Communiqué de Michel Apchin sur l'étude du parking souterrain par la société Arcadis

Michel Apchin ne nous a pas invité mardi 18 pour la conférence de presse de présentation du dossier d'étude de faisabilité d'un parking souterrain réalisé par la société Arcadis. Ce dossier lui a été demandé par le candidat Goulet au nom de la "démocratie" puisque celui-ci a été financé par les deniers du contribuable. Voici le communiqué reçu ce mercredi 19 mars. (relire notre article de mardi soir repris sur la base du Courrier de l'Ouest et les nombreux commentaires en cliquant ici.


"Pour favoriser l’activité commerciale d’un centre ville, il convient d’améliorer son accessibilité : c’est élémentaire. Notre ville possède de belles rues, de belles maisons, de belles façades, de beaux monuments issus d’un passé riche et glorieux. Mais les Saumurois ne profitent pas de toutes ces beautés, gâchées par des décennies d’abandon et l’omniprésence anarchique de la voiture.
Nos places, magnifiques par leur environnement architectural, sont devenues des parkings. Ce n’est plus acceptable. Nous voulons y réduire l’emprise de l’automobile, notamment en saison touristique, pour améliorer la qualité de vie, favoriser la convivialité et promouvoir les déplacements doux, l’usage du vélo et du transport public. Il ne s’agit pas de se priver des avantages de l’automobile, seulement d’agir pour un meilleur partage de la voirie et de l’espace public.

Les solutions

L’option d’un parc construit sous la place de la République a fait l’objet d’une étude sérieuse qui démontre sa faisabilité technique.
Ce n’est encore qu’une hypothèse, mais elle est intéressante, parce que située au coeur du centre ville, à proximité immédiate des commerces, des restaurants, du marché et du Pôle culturel. C’est une solution moderne que la plupart des municipalités qui ont réaménagé leur coeur de ville ont adopté, souvent en délégation de service public. Cette option n’est pas décidée à ce jour, et nous en étudions aussi d’autres. La définition de « zones bleues », ou la création de parcs relais en périphérie et de navettes gratuites pour rejoindre le centre sont évoquées.

Parkings relais

Pour être acceptable par les usagers, cette option impose que la fréquence des navettes ne soit que de quelques minutes, ce qui nécessiterait pour chaque circuit plusieurs véhicules et conducteurs, toute la journée, et 6 jours sur 7. La société Egis France évalue les coûts d'exploitation de cette solution à 600 000 euros par an.

Parking Souterrain


La société ARCADIS estime le coût de construction de l'ouvrage pour un parking de 362 places à 12,5 Millions d'euros.
Aujourd'hui afin de ne pas alimenter la polémique, nous laisserons le soin aux lecteurs de répondre à ces 3 questions.
L'attractivité du centre ville serait renforcée par un parking souterrain de proximité ou par des parkings relais de périphérie ?
Le stationnement doit-il être payé par l'automobiliste (cas du parking souterrain) ou par le contribuable Saumurois (cas des parkings relais) ?
Le coût sur 30 ans est-il plus avantageux pour un parking souterrain (12,5 millions ou pour des parkings de proximité (18 millions d'euros) ?"


Michel Apchin avec Liste "Saumur en Mouvement"

Article du 19 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


25 commentaires :


Commentaire de il nous prend pour des c..s 19/03/2014 17:59:08

Le stationnement doit-il être payé par l'automobiliste (cas du parking souterrain) ou par le contribuable Saumurois (cas des parkings relais) ?
ah bon les travaux ne seront payés que lorsqu il sera fini au fur et a mesure que les gens paieront leur ticket arf arf arf il a fait l ecole du rire apchin



Commentaire de Le chiffres sont faux 19/03/2014 18:23:01

Travaillant moi même sur des grands projets immobiliers, je vous confirme qu'aux prix des travaux (construction), il faut ajouter entre 20 et 25 % pour des frais d'études, d'organismes de contrôles divers par exemple. Dans le cas présent aux 12,5 millions d'euros, il faut donc ajouter 3,5 millions d'euros, ce qui fait un coût minimal de 16 millions d'euros hors aléas. Et des aléas il y en aura forcément sur ce type d'opération. Dont 18 ou 20 millions d'euros seront un minimum en sachant qu'à ce stade des études la marge d'erreur admise est de 20 %.



Commentaire de Marie 19/03/2014 19:25:49

Ah Dufour, Dufour, j'aime votre phrase " afin de ne pas alimenter la polémique " alors que tous les chiffres qui suivent sont faux. Votre idée de parking est ridicule et est irréalisable, vous le savez , nous le savons. Il est juste trop tard pour en changer. Donc vous racontez n'importe quoi pour faire du brouillard.



Commentaire de Budget 19/03/2014 19:52:51

Michel Apchin parle bien du budget de son projet mais pas de celui de l'aménagement de la place. Jamais, il n'en a parlé jamais d'ailleurs.... combien de milliers d'euros... Oups, pardon de millions d'euros



Commentaire de papycassecou 19/03/2014 20:19:30

on s'en fout de son parking on n'en veut pas , ses parkings relais aussi , le saumurois qui est pressé dans la semaine veut pouvoir se garer pour faire une course et repartir .tant que le stationnement en bordure de loire il faut le laisser tel quel , au moins des stationnements gratuits pour ceux qui travaillent en ville, ou alors créer un parking passager gratuit dans la cour de la mairie on stationnera à côté de sa voiture



Commentaire de Varennes 19/03/2014 20:31:24

C'est chouette d'envoyer un communiqué ! Au moins on est sûr de ne pas affronter des questions gênantes ! Au moins, on peut mentir tranquille ! Au moins, on est débarrassé de ces trucs ennuyeux nommés débat, expression libre, bref, démocratie...



Commentaire de ça prend l'eau 19/03/2014 21:34:41

le maire de saumur vient de faire sa plus grosse boulette de campagne , et qui risque de lui coûter sa place . Pour commencer , et comme à son habitude , on communique façon mépris (mais là c'est tellement évident que ça va faire du mal ) , ensuite on prend les saumurois pour des billes avec un chiffre annoncé largement sous estimé (et on ne parle même pas des intérêts qui feront exploser le compteur) , et pour finir on agit comme un roi en fin de règne , c'est à dire en persistant dans la mauvaise direction .... la messe est dite.



Commentaire de saumurois de toujours 19/03/2014 21:43:04

petite question au kiosque combien de candidats habitent réellement saumur sur chaque liste car actuellement apchin maire a bourgueil son adjt aux finances le nud à vernoil perinelle adjt a gée hugo adjt pas saumur..alors moi je voudrais bien que CEUX QUI DECIDENT DES DEPENSES ET DES IMPOTS LES PAYENT VRAIMENT A SAUMUR ET Y VIVENT



Commentaire de A notre tour de poser des questions ! 19/03/2014 22:11:15

Voilà une bien drôle façon de s'adresser aux saumurois qui vous ont fait confiance en 2008. Alors sans polémique aucune, comme dirait Dufour, nous vous laissons le soin de répondre à ces quelques questions :
- Pouvez vous démentir que votre adjoint Dufour n'a pas fait embaucher ses salariés à la ville ?
- Trouvez vous normal que l'adjoint en charge de la Com et de l'évènementiel dirige une société de Com, et que ladite société fasse partie de la structure de Saumur Events ?
- Pouvez vous démontrer qu'à Saumur il y a plus d'emploi salariés qu'il y a 6 ans ?
Pour finir, je précise qu'en 20 ans j'ai toujours voté à droite, et que n'ai aucun engagement pour quelconque candidat.



Commentaire de @A notre tour de poser des questions ! 19/03/2014 22:46:52

bon ,je préfère vous le dire tout de suite : même si votre commentaire n'est que vérité , vous n'aurez bien sur aucune réponse..!! par contre , ayant voté toujours à droite , êtes vous pret à voter apchin ?? ceci est un sondage qui ne coûtera pas un euro au contribuable ...merci de votre réponse!



Commentaire de Mon argent pour moi 19/03/2014 23:00:25

Programme APCHIN : parking et voitures : mais on en a rien à foutre ! et ils n'ont toujours pas compris ! EMPLOI, SECURITE et METTRE DE L'ORDRE DANS LES LOGEMENTS SOCIAUX ! Ce communiqué est d'une nullité effarante.



Commentaire de Construire un parking rue de la Paix 19/03/2014 23:03:30

C'est à qui fera la plus grosse bourde ou quoi : DUFOUR choisit sa presse, APCHIN est atteint de surdité aiguë et ne jure que par un parking que personne ne veut et joue au Monopoly avec l'argent des Saumurois.Y-a-t-il encore un pilote dans l'avion ?



Commentaire de @A notre tour de poser des questions 19/03/2014 23:05:59

Merci, messieurs les politiques, de bien vouloir daigner répondre à "A notre de tour de poser des questions" ? Celà nous intéresse fortement.



Commentaire de O TEMPS SUSPEND TON VOL 19/03/2014 23:13:43

Finalement, le Kiosque a peut-être évité de perdre du temps en n'étant pas invité à la pseudo-conférence de presse de Sir APCHIN.
Des places magnifiques, ... riche passé glorieux : ça fait combien de temps qu'il n'a pas nettoyé ses lunettes ?



Commentaire de jean marie 20/03/2014 07:41:01

j ai tjr voté a droite et cette fois si je voterai j goulet



Commentaire de A notre de tour de poser des questions 20/03/2014 08:53:56

A cette heure mon choix n'est pas encore fait (probablement Robin), mais certainement pas Apchin.



Commentaire de Gégé 20/03/2014 10:11:25

Comme Jean Marie, là c'est la goutte d'eau. Y en a marre de ce faire prendre pour des C... Je voterai Jackie Goulet. J'ai lu son petit livre. Au moins lui il a un programme et en plus tout est réaliste. C'est que du bon sens. On en a bien besoin.



Commentaire de à Gégé et Jean-Marie 20/03/2014 11:39:19

Déçus d'Apchin vous deviendrez des déçus de Goulet en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Il ne fait de la politique qu'à la seule fin de servir ses ambitions personnelles et celles de ses amis. S'il avait été attaché à un territoire et à ses habitants il n'aurait pas quitté Turquant !
Il vous vend du rêve et se fait le pourfendeur du parking souterrain alors que son projet de passerelle est irréaliste : même à Orléans où le même projet existe (10 M d'€) cela paraît difficile à réaliser. Comme vous le savez les dotations de l'Etat sont en baisse... Comment financera-t-il ce budget?
Churchill avait le courage de ne promettre que de la sueur et des larmes en des temps difficiles, Goulet ne promet que du Champagne et des paillettes en période de crise!
Pour ma part le choix est vite fait, je voterai pour le seul à avoir les pieds sur terre : Stéphane Robin.



Commentaire de Robin ???? 20/03/2014 12:58:02

Voter Robin c'est voter le bilan d'Apchin. Je vous joints entre parenthèse l'inscription sur le site de la ville avec sa photo pas de doute c'est bien lui ( Stéphane Robin, majorité, délégué à la politique de la Ville et CUCS) . C'est un politique qui assume ? qui est fidéle ? qui a une ligne de conduite politique ? posez vous bien toutes ses questions avant de voter dimanche !! Une petite dernière, président de la maison de l'emploi depuis 6 ans , il a fait quoi pour l'emploi des saumurois ? Alors Apchin , Robin même sanction dimanche dehors !



Commentaire de Dufour 20/03/2014 13:18:07

Tout le monde en parle dans les foyers , les réunions , sur le marché mais voter M. Apchin , c'est F. Dufour comme maire dans 2 ans au plus .....Cela vous fait réver ????



Commentaire de @u militant de Robin qui m'interpelle 20/03/2014 13:44:22

Robin ne sera jamais élu pour trois raisons :
1/Il n'a pas de programme et pique celui des autres et ça se voit.
2/ Il a été le béni oui oui d'Achpin et notamment a été le président de la maison de l'emploi avec les résultats désastreux qu'on connait.
3/ Il est tout seul, personne ne se ralliera à lui si il arrive à se maintenir au second tour.



Commentaire de @ MRS APCHIN et DUFOUR 20/03/2014 14:10:15

Afin de faire cesser ce que vous appelez une polémique, ce que moi j'appelle une juste transparence démocratique, pourquoi ne publiez vous pas cette étude ARCADIS sur le site de la Ville afin que tout un chacun puisse en prendre connaissance ce qui serait la moindre des choses au regard notamment du fait que nous avons tous, avec nos impots, payés cette dernière.
Je ne doute pas de votre réponse.... .



Commentaire de Ancien commerçant Saumurois 20/03/2014 16:03:16

Le projet de Messieurs ACHPINDUFOUR de parking souterrain payé par les automobilistes en place des contribuables.
L'idée est bonne sauf que:
- Une grande partie de ces derniers est aussi contribuable dans la commune.
- De plus, l'investissement amorti par un partenariat public/privé avec évidemment la gestion des places en surface pour un meilleur rendement verra le tarif de ces dernières multiplié par 2 ou 3 voire plus. Cela représentera également une recette en moins pour la commune.
- Enfin, pour nous Saumurois cela devient un impôt déguisé supplémentaire qui risque de nous décourager de faire nos courses en centre ville de Saumur et de nous inciter à aller vers un parking gratuit tel que la grande surface du "Centre".
Je pense que les commerçants artisans Saumurois apprécieront.



Commentaire de JMF.@u militant de Robin qui m'interpelle 21/03/2014 06:30:51

Franchement je me demande comment vous pouvez dire que SR a pique le programme d'un autre alors qu'il a sorti son programme 2 jours seulement après J.Goulet et loin devant M.Apchin et JM.Marchand, Quant au fait qu'il est été béni par Apchin, c'est faux puisque faisant parti du modem a se moment là, il a participé à la fusion de l'ump/modem et non à l'idéologie Apchin, par contre vous avez raison personne fusionnera avec lui car sa liste et lui n'en veulent pas.



Commentaire de papy cassecou 21/03/2014 13:47:53

j'espère que le parking de Mr APCHIN a bien été soumis aux appels d'offres réglementaires, car à THOUARS le pôle aquatique vient d'être refusé par le tribunal pour manque de concurrence , on préférait faire travailler SOGEA VINCI que des entreprises locales .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI