Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rencontre avec l’écrivain pour jeunes Olivier Dupin, avant le Salon du Livre et du Vin, à Saumur.

Alors que la 19e édition des Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur vont bientôt avoir lieu, le samedi 12 et le dimanche 13 avril 2014 à la Maison Bouvet-Ladubay, nous avons rencontré l’auteur de livres pour la jeunesse, Olivier Dupin. L’écrivain y présentera notamment les ouvrages de sa dernière collection : « Bande de pirates ». Retrouvez toute son actualité, en cliquant ici.


Olivier Dupin, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

« Je suis enseignant en primaire depuis 11 ans. C’est d’ailleurs grâce à mon métier que j’ai (re)découvert la littérature jeunesse. Ayant envie d’écrire depuis longtemps, je me suis réellement lancé dans cette aventure en 2010 : j’ai terminé un roman entamé plusieurs mois auparavant et je l’ai envoyé à quelques éditeurs. Il est paru en presse un an plus tard. Depuis, j’ai eu la chance de publier de nombreux autres romans chez divers éditeurs. »

Dans quel univers vous situez-vous ?

« Je n’ai pas d’univers à proprement parlé, même si la notion d’enquête est au cœur de mes romans. J’aime autant écrire pour les petits de 3 ans que pour les enfants de 12 ans, que ce soient des enquêtes policières, des romans humoristiques, ou des textes plus tendres. Mes envies d’écrire varient souvent en fonction des genres que je suis moi-même en train de lire. Je pense tout de même que ce sont les enquêtes, teintées d’humour, qui me caractérisent le plus. »

Quels sont vos personnages préférés ?

« Mes préférés sont les personnages récurrents, j’adore le principe des collections. Au fil des romans, on connait de mieux en mieux les héros et on s’y attache. J’aime beaucoup les héroïnes de la collection « Boules de poils & Cie » (Fleurus), je sais que la série plait beaucoup (déjà 8 titres parus et 4 à venir). J’ai de grosses attentes sur une nouvelle collection de 4 titres, qui arrive en avril et qui s’appelle « Bande de pirates » (Fleurus) : les illustrations sont exceptionnelles et je suis sûr que les héros, des enfants pirates, séduiront de nombreux lecteurs. Mais, mes personnages préférés sont sans doute Elise et Milord (une jeune fille et son chat), les héros de la collection « Enquête à la Tourmaline » (Les Minots éditions). J’écris en ce moment leur troisième aventure et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. »

Qu’attendez-vous des Journées Nationales du Livre et du Vin ?

« Les seules attentes, lors des salons, sont de rencontrer des lecteurs « en vrai ». L’activité d’auteur est solitaire et fermée. Quand on écrit un roman long, on passe des mois tout seul devant son ordinateur, sans retour sur notre travail. Une journée de dédicaces, c’est la récompense du temps passé à écrire, de la plus plaisante des façons. C’est généralement une journée de grand plaisir dont on revient « gonflé à bloc » pour écrire de nouveaux textes. »

Le Salon du Livre et du Vin en quelques mots ...

Dédiées à l'acteur Jean Carmet qui a permis d'en initier l'idée, les Journées Nationales du Livre et du Vin, créées en 1996, se situent à la croisée de deux éléments fondamentaux du patrimoine français : sa littérature et son vin, associés au sein d'une manifestation d'ampleur nationale. Elle réunit des écrivains, les grands vins de Loire, la gastronomie et la presse nationale, et des personnalités de tous horizons représentatives de l'art de vivre à la française. Pour plus d'infos : http://www.livreetvin.com.


Article du 03 avril 2014 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI