Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Chinon devrait basculer à droite.

La ville tenue par la gauche depuis 30 ans pourrait basculer à droite. L'UMP Jean-luc Dupont est en ballottage favorable avec 48,68 % devant la socialiste Céline Delagarde (22,26 %), le socialiste dissident Bernard Sicot avec 14,89 % et le centriste Pierre Hervoil 14,18 %.

Le candidat UMP, Jean Luc Dupont


Chinon a voté à 56 % François Hollande aux présidentielles de 2012, et à 58 % pour le socialiste Laurent Baumel aux législatives. Pourtant, la gauche risque de perdre ce fief depuis 25 ans.

Jean-Pierre Duvergne, pourtant investi par le PS, avait annoncé à quelques mois des élections, à la plus grande surprise des Chinonais, qu'il ne se représentait pas et laissait sa place de tête de liste à l'attachée parlementaire de Laurent Baumel, 1ère adjointe de Céline Delagarde, qui n'a que 41 ans. La zizanie a commencé à se révéler début 2013 quand le 1er adjoint, Daniel Bigot, a claqué la porte à 13 mois des municipales. L'élu écologiste avait reproché au maire d'avoir pris une position ferme lors de ses vœux : « le nucléaire a encore un grand avenir dans le canton » (NDLR se référant à la centrale de Chinon). Il avait aussi ajouté « notre entente n'a jamais fonctionné.» En octobre, ce fut Bernard Sicot qui a pris la mouche après s'être fait retirer ses délégations pour avoir « formulé des critiques publiques sur l’action municipale » selon lui à propos du refus d'accueillir une émission de France3 par le maire. Conséquence ce dernier a monté une liste avec d'anciens conseillers.

Le Saumurois d'origine Pierre Hervoil, 56 ans, médecin anesthésiste, ancien conseiller général centriste n'aura pas pesé lourd. C'est l'UMP, Jean Luc Dupont qui est en ballotage très favorable. Venu d'une commune voisine, l'Ile-Bouchard, il revient habiter à 47 ans au pays natal pour devenir maire. C'est bien parti pour lui.


Article du 24 mars 2014 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI