Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jean-Michel Marchand à la conquête d’un 2ème mandat à la tête de Saumur Agglo.

Jean-Michel Marchand, maire de Saumur élu en mars dernier, essaiera de reconquérir le siège de Président de Saumur Agglo ce 25 avril prochain. Un siège qu’il détenait de 2001 à 2008 puis perdu à la suite de son échec de reconduction à la tête de la ville de Saumur, au profit de Michel Apchin. Il aura face à lui Guy Bertin, maire de Neuillé, défenseur de la prédominance rurale du territoire saumurois (lire son ITV en cliquant ici). Son combat : « Etre en capacité de se fédérer en faisant abstraction du rural et de l’urbain. » Sa légitimité : «Exister aujourd’hui et surtout demain aux côtés des grands pôles d’Angers et de Tours.»


La candidature Jean-Michel Marchand au poste de Président de Saumur Agglo n’est pas une surprise. Celui qui fut Président de la collectivité communautaire de 2001 à 2008 et qui a retrouvé son siège de Maire de Saumur en mars dernier, l’avait déclaré clairement durant la campagne des Municipales : « Le Président de l’agglo ne peut être autre que le Maire de Saumur. » Et à son adversaire Guy Bertin, maire de Neuillé, qui revendique cette présidence du fait de la grande ruralité du territoire, Jean-Michel Marchand répond : « Nous sommes tous saumurois et nous devons être en capacité de nous fédérer en faisant abstraction du rural et de l’urbain (…) Notre territoire, ce n’est 31 communes plus 1. C’est 32 comme Une ! » Et de justifier une présidence au Maire de Saumur : « Je n’ai pas d’égo particulier. J’ai seulement une ambition, celle de servir le territoire (…) Et pour qu’un territoire puisse se projeter dans l’avenir, il faut s’appuyer sur ses forces. Or le pôle de centralité c’est d’abord la ville de Saumur et son rayonnement. »





"Ce ne sera pas un 3ème tour des Municipales de Saumur ! "


A ceux qui avancent que cette élection à la présidence à l'odeur de 3ème tour des Municipales, Jean-Michel Marchand répond : "Force est effectivement de constater que les choses se politisent. Mais, n’oublions pas que les élus communautaires ont été élus sur la bases des candidatures aux Municipales, donc au suffrage universel ! » Et pour la désignation des vice-présidences et donc la constitution du bureau qu’il l’entourera s’il est élu, il soutiendra quoiqu’il en soit les candidatures proposées par les cantons (3 pour Allonnes, 3 pour Montreuil Bellay, 3 pour Saumur Sud.) «Pour dépolitiser, il faut s’appuyer sur des choix qui seront faits dans les cantons sans tenir compte des sensibilités politiques des uns ou des autres. C’est ce que je ferai. Je soutiendrai ces candidatures et pas d’autres.» Maintenant le bureau à 14 élus, 4 des postes restant seront attribués à la Ville de Saumur «avec des élus issus de ma majorité», ne cache-t-il pas. Le dernier poste sera celui du Président, « au- dessus », sans présidence de commission, avec un «rôle d’animateur, de fédérateur mais aussi d’incitateur.» Guy Bertin, quant à lui, a opté pour que le Président soit aussi Président d’une Commission, l’économie.




Mutualisation obligatoire et recherche de subventions.

Pour pallier à la baisse des financements, Jean-Michel Marchand préconise une démarche à deux niveaux : mutualiser les services entre l’agglo et les communes et aller chercher les subventions à l’extérieur. « Pour faire des économies d’échelles, il faut obligatoirement passer par la mutualisation des services et ce entre l’agglo et les communes. Et la ville de Saumur devra y prendre une part importante puisque les services sont d’abord là et il faudra les mettre à disposition de tous. » Et de prendre pour exemples deux services qui devraient arrivés tout prochainement en responsabilité des agglo, l’instruction des permis de construire et l’ingénierie des voiries. Il pose la question : «Les services existent au sein de la ville de Saumur. Mettons-les à disposition de tout le monde ou est-ce qu’on va chercher à l’extérieur du territoire des compétences que nous avons sur place ? » Deuxième démarche : «Il y aura des moyens à aller chercher dans le cadre des contrats avec la Région, l’Etat et l’Europe (…) Il faudra donc aller chercher des subvention dont nous avons besoin pour investir sur nos projets et l’année 2014 sera décisive.»




Pas 1 grand projet de mandat mais 3 types de projets.


Pas un projet pour le mandat, mais 3 types de projets : communaux, intercommunaux et communautaires. Et d’expliquer : « Je prends l’engagement de soutenir au moins un projet communal au cours de cette mandature. » Au niveau des projets intercommunaux, « ils ont déjà été mis en place, nous auront à les développer. » Quant aux projets communautaires (d’agglo), «il y a le développement du pôle universitaire, celui de la zone Ecoparc sud, la poursuite des travaux d’eau et d’assainissement et le numérique.»




Grande attention au niveau des finances.


Du côté des finances, Jean-Michel Marchand s’annonce regardant : « Il va falloir regarder de près notre société d’économie mixte et nos sociétés publiques locales. » Et de citer : « la propreté, les transports et l’événementiel. Dans quelle situation financière sont-elles ? Rendent-elles des services adaptés au regard des financements ? » Sans oublier la fin de convention en 2017 avec la société d’aménagement des zones économiques, la SODEMEL : « Elle va nous demander le différentiel entre ce qu’elle a investi et ce qu’elle a vendu. Nous avons intérêt à anticiper. » Et Jean-Michel Marchand de se vouloir encore plus regardant : « Nous devons voir de près combien va nous coûter le pôle culturel du Saumurois ? » Enfin, la question de la dette. S’il ne la dénonce pas, il «alerte sur la nécessité d’être particulièrement vigilant» car il n’envisage aucunement une hausse des impôts.




Une gouvernance équitable et équilibrée.


Sur la méthode de gouvernance, Jean-Michel Marchand a pris acte de son expérience passée. Sa priorité : « Comment améliorer pour arriver à plus d’efficacité et à une meilleure participation des élus dans la durée. Il n’y a pas de petites ou de grandes communes, il y en a 32 et tous les élus doivent être respectés (…) » Ainsi 4 pôles sont annoncés :
- un pôle Economie au sein duquel les compétences Industrie « et demain artisanat », Tourisme, Emploi, Formation universitaire et professionnalisante (insertion), Innovation et agriculture.
- un pôle Environnement au sein duquel les compétences Eau et Assainissement, Déchets, Environnement et Développement durable.
- un pôle Services à la Personne au sein duquel les compétences Habitat, Gens du Voyage, Transports, Politique de la ville et Culture
- un pôle Affaires Générale au sein duquel Finances, Grands équipements, Aménagement des zones d’activités et des voiries communautaires, Ressources Humaines et mutualisation des personnels, Marchés publics, Événementiel, Communication.
Pourquoi ces pôles ? « Afin de diminuer le nombre de réunions. Il y aura 2 réunions par ½ journées, car dans certaines communes, il n’y a qu’un seul élu. Et si l’on veut qu’il puisse avoir une vision large , il faut lui donner les moyens de pouvoir participer."

Plus impliquer les élus communaux.

Le collège des maires quant à lui sera maintenu mais avec une mission : « Ce ‘est pas obligatoire, mais c’est une tradition que j’ai moi-même instituée. Cela étant, il y aura dorénavant une mission à travailler à la mutualisation des services» Enfin, comme pour endiguer une prédominance de la ville de Saumur, Jean-Michel Marchand instituera une Conférence territoriale. Et d’expliquer : « Une fois par an, j’inviterai tous les élus municipaux des 32 communes à se réunir, avec un temps bilan et un temps prospective. » Objectif ? « Développer du lien entre les communes et la communauté d’agglo, démontrer que l’agglo est majeure pour le quotidien des habitants des communes et que les élus soient impliquer ou tout au moins informer. »

« Yes we do »

Pour conclure, Jean-Michel Marchand réaffirme qu’il est essentiel pour le territoire que le Président de l’agglo soit le maire de Saumur « pour que le Saumurois existe aujourd’hui et demain . La solidarité et le respect de chacun est l’unique chance pour notre territoire rural d’exister sans être pris en étau entre les grands pôles.» Bref, Guy Bertin utilise le message "d'un territoire du possible », Jean-Michel Marchand lui développe, lui «un territoire du faire.»


Article du 18 avril 2014 I Catégorie : Politique

 


17 commentaires :


Commentaire de François 18/04/2014 21:19:56

Pour alimenter le débat, peu abordé lors des élections municipales, au sujet du Scot et du Grand Saumur:

http://saumur2014.canalblog.com/archives/2014/03/0...
et http://saumur2014.canalblog.com/archives/2014/01/16/28961403.html.



Commentaire de puce 18/04/2014 21:25:58

Stop pas lui, on arrête les dégâts !



Commentaire de 2014 19/04/2014 10:54:03

et le cumul jmm .stop



Commentaire de comme d'habitude 19/04/2014 12:23:12

le cumulard en action....bientôt il va se présenter à la place de Hollande!!



Commentaire de saumurois... 19/04/2014 15:40:14

il entent quoi par projet communaux JMM, racheté les terrain ou immeubles via les intimes et les services de la mairie, pour ensuite faire du business un peut beaucoup perso...
Il faudrait qu'il retourne voir les gens du voyage, je croix qu'il serait bien reçu avec ces projets...............

Mensonges que tous ça, se n'est pas avec un homme comme lui que nous nous en sortirons......Et de toute manière avec quelle finance il va nous faire ces grands projets......Il n'y a plus de sous en caisse et l'endettement de la ville est déjà suffisamment profond, à moins que son grand projet est dans faire une carrière ou un gouffre tellement profond que nous n'en verrions plus la fin.......



Commentaire de Le Pipeau 19/04/2014 21:07:06

Marchand est qu'en même un as du pipeau, ça fait des années qu'il en joue et le pire c'est que ça marche, il s'est fait réélire en en jouant, ça frôle l'admiration tellement il est bon. Les saumurois se sont laissé séduire par le concert en duo avec Goulet, mais c'est du pipeau des villes, je sais pas si ça marche aussi bien le pipeau des champs. réponse lors de la représentation du vendredi 25 avril 2014, concert complet.



Commentaire de Pfff!!! 20/04/2014 16:09:34

Il faudrait refaire la déco de votre bureau, franchement il manque plus que les charentaises!!! Saumur vieille France!!!



Commentaire de AU SECOURS DELUZE REVIENT 20/04/2014 17:12:52

MESSIEURS BERTIN ET MARCHAND, QUEL QUE SOIT CELUI D'ENTRE-VOUS QUI SERA ÉLU : NE PRENEZ PAS DELUZE A LA CULTURE. LES JEUNES VOUS REMERCIENT.



Commentaire de poil à gratter 20/04/2014 17:26:08

pendant ces dernières élections il y en a, qui ont dû gagner au loto ou au pmu, car il y a des nouveaux qui se lache dans les commentaires, qui ragent contre les résultats du vote, et qui crachent sur ceux-ci, bon il est trop tard le passé c'était avant, agissez pour préparer l'avenir bande de Pfff !! pipeautant ..



Commentaire de Superdeg 20/04/2014 18:45:32

Comme tout Zélu issu de l'éducation nationale il ne connaît que les cours d'école...et les joies du retraité! Mais la vraie vie d'un Saumurois : éducation à minima, travail précaire, chômage, faim...il l'a peut-être lu bien au chaud le ventre plein mais sûrement pas vécu



Commentaire de saumurois... 20/04/2014 22:03:36

Vous avez bien raison Superdeg, au delà des magouilles, ils n'ont aucune conscience des difficultés que les citoyens rencontrent.
Ils n'ont qu'une chose en tête leur intéret
Nous sommes lles cocus, es dindons de la farce à chaque fois que nous leur accordons notre confiance.
Vivement une vraie relève...



Commentaire de cagouille 20/04/2014 22:26:11

Et bien moi je préfère le barbu car les autres, ils ne sont pas foutus de faire un dossier (le scot) - ils nous laissent un théâtre qui va nous coûter la "peau des fesses" ! ni l'école de musique ni l'école des arts n'ont envie d'y aller, - ils sont imbus d'eux mêmes et on juste fait risette avant les urnes, ont augmenté les impôts et ont laissé saumur mourir doucement mais surement ! une nouvelle équipe cela va faire du bien, et si M Goulet est avec lui, cela va bouger et il est temps !



Commentaire de @cagouile 21/04/2014 12:19:56

Si vous pensez vraiment que ça va bouger à Saumur, même avec Goulet, Vous avez du développer une gentille naïveté qui fait presque plaisir à lire, votre "nouvelle" équipe est quand même composée de pas mal d'"anciens" élus, JMM, Goulet, Cardet, Saramito, Néron, Loyeau...........



Commentaire de M.P. 22/04/2014 08:27:51

Il ne s'agit pas de savoir s'il est de Saumur ou des autres communes, il s'agit de connaitre ses compétences et ses objectifs pour l'Agglo. Les intérêts personnels doivent passer à la trappe, mais je rêve d'un idéal ...



Commentaire de alinea 23/04/2014 11:57:57

Ne réveillez pas un fonctionnaire qui dort!



Commentaire de 2014 23/04/2014 16:27:59

J2m ne soit pas aussi pitoyable que ce que tu as reproché à tes prédécesseurs sinon ton discours né vau rien .et Jackie dans tout cela il fait quoi la plus par des Saumurois ont élu Jmm mais avec et grace à j goulet



Commentaire de un électeur 25/04/2014 10:15:50

Et bien alors M. Marchand, on fait de la politique ?
C'est pas mal de dire que faut pas en faire tout en en faisant tout en disant que son adversaire en fait et que ne n'est pas bien...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI