Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Guy Bertin, maire de la commune rurale de Neuillé, élu Président de Saumur Agglo

Le Saumurois se démarque une fois encore : ce n’est pas le maire de la commune centre, Saumur, qui sera président de l’agglo éponyme mais le maire d’une petite commune de 971 habitants du nord Saumurois, Neuillé. Guy Bertin a recueilli 39 des 72 votes contre 32 à Jean-Michel Marchand (1 vote blanc).

Guy Bertin, Président de Saumur Agglo


Après la surprise des Municipales qui a vu le retour de Jean-Michel Marchand, maire de 2001 à 2008 et candidat de gauche à la tête de la ville de Saumur face au Maire sortant de droite, Michel Apchin, une autre surprise à la tête de l’agglo saumuroise. Ce vendredi 25 avril, Guy Bertin, maire de Neuillé, commune de 971 habitants, élu depuis 2001 et conseiller général de Maine et Loire (canton d’Allonnes), siégeant dans la majorité départementale a été élu Président de Saumur Agglo. Il a recueilli 39 des 72 voix. Il affrontait Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, également conseiller général de Maine et Loire (canton de Saumur Sud), siégeant dans l’opposition de gauche, réélu en 2014 à un siège qu’il avait laissé en 2008 à Michel Apchin, maire UMP et président sortant de Saumur Agglo.

La nouveauté : un maire « rural » à la tête de l’agglo saumuroise.

Depuis 2000, date de création de l’Agglo de Saumur par le regroupement des cantons d’Allonnes, Montreuil-Bellay et Saumur, il n’y a jamais eu d’incertitude quant à la présidence. Elle est naturellement revenue au maire de la commune centre, seule urbaine, Saumur, qui représentait alors près de la moitié des 62 000 habitants de ce territoire de 32 communes. Ainsi ce furent tour à tour brièvement Jean-Paul Hugot (UMP), de 2000 à 2001, puis Jean-Michel Marchand (PRG) de 2001 à 2008 et enfin Michel Apchin (UMP) depuis 2008. Mais depuis quelques semaines, on savait que la messe n’était pas dite pour le Maire de Saumur. La baisse de population de la ville centre au profit de l’agglo a fait que Saumur ne représente plus aujourd’hui que 40% des habitants (28 000 pour 65 000). Et après 14 années de présidence « urbaine », une dynamique est née autour d’une possible candidature « rurale », puisque majoritaire sur le territoire. Cela s’est concrétisé avec la candidature de Guy Bertin, soutenue qu’il le fut par d’autres maires ruraux mais aussi par les élus de l’opposition saumuroise. Cette position des élus UMP saumurois battus en mars dernier et le fait que le Maire de Neuillé siège dans la majorité UMP du Conseil Général avait fait dire au maire de Saumur que cette candidature était politique, qu’elle faisait figure de 3è tour des Municipales de Saumur et d’une « guerre campagne/ville ». Une allégation démentie par Guy Bertin. Pour lui, la légitimité de sa candidature ne reposait que sur le fait que la collectivité étant « arrivée à maturité, tant au niveau des élus que des services, elle pouvait dorénavant s’émanciper de la ville centre. »

Une situation compliquée

Et de le réaffirmer "avec force et détermination" dans son allocution de pré-élection : "Je ne suis pas le candidat du 3ème tour de Saumur. (...) Et il est hors de question d'opposer la ville et la campagne (...) On a besoin de tous pour développer le territoire." Enfin de marteler : " Je ne suis pas un candidat politisé et n'ai pas été instrumentalisé, même si certains élus ont profité de ma candidature pour politiser le débat". Avec 39 voix sur 72 dès le premier tour, à savoir 2 de plus que la majorité absolue (37), il a gagné son pari : Faire du Saumurois "un territoire du possible", "moderne avec une nouvelle dynamique (..) Le monde rural a fait confiance à la ville de Saumur, pourquoi aujourd'hui ne pas mettre une autre dynamique en place." Cela étant les choses risquent d’être compliquées...

Un premier discours emprunt d'émotion

Dès son élection, c’est avec beaucoup d’émotion que Guy Bertin a remercié l’assemblée. Avant de passer à la suite des opérations, à savoir l’élection des 13 vice-Présidents, en commençant par la première, Guy Bertin a annoncé qu’il souhaitait « tenir ses engagements », à savoir que la 1ère vice-présidence revienne à la ville de Saumur, « pôle de centralité du territoire ». Dès lors il a demandé une suspension de séance afin de s’entretenir avec le Maire de Saumur, Jean-Michel Marchand.

Une 1ère vice présidence pour la ville de Saumur : Sophie Saramito

Au retour de son entretien avec Guy Bertin, pas de surprise quant à la proposition du Maire de Saumur pour la 1ère vice-Présidence : comme il l’avait redit dans son allocution de début de séance, Jean-Michel Marchand refuserait la main tendue du tandem avec lui-même. Il a donc proposé la candidature de Sophie Saramito, élue PS sur sa liste à la ville, vice-présidente du Conseil Régional (de gauche). Seule candidate à ce poste, elle a été élue avec 54 voix et 18 votes blancs. L'équilibre a semble-t-il été trouvé (du moins en surface) entre la ville centre et les communes de l'agglo...Lire notre article sur les vice-présidences en cliquant ici

Une défaite actée, un choix démocratique à respecter

C'est très sereinement que Jean-Michel Marchand a pris acte de la décision des élus, en particulier des élus ruraux. Il n'a cependant pas manqué de tacler les élus de sa minorité saumuroise. "Je vais bien évidemment respecté ce vote démocratique (...) et le maire de Saumur sera attentif aux intérêts de sa ville et participera au devenir de cette communauté d'agglomération."


Article du 25 avril 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de JMF. 25/04/2014 18:14:08

Bien, bravo, JMM a insisté jusqu'au bout dans son discours clivant. Son discours d'avant vote n'a pas été à la hauteur en attaquant l'adversaire indirectement laissant une place secondaire au projet alors que Guy Bertin a fait des mises au point et mis en avant un projet commun et une certaine façon de travailler ensemble.



Commentaire de ADB 25/04/2014 19:37:40

Le reportage ci-dessus de cette élection me gêne lorsqu'il donne une impression légèrement méprisante à l'égard d'un maire d'une "petite" commune, comme si ce fait pouvait signifier qu'il ne saurait pas comprendre et résoudre les problèmes d'une communauté d'agglomération de 60000 habitants.



Commentaire de AVENDRE 25/04/2014 20:13:19

Pourquoi pas Mr Bertin ? à tenter moi j'dis.
Par contre, Sophie Saramito... hé bien, moi j'dis qu'elle est là parce-que c'était convenu ainsi depuis le dernier tour des Municipales.



Commentaire de JMF. 25/04/2014 20:35:57

Saramito / Marchand ou l'exemple type des cumulards, quand je pense qu'à gauche ils ne veulent plus du cumul des mandats.

Pour eux c'est le "plus j'en ai plus j'en veut ".

Et J.Goulet dans tout ça, couillonné comme d'hab. Il aura vraiment été pris pour un imbécile par tous dans son camp.



Commentaire de DANS LE CUL LA BALAYETTE SAUMUR 25/04/2014 20:40:02

OUI ET OUI A MR BERTIN IL N'Y A PAS QUE CETTE SOI DISANT VILLE DE SAUMUR DE DROITE OU DE GAUGHE QUI EST CAPABLE DE DIRIGER UNE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION J'EN PROFITE MERCI POUR VOTRE TRAVAIL DANS LE PASSE POUR LA DEVIATION D'ALLONNES C'EST PAS SAUMUR QUI A PESER C'EST BIEN MR GUY BERTIN MERCI A VOUS MR BERTIN ET A L'ANCIENNE MUNICIPALITE D'ALLONNES



Commentaire de Youpi! 26/04/2014 09:42:45

Et voilà, pour Michel Apchin reste une question a régler: être ou ne pas être (à la retraite). On connait la réponse. La page est tournée pour de bon. Quel souvenir laissera-t-il? Quel quoi?



Commentaire de dupont 26/04/2014 10:18:41

Bravo Mr BERTIN la paire de menotte que j'avais promis au perdant nous savons maintenant qui vas la porter ( j'ai une 2ème paire de côté s'ils se crêpe le chignion )



Commentaire de cagouille 26/04/2014 12:21:46

Nouvelle dynamique, souhaitons que chacun travaille à fond pour ce territoire mais j'ai bon espoir. Il y a une brochette de gens intelligents Président et Vices Présidents (es) et youpi de s'être débarrassé des anciens, ouf !
Réponse à JMF, j'imagine que vous connaissez parfaitement les envies/souhaits/projets de M Goulet pour dire cela ? à moins que vous soyez juste un mauvais, pas bon, jaloux, aigri et j'en passe et des meilleurs. Comme disait Coluche "Quand on a rien à dire, on ferme sa gueule".



Commentaire de C'est qui??? 26/04/2014 12:42:13

C'est qui ??? Celui qui aura conduit la "dynamique" de la gauche gagnante à Saumur??? C'est qui qui aura fait une belle campagne...saumur passion??? C'est qui ? Qui aura donné un max de voix à son "associé" de dernière minute? C'est qui? qui aura la place du ramasse crottes de la mairie de Saumur? C'est qui? le lésé de service (avec un B majuscule) qui n'aura même pas une place à l'agglo et qui sera viré aux départementales prochaines??? C'est qui????? Celui qui voulait être grand parmi les grands??? Celui qui va rentrer dans la spirale de la looooooose!!! L'avenir de saumur....qui n'écoute rien....fait ce qu'il veut...en dépit du bon sens et au détriment de tous ceux qui se sont décarcassés pour lui!



Commentaire de cagouille 26/04/2014 15:39:48

Laissons parler l'avenir et nous verrons. et pour le plaisir un petit proverbe chinois "on voit la hauteur d'une tour à son ombre, et la grandeur d'un homme, au nombre de ses détracteurs"



Commentaire de ADB 27/04/2014 10:40:42

Ce qui m'inquiète, c'est globalement la liste des vice-présidents élus : j'y vois sourdre de gros problèmes ….



Commentaire de alinea 27/04/2014 12:12:34

Tout ce qui contrarie J2M est bon à prendre pour l'intérêt de tous.



Commentaire de doudou 27/04/2014 13:45:59

Bien joué Mr. MARCHAND ,pauvre Mr. GOULET 3 ans pour l'un 3 ans pour l'autre comme maire de Saumur ,mais à présent l'élu de Saumur dirigera 6 ans la municipalité . Les COCUS de l'histoire ,Mr. Goulet et les électeurs qui ont été TRAHIS lors des municipales



Commentaire de Pierre 27/04/2014 16:14:08

Il est dommage que le résumé ait été d'opposer la commune centrale et la ruralité. Dans tous les débats pré-electoraux, il n'était question que de communes rurales contre la ville centre. On verra à l'usage.... Pour JMM, je pense qu'il montrerait sa vision de l'avenir en prenant la direction du Pays. Car si un jour on veut diminuer le mille feuille, il faudra bien et, j'entends les communes rurales hurler, diminuer les étages la (petite) commune reconnue comme obsolète dans tous les pays d’Europe sera aussi bien représentée par un maire adjoint et quelques conseillers + 1 ou 2 administratif, le reste étant à l'agglo. Encore combien de temps pour que la mentalité française évolue? 5 ans, 10 ans, jamais?



Commentaire de Marc 27/04/2014 17:42:16

Bon courage monsieur Bertin et faites le démonstration que vous êtes plus efficace que vos prédécesseurs.
Écoutez bien madame Saramito puisque monsieur marchand débordé par l'orgueil à laisser sa place et faite le contraire vous aurez des chances de faire réussir l'agglomération.



Commentaire de oubli 27/04/2014 23:06:43

Je comprends mal que le Kiosque "oublie" de nous rappeler que JMM a été élu à Saumur avec une très très relative majorité, grâce au maintien de deux listes...qui n'étaient pas de gauche. Cela n'explique-t-il pas le résultat du vote à l'Agglo?
Et pourquoi ne voyait-on pas S.Saramito dans l'équipe agglo de JM Marchand AVANT le vote de vendredi...?



Commentaire de Francis Prior 28/04/2014 09:48:30

Voilà un nouvel essai de gouvernance. Au moins l'eccueil de l'opposition droite gauche a été évité et c'est heureux. Le conseil communautaire a su trouver un nouvel équilibre même s'il parait indispensable que sur certaines questions comme les transports urbains ou la politique de la ville la ville ait une voix prépondérante.C'est la rançon de ces compétences imposées depuis Paris sans que les territoires n'aient leur mot à dire. La réforme proposée par le Premier Ministre ne fera que renforcer la technocratie et l'irresponsabilité en éloigant encore plus les citoyens des centres de décisions. En matière de mutualisation aussi la parole de la ville de Saumur sera indispensable et devra compter réellement si on veut des résultats.



Commentaire de @oubli 28/04/2014 09:59:57

Très drôle... alors si la gauche n'a pas gagné ? Qui a perdu ? Là vous dites que la droite n'a pas perdu non plus...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI