Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Chinon, parmi les 7 centrales épinglées par l'ASN

Quelques jours après la manifestation de Fukuchinon, qui a attiré un milliers de personnes et autant de CRS, la centrale de Chinon est à nouveau dans l'édition 2013 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Le rapport est globalement satisfaisant mais épingle 7 centrales, dont Avoine.


Dans ce document extrêmement détaillé de plus de 500 pages que vous pouvez retrouver sur ce lien (http://www.asn.fr/annual_report/2013fr/), l'ASN rend son rapport suite à 2191 inspections en 2013 dans 58 réacteurs en France. Elle a relevé en effet 3 «incidents» nucléaires classés au niveau 2, sur une échelle de 0 à 7, et 127 de niveau 1 qualifiés, eux, de «simples anomalies».

Un accident grave toujours possible.


L'ASN prône un renforcement des contrôles d'installations nucléaires vieillissantes dont Chinon. A cet égard, elle a prévenu que l'autorisation de l'allongement de la durée de vie des réacteurs au-delà de 40 ans «n'est pas acquise». Elle est indiqué qu'il y a des "disparités dans les situations avec des installations clairement en bonne position et des situations qui sont clairement insatisfaisantes".

Chinon surveillée de près.

Comme Belleville sur Loire dans le Cher, Civaux dans la Vienne, Chinon est considérée en retrait dans le domaine de la "sûreté nucléaire". La centrale est aussi avertie concernant son "impact sur l'environnement" avec celle Belleville et Chooz dans les Ardennes.
.

Article du 16 avril 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de poil à gratter 16/04/2014 16:07:04

honteux, 30 ans que je me bats contre cette verrue, 30 ans que nous denonçons l'impact négatif de cette centrale, 30 ans que nous avons peur, 30 ans qu'on nous ment sur le refus de tenir compte des risques, des années que L'ASN signale des problêmes, enfin il va bien falloir qu'elle pète un jour ..............,quand on sait le nombre d'ouvriers qui travaillent dans cette centrale .... et on nous dit que le nucléaire ne coûte pas cher......... mais non ça fonctionne tout seul etpuis quand on parle de démantèlement alors là ...........



Commentaire de portebrise 17/04/2014 09:36:56

100 ans de nucleaire et un heritage de 100 000 ans de polution pour nos enfants !!!!! Erreur des années 60 quand on croyait la science toute puissante. Cest pus que evident quil faut arreter le massacre, et bonjour la facture.



Commentaire de Faudra-t-il ? 17/04/2014 11:02:33

Faudra-t-il un Tchernobyl ou un Fukushima en France pour que l'omerta qui règne sur le nucléaire cesse ? Il sera alors un peu tard et le pire reste possible. Seul un état dans l'état peut faire du mensonge sa stratégie politique. Navrant, que l'on soit pour ou contre le nucléaire, car il se permet de traiter la population uniquement par le mépris.



Commentaire de jepi2331 22/04/2014 16:53:21

aujourd'hui, il a plu et la poussière jaune que nous avions depuis plusieurs jours sur les voitures à saumur s'est transformée en liquide jaunatre,nous esperons que cette pluie jaune ne provient pas des incidents de la centrale de chinon
il faudrait faire analyser cette boue



Commentaire de bizzzzzz 23/04/2014 12:37:51

c est purement naturel et cela s appel du polen,



Commentaire de jepi2331 23/04/2014 15:29:00

merci pour l'éclaircissement car je suis tout nouveau dans la région
seulement, j'avais en mémoire les pluies jaunes de tchernobyl et de fukushima dont la couleur jaune nous disait-on, provenait du pollen


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI