Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Candidature Bertin à la tête de l’Agglo : pour Jean-Michel Marchand, « une candidature politique".

Deux candidats seront en lice ce vendredi 25 avril prochain pour la Présidence de Saumur Agglo : Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur, et Guy Bertin, Maire de Neuillé. Pour Jean-Michel Marchand, la candidature de Guy Bertin, même si ce dernier s’en défend, est bel et bien politique : il s’agit bien «d’un « 3ème tour des Municipales de Saumur. »

Légende photo : En ce point presse du mardi 22 avril, Jean-Michel Marchand était entouré de gauche à droite de : Jean-Luc Lhémanne, Sophie Saramito, Claude Gouzy et Sophie Tubiana.


« Je ne serai pas le candidat du 3ème tour des Municipales de la ville de Saumur. L’élection est terminée, validée. Ma candidature ne représente pas non plus l’opposition entre le monde rural et le monde urbain (…) ni une couleur politique.» Tels sont les termes de Guy Bertin, Maire de Neuillé, commune de 971 habitants du Canton d’Allonnes à l'annonce de sa candidature (revoir notre interview du 17/04 en cliquant ici). C’est également ce qu’il a écrit à tous les délégués communautaires. Mais Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur, élu en mars dernier en lieu et place de Michel Apchin, également Président sortant de l’Agglo et qui a déclaré sa candidature avant les Municipales et conforté ce 18/04 (relire notre article en cliquant ici), n’a pas la même lecture : « Guy Bertin dit qu’il ne faut pas politiser mais il en arrive exactement au contraire : il s’agit bien de politique et de confrontation rural-urbain. »

Une candidature « animée par les élus UMP de Saumur »

Et de continuer : « Il a bien une ambition politique, encore faudrait-il qu’il soit plus clair et savoir laquelle. » Et de rappeler : « Guy Bertin siège dans la majorité UMP du Conseil Général de Maine et Loire et sa candidature à Saumur Agglo a été animée et portée par les élus UMP de la ville de Saumur ! On peut s’étonner de la position de Michel Apchin, (ndlr. maire sortant) qui avait déclaré que s’il était majoritaire à la ville de Saumur, il serait candidat à la présidence de l’agglo. Et aujourd’hui qu’il soutient la candidature de Guy Bertin puisqu’il n’est pas majoritaire ! » Il en arrive donc à se poser la question : « Guy Bertin s’est-il laissé instrumentaliser ou est-il conscient de ce qui se passe dans son dos. Son intérêt est-il juste pour l’agglo ou a-t-il déjà en arrière-pensée les élections au Conseil Général de 2015 ? »

Un appel à la sérénité.


Et de rajouter : « Je ne vais pas non plus tomber dans le piège de dire que l’agglo serait présidée par 2 personnes. » Jean-Michel fait allusion à l’argument avancé par Guy Bertin dans son courrier, légitimant sa candidature en tant que maire rural : « A tous ceux qui se montrent encore hésitants, et je peux les comprendre car on change la donne établie, je pense sincèrement que cette complémentarité entre un Maire de Saumur qui doit représenter sa ville qui a besoin de rayonner (…) et un Président d’Agglomération, issu du monde rural (…) donneront une image d’un territoire qui relève les défis (…). » Au final, Jean-Michel Marchand en « appelle à la sérénité de tous afin que le territoire continue à se développer.» Il prévient « ceux qui opteront pour une situation de blocage (ndlr en accordant leurs voix à Guy Bertin) ne pourront s’en prendre qu’à eux. »

L’agglo au service de Saumur ?

A ceux qui pourraient préférer une autre candidature que celle du Maire de Saumur, s’appuyant sur le fait que cela pourrait être plus équitable pour le territoire, Jean-Michel Marchand répond : « Je veux tordre le cou à l’idée que les Saumurois bénéficient plus que les autres citoyens de l’agglo. » Et de rappeler : « Grâce à l’agglo, ce sont les remises aux normes des piscines, des stations d’épuration, de la qualité de l’eau et ce, sur tout le territoire. Ce sont aussi les aménagements des zones d’activité, certes à Saumur mais aussi à Montreuil Bellay et Allonnes, (…) C’est aussi la contribution financière de la ville de Saumur : au niveau de la taxe d’habitation, (pour une base de 100 reposant sur les valeurs locatives), quand les 31 communes de l’agglo payent 100 € par habitant, la ville de Saumur en paye 147 € ! » Enfin aux allégations (sous-jacentes mais jamais vraiment avouées) de nombre d’élus ruraux qui trouvent que Saumur tire trop la couverture, Jean-Michel Marchand le déclare vertement : «Je ne veux pas être jugé sur un comportement et un fonctionnement de mise durant le dernier mandat. »

Président ou maire comme les autres.

S’il ne comprendrait pas bien que le Maire de Saumur, « pôle de centralité et locomotive du territoire » ne soit pas président de l’Agglo, il le dit clairement, comme pour avertir : « Si je ne suis pas élu à la Présidence, je ne serai pas candidat à une vice-présidence quelle qu’elle soit. Je serai un maire comme les autres, ni plus, ni moins.» Entre les lignes, on peut en conclure que Saumur n'interviendra pas plus qu'une autre commune de l'agglo, que ce soit au niveau financier ou au niveau de la mise à disposition de moyens et personnels...

Réponse Vendredi 25 avril prochain.


Article du 22 avril 2014 I Catégorie : Politique

 


26 commentaires :


Commentaire de Superdeg 22/04/2014 18:25:59

A croire que la sienne ne l'est pas; l'autre est à droite la sienne à gauche



Commentaire de tchernobill 22/04/2014 18:59:17

Tous ses arguments peuvent lui être retournés. Président de l'Agglo. c'est une candidature de trop. S'il était resté discret, le débat n'en serait pas là, c'est à dire politique.



Commentaire de JMF. 22/04/2014 20:42:27

La façon de faire campagne de JM Marchand me rappelle celle d'Apchin aux municipales, vouloir envoyer Bertin à droite en pensant qu'il y aura un rejet, je pense que c'est une mauvaise tactique.
Il n'a pas été élu sur son nom mais avec Goulet et un rejet d'Apchin.



Commentaire de raison 22/04/2014 21:52:31

Messieurs les maires et les elus evitaient tout blocage vous serez responsales face a vos concitoyens ceux qui ont cru en vous.
Ne les decevaient pas, ils seront vous le rappeler le moment venu.



Commentaire de alinea 23/04/2014 08:47:05

J2M sait bien que toute élection est politique.



Commentaire de @raison 23/04/2014 09:43:15

Raison, vous rêvez...
Les concitoyens ont la mémoire (très) courte, et pas qu'à Saumur.
Le site slate avait fait un article la dessus nommé "Les français rejettent les affaires mais votent pour des élus en délicatesse avec la justice". Faites une recherche internet et vous tomberez dessus



Commentaire de ADB 23/04/2014 16:08:21

Je ne suis pas étonné par la réaction de M. Marchand : je n'attendais pas moins de lui, et qu'il fasse une sorte de chantage en en jouant une partition cauteleuse est tout à fait dans sa façon de faire ! Je plains les autres communes s'il est élu …..



Commentaire de Vieux Saumurois raisonnable 23/04/2014 17:44:27

Cessez vos commentaires politiques pour cette élection de l'agglo et pensez plutôt qu'une mutualisation des moyens de travail et de développement ne sera bénéfique pour tout le monde que si elle se fait autour de la commune la plus importante en habitants.Vos commentaires sur Mr Marchand, ADB, ne grandissent pas le débat et donnent l'impression que vous faites parti des hommes de la troisième mi-temps



Commentaire de paulo 23/04/2014 17:50:04

Et en quoi M. Bertin serait-il moins qualifié que quiconque pour diriger l'Agglo ?



Commentaire de tatal 23/04/2014 18:25:19

Entièrement d'accord avec vous Paulo , pourquoi pas Mr Bertin !!!!!!



Commentaire de Neuillé 23/04/2014 19:29:00

Mr Bertin dirige très bien sa commune alors pourquoi pas la présidence de l'agglo, il en est tout à fait capable !!!!!!Pour qui Mr Marchand se prend il, il n'a pas le monopole de l'agglo, il faudra qu'il passe par le vote comme tout le monde !!! alors Messieurs les maires et élus, votez en votre âme et conscience !!!!!!!



Commentaire de tintin49 23/04/2014 19:29:53

Vous avez raison aussi bien pour les commentaires de ADB et de paulo et tatal , pourquoi pas Mr Bertin ! De toutes façons il fera aussi bien que le gros malin de JMM qui cherche à influencer les petites communes. M. JG doit faire la gu.... !



Commentaire de parite 24/04/2014 09:22:00

Bravo Monsieur BERTIN qui se présente comme vice president du Canton dallonnes pour l'agglo et aussi au poste de president
Il fait perdre un poste de vice president au Canton d'Allonnes s'il est élu president.

Ou es la Parité 3 vices president Hommes, des amis à BERTIN et paradoxalement 3 Maires ruraux ???

- HAREAU jeune Maire sans experience à la botte de BERTIN au détriment de sa commune

- STEPHAN Maire rural qui boit les paroles de BERTIN

- BERTIN qui a peur de perdre un poste.....

N'ont-ils pas assez de responsabilite en tant que maire pour en plus allez à l'Agglo à quoi servent lles conseillers Municipaux?????


Bravo la Democratie rurale, Messieurs vous êtes tombés bien bas


A saumur les candidats au poste de vice president

- 2 femmes
- 2 hommes

ils sont simplement des conseillers municipaux voila un bel exemple de parité et de démocratie

Bonne courage Monsieur MARCHAND



Commentaire de angele andrè 24/04/2014 09:42:05

m marchand,le roi du cumul???jamais assez???et tout ce qu'il fait et politique,alors pas de leçon a recevoir de ce monsieur,il est un maire comme tous les autres de l'agglo



Commentaire de l'ecodabord 24/04/2014 10:23:09

Attention l'agglo à la compétence économique, et M Marchand fera ce qu'il a commencé à Saumur, c'est à dire l'arrêt de tout les projets en cour, fin des investissements avec tout les baisses de CA des entreprises et les emplois qui en découlent. La reprise economique ne passera pas par le saumurois et que feront les comcom hyper dynamique qui doivent s'allier à l'agglo dans le cadre du grand saumurois?



Commentaire de Bernard 24/04/2014 16:58:38

Mr Marchand élu par défaut comme notre président Normal, mérite le même traitement: la descente aux enfers !
J'espère que Mr Bertin sera élu haut la main et que l'aglo pourra s’opposer à Mr Marchand sérieusement.
Et adieu dans 6 ans après une élection qui à été une erreur de casting.
Il est à espérer que tous les petits retraités et les petits salaires se souviendront que c'est ce gouvernement PS (parti don se revendique Mr Marchand) qui est en train de les appauvrir et de les précariser.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 24/04/2014 18:52:22

allez Bernard, c'est plus l'heure de se dégonfler, il faut allonger son nom, petite retraité, avec petite complémentaire, ce n'est pas JMM qui vient m'appauvrir, mais un PS qui ressemble bien plus à la droite et JMM aura les mêmes problêmes que nous avons car ce gouvernement continue comme la droite à nous étrangler, les petites villes comme la notre devront souffrir car le prédécesseur maire de Saumur a continuer l'endettement, à voir les construction inutile dans le moment actuel........ ex. SAUMUR-HABITAT ? et avec l'agglo un théätre de 498 places pour un bassin comme l'agglo, quel artiste et pour combien, voudra venir pour 498 personnes ? ridicule. Et puis avant d'attaquer celui qui vient de remporter la mairie attendez un peu après si c'est nécessaire nous pourrons critiquer ....... et on le fera



Commentaire de @ parité 24/04/2014 23:01:39

Absence de recul total, si vous voulez réellement soutenir JMeMe je ne crois pas que ce soit une super idée de vous attaquer au canton d'Allonnes.

3ème commune de l'Agglo, discrète, toujours accompagnatrice de l'Agglo, mais aussi vigilante, raz le bol du mépris des biens-pensant de Saumur !

M. Bertin n'a pas moins de compétences que M. Marchand, et les élus ne sont pas seuls, les agents sont là pour les accompagner si tant est qu'ils soient écoutés !!!!!

Le développement du territoire ne sera pas dû au maire de la plus grosse commune, mais à celui qui en a le plus dans le Froc.

Allonnaise



Commentaire de un électeur 24/04/2014 23:47:23

Saumur représente 43% de l'agglo, elle n'est pas majoritaire. La présidence de l'agglo n'est pas un poste de droit divin réservé au maire de Saumur. C'est une élection donc c'est de la politique. M. Marchard marche sur la tête !!!



Commentaire de @ allonnaise 25/04/2014 08:46:09

Ne mettez pas tout sur le terrain politicien, regardez la réalité en face

et jugez sur les actes.....

Arrêtons les manigences et sachez déléguer.

Oui les conseillers municipaux peuvent aussi animer des vices presidences.

Laissons les Maires faire leur travail de Maire et n'oublier pas la parité démocratique....................

Prenons les compétences de chacun et de chacune au service de L'INTERET GENERAL




Commentaire de Photo 25/04/2014 11:07:54

C'est en regardant l'iconographie illustrant l'article que je comprends combien cette élection prend un sens politique!!! Monsieur Marchand entouré de Mme Saramito...Conseillère régionale socialiste, ex responsable locale du PS....Monsieur Gouzy hautement impliqué depuis toujours dans les "histoires" de son ami JMM...(même celles qui mènent un ex adjoint à la mairie de Saumur en prison)...Maître Tubiana....(sans commentaire)...Monsieur Lhémanne le bon serviteur de ses intérêts.... comment imaginer ceux qui ont conduit la ville de Saumur à la quasi mise sous tutelle....que les mêmes reprennent la destinée de notre Agglo??? Seuls les saumurois sont assez "amnésiques pour ne pas comprendre!!! Monsieur Bertin continuez votre action.....et espérons que les 31 communes restantes seront assez clairvoyantes pour vous confier cette Présidence.



Commentaire de 2014 25/04/2014 11:39:38

et jackie la dedans il peut pas etre president .il n a quand meme pas servie juste a elire jmm.la plus part on voté jmm parce que j goulet était la et surtout pour lui.si aujourd hui l election avait lieu je suis pas sur du meme resultat



Commentaire de @2014 25/04/2014 13:49:22

Vous avez quand même pas cru que J.Goulet allait avoir une quelconque importance dans la mandature de JMM, il a servit juste à le faire élire



Commentaire de f.duhamel 25/04/2014 16:12:46

c est dommage car le potentiel d avenir pour saumur est j goulet



Commentaire de l'epine dans le pied 25/04/2014 19:22:48

Si les infos du site du CO sont bonnes Mr Bertin est élu avec 39 voix contre 32 a Mr Marchand.
Plutôt qu'un blocage comme le prevoit JMM (c'est pas beau d'etre mauvais perdant) j'espère que la démocratie s'exercera dans la dignité (sans parti pris politique) dans l'intéret de tous et que les habitants de l'agglo dans leur ensemble (ruraux ou citadins) tireront profit du bon fonctionnement de la démocratie qui sous la cinquième république prevoit de fonctionner avec une majorité et une opposition.
Ne suivons pas l'exemple du chateau de l'Elysée ou les copinages font loi surtout pour la promo "voltaire" de l'ena



Commentaire de Et bien voilà!!!! 25/04/2014 19:28:06

C'est fait Monsieur Bertin Président de l'agglo....le point de déséquilibre est donné par le choix de Madame Saramito....mais le dogmatisme ne l'emportera pas sur la liberté.....espérons! Quant à l'avenir de Saumur...il ne passe pas...ne passera pas par le loser de Turquant!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI