Michel Apchin répond à Jackie Goulet sur les chiffres du parking souterrain

Jackie Goulet a attaqué le candidat-maire Michel Apchin sur le point phare de son projet de "rendre la Loire aux Saumurois" et son corollaire, la construction d'un parking souterrain devant la mairie pour 20 millions d'euros (relire notre article du 17/03 en cliquant ici). Michel Apchin n'est pas d'accord avec ce chiffre et a annoncé un budget de 12.5 millions d'euros. Quand même... Lire le communiqué envoyé par le directeur de campagne mercredi 19 mars à 17h en cliquant ici.


Ce mardi 18 mars matin, au lendemain de la conférence de presse d'un de ses opposants Jackie Goulet dénonçant le maire-candidat sur le coût de son projet de parking souterrain face à l'hôtel de ville (relire notre article en cliquant ici), nous avons contacté le chargé de campagne de Michel Apchin, Fabrice Dufour, pour savoir quelle serait sa réaction. Il nous a annoncé un communiqué dans la journée.

Le kiosque n'était pas invité.

Fabrice Dufour a préféré donner un rendez-vous exclusif au Courrier de l'Ouest. Dont acte ... En fin de journée à 21h30, il nous a confirmé par téléphone que les lecteurs de Saumur Kiosque auraient une information mercredi 19 mars. On ne sait pas si c'est le ton de Saumur-kiosque ou la liberté d'expression laissée aux commentaires qui déplaisent au maire sortant et à son directeur de campagne...

Voici sa position sur le dossier, lu dans le Courrier de l'Ouest.

Michel Apchin a rendu public le rapport définitif de la société Arcadis sur le parking souterrain, comme le lui demandait lundi Jackie Goulet. Voici la citation au Courrier de l'Ouest :
"Ce rapport estime à 12,5 millions d’euros hors taxe le coût de construction d’un parking souterrain de 362 places sur deux niveaux, place de la République. Et non à 20 M€ comme l’annonce Jackie Goulet" .Commentaire de Michel Apchin : « Tout ça, c’est de la polémique. Nous n’avons rien à cacher, et nous ne sommes pas dupes. Notre opposition est un peu en mal de propositions sérieuses et préfère les attaques… »

Post Scriptum


Pour mémoire, Saumur Kiosque est un organe de presse, certes en ligne, mais reconnu comme tel. Voici notre numéro d'agrément acté et à jour par la "Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse" : 0914 W 91500.


Article du 18 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


52 commentaires :


Commentaire de Marie 18/03/2014 22:18:21

12,5 millions Hors taxe, ça fait 15 millions TTC. Encore un effort Monsieur Apchin, on y est presque. Cherchez bien, je suis sûre qu'il y a encore quatre ou cinq millions cachés sous le tapis.



Commentaire de Ouaf, ouaf... 18/03/2014 22:45:34

Alors là les bourgeois de province se sont surpassés... Vouloir ne parler qu'au Courrier de l'Ouest Bien Entendant... Ouaf, Ouaf, Ouaf ! Ils ont oublié les lecteurs du kiosque. Après, ils vont nous parler de démocratie participative à l'écoute de tous... Impressionnant pour le débat !



Commentaire de @MARIE 18/03/2014 22:47:34

chère Marie , avec quelques surcoûts inévitables sur un tel chantier , vous serez à 16- 17 millions .... mais il ne faut surtout pas perdre de vue que ce projet sera financé par emprunts , et là vous comptez un coup final à environ 25 millions d'euros payés par les saumurois pendant 15 - 20 ans ..... comme quoi , MR GOULET a été très gentil dans son annonce !!



Commentaire de Pierre G 18/03/2014 22:49:03

Les collectivités locales ne sont pas soumises à la TVA...



Commentaire de Belle vision de la démocratie 18/03/2014 23:00:11

Dans ses documents, Monsieur Apchin veut nous convaincre du bien fondé de son parking. Bravo, c'est fait.Vous avez raison Monsieur Apchin.

Bon, Maintenant, qu'on sait qu'on ne peut être entendus passons à autre chose ou à quelqu'un d'autre...



Commentaire de Louise 18/03/2014 23:00:48

Tout mon soutien au Kiosque, seule presse où on peut connaitre le vrai avis et les vrais soucis des Saumurois. Mais bien sûr du côté d'APCHIN et de sa cour, on préfère se congratuler sur de faux bons projets, de fausses bonnes idées, et ignorer les vraies attentes : emploi, sécurité, lutte contre les incivilités. Rendez-vous au 23 mars !



Commentaire de OH LES TARTUFFE ! 18/03/2014 23:03:13

Bel exemple de démocratie Monsieur APCHIN. Plus les jours passent, plus vous et votre équipe vous enfoncez !



Commentaire de pied de cochon 18/03/2014 23:06:26

La question du stationnement est complexe car elle est le reflet d’un conflit pour différents usages d’un même espace public rare : cet espace est rare car le plus souvent confiné dans des zones urbaines denses où il doit servir à la fois à la circulation des personnes et des
biens tout en autorisant le stationnement des véhicules (Raux, Andan, Souche, 2003). Ce conflit semble avoir façonné l’émergence historique du corpus réglementaire et législatif de la régulation du stationnement. C’est la loi L.98-99 du 5 avril 1884 qui autorise la possibilité de mettre en place le stationnement payant mais il faut attendre 1931 pour que la puissante Ligue pour la Défense du Commerce Parisien admette l’existence des parcs de stationnement payants à Paris non sans avoir obtenu des emplacements gratuits
pour les riverains (Dreifuss, 1995). Pour étudier les réactions des divers acteurs aux mesures de politique environnementale dans le secteur des transports, Weck-Hannemann (1999) utilise une analyse par le marché politique, ce qui facilite la lecture complexe des jeux d’acteurs de la décision politique et de leurs arguments. Elle identifie les différents acteurs – à savoir les politiques, les groupes d’intérêts, et les citoyens-électeurs – et les organise selon qu’ils appartiennent à l’offre ou à la demande de transport. Les acteurs de l’offre de stationnement peuvent être regroupés en trois catégories : les
« politiques », à savoir les élus qui déterminent les orientations de la politique de stationnement ; les concessionnaires ou exploitants et administrations agissant sous le contrôle direct des élus pour fournir et réguler l’offre de stationnement public ; les acteurs de l’offre privée de stationnement public et ceux de l’offre de stationnement privé hors voirie (promoteurs immobiliers, commerces et entreprises). Enfin, une catégorie à part, celle des « experts », intervient dans le débat et regroupe des urbanistes, des ingénieurs de l’équipement, des économistes, des architectes, voire des artistes dans le cas de la conception des parcs publics. Parmi les acteurs de la demande apparaissent deux catégories majeures, à savoir les commerçants, d’une part, et les riverains et/ou résidents, d’autre part. Les commerçants interviennent dans le débat sur la régulation du stationnement payant parce que leurs activités ont besoin du stationnement pour accueillir des acheteurs, qui pour beaucoup sont des utilisateurs de la voiture. Enfin d’autres acteurs n’apparaissent pas, c’est le cas des automobilistes. C’est à « l’automobiliste
indiscipliné » que le politique fait allusion pour expliquer les dysfonctionnements du stationnement.
Nous chercherons des réponses aux questions suivantes : quels sont les acteurs qui sont intervenus dans le processus d’introduction de la construction d'un parking souterrain payant à SAUMUR ? Quels étaient leurs arguments ? Quels furent les leviers du pouvoir politique pour appliquer la nouvelle mesure ? Quels enseignements peut-on retirer de la manière dont furent gérés les intérêts,
pourtant contradictoires, des différents acteurs ? NOUS SOMME DANS L'ATTENTE DES RÉPONSES CONCRÈTE ET SANS MANSONGE !!!!!!!



Commentaire de LES ROLLING STONES SAUMUROIS ! 18/03/2014 23:06:47

APCHIN et DUFOUR se prennent pour des rocks stars. Ils donnent à présent des interviews en exclusivité !



Commentaire de Ceci le kiosque... 18/03/2014 23:08:25

Quand vous dites, 12.5 millions d'euros...quand même... vous jugez.... Pas étonnant que Monsieur Dufour ne vous invite pas à sa conférence de presse.



Commentaire de Quelle démocratie ? 18/03/2014 23:13:50

Monsieur Apchin,
Nous sommes trop cons pour entendre vos arguments parce que vous n'aimez pas le kioque ? Je suis angevin et pro votre ami Béchu, Je viens de lire cet article via twitter, mais quand je vois votre attitude, cela me révulse ! Dans quel monde vivez vous ? Je ne suis pas surpris de l'état de votre ville !



Commentaire de LE SYNDROME DU PARKING 18/03/2014 23:16:55

Il serait temps que tous comprennent que nous, citoyens de Saumur, n'en avons rien à faire de leurs histoires de parking ! C'est honteux que le kiosque ait été écarté de la possibilité de nous informer ! Cette façon de faire nous confirme ce que nous savions déjà ... Vivement fin mars, que nous puissions enfin tourner la page de cette équipe !



Commentaire de DROIT D'EXPRESSION 18/03/2014 23:23:23

Visiblement les lecteurs du kiosque sont considérés par le maire et son fidèle coéquipier comme des citoyens de seconde zone ! Effectivement il est plus facilement de s'exprimer sur le Courrier de l'Ouest, où les lecteurs, contrairement à ceux du Kiosque, n'ont aucun droit de réponse ! Merci au KIOSQUE pour son courage ! Cette dernière entourloupe grotesque, quelques jours avant les élections, n'a pas fini de faire parler !



Commentaire de Et dire que j'avais voté Apchin ! 18/03/2014 23:24:05

Cela démontre une fois de plus que c'est Dufour qui dicte la conduite à tenir à Apchin. Et cela fait 6 ans que ça dure . C'est un vrai désastre, passons à autre chose.



Commentaire de Le Courrier voix de son maître 18/03/2014 23:29:10

ça c'est vraiment énervant, je viens maintenant de comprendre ce soir à 23h à qui on a à faire. Comme je fais le soir, je regarde le kiosque comme je lis le Courrier le matin. Michel Apchin a fait un choix et j'en suis désolé. Déni de démocratie, c'est comme cela qu"on appelle le refus d'objection du citoyen comme il se fait sur le kiosque. On préfère le vieux papier du Courrier de l'Ouest. Au moins, on n'a pas affronter la contradiction !



Commentaire de Marie @ Pierre G 18/03/2014 23:31:19

Les collectivités locales ne sont pas soumises à TVA mais Vinci oui. A moins que vous nous confirmiez que c'est la mairie qui prendra en charge...



Commentaire de ADB 18/03/2014 23:31:37

Je suis prêt à parier sur le succès de Jackie Goulet : il a manifestement étudié avec soin comment Hollande a organisé et réussi sa conquête de la présidence, et de même que l’un avait préféré comme plus conforme à son ambition la présidence de la France plutôt que celle de la Corrèze, de même Jackie Goulet aspire à avoir Saumur plutôt que Turquant ! Le but est la conquête du pouvoir, peu chaut la suite .
Il n’a pas copié servilement l’anaphore maintenant bien connue de son modèle, mais a préféré donner une version dite des « 135 » propositions dont la plupart, sous la forme d’une indigeste litanie, fait à la fois craindre et sourire. J’avais aussi été effaré par le salmigondis de tendances des candidats qui composent sa liste : ce ne pourra en aucun cas constituer une équipe soudée, mais seulement une belle pétaudière, sauf à penser que le principe de « ce n’est pas parce que je suis ministre (conseiller ?) que je ferme ma gueule ! » soit muselé …
En définitive, je pense que la couleur choisie pour son écharpe est prémonitoire, lorsque l’on se souvient que le jaune dans la sphère publique signifie traitrise et dans la sphère privée tromperie !



Commentaire de ça prend l'eau .... 18/03/2014 23:33:02

il n'y a pas que le parking qui prend l'eau ..... avec obstination , ce maire pour se faire réélire et surtout ne pas perdre la face continue à défendre l'indéfendable , et s'est piégé tout seul ,comme un grand...
faire machine arrière maintenant serait également suicidaire...le piège se referme tout seul , et à quelques jours du 1er tour , je pense très sincèrement que cette affaire risque fort de lui faire prendre l'eau pour sa réélection ...



Commentaire de Merci au Courrier 18/03/2014 23:34:45

Merci au courage du Courrier d'avoir été seul à la conférence de presse au nom de la démocratie !



Commentaire de pied de cochon 18/03/2014 23:35:00

Il n'y a pas que M Dufour, il y a M Jamin les pro... de la communication... Bravo !!!!!!



Commentaire de Démocratie 18/03/2014 23:45:40

Pourquoi le Courrier ne s'est-il pas inquiété de l’absence du kiosque à cette conférence de presse ? Merci en tous cas à Monsieur Apchin d'avoir daigné donner une réponse à Monsieur Goulet.



Commentaire de Quelle aubaine 18/03/2014 23:46:53

Les candidats des autres listes doivent être morts de rire. Ils ne pouvaient pas espérer mieux à quelques jours du premier tour.



Commentaire de Et la démocratie ? 19/03/2014 00:14:57

La démocratie n'est pas la même pour tout le monde. C'est triste dans une petite ville comme Saumur de nier les avis de la population.



Commentaire de réconforté 19/03/2014 00:17:25

Je suis réconforté de voir autant de commentaires et dégouté que le Courrier de l'Ouest n'est pas été ému de l'absence du kiosque.



Commentaire de Truc 19/03/2014 06:07:43

Comment faire confiance à Mr apchin ???
Déjà du temps de barphone c'était un menteur et manipulateur...



Commentaire de Trop fort l'équipe Apchin Dufour 19/03/2014 06:45:59

Elle est trop forte celle là. Al l'heure où tous les politiques nous rabâchent avec la démocratie participative et l'écoute, Apchin et Dufour ont du trop écouter les commentaires du kiosque à en devenir sourd. Belle acceptation de la contradiction...



Commentaire de Exclusivité 19/03/2014 07:11:13

Peut être qu'ils n"ont pas invité le kiosque parce qu'ils se son dit qu'ils allaient retrouvé le dossier pour arriver à 20 millions. C'est comme le théâtre qui devait en couter 15 et non 23 comme cela sera le cas. Enfin bon, si Apchin repasse, il y aura un parking. On y aura droit/



Commentaire de pa 19/03/2014 07:58:21

cette bande de menteur ne voulait pas communiquer, c'est bien ce que je dis depuis le début , arrogance, orgueil, dédain total pour les saumurois, projet irréaliste avec mensonge au départ 10 puis 12 bientôt 15 millions d'euros HT plus les intérêts du prêt , et dire que c'est les usagers qui paieront, QUI SONT LES USAGERS IL ME SEMBLE QU'ILS SONT SAUMUROIS ? ALLEZ ALLEZ VIRONS CETTE BANDE D'INCAPABLES COMME ILS ONT VIRE Mr LE NUD



Commentaire de Merci Mr. GOULET 19/03/2014 09:00:19

Quoi que l’on puisse dire cette affaire est enfin sur la place publique garce à Mr. Goulet qui a fait le boulot de Mr. Marchand sur ce coup !! Merci à vous et espérons que les Saumurois feront le bon choix dimanche prochain !!



Commentaire de C'est une blague?? 19/03/2014 09:06:49

« Tout ça, c’est de la polémique. Nous n’avons rien à cacher, et nous ne sommes pas dupes. Notre opposition est un peu en mal de propositions sérieuses et préfère les attaques… ». Serai-ce l’hôpital qui se moque de la charité Mr. Apchin ? Mr. Goulet avec son programme, qu’il a été le premier à sortir, vous à donné et à donné à l’ensemble des candidats l’opportunité de remplir vos propres programmes… Et ca se voit bien en les lisant ! Alors un peu de retenue Mr. Apchin… Le seul point de votre programme n’ayant pas été copié sur les autres candidats vient de se faire souffler par la parution du rapport de faisabilité… Nous pouvons comprendre que cela vous déstabilise un peu…



Commentaire de Superdeg 19/03/2014 09:09:39

Attention ce n'est que le coût de la construction! Les plans, les sondages, le suivi de chantier par le maître d'ouvrage et est-ce que le second oeuvre est compris (évacuation et traitement des eaux usées, électricité, caméra de surveillance...) Et puis pourquoi ne pas diffuser sur internet cet appel d'offre pour analyse ça appartient à tout le monde!



Commentaire de Belle image de la démocratie 19/03/2014 09:24:48

Je n'y crois pas. Il y a une bonne presse et une presse de mécréant. Attention jeune homme... Tu n'es pas allé à la messe dimanche, le grand patron ne te donnera pas de travail... Un peu d'autorité que diable !



Commentaire de phil corentin 19/03/2014 09:44:00

Plusieurs villes ont mis en place avec succés le parking gratuit a temps limité , une idée a creuser ! facile a mettre
en place et moins couteuse ....!



Commentaire de Michel Apchin 19/03/2014 10:05:07

Ce projet de parking ? C'est une idée à creuser ou à enterrer ?



Commentaire de tchernobill 19/03/2014 12:23:13

Saumur Kiosque traité avec mépris ...ou crainte ? Comme le FN par la MJC ou la CFDT...
Peu importe après tout, c'est le maire sortant qui fera les frais de cet ostracisme.
Quant à la "vérité" sur le dossier du parking, ça ma rappelle Christiane Taubira agitant son papier en réponse aux accusations de mensonge. Qui est Arcadis ? La construction est une chose la suite est plus compliquée et certainement plus discrète.



Commentaire de C'est une blague??bis 19/03/2014 14:39:24

Là par contre je rigole grave quand je lis ce que vous écrivez, le programme de J.Goulet n'a pas été copié car il n'en a pas, ses propositions n'en sont pas puisque déjà en place, Le reste n'est que démagogie et populisme, c'est un démagogue pur souche façon PS, JM.Marchand doit être vachement heureux de voir tonton Auxiette à la réunion publique de J.Goulet ce soir, lui qui se bat pour avoir l'investiture PS avec J.Goulet, on voit que le PS à fait son choix. Il critique M.Apchin mais sa passerelle et son projet ne sont pas plus intelligent.



Commentaire de @ pa 19/03/2014 14:44:53

Les usagers qui paieront le parking ne seront pas seulement les saumurois mais tous les résidents des alentours et les touristes. Par contre si un système de navettes gratuites est mis en place, dans ce cas les saumurois paieront sur leurs impôts les navettes utilisées par les non résidents à Saumur.



Commentaire de JFB 19/03/2014 15:02:13

Avec ou sans Parking, je ne voudrais pas voir le "bordel" si l'a Gauche devait gérer la ville ...



Commentaire de papy cassecou 19/03/2014 17:10:52

il y a de grande chance que ce soit la gauche qui gère la ville pour 6 ans je n'ai jamais été de gauche mais face à l'arrogance d'apchin , je préfère que ce soit eux



Commentaire de ET VIVE LA FEUILLE DE CHOU ! 19/03/2014 17:57:22

Aujourd'hui trône en ville l'attire-mouche du Courrier de l'Ouest
"APCHIN REPLIQUE". Quel suspens !



Commentaire de garidacci 19/03/2014 20:09:37

Le courrier de l'ouest, le Kiosque, et presque tous les autres: quelle différence? une même corporation avec certes son utilité mais surtout avec ses nombreux défauts, et surtout des journalistes qui prétendent avoir toujours raison.Les avez-vous vu souvent reconnaitre leurs erreurs ou publier un droit de réponse.Ce n'est pourtant pas les lettres reçus de lecteurs mécontents qui leur manquent.



Commentaire de Varennes 19/03/2014 20:24:32

Monsieur Apchin, bravo ! Vous avez réussi à faire d'une pierre deux coups.
Sur le coût de ce fameux parking, d'abord, il est maintenant démontré que, soit vous mentez, soit vous "omettez" des frais "annexes", et c'est très grave dans les deux cas.
Et sur le fait de n'inviter que le Courrier de l'Ouest, sans le Kiosque, vous montrez, au cas où il resterait quelques Saumurois à ne pas l'avoir remarqué, votre mépris pour l'information, en général, et pour les 10 000 lecteurs du kiosque, en particulier.
Un seul bon point : votre volonté de ne surtout pas inviter le Kiosque (c'est vrai que la liberté des commentaires peut vous gêner) lui a fait une belle pub !



Commentaire de @ APCHIN 20/03/2014 13:59:04

APCHIN écrit : "Notre opposition est un peu en mal de propositions sérieuses et préfère les attaques…"
Il a pas du lire le programme de Jackie GOULET avec ses 135 propositions
c'est vrai qu'apparemment lui n'est pas dans la polémique. LOL



Commentaire de papy cassecou 20/03/2014 14:16:56

on apprend que M r JAMIN envoie des invitations par e mails pour la réunion du 21 mars en plus à des électeurs qui votent à gauche le bateau est vraiment entrain de prendre l'eau



Commentaire de charlot lapin 20/03/2014 18:46:41

lorsqu on voit la photo,ils ont vraiment des tetes de perdant, il manque le sourire astrid lelièvre



Commentaire de Allo ! y a encore quelqu'un 21/03/2014 21:56:19

Comment ça, personne pour défendre Apchin sur cette belle idée ? C'est comme sur le marché sur lequel il se promène tout seul. Mais que font et où sont ses colistiers ?



Commentaire de garidacci 22/03/2014 08:49:56

Pour moi, voter Apchin c'est voter avant tout pour Saumur, voter Marchand ou Goulet, c'est avant tout voter Hollande.et donner caution à lui et à son gouvernement.A vous de choisir, mais vous êtes prévenus.Et ne venez pas vous plaindre après.



Commentaire de @ garidacci 22/03/2014 09:14:15

Ca, c'est l'argument le plus ridicule de toute la campagne.



Commentaire de Quand le FN... 22/03/2014 09:24:08

Quand on suit avec un peu d'attention le fil de ce blog....on note que papy CC est un fervent FN....quand il s'exprime sur la page "Apchin"...il appelle à voter la gauche plutôt que Apchin.....c'est çà le problème....ceux qui critiquent le système "UMPS" sont les mêmes qui ont voté Hollande en 2012....ce sont encore les mêmes qui tentent de brouiller les cartes dans les élections locales....en appelant à voter socialiste....l'extrême droite n'est que l'émanation d'une gauche marginalisée et qui trouve son terreau dans les idées qu'une gauche laxiste est incapable de formuler!!!! Le FN et la gauche c'est exactement le même destin pour notre Pays!!!



Commentaire de @ Quand le FN 22/03/2014 10:19:32

Ah non , c'était vous l'argument le plus ridicule.



Commentaire de papy cassecou 22/03/2014 11:16:29

le vote FN à SAUMUR est très simple

le FN ne prêche pas à voter à gauche ou à droite il vote pour son candidat au 1er et si possible au 2ème tour , maintenant s' il y a plus d'électeurs de droite qui ont rejoint le FN c'est à vous de faire votre auto critique, tant qu'à moi personnellement c'est vrai que cette équipe au commande depuis 6 ans je n'en veux plus mais çà c'est mon avis personnel . quand à voter à gauche je n'ai jamais voter à gauche de ma vie la droite m'a perdu comme ces millions de sympathisants et adhérents qui sont passés FN. Je sais çà vous énerve ,mais demandez plutôt à votre ami ROBIN de voter pour vous au 2ème tour.



Commentaire de Voter Apchin c'est voter Dufour et non Saumur 22/03/2014 13:40:01

Et cela pour 2 raisons :
- depuis 6 ans, Apchin a dirigé la ville en écoutant une seule voix, celle de son 1er adjoint
- et si par malheur Apchin est élu, il laissera son fauteuil à Dufour à mi mandat.
Vous voulez vraiment essayer ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI