Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Stéphane Robin prend à contre-pied les ténors de la campagne des municipales à Saumur.

"Nous ne pensons pas que la politique politicienne soit à la hauteur des enjeux, nous proposons une liste citoyenne." Voilà pour la posture et le repère donné aux électeurs. Il n'y a pas que sur ce principe que Stéphane Robin se veut différent. Mis à part la rénovation de la piscine, peu ou pas de projets de construction, mais des aménagements et une volonté d'innover dans les 20 pages de son programme.


Le projet qui lui tient le plus à cœur ? "L'emploi" répond Stéphane Robin. Pour l'actuel président de la Maison de l'Emploi, "il faut innover et penser l'emploi différemment. Toutes les énergies doivent être sollicitées. Avec le Sous Préfet Abdel Kader Guerza et les services de l'Etat, nous avions mis en place ce que nous avions appelé "Spel Innov", un lieu d'innovation et une structure informelle où des idées telles que la réutilisation des cavités ont été lancées. Il a été proposé de créer des Data Center, des lieux de stockage en cave. Il a été imaginé de les utiliser pour l'aérothermie. Aujourd'hui ce thème est repris par une Plateforme Régionale d'Innovation de la Région, c'est très bien. Je regrette cependant que l'Agglo n'y soit pas investie, même si elle avait financé la mise en place initiale au travers de la Maison de l'Emploi. D'autres idées nées de "Spel Innov" sont en cours, comme l'exploitation de la Stevia (ndlr : plante à vertu édulcorante) ou un brevet pour utiliser le compost de champignon pour de la construction."

Redéployer les moyens.

"Si je dois construire des passerelles, elles seront sociales et humaines," ironise Stéphane Robin. Pour lui, les budgets vont être de plus en plus contraints : "L'Etat annonce des fortes baisses de dotations. Il faut que la gestion soit de plus en plus serrée et que l'endettement baisse. Pour ce faire, il nous faut redéployer les moyens. Cela doit se faire pour l'emploi par exemple. Pourquoi avoir deux services qui s'occupent de l'économique, au sein de l'Agglo et à la Maison de l'Emploi ? C'est un seul et même sujet, il faut mutualiser"(...) "Le service de l'urbanisme de la ville qui fait du très bon travail, par exemple, il serait naturel qu'il passe à l'Agglo ..."

Cœur de ville.

L'avenir du centre ville est aussi au centre des préoccupations du candidat Robin. Il propose de recruter un manager de ville : "Pourquoi pas au niveau du Grand Saumurois ? Un plein temps est peut-être de trop pour Saumur, Longué, Doué ou Montreuil pourraient peut-être aussi en avoir besoin". Une heure de gratuité est aussi proposée ainsi qu'un paiement en fin de stationnement "pour que les clients ne fassent pas leurs courses la peur au ventre," commente sa colistière et commerçante, Sabrina Giraud.

Police municipale revue et l'éclairage la nuit en centre ville.

Pour Stéphane Robin, "il faut repenser la police municipale et réaffecter les agents sur d'autres missions. Ce n'est pas si simple, les agents ont des contrats spécifiques assermentés. En tous cas, je préfère les voir s'occuper de la sécurité notamment des écoles, plutôt que les voir verbaliser". La lumière en centre ville doit, pour lui, être allumée de nouveau toute la nuit : "Cela est plus serein pour la sécurité. Par contre, en périphérie, je ne vois pas l'intérêt de ne les éteindre qu'à une heure du matin. Cela peut être fait avant."

La santé.

Stéphane Robin est le premier candidat à aborder ce thème : "De nombreux médecins vont partir en retraite et nous devrions en manquer. Pour pallier ce fait, nous proposons de réorganiser l'offre, notamment par la création d'une maison de santé. Les anciens locaux de Pôle Emploi, place de l'Europe feraient un très beau lieu pour cela".



La piscine

Comme deux autres candidats, Jackie Goulet et Jean Michel Marchand, Stéphane Robin souhaite réaménager l'espace Offard : "Le lieu est superbe et est un vrai atout touristique pour la ville. A Saumur Agglo, nous avons voté à l'unanimité dans ma commission des politiques sociales de fermer le lieu pour des raisons sanitaires. Le coût de rénovation de 5 millions d'euros, à l'époque, était rédhibitoire. Je me suis battu pour que le foncier reste propriété de la ville. On peut aujourd'hui, raisonnablement, penser à un projet global de l'espace. Je suis allé récemment sur place avec les membres de l'association de natation, un projet peut se réaliser".

Pas de fléchage pour les communes associés.

A contrario des 3 autres candidats les plus actifs (Goulet, Marchand et Apchin), Stéphane Robin ne déploie pas de propositions pour les communes associées ni ne flèche de candidats : "Comme je l'ai lu, il me parait idiot de mettre des budgets spécifiques sur les communes associées, tout simplement parce que s'il y a un projet important, celui-ci ne sera pas suffisant. Nous proposons un programme pour toute la ville et ses composantes. Quant à la désignation des maires délégués, elle se fera au conseil municipal après les élections. Il y a des compétences dans ma liste, mais comme je l'ai déjà dit, il y a aussi d'autres personnes qui pourraient être élues en provenance d'autres listes et qui pourraient très bien tenir ce poste".


Article du 08 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


21 commentaires :


Commentaire de Yokogo 08/03/2014 14:38:27

Bravo Monsieur Robin, à vous et votre belle équipe. Enfin un projet qui me réconcilie avec la "politique". Avec vous les 23 et 30 mars.



Commentaire de Dominique T 08/03/2014 15:12:34

Je ne comprend pas le titre: prendre les autres candidats à contre pied quand on propose la même chose que les autres ? Je me demande encore à quoi ( ou à qui) sert vraiment cette candidature.



Commentaire de Superdeg 08/03/2014 15:12:53

C'est sur moi je préfère une politique quotidienne que politicienne, mais lorsque qu'on fait de la politique faut savoir annoncer si on est tendance droite ou gauche, en sachant que s'afficher droite (UMP) ou gauche (PS) c'est pareil à mes yeux, mais l'électeur aime bien savoir ce qui permet d'être au deuxième tour et de faire plus de 5%. Moi j'aime bien cette équipe mais si elle annonce sa couleur, car le jaune (Goulet) ça fait un peu première dame de France et le maire sortant un peu club du 3° âge et en plus il n'est même pas de Saumur, mais au regard de sa fortune il peut se présenter ailleurs...Personne ne se demande pourquoi il ne se présente pas à Bourgueil il aurait les mêmes compétences a-t-il peur de faire tourner le vin ou veut-il payer moins d'impôt local?



Commentaire de saumurois 08/03/2014 20:56:55

OUI Monsieur Robin, vous représentez la jeunesse dont Saumur aura besoin pour être plus dynamique, plus optimiste, plus gagneuse. Arretons de toujours se plaindre sur l'emploi, Michelin...retroussons nous les manches et en avant .....



Commentaire de degesne 09/03/2014 09:07:38

J'ai un peu de mal à situer M. Robin sur l'échiquier politique d'où mon scepticisme sur ses belles idée: ,apparu sur la liste de M.Apchin , ,puis appelant à voter pour M.Hollande ,où ,au passage, comment se tirer une balle dans le pied quand on sait que les crédits de la maison de l'emploi vont être sucrés, et pas seulement à la Stévia... et enfin un petit tour par l'UDI.
De l'importance d'être constant.



Commentaire de pour les communes....satelites... 09/03/2014 09:23:38

Associées aux dépenses e aux impôts...mais pour ce qui est des "services"....des routes et chemins délabrés...un éclairage public....deux ou trois fauchages par an....pas d'arrêts de bus...et des taxes locales....incompréhensibles!!!!! Le partage...c'est pour tout ou rien!



Commentaire de de qui se moque t'on ? 09/03/2014 11:01:01

de qui se moque t'on ? stéphane robin s'est faire de l'emploi ? j'espère que vous rigolez ? qu'ils donnent des chiffres sur sa maison de l'emploi et son résultat en terme d'emplois créés ? combien de réunions inutiles et de temps passé à faire des diagnostics qui ne servent à rien ? stéphane robin est un fonctionnaire de la politique incapable de prendre des décisions à l'image du modem qu'il porte toujours dans son coeur, normal d'ailleurs qu'il ne propose pas d'investissements,il ne sait pas lui même ce qui est bon ou non pour saumur.



Commentaire de Robin dérange... Ah Ah Ah 09/03/2014 11:11:50

Son message doit commencer à déranger, les barons envoient leurs mercenaires flinguer Robin sur l'agora de la campagne du kiosque. Drôle, merci messieurs



Commentaire de Pas de flingage , une réalité sur son mandat 09/03/2014 11:34:34

1) S.Robin a voté des deux mains les budgets proposés par M. Apchin
2) S.Robin est solidaire de M.Apchin sur les emprunts toxiques
3) S. Robin est le vice président de l'agglo qui a fermé la piscine découverte d'offard
4) S. Robin a défendu le projet de parking souterrain porté par M.Apchin.

Ces 4 exemples sont concrets et vérifiables



Commentaire de Le changement va être pour bientôt, votez pour un maire intègre 09/03/2014 12:14:19

à Pas de flingage , votre commentaire n'est que le reflet d'un flingage envers S.ROBIN , qui me semble t-il dérange l'équipe qui en a peur de son élection .....Tout ce que vous dites n'a aucun sens, mais en ce qui concerne la piscine découverte d'Offard , bien qu'elle soit fermée pour raisons de sécurité , c'est bien lui qui en a évité la démolition et je crois pouvoir penser que si il est élu il fera tout pour qu'elle existe . VOTEZ BIEN SURTOUT.



Commentaire de C'est faux@Pas de flingage , une réalité sur son mandat 09/03/2014 12:29:29

Une précision doit être apporter à vos allégations,

- S.Robin n'a pas voté en conseil municipal tout les budgets, soit dit en passant ce serait normal, quand on fait parti d'un équipe que l'on soit solidaire,

- qu'en aux emprunts toxiques, l'avis du conseil municipal n'étant pas demandé, je me demande comment vous pouvez lui imputer cela,

- bien sur que c'est lui qui a fermé la piscine, c'est une preuve de responsabilité étant donner son insalubrité et son insécurité,

- et enfin le parking souterrain n'a jamais été soutenu par S.Robin, c'est totalement faux .

Alors je vous engage à apporter vos preuves, à moins que........



Commentaire de il est de Gauche ou de Droite? 09/03/2014 17:14:28


Voilà qui résume bien la vue de la politique "made in France"....
À partir du moment ou l'électorat comprendra que ça ne veut strictement plus rien dire, on aura déjà fait les deux tiers du chemin...



Commentaire de JMF. 09/03/2014 18:30:52

Ça agace à ce point que cette liste soit ni de gauche, ni de droite, faut vraiment être étroit d'esprit pour, à tout prix, mettre les gens dans des cases,



Commentaire de laurence 09/03/2014 19:57:31

j'ai toujours trouver incroyable que des gens défendent des poiltiques qui n'ont jamais rien faits jamais rien décidé comme c'est le cas pour robin? saumur a besoin de décideur pas de gens comme robin qui dépensent les deniers publics sans jamais prendre la moindre de décision



Commentaire de vince@laurence 09/03/2014 20:35:05

Vous avez l'air bien au courant de ce que S.Robin est capable de faire, le connaissez-vous ou êtes vous juste là pour un flingage en règle,

Vous parlez de décideurs qui dépensent les deniers publics sans jamais prendre la moindre de décision, les autres candidats sont pile-poil dans votre description pourtant vous vous attaquer à celui qui n'y correspond pas.

Vous soutenez qui ? Apchin, Goulet ou Marchand ?



Commentaire de degesne 10/03/2014 08:16:47

Se revendiquer sans étiquette est une chose fort louable en soi mais passer par toutes les sensibilités en est une autre et "de qui se moque -ton" a raison ,sortez vos bilans financiers sur vos réalisations l'argent du contribuable a peut-être tout à y gagner.
Le débat public également...



Commentaire de sophie saramito 10/03/2014 09:22:56

Je crois que Stéphane Robin devrait éviter de s'attribuer de façon systématique les dossiers positifs qui font avancer le territoire. J'avoue que considérer qu'il a fait émerger la Plate Forme Régionale d'Innovation (PRI) sur le monde Troglo dépasse les bornes. Le travail a été initié suite à l'énorme chantier de Turquant pour le village métiers d'art, à la suite, la Région finance un plan de recherche et d'actions depuis 3 ans, qui a permis d'annoncer la mise en place d'une plate forme d'étude et d'essai pour des Datas center (entre autre).
Quel manque d'humilité Stéphane, vraiment, être en campagne ne permet pas de dire n'importe quoi.



Commentaire de papy cassecou 10/03/2014 09:47:49

Si Mr ROBIN a dépensé des deniers publics c'est sur ordre de Mr APCHIN, pourquoi être de droite ou de gauche les français et les saumurois en ont marre de ces étiquettes.



Commentaire de Bruno 10/03/2014 12:48:38

J aimerais bien connaître le budget que n a pas voté Mr Robin "pas de flingage, la vérité" s aura sûrement nous éclairer.



Commentaire de Stéphane Robin à Sophie Saramito 10/03/2014 16:16:50

Bonjour Sophie, il y a méprise. Ce qui est décrit et valorisé, c'est une méthode de travail avec d'autres sans volonté d'appropriation de quoi que ce soit. Que les uns et les autres travaillent sur le champ des possibles : tant mieux pour le Saumurois, comme nous avons pu le faire avec le SPEL INNOV et les pistes proposées par le comité de pilotage sans exclusives. Ravi que ce sujet soit porté par la région qui a une force de frappe incomparable avec une structure associative comme la MDE. Je regrette pour ma part que l'agglo ne se soit pas sentie concernée par le sujet au travers de la mise en oeuvre PRI.



Commentaire de papy cassecou 14/03/2014 09:01:26

outre le fait que les listes de gauche vont s'unir pour le 2ème tour, que Mr ROBIN ayant fait cavalier seul, pour des raisons que nous serons peut-être plus tard ( ne plus accepter la gestion autoritaire de
Mr APCHIN par exemple) je pense qu'au 2ème tour ses voix se reporteront sur les listes de gauche , tant que le parti MARINE en bleu dont personne ne parle et sous estime en particulier APCHIN il risque de continuer son chemin au 2ème tour


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI