Avant son programme, Michel Apchin se défend sur son bilan et attaque ses détracteurs

A 15 jours de l'échéance du premier tour, Michel Apchin n'a toujours pas sorti son programme. «Rien ne sert de courir» a-t-il rappelé en évoquant la fable du lièvre et de la tortue. Il préfère se défendre sur les critiques de ses adversaires, enfin surtout celles de son «meilleur ennemi» Jean Michel Marchand. Dette, impôt, centre ville, parking souterrain.... Revue de bilan et de critiques.


C'est fièrement que lors de la conférence de presse, le directeur de campagne Fabrice Dufour avait posé sur la table, le dernier magazine Capital qui considère la situation financière de la ville de Saumur comme satisfaisante dans son enquête sur 220 villes. Seule nuance, les chiffres cités ne correspondent pas à la réalité. La dette par habitant est estimée 1 380 euros (à fin 2013) et Capital parle de 1 730 euros pour une dette globale de 46 millions alors qu'elle est de 39 millions d'euros. «Ne boudons pas notre plaisir, nous sommes dans le vert et c'est Capital qui le dit» a tranché Michel Apchin entouré de Fabrice Dufour et de ses «maires délégués», Françoise Damas, Charles Henri Jamin, Michel Bataille et Benoît Vigneron.

« Il ne faut pas raconter n'importe quoi ».

« Nous sommes une équipe expérimentée, sérieuse, responsable et pragmatique. Nous connaissons bien la situation de Saumur et ses difficultés ainsi que celle de la France. Nous ne sommes pas naïfs. L'Etat prévoit de baisser les dotations aux communes de 1,5 milliard l'année prochaine, et de 1,5 milliard supplémentaires chaque année. Ce ne sont pas des cadeaux de l'Etat, mais nos impôts aussi. Dans ce contexte tendu. Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Il ne faut pas céder à la démagogie », attaque Michel Apchin en faisant référence aux critiques que Jean Michel Marchand développe dans son document de campagne. C'était peut-être une réponse à celui publié par Michel Apchin en 2008, « Sept ans cela suffit » qui critiquait vertement l'action de Jean Michel Marchand.

Impôts.

La hausse des impôts de 2009 de 15% est au cœur de la campagne, Jean Michel Marchand, dans son document parle « d'augmentation excessive ». Une critique que Michel Apchin n'accepte pas : «On ne ne va refaire l'histoire, mais nous avons été obligés de le faire. A mon arrivée, j'ai été convoqué par le sous-préfet qui m'a expliqué la situation de la ville et le risque de mise sous tutelle que nous encourions.»

Dette.

Sur ce sujet, nous vous invitons à vous référez à notre article qui reprend la dette depuis 10 ans à partir des chiffres de l'INSEE en cliquant ici. Michel Apchin précise « qu'à fin 2013, il a bien désendetté la ville et que la baisse de la dette du mandat de Jean Michel Marchand est liée à la création de la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement et au transfert des actifs et passifs de la ville vers l'Agglo.

Emploi.

« Oui, nous avons créé des emplois », a précisé fermement Michel Apchin. « Pour ce qui concerne la ville, nous avons fait venir Ponticelli et maintenant son centre de formation. Le centre de pilotage de la SAUR. En ce qui concerne, la Ronde, il n'y avait qu'une usine, il y a maintenant 11. » Nous avons aussi interrogé Michel Apchin sur l'analyse des chiffres de l'emploi que nous avions réalisée et sur le commentaire du Comité d'Expansion de Maine-et-Loire qui plaçait Saumur, comme le mauvais élève du département (relire ici "dette ? qui de Jean Michel Marchand ou Michel Apchin a raison ?) : « Je n'ai pas la même lecture que le comité d'expansion. Regardez aujourd'hui, au niveau national, les chiffres de l'INSEE et de Pôle Emploi qui se contredisent. Je préfère me référer aux derniers chiffres de la Maison de l'Emploi qui montrent que la hausse du chômage est moins importante dans le Saumurois que dans le département."




Un centre ville à l'abandon.

Dans son document Jean Michel Marchand parle d'un « centre-ville à l'abandon ». «C'est un sujet au contraire qui nous est cher. Il faut transformer l'hyper centre en espace de vie tourné vers la Loire. La Loire est notre richesse et nous voulons la retrouver. Il y a trop de voitures dans le centre ville, ce n'est pas esthétique, il faut penser la ville à 20 ans et la piétonisation partielle est un projet ».

Un parking souterrain.

Michel Apchin est apparu moins affirmatif sur le sujet : «Je vous rappelle que nous avons fait une étude sur le sujet pour savoir si c'était faisable. C'est le cas. Nous en connaissons le coût (ndlr : Michel Apchin n'a pas voulu donner de montant). Cela ne veut pas dire que nous allons le faire. Ce sera à la nouvelle équipe de décider. Ceci dit, si cela se fait, cela sera dans le cadre d'un partenariat public/privé. Au niveau technique, il n'y a aucun soucis, des projets plus importants ont été faits ailleurs ». Ce n'est pas au contribuable de payer mais à l'automobiliste. Cette solution est certainement la meilleure. Quand j'entends proposer des navettes avec des parkings en périphérie, je suis surpris. Nous avons étudié le sujet, c'est beaucoup trop cher. Le coût est d'au moins 600 000 euros par an pour avoir des rotations suffisantes.»

Passerelle pharaonique.

Un mot revient dans cette campagne «pharaonique». Souvent associé au projet de parking, Michel Apchin l'emploie à propos du projet de passerelle de Jean Michel Marchand : «Quand j'entends les projets de passerelles de certains, je trouve cela justement «pharaonique». Traverser 400 mètres de Loire. C'est inutile et coûteux».

Piscine.

Parmi les critiques que Michel Apchin entend, il y a la fermeture de la piscine : « On nous reproche d'avoir fermé la piscine. Je vous rappelle au passage que c'est le vice-président de Saumur Agglo en charge des affaires sociales qui est aussi candidat qui en avait la charge. Celle-ci était vieille et obsolète. Elle nécessitait 4,7 millions d'euros de travaux pour une utilisation d'à peine deux mois dans l'année».

En attendant les propositions du maire sortant prévues pour la fin de la semaine prochaine, les réponses aux critiques sur le bilan de mandat viennent donc d'être faites.


Article du 08 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


23 commentaires :


Commentaire de papy cassecou 08/03/2014 09:52:21

incroyable ce candidat il rejette les fautes comme celle de la piscine sur un de ses anciens adjoints c'est çà la grandeur d'un chef , il ne se soucie pas des familles qui ne partent pas en vacances et qui pourraient bénéficier d'une piscine; un peu plus de 4 millions pour une piscine ah non mais 10 millions pour un parking ah oui .Ce sont les grands projets et les grandes dépenses, comme ses amis COPE qui essaye encore de justifier les 8 millions d'euros surfacturés et SARKOZY qui se démène avec des avocats et des magistrats qui semblent être corrompus,



Commentaire de Le maître et l'élève ! 08/03/2014 13:10:57

En fait Apchin ne fait que réciter ce que lui dicte Dufour. Et le résultat est désastreux en terme de Com tellement cela sonne faux !
La photo ne trompe pas : Dufour attend son heure, et regarde à 3 ans quand Apchin dira qu'il est fatigué.



Commentaire de Piscine 08/03/2014 14:39:18

La piscine a effectivement fermée par S.Robin mais c'est quand même en accord avec les responsables de l'agglo, M.Apchin en tête, cette fermeture était obligatoire tellement l'insalubrité voir l'insécurité mettait en danger les usagers, M.Apchin peut se défausser sur le vice-président d'agglo, rien n'est fait sans son accord.



Commentaire de Taper fort 08/03/2014 15:09:23

Il n'a toujours pas dévoiler son programme mais c'est reculer pour mieux sauter car dans les 10 derniers jours ça va taper fort, ils vont être partout, ils vont frapper au porte, vont être démago et populo, n'oublions pas qu'en politique "c'est le dernier qui parle qui a raison", j'espère que les saumurois ne vont pas se laisser prendre au piège.



Commentaire de Superdeg 08/03/2014 15:21:47

Mais où est passée sa première adjoint du début? où a-t-il trouvé les vraies fausses créations d'emploi sur pas chez ex-BARPHONE, pas chez ERCO GENER, où est passé le fameux adjoint des finances qui n'a pas réduit finalement l'endettement par habitant puisque la population s'est réduite car il n'y avait pas de travail, là j'attends des explications!



Commentaire de vieille mémé pas encore trop vieille ! 08/03/2014 15:56:49

oh " woui ", le premier adjoint attend avec impatience son heure ! et comme il essaye de se défendre lui et son " entreprise - SARL " , nous sommes heureux d'apprendre également par Ses mots que l'avant dernière adresse de HARMONIE SARL 2 square Lafayette à Angers et que l'une des principales activités est le développement de progiciels pour les .......Mandataires judiciaires et ..... liquidateurs !,adresse d'activité de Mr. Jumel...... mais la société travaille pour différents clients parmi les agences immobilières ... ?, que nous importe à Saumur les doutes sur le sieur Béchu ? Mais un organigramme de Harmonie Sarl est fléché sur la Mairie de Saumur..?Rappel à mr Dufour : un progiciel est un logiciel applicatif générique, libre ou exclusif, prévu pour répondre à des besoins ordinaires. Ce terme s'oppose aux " logiciels spécifiques " développés pour une organisation spécifique et conçus pour répondre à des besoins spécifiques .
Le gérant d'Harmonie SARL, travaille seul, ce n'est donc pas lui qui crée des emplois sur Saumur, je ne sais même pas pour les déménagements nombreux de la Sarl !



Commentaire de vielle mémé 08/03/2014 16:38:27

allez SUPERDEG, j'aime, encore.....encore, n'oubliez pas " bébé rose " qui attend ....... au fait quoi ?



Commentaire de Mensonges et trahisons et plus si affinités... 08/03/2014 17:33:08

ENTRE BARPHONE ET TRIBUNAL DE COMMERCE IL Y A DU MENAGE A FAIRE DANS LES ANNEES FASTES !!!!! et quand je dit ménage , ménage industriel et ménage privé , il ne faut pas tout mélanger !!!!!!!attention aux mélanges des genres !



Commentaire de Le grand partage 08/03/2014 18:08:56

On dirait qu'ils sont déjà en train de se partager les postes sur la photo : à moi la Ville, à moi l'agglo, et toi tu veux quoi Jamin ? Le grand Saumur ? Eh bien OK. Et Bagneux, alors ?



Commentaire de FOXTERRIER 08/03/2014 18:50:04

Ouah !!! Quelle photo, dommage pour le professionnalisme du photographe, mais cette photo représente plutôt la fable de La Fontaine "lLe CORBEAU et le RENARD"......Mais ou est le "ministre des Finances de la ville de Saumur" ? OU SE CACHE T-IL ? cézame ouvre toi !!!!!! ..Nous ne pouvons que découvrir ici << le sérieux de l' UMP >>COMIQUE leur fièreté est mal placé et en matière de finances il va falloir qu'ils prennent des cours d'économie , car Capital vend du papier .........



Commentaire de papy cassecou 08/03/2014 19:12:13

il n'y a pas besoin d'être expérimenté pour savoir que les dotations d'état vont diminuer et les valeurs locatives augmentées donc les impôts aussi , il y a 6 ans on devait pas les augmenter ce candidat les a augmentés de 15%, quand on est dans l'opposition on connait le budget et les comptes de la ville donc à l'époque pendant sa campagne il annonçait qu'il ne les augmenterait pas aussitôt élu c'est le contraire comment voulez vous lui faire confiance?



Commentaire de oups!!! 08/03/2014 21:34:16

dans 2 semaines , on vote..... et toujours aucun programme de mis sur la table ..... cela ne fait pas sérieux , juste la simple continuité de prendre les citoyens pour des billes .....dans ce domaine , cette équipe a parfaitement réussi à ignorer (le mot est faible) les saumurois pendant 6 ans , bon nombre de saumurois y compris de droite ont maintenant envie d'oublier cette attitude pour les 6 ans à venir...



Commentaire de Pierre 09/03/2014 11:23:34

Une belle équipe au service de Saumur et des saumurois. J'attends avec impatience le projet.



Commentaire de ni foi ni loi 09/03/2014 12:03:52

Bien sûr "oups" vous avez raison et je suis de votre avis , débarrassons Saumur de cette équipe avec un maire qui n'a aucun courage à sortir son programme ! Pour ceux qui le connaisse bien pour ses manoeuvres qui ne respirent pas l'odeur de sainteté , nous comprennons très bien sa stratègie qui n'a rien d'honnête envers les citoyens , mais cela n'est pas nouveau !!!!!Même pas le respect de la loi dans certains domaines et certaines affaires ...........



Commentaire de programme 09/03/2014 15:08:00

Son programme est en fabrication, à partir des programmes des autres.;-))



Commentaire de un bagneulai pas bo 09/03/2014 18:12:00

nous n'avons pas besoin d'une princesse comme maire de bagneux , issu du monde de la cavalerie et encore en poste , alors que monsieur neron est en retraite et fait tres bien son travail , alors a bon entendeur salut ..................



Commentaire de J'adore !!! 09/03/2014 20:22:12

j'adore !!!
voilà quelqu'un qui a pour seule défense en réponse aux attaques, un article du magazine de droite CAPITAL, tout en vantant une équipe "très sérieuse" !!! Mais bien sûr "et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu !"
et maintenant, son parking n'est plus une priorité !???? alors M. Apchin : un projet ou une idée ??? on retourne sa veste pour faire plaisir à son électorat qui ne voulait plus voter pour vous cause de ça ?
chers Saumurois : ne vous laisser pas berner !!! ils se fichent des saumurois, et ne s'occupent que de garantir sa place et celles des copains !!!



Commentaire de ça sent le riffifi du conflit d'intérêts ?? 10/03/2014 03:30:06

Bien embarrassé Apchin avec son bilan ! Quand à cette agence harmonie avec laquelle Fabrice Dufour se fait mousser avec son agence de com' n'oublions pas qu'il est le gérant et l'employé de cette société tout en réalisant la communication de la campagne municipale de son maître, étant lui même le 1er adjoint et n°3 sur la liste Apchin avec tout de même une facturation à la clé , même s'il s'en défend qu'elle ne sélèvera qu'à 1000 euros cela ne sent pas très bon et loin d'être clair tout ça .Cette agence de communication a la bougeotte. Crée à Saumur en 1995, déplacée 5 rue st Blaise à Angers, se retrouve tout à coup 2 square Lafayette à Angers et basée maintenant 525 rue des Moulins à Saumur ???Notons au passage qu'une des principales activités d'Harmonie est ( le développement de progiciels pour mandataires- judiciaires ) d'ou son passage au 2 square Lafayette, fief de Jumel mandataire-judiciaire !



Commentaire de papy cassecou 10/03/2014 15:14:26

bien sûr que c'est un menteur vous verrez que dans son programme le parking sera abandonné, pour récupérer des électeurs. Comment faire confiance à un candidat qui change d'idées toutes les cinq minutes.


Clémenceau a dit il y a 3 moments où l'on ment .

Pendant une campagne municipale

à la guerre

à la chasse




Commentaire de Les Déchets 10/03/2014 19:34:25

Nous sommes plusieurs à avoir vu Mr Daviaud, Adjoint à la ville de Saumur, conseillé communautaire et cadre salarié de la SEMA-E faire du collage. J'imagine qu'il a pris une journée de congés pour cela, il serait insupportable que le citoyen paye son salaire à la SEMA-E, déjà limite en terme de déontologie, pour coller les affiches UMP de Mr Apchin.



Commentaire de zéro pointé 10/03/2014 21:37:40

la campagne officielle étant débutée , force est de constater que cette liste n'a toujours pas de programme ..... un tel manque de sérieux m'oriente soit vers mr ROBIN soit vers mr GOULET sans que je revienne en arrière ....



Commentaire de papy cassecou 14/03/2014 09:43:31

certains se demandent où se cache l'ancien responsable des finances de la ville qui a été rejeté de cette liste , l'a t-on mis au vert pendant cette campagne avec interdiction de parler, tout le monde sait qu'il habite NEUILLE il serait judicieux d'avoir son avis sur les 6 ans de gestion apchin de la ville



Commentaire de vielle mémé 14/03/2014 20:00:34

Absence très remarquée........pas de faire part ....... Mr le comptable de notre ville Où êtes vous, dites nous ce qui se passe avant que nous déposions nos bulletins de vote, dites nous vous qui habitiez pour quelques temps Saumur pour qui vous allez voter ?, ou alors vous avez décidé de voter à VERNOIL dans votre commune de
" couchage " le petit Renault contrairement à Sésanne où vous possédiez une concession RENAULT ........ allez dites nous ....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI