Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Immoblier locatif : Saumur est la ville la plus abordable et inoccupée des Pays-de-la-Loire.

Dans notre article du mercredi 12 mars "1 672 logements vacants à Saumur (11%). Pourquoi autant ?", (à revoir en cliquant ici), nous tentions de comprendre pourquoi la Ville de Saumur comporte autant de logements vacants. Pour faire suite, une étude de Locservice.fr, met en exergue que Saumur est la ville la plus abordable de la Région Pays-de-la-Loire, pour les locataires, et la moins rentable, pour les propriétaires …



Le site internet Locservice.fr, un service de location entre particuliers, a dévoilé son "Observatoire régional" et a publié les chiffres 2013 du marché locatif privé en Pays de la Loire, charges comprises. Dans ce bilan, le nom de la Ville de Saumur y revient assez régulièrement, et pas forcément pour les meilleures raisons… L'étude précise que « Saumur et Le Mans sont les villes les moins chères de la Région Pays-de-la-Loire, avec un loyer inférieur à 10€/m² (charges comprises). Les surfaces louées à Saumur (49 m²), couplées aux loyers pratiqués dans cette ville (435€), garantissent les prix les plus abordables au m² (8,81€). »

Saumur : l'offre et la demande ...

Le taux d’inhabitation de la ville de Saumur, est, rappelons-le, supérieur de 4% à la moyenne nationale (7%). Autre contradiction : « Les surfaces des studios et T1 sont plus grandes dans la ville la moins chère, Saumur. Le montant de ces derniers s'élève à 12,50€/m², à Saumur», poursuit le communique de LocService. Ce phénomène contribue donc à accentuer les écarts entre les loyers moyens au m², pour les petits logements. Pour comparaison, le loyer moyen au m² des studios et T1 est de 19,83€, au niveau national. « Les loyers des appartements de La Roche-sur-Yon, Cholet ou Saumur sont en moyenne inférieurs à 500€ charges comprises, sur 2013 », conclue le dossier.

Voir l'étude complète, en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 27 mars 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


30 commentaires :

27/03/2014 14:06:35 Commentaire de Brun

Ne serait ce pas dû à des logements locatifs de plus en plus vétustes, voir non conformes... Certains bailleurs ne pensent-ils pas qu'à se remplir les poches au détriments du bien être de leurs locataires ?


27/03/2014 14:23:18 Commentaire de Habitant du centre

Quand j'ai dû chercher un T3 dans le centre, j'en ai visité pas moins d'une vingtaine...tous plus sales/mal isolés/défraîchis les uns que les autres! Pour certains une vraie honte, comme si une fête avait été organisée la veille...Vu la faible demande pour les locations et l'offre considérable pour les locataires, ce n'est pas en baissant les tarifs que les apparts seront loués et le centre-villé réanimé, c'est bien par la réhabilitation/isolation/rafrâichissement que les apparts entrerons en conccurence! Je ne comprend pas ces propriétaires qui préfèrent perdre de l'argent chaque mois plutôt que d'investir un minimum pour être sûrs de louer ! Et plus on laisse traîner plus le bien perd de la valeur...


27/03/2014 16:33:58 Commentaire de tchernobill

Ah ! voilà enfin un débat intéressant. Habitant du centre pense bien. En réalité les propriétaires attendent que leurs locataires fassent le travail. A tort. Ils n'ont aucun sens du marché et de plus sont inciviques et incorrects. Ils participent à plomber Saumur. Et c'est sur ce point que les gouvernements en général sont laxistes et hypocrites. Il y a des mesures contraignantes à prendre qui ne le seront jamais par peur justement des contraintes.. Car Mme Duflot préfère s'intéresser à l'immobilier des "riches".


27/03/2014 16:55:07 Commentaire de papy cassecou

habitant du centre vous avez entièrement raison je suis à SAUMUR depuis 1973 je les ai bien connu ces propriétaires qui profitaient des militaires en leur louant des appartements vétustes et chers le seul but était l'argent, mais aujourd'hui la génération a changé et n'accepte pas leurs logements qu'ils n'ont jamais restauré, ils voudraient bien les vendre mais ne trouvent pas d'acquéreurs.


28/03/2014 07:28:13 Commentaire de Jardins de Nantilly

Et pendant ce temps, les Jardins de Nantilly, restent vides et glauques, victimes d'investisseurs vereux ...


28/03/2014 09:29:06 Commentaire de La Bombe

Logements inoccupés = taxe foncière x 10.


28/03/2014 22:21:58 Commentaire de Beurk Monsieur Apchin

Monsieur le maire sortant, votre tract montre votre manque d’ouverture. Vous rappelez que les chars rouges sont aux portes de Saumur. Merci. quel manque de respect pour vos contradicteurs... Beurk...


28/03/2014 23:06:33 Commentaire de @Beurk : Pour le logement aussi JMM + Goulet : C'EST A VOMIR !!

Sur la problématique du logement je vous propose de relire dans les commentaires des autres articles le nombre de messages décriant tous les projets immobiliers portés par M. Marchand lors de son mandat et leur état de décrépitude, et ceux vouant la qualité des projets des dernières années sous Apchin, pour savoir ce que vous avez à faire dimanche.
Mais peut être que Mr Goulet propriétaire d'une majorité du parc immobilier Saumurois pourra mettre a profit le temps ou JMM gouvernera pour réellement s'intéresser à la détresse dans laquelle se débattent ses locataires !!


28/03/2014 23:23:36 Commentaire de Truc de fou

On a tendance à oublier que Apchin a éteint la lumière la nuit. S'est fait élire sur le développement de l'économie. Il a aussi toisé les gueux pendant des mois. Et aujourd'hui un héro parce que Marchand peut gagner. Vous êtes fous ou quoi ?


29/03/2014 00:02:13 Commentaire de Plus d'habitants

La ville des bourgeois qui se moquent des petits propriétaires. En votant en 2008 et en écoutant les promesses de Michel Apchin, j'ai espéré. Dommage pour moi. Son carnet d'adresse pour faire venir des entreprises et des locataires était vide !


29/03/2014 09:47:13 Commentaire de le vrai problème

Le problème de tous ces logements, c'est leur manque de rénovation. Dans la plupart d'entre eux, vous êtes assuré de sentir le moisi ! Un pavillon contemporain, même avec un loyer élevé, se loue sans problème. Alors messieurs les propriétaires, relevez-vous un peu les manches ! Est-ce-que vous accepteriez de loger vos enfants dans ce que vous proposez à la location ?
Le 2ème point est le voisinage. Louer à côté d'une famille tuyau-de-poele NON MERCI !


29/03/2014 09:57:31 Commentaire de Nous avons notre mot à dire

Quel que soit le maire sortant, nous citoyens serons vigilants à ce qu'il ne fasse pas n'importe quoi. Nous serons présents et il nous trouvera sur sa route à chaque nouveau projet délirant, notamment en ce qui concerne d'éventuelles nouvelles implantations de logements sociaux.


29/03/2014 10:17:03 Commentaire de La réalité

La réalité est que de "petits propriétaires" n'ont pas envie de s'endetter à refaire un logement à neuf, sachant que s'ils tombent sur une bande de sauvages, ils le récupéreront tout dégradé et s'ils tombent sur une famille "je profite du système et je ne fous rien", il ne parviendra pas à les déloger !


29/03/2014 12:20:55 Commentaire de Marc

Comme tout dossier , il faut le regarder de près , essayer de comprendre pourquoi les propriétaires ne font pas les travaux nécessaires , pourquoi ces derniers préférent avoir des logements vides , etc...Il y a des lois qui contraignantes pour les propriétaires , et la municipalité ne peut rien faire . La municipalité ne peut exiger la restauration extérieure que lorsqu'il y a péril . Il y aurait 2 voies à explorer dans les limites de la loi : exiger une taxe locative pour les logements vacants et pourquoi pas réévaluer des taux dans l'extrème centre . Aider les propriétaires obligés par un PRU , en plus de l'ANAH , par des subventions et une prise de participation de la ville ( SCI ? ) dont les parts seraient rachetées au fil des ans ; jouer gagnant-gagnant . Supprimer les taxes parking pour les immeubles collectifs . Il serait faiblement coûteux de faire un parking gratuit de 4 étages place de l'Europe . Mais la 1ère des choses est de comprendre les agents immobiliers , notaires et propriétaires pour débloquer une situation qui est anormale !


29/03/2014 13:01:45 Commentaire de Le saumurois

A la réalité . Même si je partage le fond de vos propos , les termes employés sont outranciers . Les locataires que vous citez existent partout en France et aucun propriétaire privé n'est obligé de les accepter . En revanche , la seule question qui vaille est de savoir porquoi ces nombreux propriétaires , à Saumur , préfére ne pas encaisser de loyers et laisser se dégrader leurs biens . Ce ne serait pas long et compliqué de rencontrer les 2 ou 300 propriétaires concernés et de comprendre leurs motivations . Je sais déjà qu'il y a des syndics verreux et d'autres très négligeants : que peux faire la mairie ? Les banques ne prêtent pas en fonction de vos futurs rentrées locatives mais en fonction de vos ressources . Ensuite , en imposant des HLM en centre ville , mais surtout en ne sélectionnant pas les locataires , la ville a déprécié des quartiers . Quand vous mettez des personnels du CAVA , avec logement gratuit pour le locataire , rue de Lorraine ou des immigrés rue du Portail Louis , avec leurs coutumes , vous dénaturez la qualité de vie et donc l'habitat . Quand on laisse la CASA livrer tous les Week-ends des gens ivres et bruyants à la rue de 2 à 6 heures du matin , vous ne pouvez pas attirer des locataires "normaux" dans le centre , etc....La police municipale existe mais travaille à partir de 9 h du matin , alors qu'elle ne serait utile qu'à partir de 21 h. !


29/03/2014 14:10:45 Commentaire de rené

MARC arrêter la plupart de ces propriétaires habitent des appartements cossus ailleurs ils voudraient bien que ce soit l'état qui prennent la restauration de leur logement vétuste alors plus ils en ont plus ils en veulent


29/03/2014 20:37:23 Commentaire de Un autre point de vue peut être

@ le saumurois :Pour quelqu'un qui est choqué par les propos outranciers...
On peut voir les choses différemment: en effet, une bonne partie du loyer est payé par les allocations logement. On peut dire c'est parce que les pauvres sont des fainéants et en plus ils font du bruit et aussi y'a la question de l'odeur. Ca c'est le coup de l'imbécile qui regarde le doigt, je suis désolé.
Car on peut aussi s'interroger sur les propriétaires qui vivent aussi pour certains dans l'oisiveté, percevant ces allocations qui gonflent les loyers et donc la valeur des immeubles. Si les allocations étaient réduites, la valeur locative s'effondrerait, le locataire qui n'en bénéficie pas vivrait doublement mieux, d'une part en payant moins de loyer bien sûr mais aussi en ayant moins de charges sur son salaire puisque l'allocation ne pèserait plus dessus. Au lieu de ça, par le biais des allocations logement, on contribue à augmenter le capital au détriment du travail. Et ça c'est pas la faute des "immigrés de la rue du Portail Louis".



30/03/2014 12:06:37 Commentaire de TOURNE EN ROND

J'ai travaillé en qualité de commerciale dans l'immobilier saumurois. Il m'est arrivé de faire visiter un appartement dont l'évier en inox de la cuisine était percé d'une multitude de petits trous, usé. Le propriétaire n'a jamais voulu changer l'évier ! c'est vrai c'est anecdotique mais c'est bien le reflet de l'état d'esprit de certains propriétaires de droite comme de gauche.


30/03/2014 13:16:55 Commentaire de garidacci

Désespérants tous ces échanges.Je pensais pourtant que 1789 avait eu lieu.
Et si on cessait d'opposer constamment les riches et les pauvres.
Peut-être s'apercevrait-on que les vrais riches et les vrais pauvres ne sont pas ceux que l'on croit être.


30/03/2014 14:38:03 Commentaire de Non mais vous rigolez ou quoi ?

Il n'est ni question de riches ou de pauvres, mais il est question d'éducation et de respect des autres : je vois près de chez moi des gens qui perçoivent des allocations, vivent dans des logements sociaux, donc à priori n'ont pas les moyens de subvenir à leur propre loyer, mais leurs mioches ont des motos électriques, des quads, toutes les dernières conneries à la mode et dernièrement pour certains un chien de race, qu'ils abandonneront surement à la première facture vétérinaire un peu salée ou au prochain départ en vacances (car bien sûr, avec les chèques vacances ils partent aussi en vacances ...). Et je ne parle pas du bruit et de la musique à fond. C'est sûr, la plupart ne sont pas fatigués d'une journée de travail ... Et pendant ce temps, je cours dans tous les sens comme un dindon pour essayer de tout faire et boucler les fins de mois.


30/03/2014 16:09:43 Commentaire de garidacci

Non je ne rigole pas.C'est exactement ce que je voulais dire.On est donc bien d'accord.


30/03/2014 16:19:23 Commentaire de marc

propriétaire de logements, je rappelle à tous les gens et en particulier aux propriétaires que pour louer à Saumur, il faut faire attention au loyer et surtout à l'état de vos logements, nous faisons régulièrement des améliorations et restons en contact avec nos locataires pour voir si tout se passe bien. Nous avons tres rarement des dégradations.
Nous avons une quinzaine d'appartements.


30/03/2014 17:34:54 Commentaire de Alain49

Saumurois avez-vous des lunettes en bois sur les yeux ? Saumur se meurt, pas de travail, des retraités refermés sur leur égocentrisme, les jeunes ne restent hélas pas dans une ville de ce type sans gaité et toute tristounette si ce n'est déserte ! Faites vivre cette belle ville et alors vos logements seront à nouveau plein et il y aura du monde dans les rues !


30/03/2014 22:02:40 Commentaire de TOURNE EN ROND

oui pour Alain49. et je dis oui ce n'est pas une question de gauche ou droite mais bien de respec pour que les locataires vivent dans des lieux dignes et qu'ils les respectent, aussi bien sur.


30/03/2014 22:21:47 Commentaire de TOURNE EN ROND

oui pour Alain49. et je dis oui ce n'est pas une question de gauche ou droite mais bien de respec pour que les locataires vivent dans des lieux dignes et qu'ils les respectent, aussi bien sur.


31/03/2014 09:50:33 Commentaire de Habitant du centre

Eh bien je ne pensais pas que la discussion tournerait autour de riches/pauvres, logements sociaux/propriétaires véreux etc..
Trentenaire de classe moyenne je ne m'imagine pas vivre ailleurs que dans un centre ville pour la simple et bonne raison que pour moi ce sont des quartiers vivants, animés avec la fraîche sensation d'avoir de la vie autour de moi quand je rentre le soir et non pas une quiétude inquiétante révélatrice de manque d’interactions sociales...
C'est mon emploi qui m'a fait venir à Saumur, je suis plus habitué à des villes de plus grande taille (Rennes, Angers, Toulouse..)...Ce centre est un vrai gâchis..Bien sûr que le problème de location vient essentiellement du manque d'entretien des logements qui est inacceptable devant une telle offre...et pour compenser cela on dézingue les terres agricoles en périphérie alors que de superbes immeubles existent en plein centre.. Mais l'autre soucis majeur est l'animation du centre..Hors période estivale, il ne se passe rien, l'exctinction des feux est une hérésie, les commerçants manquent de symbiose et se regardent tous en chiens de faïence au lieu d'insuffler une dynamique qui ne pourrai que leur être profitable au détriment du Leclerc (autre hérésie).. Qd je vois les commentaires sur les prétendus "profiteurs sociaux" cela me paralyse, quelle idée avez-vous d'une ville???? N'avoir qu'un profil de population n'a jamais rendu un quartier agréable. Ce n'est pas parce que votre voisin vous ressemble que vous sentirez-bien. Ce n'est pas en enlevant la misère d'en bas de votre porte que la misère cessera d'exister..Ce n'est pas en pointant les allocataires comme responsables qu'ils cesseront de profiter des aides...Mais c'est bien par l'échange, la discussion, la rencontre que les gens moins gâtés dans leur vie peuvent découvrir de nouvelles possibilités (oui on n'a pas tous la chance d'avoir une éducation à la curiosité...)... Bref, si certains commentaires me désespèrent de l'Humain incapable de vivre en société dans sa globalité et de pointer en elle ses véritables "richesses" je ne me laisserai pas décourager et continuerai d'espérer pour une prise de conscience Saumuroise.. La ville se fabrique essentiellement par ses habitants!


31/03/2014 10:38:29 Commentaire de Jean 1

Merci et bravo à "l'habitant du centre"!


31/03/2014 12:42:52 Commentaire de Habitant du centre

;) Merci Jean 1.. mais en relisant bien la discussion je me rend compte qu'on est quand même nombreux à avoir la même vision de la ville (les "nettoyeurs" étant bien minoritaires) et surtout le souhait fort de voir cette ville s'animer enfin..Attendons de voir ce que propose la nouvelle municipalité comme outils de démocratie, peut être aurons nous l'occasion de partager nos idées dans ces moments de rencontre!


05/04/2017 16:28:05 Commentaire de michel .r

Et le Leclerc, il va fermer quand ? a chaque fois que nous y allons il manque tellement de choses en rayon et pas sur une journée que l'on se demande s'ils vont faire leurs courses une fois par mois pour approvisionner.du jamais vu alors quand tu comptes sur des produits et que tu es obligé d'aller à inter ou super u et là tu trouves ce qui te manque et bien le Leclerc nous ni allons plus.de plus en plus le desert.


05/04/2017 18:01:42 Commentaire de mickaeld

Pour rénover des logements sur Saumur il faut obtenir des autorisations (permis ou déclaration) Il faut faire face à ce moment là au service de la ville et de l'ABF. Le premier barrage service de l'urbanisme, ville de Saumur. Décourageant au possible.. si vous demandez un renseignement ou quelque chose on vous répondra systématiquement que c'est pas possible voir impossible...Règles, règlements, machin ou truc ou bidule...etccccc La dernière mesure de décourageante applicable sur Saumur sont les zones de dispersion, qui interdise purement une rénovation de bâtiment, sauf à être maso... Une fois que vous avez passé cette barrière vous avez celle de l'ABF et la c'est pas gagné non plus....mais peut être plus simple que celle de la ville. Alors rénovation de logement oui.... mais il ne faut pas non plus décourager les propriétaires ou les investisseurs....aujourd'hui la ville est trop compliqué pour que les extérieurs si intéressent.... Alors pourquoi les propriétaires de logements iraient investir dans l'entretien de leurs logements....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI