Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Guy Bertin officialise sa candidature à la Présidence Saumur Agglo. explications et vidéos

On savait sa candidature pressentie, mais elle n’était pas officielle. Ce 17 avril, c’est clair : Guy Bertin, Maire de Neuillé, Conseiller général de Maine et Loire (canton d’Allonnes) sera bien candidat à la présidence de l’Agglo de Saumur qui se décidera vendredi 25 avril prochain. Il aura en face de lui Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur (à suivre interview du candidat Marchand en cliquant ici). Son combat : "Faire du territoire de l’agglo saumuroise un territoire du possible." Sa légitimité : "Etre une alternative raisonnée."


La candidature de Guy Bertin, maire de la petite commune de Neuillé en Nord Saumurois (971 habitants) n’est pas anodine et émane d’une réflexion posée. Guy Bertin : « A la différence des agglo qui nous entourent Cholet et Angers, en Saumurois nous ne sommes pas dans la même logique, les équilibres ne sont pas les mêmes. » Et d’expliquer : « Pour le Choletais , la commune centre, Cholet, pèse 60 000 habitants pour une agglo de 13 communes de 80 000. Angers, ce sont 150 000 habitants pour une agglo de 230 000, avec une logique urbaine forte. L’Agglo de Saumur, ce sont 27 000 habitants sur la ville centre, pour 65 000 habitants sur l’ensemble des 32 communes ! La grande majorité du territoire tel qu’il est constitué est rurale. Alors, avec ce recul là, et sachant que la communauté d’agglomération de Saumur n’aurait pu être créée sans l’appui des cantons ruraux (ndlr Allonnes et Montreuil) pour arriver à la barre des 50 000 habitants (ndlr seuil légal pour la création d’une Communauté d’agglomération), pourquoi pas un maire issu d’une des 31 communes rurales et qui plus est qui a de l’expérience communautaire ! (ndlr. Guy Bertin est vice-président de Saumur agglo depuis 2002, 7 ans sous l’ère Marchand, 6 ans sous l’ère Apchin). (..) Au niveau de ses collègues maires ruraux, il a ressenti "une dynamique pour se présenter. »



Une identité propre à Saumur

Guy Bertin n'en doute pas : "La ville de Saumur est une locomotive pour le territoire et l’un de ses gros enjeux, c’est d’avoir une existence forte avec une identité propre, en évitant la confusion entre la ville et l’agglo (…) La légitimité du Maire de Saumur n’est plus aussi évidente pour être président de l'agglo (…). Ma candidature est certes un pari mais le défi est de se faire confiance et faire en sorte que le territoire saumurois soit un territoire du possible. »

« Je ne serai pas le candidat du 3ème tour de Saumur »

A la question de savoir de qui fait de lui le bon candidat, la réponse triple est sans ambages, taclant les élus saumurois : « Je ne serai pas le candidat qui va symboliser le 3ème tour de la ville de Saumur. Je ne serai pas non plus celui qui opposera la ville au monde rural. Enfin, je ne représenterai pas l’agglo sous une couleur politique quelle qu’elle soit. L’agglomération doit être apolitique. Je ne crois pas aux idéaux politiques pour gérer en proximité."(…) Et à la question de savoir ce qui le différencie de Jean-Michel Marchand « Le premier mandat avec Jean-Michel Marchand a été celui de la mise en place de la collectivité et des études. Le second avec Michel Apchin, a été celui de pouvoir mettre en œuvre les projets. Ce qui fait qu’aujourd’hui l’agglomération est autonome et peut proposer une alternative. »



« Le mandat sera celui de la mutualisation »


Les restrictions budgétaires vont impliquer au niveau des collectivités une mutualisation des services entre les communes. Guy Bertin n’est pas contre, mais relativise : « Il s’agira d’offrir le service le mieux adapté au territoire" (…) Et il l’annonce : « Je veux créer une commission spécifique qui travaillera à ce niveau-là en faisant attention aux fausses bonnes idées. Car la mutualisation doit exister au niveau le plus pertinent. La pertinence peut parfois se faire autour de quelques communes avec des relations de vie naturelles, une autre au niveau de la communauté d’agglomération et puis peut-être que le droit des sols doit être porté par un territoire plus grand. »



Redéfinir nos compétences et nos priorités


Un des grands chantiers pour Guy Bertin sera, au vu des restrictions budgétaires, sera de retravailler sur les compétences de la communauté d’agglo et surtout ses priorités. Pour cela, il prône pour l’année 2014, une « université » de l’agglo. « L’année 2014 devra être celle de le concertation pour les 5 années à venir.». Et de l’annoncer, les choses doivent être remises à plat : « Peut-être que sur certaines compétences, il faudra réduire de 5% voire de 40% pour pouvoir mettre de l’argent sur les priorités que nous aurons définies. »



Projet majeur : le campus universitaire et le siège de l’agglo


L’instauration d’un campus universitaire digne de ce nom à Saumur fait partie des projets majeurs du prochain mandat, s'il est élu. Et sur ce point d’aller dans le même sens que Stéphane Robin, Vice-Président sortant de Saumur Agglo en charge des formations supérieures. Mais autre projet majeur : « Que l’agglo ait son propre siège, et pourquoi pas au sein du nouveau campus : des bureaux et un amphi pouvant être mutualisé. » Et de justifier : « Aujourd’hui, l’agglo est répartie dans divers lieux, ce qui lui coûte 200 000 euros de loyer à l’année qu’elle paye à la ville de Saumur ou à la Chambre de Commerce, dans des locaux totalement inadaptés et avec des services éloignés les uns des autres. Quitte à payer ce prix-là, autant avoir de la cohérence et de la visibilité. »

Un autre mode de gouvernance

Concernant la gouvernance de l’agglo, Guy Bertin l’annonce : il ne souhaite pas changer le nombre de vice-présidences (14) mais le mode de gouvernance. « Je ne proposerai pas de liste pour les vice-présidents. J’ai proposé, si je suis élu président, que chacun des cantons propose 3 élus et que la ville de Saumur en propose 5. Nous voterons sur ces candidatures. » Pour ce qui est de la gouvernance, les vice-présidences ne correspondront pas pour autant à des commissions. « Il y aura 4 pôles au sein duquel 3 ou 4 vice-présidents et 1 commission spécifique, celle des finances" :
- un pôle Economie et Tourisme au sein duquel les compétences Emploi, Formation, Insertion, Innnovation et Végétal.
- un pôle Proximité et Vie locale au sein duquel les compétences Aménagement du territoire et de l’Espace, Habitat, Gens du Voyage, Culture, Evénementiel, Communication et Politique de la ville
- un pôle Environnement et Développement durable au sein duquel les compétences Eau et Assainissement, Déchets, Environnement.
- un pôle Technique au sein duquel Grands équipements, Aménagement des zones d’activités et des voiries communautaires, Mutualisation technique, Ressources Humaines et mutualisation des personnels, Marchés publics.
- Une commission spécifique Finances.
Sans pré-citer de noms, une chose est annoncée : « Je serai président de la commission Economie et tourisme. » Et de rajouter : « Même si ce n’est pas obligatoire, je maintiendrai le Collège des Maires. »

« Yes we can »

Pour conclure, Guy Bertin se dit « persuadé que le binôme d’un président issu du monde rural qui travaille en harmonie avec le maire de la ville centre ne peut qu’être la preuve d’une démarche positive du territoire et démontre que le défi peut être relevé. » Bref : « On est bien sur un territoire du possible. » Mais au final, l'élu rural sera avant tout dans sa logique : « Quel que soit le résultat, une fois cette élection finie, on va tous travailler ensemble.»


Article du 17 avril 2014 I Catégorie : Politique

 


16 commentaires :


Commentaire de tchernobill 18/04/2014 11:45:29

Locomotive ou pas, Saumur n'est pas le phare de la communauté. D'autre part, il est dommage qu'il n'y ait que deux candidats. Certes ce vote ne sera pas un troisième tour des municipales; quoique...Et même s'il est élu, le maire de Neuillé ne sera-t-il pas gêné par les tractations politiciennes habituelles ? Quant à ses propositions, il ne nous a pas donné son avis sur la remise en cause par le préfet du SCOT, car quelle cohérence entre la communauté d'Agglo., le Grand saumurois dans ce cadre? Bonjour le casse tête !



Commentaire de inconnu d Allonnes 18/04/2014 12:34:08

monsieur Bertin,
lors des dernières élections cantonales,vous avez ratissé large en affirmant haut et fort votre apolitisme.
Elu,conseiller général et,dès votre intronisation,vous avez marqué
votre appartenance a la majorité, départementale, c. a dire a l UMP.
Voila qu' encore une fois,vous nous refaites le mème coup.
A qui ,allez vous faire croire cela...cette fois?
Un peu de courage et de détermination,mr bertin.,vous ne pourrez pas toujours vous cacher derrière votre petit doigt.



Commentaire de Dupont 18/04/2014 19:17:37

Bravo très bonne initiative c'est Pâques pas tous les œufs dans le même panier une paire de menotte au perdant



Commentaire de nimportequoi 18/04/2014 20:38:25

"faire du territoire de l agglo un territoire du possible".
J 'ai remarqué que vous aviez beaucoup d espoir avec le "POSSIBLE".
si j'ai bien compris, vous voudriez en mettre partout sur le territoire.
J'ai bien compris que ,c'est une nouvelle plante,que vous aimeriez en mettre partout .( il est grand vous savez!!!!) et qu 'il devrait tous nous enrichir , bravo! depuis le temps qu on attend ça;

J'ai moi-meme 2 hectares qui font rien...J'essayerais bien..
S'il vous reste des graines, je suis preneur.
tous ensemble , tous ensemble, (comme dit la chanson)
Dans le " champ du possible". pour une moisson généreuse.

Il arrive un moment il ne faut plus se moquer des gens.



Commentaire de Tout est possible ? 19/04/2014 11:51:24

L'avenir de notre communauté d'agglomération en cravate et chemisette ? Non ça ce n'est plus possible.



Commentaire de Francis PRIOR 20/04/2014 12:34:22

Hors le pacte de gouvernance initial que souhaite rompre, de fait, G. Bertin on ne voit pas comment on peut imposer un nombre de vice-présidents par canton et un nombre particulier pour la ville-centre.
Le conseil votera pour un nombre de vice-présidents puis chaque poste devra faire l'objet d'une élection particulière. Dans ces conditions, hors un pacte global de gouvernance, on ne voit pas comment certains postes de vice-président pourraient être réservés à tel ou tel canton ou commune.
La rupture non négociée du consensus fondateur de la communauté d'agglomération risque de l'entrainer dans des difficultés concrètes et retarder le développement des nouveaux outils .
La ficelle de la ruralité, opportunément et si récemment exhibée, masque mal la prégnance des affrontements partisans entre droite et gauche.



Commentaire de jeanpierre Charollais 21/04/2014 10:53:20

L'expérience communautaaire n'induit pas, hélas, l'efficacité communaitaire.



Commentaire de Paul Marguier 21/04/2014 11:09:50

Monsieur Bertin,
Vous croyez vraiment que d'aller au conflit avec Saumur va faire avancer les choses... Petites communes ? Vos habitants sont ceux qui ont préféré ne plus vivre à Saumur pour des raisons financières ! Vous le premier tenant de la ruralité, vous vivez à Saumur. Neuillé par choix ou par ce que c'était moins cher.



Commentaire de abus 21/04/2014 19:13:46

Nous comprenons mieux . Bertin souhaite cumuler et surtout toucher ces indemnites s'il devient president .
Petit calcul
maire de neuille 1200 €
conseille general 1400€
president de l'agglo 4000€
prof au lycee 2000€
'
Si vous etes si passionne par la politique Mr Bertin donnez la moitie de toutes ces indemnites pour une oeuvre caritative et la je vous respecterai , mais au moment ou l'ON DEMANDE AUX RETRAITES DE FAIRE UN EFFORT MONTREZ L'EXEMPLE..........
tout le reste c'est du bla bla bla politicien



Commentaire de tous pour moi 22/04/2014 01:09:10

effectivement y en a marre ? suppression des CG des senateurs des comcom ou agglo restons avec des deputés divisé par 2 et pareil pour les régions regroupement des petites communes les économies c'est ici



Commentaire de abus 22/04/2014 11:41:09

De plus tous ses petits copains maires à qui Mr BERTIN a assurré un poste de vice president à l'agglo
c'est 1500,00 € à chacun en plus de leur indemnité

Arrêtons les magouilles et travaillons pour l'intérêt des français
A bon entendeur salut................



Commentaire de abus 22/04/2014 13:43:57

Pour chaque vice president de l'aglo une allocation de 1300 euros est versee
14 vice president pour saumur
1300x14 paye par les impots. Saumurois
Trouvez vous cela normal ?
Alors Monsieur BERTIN au lieu de contacter tous les maires un par un et leur promettre 1300 euros de plus s'ils votent pour vous est limite honnete
C'est un peu facile de disposer de l'argent des contribuables francais sans rendre de compte.
Proposer leur des postes sans alocation, cela serait surprenant qu'ils votent pour vous.
Il faut mettre un grand coup de balai dans ce milieu qui neglige l'interet general au profit de leur interet PERSO..........



Commentaire de @ abus.... 22/04/2014 13:56:39

Vous avez bien raison de demander à Monsieur Bertin de donner "la moitié de ses revenus"....mais faites le pour Monsieur Marchand...retraite de l'Education Nationale....De Député? indemnité de Maire de Saumur, de Conseiller Général....de Président du PNR...et peut-être de Président de la Communauté d'Agglo????...à l'instant le cumulard....ce n'est pas M BERTIN!!!!



Commentaire de Francis Prior 22/04/2014 17:17:18

Peut être qu'il est bon de rappeler que les indemnités permettent à chacun, quelle que soit sa fortune, d'exercer des fonctions électives. La démocratie à un coût mais il est à l'expérience beaucoup moindre que celui des autres régimes. Je ne crois pas que M Poutine, M Assad, les princes de Chine coutent moins à leur peuple respectif que les élus des démocraties. Ni G Bertin, ni JMM Marchand ne briguent de mandat pour des questions d'argent mais bien plutôt pour l'idée qu'ils se font de leur rôle et utilité sociales. Vouloir réduire le débat républicain à ces questions d'indemnités c'est nous injurier tous et injurier la République. On peut essayer de faire mieux en matière d'honnêteté publique mais arrêtons de salir ceux qui veulent bien tenter de faire quelque chose. Sinon..il faut faire soi même et... sans indemnité..après avoir été élu.. si on peut...



Commentaire de abus 22/04/2014 19:46:27

repone à mr PRIOR

Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque la croissance est au rendez-vous.
Mais aujourd'hui ou l'on demande au petit salaire de se sacrifier un peu de modestie et de soutien en ayant des alocations moins importantes.

Un peu de respect pour les français qui gagnent peiniblement 1500,00 euros et qui eu ne sont pas atteint de reunionites infructueuses.........

Vous pensez que + de 10 000,00 € par mois cela est justifié aujourd'hui ? Pour un homme politique qui n'a de compte à rendre à personne lorsqu'il dépense l'argent publique.

Alors messieurs les responsables politiques commençaient par montrer l'exemple avant de donner des leçons.

Soyez démocrates et ne faite pas allusion à des démocraties oligarchiques sans fondement pour nous effrayer.



Commentaire de pourquoi? 29/03/2015 22:59:33

Pourquoi vous cumuler les mandats?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI