Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Sauvetage de la MJC par le statut de Centre Social : c'est lancé !

Le projet de création d'un second centre social à Saumur, au sein la MJC, n'est pas nouveau. On pouvait même comprendre, ces derniers mois, que de celui-ci dépendait le salut de l'association. Pour obtenir l'agrément de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), elle lance une large concertation avec les habitants.


La MJC n'avait pas toujours l'oreille attentive de la précédente municipalité. Avec la nouvelle, le projet prend déjà une autre dimension. En collaboration avec celle-ci, l’association « Scoope » et la CAF de Maine-et-Loire, la MJC souhaite co-construire un nouveau schéma d’Animation de la Vie Sociale, sur le territoire de Saumur et des communes déléguées.

Un deuxième Centre Social.

Jusqu'à lors, seul le Centre Social Jacques Percereau, qui œuvre principalement dans les quartiers du Chemin Vert, de la Croix Verte et des Hauts Quartiers, était dépositaire de l'agrément de la Caisse d'Allocations Familiales. Comme dans d'autres villes, la MJC se propose de trouver sa place sur le territoire centre-ville, notamment via son espace L’BAOBAB.

Diagnostic.

La mise en oeuvre de ce domaine complémentaire de compétences de la MJC passe par un travail préalable de diagnostic, qui inclut une information et une participation des habitants et des partenaires associatifs et sociaux du territoire. Le BAO’THÈM «Saumur et toi» devient «Faire vivre ensemble», pour expliquer la démarche, collecter des paroles, envies et témoignages. L’assentiment des adhérents, des usagers et des habitants est le passage obligé pour obtenir l'agrément.

4 rendez-vous jusqu’au mois de juin.

La MJC propose 4 rendez-vous jusqu’au mois de juin, autour du projet « Faire et Vivre Ensemble ».
- Le jeudi 24 avril, de 18h30 à 20h, se déroulera la soirée de lancement et d’information, avec des débats articulés autour de questions simples comme : « C’est quoi un centre social ? C’est quoi l’Animation de la Vie Sociale ? Quelle place et rôle de la MJC dans ce projet ? », etc…
- Le jeudi 22 mai, de 18h30 à 20h, avec le thème du « Partage d’expériences », où il sera question des « MJC agréées centre social », avec l’expérience réussie de la Région Poitou-Charentes.
- Le jeudi 5 juin, de 10h à 18h, seront collectées des paroles d’habitants grâce à des micros-trottoirs, quizz, interviews, panneau et feuilles d’expression libre, petites consignes d’écriture, photos, post-it, etc…
- Enfin, le jeudi 26 juin, de 18h30 à 20h, le 4ème rendez-vous de la Feve (Faire et Vivre Ensemble). Le contenu de cette 4ème rencontre sera co-construit avec les habitants et partenaires tout au long de ces deux premiers mois d’animation publique.


Article du 23 avril 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de PAULETTE 24/04/2014 13:31:48

Le CO vient d'annoncer "A LA UNE"le projet social de la MJC.
Les habitants de Saumur concernés doivent savoir que le directeur
de la MJC qui a le statut de fonctionnaire touche par mois le
salaire exhorbitant de 4500 euros minimum (entre 4500 et 5 000 euros).
LEs SAumurois sont il d'accord pour régler avec leurs impôts ce salaire ex horbitant sans oublier les charges sociales qui s'y rajoutent??




Commentaire de ju 24/04/2014 16:31:54

Titre de l'article à revoir .. et commentaire aussi .. dommage .



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 24/04/2014 18:35:22

Paulette êtes vous certaine de votre commentaire, et si cela était êtes vous aussi certaine que ce serait vos impôts qui paieraient ? Avez vous des enfants ? si oui vous êtes contente de les voir trainer dans la rue au lieu d'avoir la chance de pouvoir s'intéresser à quelques choses d'enrichissant que ce soit une langue, de l'informatique, du dessin, etc et apprendre la convivialité, je vous trouve très injuste, que dire des bénévoles qui également s'emploient à aider ceux qui y trouvent un peu de chaleur humaine, il n'y a pas que la culture en jeu dans ces lieux



Commentaire de avec paulette 26/04/2014 17:08:32

Le titre n'illustre que la réalité des choses ou alors expliquez nous comment la MJC souhaite conserver ce salaire qui pour du "social" ne donne pas vraiment l'exemple pour ceux qui se serrent la ceinture au quotidien.



Commentaire de Catherine 12/05/2014 21:30:38

Madame Paulette, votre "commentaire" est inepte, mensonger et haineux.. Les directeurs de MJC ne sont pas des fonctionnaires. Ils sont salariés en CDI de la Fédération Française des MJC. Et non, le directeur actuel est très loin de gagner "entre 4500 et 5000 Euros" (vous connaissez d'ailleurs beaucoup de fontionnaires qui sont payés ce salaire ?). Il est rémunéré à peu près comme un prof. Ce qui, pour une qualification à bac +5, des semaines de travail loin des 35 heures, la gestion d'un budget de près de 440 000 Euros, l'animation d'une équipe de 31 employés et 40 bénévoles, la mise en place de 35 activités de qualité pour les plus de 1300 adhérents et l 'organisation avec toute son équipe de 44 animations publiques qui ont accueilli 2.300 participants l'an passé... n'est pas scandaleux, je pense ! Tous ces chiffres sont publics, il suffit pour les connaître d'aller à la MJC et de lire le document de la dernière AG. C'est ce que l'on appelle s'informer ! Quand on ne connait pas un sujet, Madame Paulette, on se tait. Mais il semble que ce ne soit pas l'honnêteté intellectuelle qui vous anime et que vous préferiez manier la langue de vipère, comme trop de commentateurs compulsifs du Kiosque, d'ailleurs, et qui en ternissent l'image...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI