Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Municipales 2014 : Petit tour en Région Pays de la Loire

Après le second tour des élections municipales, le 30 mars 2014, si Nantes, St Nazaire et Le Mans restent dans le giron de la gauche, le scrutin aura été dévastateur pour la gauche dans la Région Pays de la Loire. Seule à inverser la tendance, Saumur qui repasse à gauche.


Angers, Laval et La Roche-sur-Yon ont basculé à droite.

Les grandes villes des Pays de la Loire comme Laval, Angers ou La Roche-sur-Yon ont subi de plein fouet dimanche la vague bleue tandis qu’en Loire-Atlantique les socialistes conservaient Nantes et Saint-Nazaire et que Le Mans restait de peu à gauche.
Dans le Maine-et-Loire le candidat UMP Christophe Béchu a mis fin dimanche à 37 ans de règne du Parti socialiste à Angers, en s’imposant face au maire sortant PS Frédéric Béatse, avec 54,36% des voix contre 45,64%.
La Roche-sur-Yon, conquise elle aussi par la gauche en 1977, n’a pas résisté non plus. Dans cette ville, l’UMP Luc Bouard a battu le maire socialiste sortant Pierre Regnault avec 53,90% contre 46,10% des suffrages. Pour Jacques Auxiette (PS), qui avait cédé en 2004 le siège de maire qu’il occupait depuis 1977 pour prendre la tête de la région Pays de la Loire, « la perte de La Roche-sur-Yon, de Laval et d’Angers est un choc ». Selon lui, « ces résultats appellent des changements d’ampleur et immédiats à Paris ».(1)
En Mayenne aussi, la ville de Laval, que le ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot avait ravie en 2008 à la droite, a échappé dimanche aux socialistes avec la victoire de la liste d’union de la droite menée par le sénateur François Zocchetto (UDI).

Loire-Atlantique et Sarthe : les socialistes résistent mieux.

A Nantes, sans surprise, c’est la jeune socialiste de 34 ans, Johanna Rolland, choisie par Jean-Marc Ayrault pour tenir à sa place les rênes de la ville qu’il a dirigée de 1989 à 2012, qui l’a emporté avec 56,22% des suffrages contre 43,78% à l’UMP Laurence Garnier.
Au Mans la liste du maire socialiste sortant Jean-Claude Boulard a remporté de peu le second tour dimanche soir avec 45,74% des voix face à la candidate UMP Christelle Morançais (42,71%) dans une triangulaire où le FN a obtenu 11,55%.

Saumur : surprenant retour à gauche et entrée du FN.

Surprenante situation à Saumur : la ville, traditionnellement plutôt de centre droite avait été prise par la gauche en 2001, par l’équipe divers gauche et centre menée par Jean-Michel Marchand. En 2008, elle retournait dans le giron de la droite avec la victoire d’une courte tête de l’équipe menée par l’UMP Michel Apchin. Ce 30 mars, à l’issue d’une quadrangulaire, la cité du cheval est retournée dans le giron de la gauche, avec une nette victoire de 43.72% de la liste fusionnée de gauche menée par le PRG Jean-Michel Marchand, contre 39.89% pour la liste UMP-UDI du maire sortant. C’est aussi une des 2 seules villes de Maine et Loire, avec Montjean-sur-Loire, qui accueillera une élue du Front National, Monique Lieumont-Briand. La liste qui avait obtenu 11.45% au 1er tour avait décidé de se maintenir et a obtenu 8.06% au second tour. La 4ème liste « sans étiquette », avec 11.13% au 1er tour s’était également maintenue et avec 8.33% au second tour comptera elle aussi un élu, Stéphane Robin, ex-élu Modem de la majorité sortante.

(1) Source AFP


Article du 01 avril 2014 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de saumurois... 01/04/2014 10:40:41

je ne comprend pas cette élection de la gauche sur Saumur..
Autour de moi personne n'a voté soit disant pour cette liste.....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI