Municipales 2014 : Noyant-la-Plaine aux Noyantais

A Noyant-La-Plaine, on craignait l'absence de candidat suite à la démission du Conseil Municipal désabusé en février dernier. Au final, les Noyantais se déplaceront bien de 23 mars : une liste complète, motivée et jeune est bien présente.


Noyant la Plaine, petite commune de 305 habitants du Gennois, entre Angers et Saumur, avait défrayé la chronique jusqu’aux plus hautes sphères de la presse nationale en ce début d’année électorale : Le maire sortant élu en 1999, Régis Moreau, a démissionné au février, après 15 ans de bons et loyaux services. Pour gérer les affaires courantes de la commune, et comme le veut la loi, l’Etat avait installé une délégation de 3 personnes dont la mission première était la mise en place des élections municipales. Une inquiétude existait :jusqu’à quelques jours de la date limite du dépôt des candidatures (le 6 mars dernier), la préfecture n’enregistrait aucune candidature. Les inquiétudes furent apaisées : une liste avait été déposée sur le fil. Une spécificité : outre le fait qu’« Ensemble pour le futur de Noyant-la-Plaine » soit une liste complète de 11 noms pour 11 sièges à pourvoir, la liste affiche une moyenne d’âge de seulement 44 ans, de 29 à 63 ans et 7 des 11 ont moins de 40 ans !

Quelle mouche a donc piqué ces noyantais ?

« On tient à notre commune et on ne voulait pas qu’elle soit gérée par des personnes extérieures ou rattachée à une autre commune, » déclare une des jeunes de la liste, Eva Lebas, 40 ans. Et la doyenne, Maryse Plénel, 63 ans, de se réjouir : «On n’a pas eu beaucoup de temps pour trouver les 11 personnes, mais on l’a fait. Et nous avons souhaité une complémentarité tant au niveau des âges que des métiers. » Et lucidement de conclure : « Peu d’entre nous ont une expérience de la gestion municipale, mais nous sommes motivés. On sait qu’on ne fera pas de miracle vu le budget ! D'ailleurs, on aurait dû faire payer tous les articles parus sur Noyant ! »

Peut-être quand même 2 tours.

S’ils savent qu’ils seront tous élus, pas question pour le moment de s’avancer sur lesquels d’entre eux seront maire et adjoints. « Il faut attendre, peut-être y aura-t-il 2 tours. On verra au fur et à mesure. » Effectivement au regard de la loi, pour être élu au premier tour il faut que chaque candidat ait obtenu la majorité des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits. En cas de second tour pour les candidats non-élus, l’élection aura alors lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix seront élus.

La liste dans l’ordre alphabétique :
- Eva Lebas, 40 ans, coach comédienne
- Mickaël Louvet, 37 ans, technicien de qualité
- Christelle Louviot, 38 ans, assistante magasin
- Patricia Madrange, 42 ans, secrétaire comptable
- Frédéric Moreaux, 62 ans, ingénieur
- Mickaël Morinière, 41 ans, constructeur technicien du spectacle
- Nicolas Ogereau, 29 ans, agriculteur
- Maryse Plénel, 63 ans, retraitée
- Noël Robichon, 59 ans, cadre arboricole
- Sylvain Soyer, 37 ans, chauffeur routier
- Lénaïck Touiller, 34 ans, électricien


Article du 18 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de une habitante 19/03/2014 08:03:11

Bravo pour cette mobilisation de jeunes et moins jeunes. Le mandat d'élu use, il n'est pas bon d'y rester trop longtemps. Félicitations aux sortants qui ont démissionné et permis à d'autres de devenir acteur dans leur commune.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI