseiller sortant), a bien déposé une liste de 11 noms (pour 11 sièges à pourvoir). A Ambillou-Château, 18 noms ont finalement été déposés (pour 15 sièges à pourvoir). A Cizay La Madeleine, 15 candidats ont été présentés (pour 11 sièges à pourvoir). A Louerre, Gérard Pédrono (maire sortant hésitant à repartir), a déposé au dernier moment une liste de 13 noms (pour 11 sièges à pourvoir). Enfin à Saint-Georges-sur-Layon, 17 noms ont été déposés (pour 15 sièges à pourvoir).

3 communes affichent finalement complet.

Concernant les 5 communes dans lesquelles le nombre de candidats étaient insuffisants au 5 mars à 12h, 3 ont fait le plein. Ainsi, à Antoigné où le maire sortant Eric Mousserion ne souhaitait pas repartir, une liste incomplète de 9 noms s’était constituée. Finalement au dernier moment, Eric Mousserion a accepté de nouveau le défi et déposé une liste compète de 11 noms, aboutissant à 20 candidatures (pour 11 sièges à pourvoir). A Forges, une liste de 11 noms a bien été déposée au dernier moment (pour 11 sièges à pourvoir). Enfin, à Souzay-Champigny, Alain Boissonnot, conseiller sortant, a déposé une liste de 15 noms (pour 15 sièges à pourvoir).

Des candidats manquant dans 2 communes.

Dans deux communes, les candidats n’ont au final pas réussi à compléter la liste déposée. Il s’agit de Courléon, où seule une liste de 6 personnes a été déposée pour 11 sièges à pouvoir et Concourson-sur-Layon, où une liste de 14 candidatures a été déposée pour 15 sièges à pourvoir. Dans ce cas de figure, la loi prévoit la possibilité de déposer d’autres candidatures en préfecture pour le 2ème tour et ce avant le 25 mars 18h. Si malgré cela, aucune nouvelle déclaration n’est enregistrée, le Conseil d’Etat, sous couvert de jurisprudence, autorise l’élection du Maire par le conseil municipal élu restreint.

Verrie, la mauvaise élève de la classe.

Finalement à Verrie, commune de 443 habitants proche de Saumur, personne n’a souhaité reprendre le flambeau de l’équipe d’Aline Bellanger, élue maire en 2008 (11 sièges). C’est la seule commune de Maine et Loire dans laquelle les habitants n’auront pas à se déplacer le 23 mars prochain. Il reste cependant encore une alternative. La loi permet que des nouvelles candidatures puissent être enregistrées entre les deux tours, et ce avant le 25 mars 18h, pour un scrutin dit de « rattrapage » (en sous-préfecture de Saumur lundi 24 mars de 9h à 16h15 et mardi 25 mars de 9h à 18h). Si tel n’était pas le cas, le Préfet nommera une délégation spéciale de 3 personnes pour gérer durant 3 mois les affaires courantes de la commune et mettre en place un nouveau scrutin, dès lors qu’au moins 2 candidats se feraient connaître. Par contre, si au terme de ces 3 mois, aucun candidat ne se faisait connaître, seule alternative : le représentant de l’Etat déciderait de la dissolution de la commune et de sa fusion avec une commune voisine.

Un cas unique dans le Maine et Loire, mais pas isolé en France.

En France, 64 communes sont dans ce cas de figure, dont seulement une de plus de 1 000 habitants (Gironde-sur-Dropt en Gironde). Dans la plupart des cas, il s’agit comme pour Verrie, de commune «dortoir» sans commerce, activités de loisirs ou services de proximité, et où donc la «communauté humaine», fondement de l’existence de la «commune» tend à disparaître. Dès lors, son rapprochement avec une commune voisine ne deviendrait-il pas naturel ? Le tout est de savoir avec laquelle ? Saumur-St Hilaire St Florent ? Rou-Marson, commune de 681 habitants la plus proche ? Une réalité : il existe déjà une association qui concerne Verrie et Rou-Marson, le club d'athlétisme : l'Association Sportive et Culturelle de Verrie et Rou-Marson... Contacté à ce sujet, le président du club, Philippe Vendé, répond à cette éventualité : « L'association des deux communes fonctionne déjà très bien au niveau sportif, et notamment en athlétisme. Je pense qu'il serait très probable et même propice que les deux communes s'associent également entre elles. Mais attendons tout de même, une liste peut toujours se présenter avant le deuxième tour ».

En PDF joint la liste complète officielle de la Préfecture de Maine et Loire du nombre de candidatures par commune et des listes pour les communes de plus de 3 500 habitants. Cliquez ici


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 07 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :


Commentaire de alinea 09/03/2014 13:07:41

Regroupement de communes, baisse des charges, économie budgétaire et BAISSE DES IMPOTS. Ca urge!!!!!!!!!!!!



Commentaire de segu 09/03/2014 16:11:47

La commune de Verrie n a pas de candidats pour les municipales? Courléon pas assez de candidats, Concourson idem alors ne nous inquiétons pas ça sera certainement la dernière fois que nous voterons pour des Conseillers Municipaux c'est vrai que leur pouvoir est maintenant très limités. Les prochaines élections municipales pour les communes , seront totalement différentes: ont votera 2 à 3 personnes qui seront déléguées auprès de l'agglo dont 1 sera le Maire et les 2 autres Adjoints .Ils n'auront plus à voter le budget ni à gérer la gestion du personnel communal tout se fera au niveau de l'agglomération. Il leur restera à gérer uniquement les conflits au niveau de leurs concitoyens ( fossés qui débordent ,les chiens qui aboient la nuit etc........etc......Alors ne nous inquiétons pas pour nos Communes ,même si nous ne trouvons plus de candidat toutes décisions importantes ( vote du budget, gestion du personnel Communal, cantine scolaire tout ceci sera gérer par l'agglomération de Saumur. Espérons que nous ferons des économies ?



Commentaire de pierro 09/03/2014 16:17:41

regroupement oui mais baisse d’impôts pas sur avec la dette des communes avec les mises au norme de l'europe au mieux pas d'augmentation



Commentaire de F.N ? 09/03/2014 17:11:11

Je trouve bizarre que le FN n'ai pas proposer de candidat dans ce village où il fait de très gros score à chaque élection,
Quel ingratitude de la part de ce parti ;-)



Commentaire de Franck 09/03/2014 17:32:38

Un peu de lucidité s'il vous plait ! Verrie c'est fini !!! Uniquement parce qu'il n'y a pas de candidats mais les listes uniques c'est bien pire, ne pas voter ou voter contre (ce qui n'est plus possible avec la nouvelle loi) pour une multitudes de citoyens c'est fini aussi !!!! Les jeux sont faits d'avance avec seulement 10% de votants... Mais bien sûr cela ne sera pas comptabilisé dans ce sens nous sommes en pleine hypocrisie et démagogie permanente !



Commentaire de Segu 09/03/2014 17:58:04

Pas étonnant que le FN n'a pas proposé de candidat quand ont voit les candidats qui se présentent surtout un délégué CFDT sur leur liste, comment ils peuvent être crédible dans une petite commune.



Commentaire de Giletburt 10/03/2014 13:50:44

A propos de "Verrie, c'est fini"...
Pas de candidats pour mener une liste municipale à Verrie. Ne tirons pas pour autant sur ses habitants puisqu'au final ce sont tous les habitants de cette commune qui n'iront pas voter (une sanction pour eux, donc). Verrie n'est peut-être déjà plus, dans les têtes, une commune: hameaux dispersés, pas de centre-village, plus de commerces, manque de sentiment d'appartenance à une commune justement.
Sa disparition ne sera donc pas un traumatisme. Ceci dit, où va la rattacher la préfecture? A Rou-Marson, à Saumur via Saint-Hilaire Saint-Florent? Difficile, dans ce contexte, de demander leur avis à ses habitants. Mais un débat publique, organisé par la préfecture, en présence des élus de St-Hilaire, Saumur et Rou-Marson...et des anciens élus de Verrie s'impose néanmoins, histoire d'inciter les gens à s'exprimer, malgré tout...



Commentaire de ATTENTION 10/03/2014 17:26:45

A faire cela Verrie peut perdre beaucoup malheureusement ! JE pense que Saumur est capable de dire qu'il mette en Delgué, ceux qui veut : - Hippodrome de Saumur et non Verrie, - Impots de Saumur, - Ecole avec Saumur, - Entretien Saumur ! Attention a ne pas mettre de liste, Verrie risque d'avoir une mauvaise surprise !



Commentaire de jeune saumuroise 10/03/2014 19:38:11

j'ai habité jusqu'à octobre dernier la commune de Verrie et cela me ferait mal au cœur de la voir disparaître. Mais ne perdez pas espoir ! mes parents qui y habitent encore m'ont dit qu'entre les deux tours il y aura probablement une liste !



Commentaire de titielhia 10/03/2014 20:20:02

Merci à l'équipe de Mme BELLANGER pour tout ce qu'ils ont fait tant dans la commune qu'à l'agglo. Aujourd'hui être maire c'est très difficile contrairement à ce que pense nombreuses gens car les lois évoluent très vite.
Alors ne jettez pas la pierre et essayer de vous présenter par certains que vous tiendrez devant tous les changements qui s'imposent aux maires.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI