Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Stéphane Robin ne veut pas de grands travaux mais investir pour l'emploi.

Le candidat sans étiquette Stéphane Robin veut sortir de la mêlée de ceux "qui s'invectivent sur leurs grands travaux". Dans ses propos, il vise aussi bien Michel Apchin et son parking souterrain que Jackie Goulet qui souhaite construire une passerelle sur la Loire. "A Orléans, elle est prévue à 10 millions d'euros ! Je préfèrerais que tout cet argent soit investi pour innover et créer des emplois".

MF.Ratron, S.Robin, S.Waché, D.Philippe


"La manière dont certains candidats font polémiques est une façon de faire de la politique qui ressemble à ce qui se fait au niveau national. Je préfère parler du sujet qui intéresse les Saumurois : l'emploi."
Et de continuer en précisant sa pensée pour les élections : "je ne veux pas faire de la politique comme d'autres : si nous faisons moins de 10%, nous nous retirons, si nous faisons plus, nous nous maintenons et si nous sommes élus, même les personnes dans la minorité auront des missions". "Nous, nous avons un projet honnête et réaliste " a précisé sa colistière Sylvie Waché.

Réunir les forces économiques.

La structuration de développement économique n'est pas fonctionnelle pour Stéphane Robin : "Vous aviez, d'un côté la Maison de l'Emploi que je présidais, les services économiques de la ville, une vice présidence à Saumur Agglo au tourisme. Il y avait même un adjoint en charge du tourisme à la ville" (...) "L'économie et l'emploi ne doivent faire qu'un seul service, c'est le même sujet. Il ne faut pas se contenter de construire des ateliers relais. Il faut innover. C'est ce que nous avions initié avec le sous préfet et les service de l'Etat au sein de Spel Innov. Il y a des pistes comme la Stévia ou encore les champignons avec le Mico Matériaux qui devraient pouvoir bientôt entrer dans une phase de pré-production."

Etudier ce qui se fait ailleurs.

Stéphane Robin souhaite réfléchir différemment pour développer l'emploi : "Nous avons regardé ce qui se fait ailleurs et les filières qui pourraient être développées. Ce fut un long travail de notre équipe. Il y a des pistes comme la méthanisation ou l'aérothermie en captant l'énergie des caves abandonnées, le pin martime aussi, qui peuvent intéresser les professionnels du meuble. Saviez vous qu'entre la Sarthe et le Maine-et-Loire, nous avons le troisième gisement de France. Il y a aussi la fibre d'ortie, le chanvre. Notre chômage a une particularité, il est très peu qualifié. Les chiffres ne sont pas bons. De 2011 à 2014, il y a eu 23% de demandeurs d'emploi (Cat.A) en plus, soit plus de 400 personnes. Dans le même temps l'offre d'emploi est en baisse de 40%. Cela ne va pas bien. Avant de vouloir construire, il faut résoudre ces problèmes ..."

Utiliser les forces locales.

Utiliser les forces locales, ce sera le principe de la méthode Robin. Ce que confirme son colistier, Didier Philippe, par ailleurs chef d'entreprise : " On ne peut plus attendre que les choses viennent. Il nous faut mobiliser les forces locales ".


Article du 19 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


19 commentaires :


Commentaire de Au moins quelqu'un de raisonnable 19/03/2014 18:00:36

Enfin un candidat qui a les yeux en face des trous et n'a pas comme première idée de dilapider l'argent qu'on n'a pas. Bravo Monsieur ROBIN, continuez, les Saumurois ont hâte de changer d'air.



Commentaire de Superdeg 19/03/2014 18:49:12

Qui dit la vérité sur l'emploi Apchin ou Robin...L'écart total fait mil...le menteur n'a vraiment pas de considération pour les sans emploi qui galèrent! Et dire que la gauche ment aussi sur le sujet...



Commentaire de Chomolou 19/03/2014 18:51:41

Bravo au moins de bonnes résolutions et des idées sensées encore au moins 2commerces qui vont fermes . Il est temps que cela s'arrête . Pas besoin de parking si pas de travail



Commentaire de Dominique T 19/03/2014 19:13:58

Allez moi aussi je me lance dans le copié collé :
"
De 2011 à 2014, il y a eu 23% de demandeurs d'emploi (Cat.A) en plus, soit plus de 400 personnes" ;
"l'offre d'emploi est en baisse de 40%";
"la Maison de l'Emploi que je présidais" ;
Est ce que vous ne voyez pas la même chose que moi ?



Commentaire de Bravo Chomolou 19/03/2014 21:07:45

enfin un commentaire qui me plait. Si plus de commerces à quoi va servir le parking enterré et pour Ki? et derrière cette construction qui va nous couter à tous, il y a le projet de rénové entièrement Saumur Centre combien doit on rajouté ??? Mais c'est du délire...avec un peu de chance, si le parking prend l'eau on pourra le détourner en piscine d'été...avec une option plongé sous-marine (je ne parle pas du FN). Pour l'instant il nous reste l'humour mais attention cela risque de viré à la soupe à la grimace si c'est le maire sortant qui reste.



Commentaire de Super élu 19/03/2014 22:37:17

"Moi je ne ferai pas de la politique comme les autres" mais je vous rassure, je fais de la politique comme les autre depuis 6 ans! Je vote les budgets sans broncher, je raconte des histoires et je ne suis pas toujours très clair entre mes rêves et la réalité. S Robin ressemble de loin à un oasis en plein Sahara, qui devient un mirage quand on croit pouvoir le toucher!



Commentaire de à Super élu 20/03/2014 08:00:31

Votre commentaire est à la hauteur des "détracteurs" de Stéphane Robin: sans aucune consistance ni crédibilité. Dans le mandat passé il se trouve juste que si quelqu'un ne votait pas les budgets "sans broncher" c'était bien lui!
A quelques jours de l'élection on ne peut que constater que Stéphane Robin a parfaitement l'étoffe d'un futur Maire de Saumur, jeune, déterminé et plein d'énergie. Tous ceux qui le connaissent ou ont assisté à ses réunions publiques en sont convaincus. Il représente l'avenir et en plus il a l'ambition de rassembler, au-delà des étiquettes partisanes. C'est aujourd'hui l'homme de la situation!



Commentaire de second tour 20/03/2014 09:24:15

Finalement, en économie, SR se rapproche fort de JG,
"réunir les forces économiques "
"étudier ce qui se fait ailleurs"
et "utiliser les forces locales".
... si on suit la logique, vivement le 2ème tour.



Commentaire de Georges 20/03/2014 10:22:50

Que de mensonges!!!
Oui Stéphane ROBIN a toujours voté le budget.



Commentaire de @ Super Elu 20/03/2014 10:24:27

Comment vous pouvez parler d'une ambition de rassembler de la part de quelqu'un qui refuse toute alliance et toute discussion. Vous voulez dire rassembler dans le sens c'est moi qui décide et vous êtes à ma botte? Dans ce cas on connait déja on vient d'en prendre, merci bien.



Commentaire de JMF. 20/03/2014 12:03:02

Comment vous pouvez parler de rassemblement, vous soutenez visiblement un des 3 autres candidats, à droite UMP, tout sauf rassembleur, à gauche Goulet et Marchand incapable de rassembler quoi que se soit depuis 6 mois, pire Goulet ne veut même pas intégrer l'équipe Marchand s'il est derrière au 1er tour.
Si vous aviez assister à une réunion de SR vous auriez su pourquoi il ne veut pas fusionner au lieu de dire n'importe quoi, histoire de dénigrer

Résumons
Apchin, j'en veut encore
Marchand, redonnez moi une chance SVP.
Goulet, je veut tout sinon rien.

Ils n'ont rien de rassembleur, on le voit bien, et j'espère qu'aucun de ces 3 là n'aura la Mairie.



Commentaire de fusion 20/03/2014 13:15:03

On verra bien dimanche , si à moins de 10% , il ne sera pas tenté de se rapprocher de Goulet ou de retourner à la maison Apchin. Il a besoin d'exister S. Robin. Des 6 candidats pour l'avoir vu plusieurs fois lors de débats ou réunion, il a le plus fort égo...!!



Commentaire de @JMF 20/03/2014 13:32:21

et si vous aviez assisté à une réunion de JG, vous sauriez que si JG est devant Marchand, il y a fusion, et donc négociation.



Commentaire de c'est faux 20/03/2014 15:11:11

Ce que vous dites est faux, J.Goulet a bien dit dans la presse au moment de la décision du PS de ne pas donner d'investiture qu'il fusionnerait sa liste à JM Marchand et que lui se retirerait, c'est très facilement vérifiable. ( source Ouest France du 3 fev 3014 )

J. Goulet dit « Si je n'arrive pas en tête à gauche au premier tour, je ne participerai pas à une fusion de liste. Chacun dans mon équipe sera libre de faire ce qu'il souhaite. »

J'attends un nouveau mensonge de votre équipe pour me prouver par A+B que j'ai tort.

Si vraiment en réunion il dit qu'il fusionnera, visiblement il se fout du monde comme d'habitude après tout.

Vous devriez savoir qu'internet n'oublie rien.



Commentaire de @ @JMF 20/03/2014 15:16:26

Etes-vous vraiment sur que JG sera devant JMM, loin d'être sur.....



Commentaire de Dominique T 20/03/2014 20:06:03

J'ai été à une réunion de Jackie Goulet et je lui ai demandé ce qu'il comptait faire au second tour. Il a répondu exactement ce qui était déja écrit dans votre article du 3 février. Donc il ne se fout pas du monde comme vous dites mais reste cohérent. Je ne vois pas de quoi vous parlez à moins que vous, vous vous foutiez du monde en faisant des supputations sans rien connaitre, de votre propre aveu.



Commentaire de JMF. 20/03/2014 20:49:46

Ce qui est en gras, est un copié-collé de l'article du 3 fev, alors je n'ai rien inventé.

Par contre je ne parle que de lui et non de sa liste qui, elle fusionnera bien sur, le PS ne peut quand même pas se passer d'une tel matière grise.



Commentaire de Cela m'est insurportable ! 20/03/2014 22:25:04

Pour moi, la question n'est pas savoir si Robin a voté les budgets, mais plutôt de savoir comme il pense gouverner. Car les pratiques (pour ne pas dire davantage) d' Apchin, de Dufour et de Jamin, je n'en peux plus. Parce qu'ils sont élus, ils se croient vraiment supérieurs aux habitants sans savoir que l'on exerce probablement des responsabilités supérieures aux leurs. Cela est insupportable ! Alors comme les programmes (mise à part le parking) se ressemblent fortement, moi je vote pour l'HOMME avant tout. Alors certainement Robin que j'avoue ne pas connaître.



Commentaire de Dominique @ JMF 20/03/2014 23:17:42

Vous n'avez rien inventé je suis d'accord avec vous. Simplement vous supposiez que JG reviendrait sur ses propos alors que c'est exactement le contraire. Ayez au moins la rigueur intellectuelle de reconnaître que vous vous trompiez.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI