Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Girardeau : lauréat confirmé de l'andouillette 5A. Le must en charcuterie

Ils ne sont qu'une petite vingtaine en France à pouvoir revendiquer la mention AAAAA sur leurs andouillettes. Le traiteur saumurois Girardeau, après avoir obtenu l'estampille en 2011, vient d'être confirmé à nouveau. Le must pour un charcutier.


L'AAAAA, L'Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique a été fondée de façon informelle, avant 1970, sous l'impulsion de cinq chroniqueurs gastronomes amateurs de bonne charcuterie, réunis une ou deux fois par an autour d'un bon repas. Ces cinq amis, Francis Amunatégui, l'initiateur, Robert J. Courtine, chroniqueur célèbre du quotidien Le Monde, sous le pseudonyme de La Reynière, Christian Guy, journaliste au quotidien l'Aurore, le lyonnais Henri Clos-Jouve et Paul de Montaignac, dégustaient dans des bistrots familiers des andouillettes fournies par de bons charcutiers copains ou découverts au hasard d'un voyage, de l'exploration d'une carte de restaurant.

La dénomination AAAAA, racontent Courtine et Paul de Montaignac à Jacques-Louis Delpal, lors de son intégration dans le « jury » en 1976, viendrait d'un éclat de rire de Clos-Jouve ponctuant les réunions : « Ah ! ah ! ah ! ah ! Ah ! ».

L'Association amicale des amateurs d'andouillette authentique délivre son diplôme aux producteurs qui produisent avec régularité des andouillettes de grande qualité. Il est décerné selon des critères essentiellement gustatifs, avec sérieux et dans le respect de statuts déposés, mais dans une ambiance généralement joviale.


Article du 18 mars 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de mdr 19/03/2014 19:37:22

Pas besoin d'être charcutier pour faire l'andouille regardez nos élus !!!



Commentaire de AffreuxJojo 20/03/2014 21:53:35

Si on devait distribuer des "AAAAAAAA" pour les "andouilles" une page ne serait pas assez longue pour nos diroigeants actuels.



Commentaire de jeep49 21/03/2014 17:01:22

Certes, certes, mais que c'est délicieux une bonne andouillette à la Girardeau. On en oublie les élections.
Rue saint Nicolas c est ça. Allez un peu de pub pour un Saumurois AAAAA..........



Commentaire de Jean BENOIT 30/05/2018 15:42:19

Ancien premier secrétaire de la rédaction de L\'Aurore, je suis étonné que Wikipédia n\'ai à citer, de mon ancien confrère (\"et néanmoins ami\", comme le veut la formule consacrrée) Christian Guy ne bénéficie que de son appartenance à l\'AAAAA pour perpétuer sa mémoire, alors qu\'il a écrit des ouvages gastronomiques... et autres.



Commentaire de jean bernard d 30/05/2018 16:20:24

c'est pas ca qui va lui faire desenfler les chevilles et le melon a pépére.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI