Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur Rosé, Chaume ... Cela bouge, ou presque, pour les AOC.

Le « Quart de Chaume grand cru », voici le nouveau nom du Quart de Chaume qui rejoint ainsi les meilleurs vins de France et du monde. Son petit frère, le «Coteaux-du-Layon premier cru chaume» prend sa place de Premier cru. Le Saumur Rosé lui devra encore attendre pour exister.


Cela bouge un peu dans les AOC de Loire. Dans le département du Maine-et-Loire, à Rochefort-sur-Loire, deux appellations de liquoreux rendent heureux la population. L’appellation Quarts-de-Chaume s’élève au sommet de la hiérarchie viticole et devient le premier « Grand cru » du Val de Loire. Le deuxième, l’appellation « Coteau-du-Layon-chaume » récupère la place de son camarade en tant que « Premier cru. A eux deux, ils ne représentent que 120 ha et une production annuelle de 1425 hl en moyenne. D'autres appellations "haut de gamme" de Loire pourrait aussi être amenées à demander cette distinction.

Saumur Rosé en attente.

Il y a deux ans, les vignerons de Saumur ont cherché à faire évoluer le nom de leur appellation de rosé Cabernet de Saumur, trop souvent confondu avec son grand frère le Cabernet d'Anjou. Le premier, vin sec n'est produit qu'à 4000 hectolitres par an environ quand le second, vin doux, atteint les 300000 hl. Difficile dans ces circonstances de se faire une identité. C'est la raison pour laquelle, il a été demandé un changement d'intitulé. « Décision repoussée d'un an » nous a expliqué son président Jérôme Baillargeau.


Article du 21 avril 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean 1 23/04/2014 22:43:19

Il ne va pas de soi qu'être appelé "grand cru", et par la grâce du Conseil d'Etat vous donne des clients supplémentaires...N'est-ce pas pourtant ce qui compte ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI