Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Chinon : l’Autorité de Sûreté Nucléaire reste sur ses gardes.

A Chinon, la centrale est toujours sous haute-surveillance. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a en effet décidé de maintenir le site sous surveillance renforcée pour la quatrième année consécutive, en raison de résultats encore insuffisants en matière de sûreté. Entre interrogations, craintes et manifestations, le nucléaire est toujours autant contesté par le mouvement « Sortir du Nucléaire ».


L’organisation « Sortir du Nucléaire » avait déjà pointé du doigt « une longue série d’infractions à la centrale nucléaire de Chinon », au début du mois d’avril (article à relire, en cliquant ici), qui avait d’ailleurs découlé sur la manifestation « FuKuChiNon », le samedi 12 avril dernier. Une inquiétude relayée très récemment par Rémy Smyslony, adjoint au chef de la division d’Orléans de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), à l’occasion du bilan annuel de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en région Centre : « Cette centrale reste en retrait par rapport à la moyenne des centrales du parc français. Des améliorations ont été constatées mais elles sont encore insuffisantes. On attendait mieux ».

Quelques progrès à noter, tout de même …

Dans cette ambiance pesante, l’ASN a néanmoins relevé quelques progrès significatifs réalisés à la centrale nucléaire de Chinon, en matière de radioprotection. En effet, Rémy Smyslony estime que le site, qui compte quatre réacteurs de 900 MW, est sur « la bonne pente ». Même si ce constat ne suffira sûrement pas à contenter les anti-nucléaires, ils pourront malgré tout (peut-être) se rassurer avec la requête de l’ASN, qui a demandé à EDF de « renforcer son organisation pour faire face à la montée en puissance des travaux de démantèlement », dans les années à venir, notamment en ce qui concerne les trois réacteurs toujours inactifs de Chinon… Une demande qui est intervenue suite à la première inspection globale sur ces installations, l'an dernier. « Sortir du Nucléaire », une réelle possibilité ?


Article du 07 mai 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Pilou49 07/05/2014 16:52:55

Cause toujours tu m’intéresses !! Le jour abominable ou hélas aura lieu le désastre ils seront ou tous ces "conseillers" ?



Commentaire de Jean 1 07/05/2014 19:23:51

Une suggestion: combien "d'incidents" ,et de quel niveau de gravité, sont-ils comptabilisés depuis 5 ans à Chinon?Les données sont certainement disponibles et publiées.
Cela permettra de mettre en perspective avec Fukushima



Commentaire de NUCLEAIRE TU EST MON AMI 07/05/2014 20:45:47

OUI AU NUCLEAIRE OUI A CHINON OUI AUX NOUVELLES CENTRALES NUCLEAIRES NON AUX CONS



Commentaire de nucléaire!!! 08/05/2014 21:52:15

A nucléaire tu ES mon ami!!! dans quelques années vous penserez peut- être autrement et vous vous direz que les c..s n'étaient peut-être pas si c..s finalement!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de nucléaire!!! 08/05/2014 21:58:07

A nucléaire tu ES mon ami!!! dans quelques années vous penserez peut- être autrement et vous vous direz que les c..s n'étaient peut-être pas si c..s finalement!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de Franck 08/05/2014 22:22:10

A nucléaire "tu es" mon ami , avant de traiter les autres de "C O N " on surveille un peu son orthographe sinon cela ne démontre que votre obscurantisme du reste caractérisé par vos grotesques affirmations !



Commentaire de prof 09/05/2014 07:31:22

oui effectivement ce monsieur n'a certainement pas suivi le cour d'écologie



Commentaire de NUCLEAIRE TU EST MON AMI 10/05/2014 13:14:55

Les écologistes anti-tout anti projets ect.....qu'ils restent au temps préhistorique. Qui sont ils, est ce une secte????? Quand a l'orthographe j'écris comme j'ai envie et pas d'ordre a recevoir de nantis de l'éducation nationale


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI