JM Marchand promet une gestion réaliste et un investissement volontaire

Jean Michel Marchand souhaite investir 8 millions d'euros en 2015 "sans projets pharaoniques", allusion non déguisée au projet de parking souterrain du maire sortant. Il présente en 24 pages, 13 engagements et 25 actions, un projet qu'il qualifie de "réaliste et volontaire".


"Attention", prévient Jean Michel Marchand lors de la présentation de son projet face à la presse et ses colistiers, "les dotations de l'état sont en baisse. 1.5 milliard de moins sont prévus pour l'année prochaine et on parle d'une baisse de 10 milliards. Notre investissement se fera dans un cadre contraint. Les économies se feront par la mutualisation avec Saumur Agglo en optimisant la masse salariale de la ville qui correspond à environ 50% du budget de fonctionnement de la ville. Actuellement, l'investissement de la ville de 10 millions d'euros est artificiellement gonflée par le PRU (Programme de Rénovation Urbaine) que nous avions initié. Il nous faudra le maintenir à 8 millions d'euros pour préparer l'avenir ".

Le PRU toujours le PRU.

Jean Michel Marchand compte sur le financement du PRU, deuxième édition, pour continuer la rénovation des quartiers : "le PRU, nous l'avions préparé, la municipalité sortante l'a fait. Il nous faut le continuer avec les locaux de la SIEMS qui a fusionné avec Saumur Habitat et qui n'était pas le projet initial. C'est le cas de Parmentier au Chemin Vert, mais il y aussi des quartiers prioritaires comme la Croix Verte".

Des locaux pour les artisans et entreprises.


La ville de Saumur ne dispose plus de réserve foncière pour les entreprises selon Jean Michel Marchand, "il faut revoir la zone d'Ecoparc à St Lambert, dialoguer avec les usagers de l'aérodrome pour connaitre les disponibilités, notamment les anciens hangars de l'ALAT qui ne sont plus utilisés. Il faudra aussi repenser les projets immobiliers du Vaulanglais à Bagneux et des Noirettes. Initialement, nous avions prévu une ZAC le long de la rocade, ce n'est plus le cas dans la nouvelle mouture. Il faudra le repenser, comme il faudra réintégrer de la mixité sociale et réduire la taille des parcelles pour les rendre accessibles aux moins fortunés".

Commerce et aménagement du centre ville.

C'est le thème de la campagne 2014 qui se retrouve dans les propos de beaucoup de candidats. Pour dynamiser le commerce, Jean Michel Marchand propose une " charte de partenariat avec les commerçants avec des engagements des uns et des autres. Nous proposerons aussi d'utiliser la nouvelle loi Pinel qui permet de préempter des baux commerciaux pour organiser le commerce de centre ville. Cela se fera avec la CCI par le biais d'un outil encore à définir sous la forme d'une Société d'Economie Mixte ou Publique Locale encore à définir. Il y a aussi l'accessibilité. Je vois que celle ci n'a pas été prise en compte pour les travaux de la rue Saint Nicolas. Il faudra réfléchir collectivement pour rehausser les trottoirs par exemple. La loi a repoussé l'échéance, mais les projets devront être bouclés dès juillet 2015 ".

Parking et aménagement de ville.

Le maire sortant, Michel Apchin a pensé le réaménagement de la ville et envisage un parking souterrain. Ce n'est pas l'orientation de Jean Michel Marchand : "Nous terminerons les travaux rue Saint Nicolas, mais pour le reste nous le repenserons. Nous verrons aussi comment les financer parce que pour le moment rien n'est prévu." Quant au parking, selon les dires du candidat, la société Batirex attend juste que Jean Michel Marchand revienne maire de Saumur pour faire son projet de parking à Chanzy. Elle n'a jamais pu s'entendre avec la municipalité Apchin. " Pour le parking, nous développerons les arrêts minutes et les navettes. En ce qui concerne la place de la République, si la loi le permet, nous proposerons de creuser et de faire une voie couverte pour ouvrir la vue sur la Loire. Nous imaginons aussi d'y remettre un kiosque contemporain pour permettre aux musiques actuelles de s'y produire ".

Rendre la libre circulation au Château.

En raison du spectacle du Château, la municipalité Apchin avait mis fin à la libre circulation aux abords du château. Jean Michel Marchand veut la rétablir : "Nous mettrons fin à l'octroie et rétablirons le GR3 qui passera au pied du château".


L'équipe concentrée sur la lecture du programme.

Patrimoine.

53 monuments historiques sont à Saumur et 23 sont la propriété de la ville. Jean Michel Marchand souhaite "revoir avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) la subvention de 200 000 euros actuelle. Pour les entretenir correctement, nous avons besoin de 400 000 euros".

Pas de cuisine centrale.

Les repas des écoles gérées par la ville sont préparés par une société basée à Blois. Les candidats Jackie Goulet ou Stéphane Robin souhaitent construire une cuisine centrale pour que les emplois générés par ce contrat soient Saumurois. Jean Michel Marchand propose une autre solution : "Comme cela se fait dans le Choletais, je propose que soit établi un contrat avec le département qui gère les collèges pour que ces derniers, en sous capacité, puissent fournir les repas des écoles. Cela permettrait au département d'optimiser ses budgets et à la ville d'éviter d'investir dans un nouvel outil alors que des solutions existent."

Des travaux et regroupements.

Jean Michel Marchand propose que la Bourse du travail rejoigne Pôle Emploi. Il souhaite aussi rénover la MJC, "c'est ce qui me parait le plus simple et le moins cher. Pour l'accessibilité, il y a la solution de l'ascenseur". Sur ce thème il y aussi les passerelles, comme celle sur la Loire proposée la semaine dernière. "Ce projet, c'est pour après demain. Il faut aussi savoir penser à 20 ans. En regardant de plus près, le budget est très élevé. Par contre en faire une à Saint Hilaire Saint Florent pour le pont Pompidou me parait plus important. Il s'agit là d'une question de sécurité."

Le sport.


Jean Michel Marchand a toujours son idée de réouverture de la piscine d'Offard : "C'est un projet pour Saumur Agglo, mais nous réfléchissons toujours aux deux solutions. Soit un bassin naturel ou un bassin sportif toute l'année." Côté aménagement de salles et de stades, Jean Michel Marchand a voulu rendre hommage à Jean Chacun, adjoint aux ports sous la municipalité Hugot et alors Président de l'Office des Sports : "C'est lui qui a permis que nous ayons un tel niveau d'équipements. Ceci dit, il faut l'entretenir. Les travaux à Delessert vont devenir urgents et à Bagneux, il va falloir faire quelque chose parce que le club de Basket a de bons résultats et est en passe de monter en Nationale 2."


Article du 08 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :


Commentaire de Mickaël 08/03/2014 11:14:56

Nous sommes à l'heure des restrictions budgétaires, nous devons tous en être conscients à gauche comme à droite. Cela étant, ce que vous me proposer M.Marchand est loin de me faire "rêver", d'autant plus que j'ai déjà gouté vos idées entre 2001 et 2008, alors...merci et au au revoir.



Commentaire de Racine cubique 08/03/2014 11:25:19

Demander une rallonge de 200 000 à la DRAC pour les monuments historiques? Ne serait-ce pas le gouvernement de M.Ayrault qui mène une politique restrictive en matière de culture? Renseignez-vous auprès de Mme Fillipetti avant de sortir des projets qu'une nouvelle fois vous ne saurez réaliser. Vous connaissez au moins ces personnes, Ayrault, Hollande,...et le ¨P.S qui vous donnera l'investiture au second tour. J'en rigolerais si cela n'était pas tragique pour notre ville!



Commentaire de Martine S. 08/03/2014 11:39:20

J2M nous promet une gestion réaliste? Belle audace pour un ancien maire qui nous a mis un peu plus la tête dans la dette! Résultat, son successeur est obligé d'augmenter les impôts face à la gravité de la situation...
Comme on dit chez moi, ce coup-ci, il peut se brosser!



Commentaire de Parking 08/03/2014 13:23:26

Ce que Monsieur Marchand oublie de préciser, c'est les conditions dans lesquelles le parking Chanzy a été vendu à la société Batirex. L'accord comportait une concession de l'ensemble des places de parkings payantes du centre ville au profit de Batirex. Batirex ne s'est jamais entendu sur ce sujet avec la municipalité actuelle qui avait le projet de céder ces places à Vinci. Sans la concession, le projet de Chanzy n'était plus finançable . La suite est connue. Ma question est donc : dans le cas où Marchand serait élu, compte il céder les places de parking du centre ville à une société privée ?



Commentaire de Yellow Power 08/03/2014 14:28:29

Vu la photo accompagnant l'article, l'équipe n'a pas l'air convaincu par le programme de son candidat.
Penseraient-ils déjà aux manœuvres du 2nd tour? C'est Jackie qui doit bien se marrer en les imaginant se pointer Rue F.Roosevelt pour demander asile...



Commentaire de Brice de Saumur 08/03/2014 15:04:13

Faut reconnaitre que Jean-Michel Marchand est doué pour passer d'une famille politique à une autre. Je l'ai connu apparenté PS, puis élu Vert avant de passer au PRG...mais en ne crachant pas sur une investiture PS... Quand je lis des commentaires sur Jackie Goulet le qualifiant d'"artiste", excusez-moi mais l'artiste c'est bien M.Marchand. A tous ses supporters, je vous suggère de la modération si vous ne voulez pas qu'on vous laisse sur le quai!



Commentaire de Superdeg 08/03/2014 15:16:01

Un an de moins mais même club qu' Apchin! mais plus jeune...



Commentaire de vielle mémé 08/03/2014 17:00:35

allons Brice vous avez tout à apprendre en politique JMM était PSU qui fut " dix sous " et regroupé PS, donc jusque là c'est normal, quant à être Vert, ne devrions nous pas être tous vert pour nos descendants, et notre planète , être PS aujourd'hui ....... ( savez vous qu'au niveau du bureau national 40% des membres ne sont plus en accord avec le parti ! ) il y a donc longtemps que JMM devait avoir des idées sur ce PS, pourquoi pas Radical de Gauche, pour logique JMM est toujours de gauche......quant à moi je l'aimerais un peu plus à gauche ! suis-je un bon prof ?



Commentaire de Coup de gueule 08/03/2014 19:04:54

quand je vois cette liste et parcours ce programme, j'ai vraiment mal à ma gauche. Vous êtes devenus des rentiers de la politique avançant des promesses qui n'engagent que ceux qui y croient...vous ménager la chèvre et le chou...vous avez trahi les valeurs de la gauche. Je suis écœurée.



Commentaire de garidacci 09/03/2014 13:11:59

Je cherche toujours dans les différents propos des candidats un mot, même modeste, sur Saumur, capitale du cheval.Avis aux amateur.



Commentaire de MDR 09/03/2014 20:36:58

sérieusement, un petit jeu :
- lisez les 13 points de son programme mis en avant,
- ensuite remplacer "SAUMUR" par n'importe quelle autre ville touristique de métrople
- et enfin relisez les 13 points.
Magique !!! ça marche !!!
pitoyable... il a eu sa chance, passons...



Commentaire de degesne 10/03/2014 08:23:28

"Les économies se feront en optimisant la masse salariale" en langage socialiste çà signifie quoi? Geler les salaires? Les diminuer?ne pas remplacer les postes? licencier?
Une petite explication de texte serait la bienvenue.



Commentaire de Pivot de Gauss 10/03/2014 15:40:10

Votre erreur, M. Marchand, c'est Mme Lelievre! Si vous persistez avec cette personne sectaire, alors attendez-vous à une sacrée fuite de voix. Elle a déjà réussi à foutre en l'air la section du PS local...



Commentaire de RMI 13/03/2014 20:15:08

comme par hasard c'est la faute à ... la faute aux ...la faute si...
quelle horrible culture que cette culpabilité judéo-chrétienne ! M. Apchin augmenta les impôts ? c'était la faute de la culture socialiste verdoyante de JMM, ben voyons. Quand on aime la droite éternelle et passéiste, sans imagination, qui agit pour elle même, sans contact avec les classes pauvres et moyennes , alors on ne regarde pas plus lon que le bout de son nez. Saumur est ""dégradée"" : il va falloir une éternité pour la faire revivre



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI