Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le MMA, sport de combat interdit en France, prend ses quartiers à Thouars !

A Thouars, le MMA (Mixed Martial Arts) a le vent en poupe… Ce sport de combat, jugé violent et dangereux en France, s’installe à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Malgré son interdiction et la controverse qu’il provoque dans l’Hexagone, un club sportif Thouarsais a eu l'idée de pratiquer et d'enseigner cette discipline dans une perspective éducative.


Les Mixed Martial Arts (MMA), littéralement « arts martiaux mixtes », sont une discipline de combat aussi appelée en français « combat libre » ou « combat-complet ». Il s'agit d'un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques : coups de pied, de poing, de genou et de coude, etc… et qui se pratique au niveau professionnel, notamment aux États-Unis, mais qui est loin de faire l’unanimité en France. Voici d’ailleurs pourquoi le MMA est interdit en France : «La violence et les actes barbares et sauvages commis au nom du sport sont dénués de valeur sociale dans une société civilisée qui respecte les droits de l'homme.» Il s’agit ici d’un décret de l’ancien Ministre des Sports, Jean-François Lamour, s'appuyant alors sur une recommandation du Conseil de l'Europe de 1999.

Une version « light » pratiquée à Thouars.

Jugé trop dangereux, notamment par la Fédération Française de Judo, il séduit pourtant un large public et notamment les enfants... La discipline, évidemment pratiquée à un niveau plus léger dans les Deux-Sèvres que de l’autre côté de l’Atlantique, avait d’ailleurs relancé le Judo-Club Thouarsais, qui estimait être alors en perte de vitesse, en fin d’année dernière. Pour gagner des adhérents, l’entraîneur avait créé une section MMA, dont le succès a tout de suite été au rendez-vous. Si la discipline vous intéresse, rendez-vous sur le site internet du Judo-Club Thouarsais. Les séances se déroulent au Complexe Sportif de Thouars, le mardi de 19h30 à 21h30 et le jeudi de 20h00 à 22h00 (18h00 à 19h30 pour les enfants, sous réserve).


Article du 22 avril 2014 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI