Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : Europe et réforme du mille feuille.

En septembre 1984, Elmut Kohl et François Mitterrand se tenaient la main pour célébrer la réconciliation et le devoir de mémoire... L'Europe s'était construite sur les ruines de la guerre... Quelques dizaines d'années plus tard, grâce au confort de la paix, les chadoks de la politique réfléchissent à comment réformer leur système.


Nous sommes à quelques jours des élections européennes et 25 listes candidates dans l'ouest viennent éclairer notre vision de l'Europe. Je ne sais pas encore quel discours va le plus me passionner. Celui de «féministes pour une Europe solidaire», de «pour une Europe des travailleurs, envoyons valser l'austérité et gouvernement», de "nouvelle donne", de "la France se réveille" ou encore celui de "Breizhiz dorn-ha-dorn gant poblou europa". A défaut de comprendre tous les messages, on pourra toujours sourire ...

V-E Day.

Après la sieste, cela peut servir aussi à réfléchir les jours de commémoration. Cela fait 70 ans que sur le vieux continent, on ne s'est pas vraiment tapé dessus. On a presque oublié ce que c'était que la guerre. L'idée même qu'un conflit armé puisse toucher un pays comme la France est devenu presque improbable. L'image qu'on peut avoir de la guerre aujourd'hui, est celle de la télévision. Il arrive même parfois qu'on ne sache plus discerner de ce qui est réalité ou fiction. Et cette chance là, on la doit à qui ? Et bien à l’Europe tiens... En anglais, quand on parle de la journée de mémoire, on dit the «V-E Day» pour «Victory in Europe Day». On peut pas faire plus simple et de meilleure com pour l'Europe.

Ok pour la paix mais le reste ?

Pour la paix, ça c'est fait... Mais pour le reste ? Je crois que je n'ai jamais entendu un politique se féliciter du fonctionnement européen. Je ne parle pas de celle qui dit pas mal de bêtises, et qui risque surtout d'en faire si les autres ne se mettent pas à faire des choix et arrêtent de se chamailler sur des broutilles. Je parle de ceux qui développent des thèses sur la réforme territoriale et qui n'aborde jamais le sujet de l'Europe pour essayer de réformer l'Etat. Pour mémoire la dette était en 2007 de 1
216 milliards d'euros, elle est passée à 1 925 milliards en 2013. Quand même !

Diplomatie Européenne.

Concernant la réforme des territoires, je n'ai pas souvent entendu que les services de l'Etat, préfecture, Direction des Territoires, ou autres faisaient doublon avec ce que proposent les Conseils Généraux ou Régionaux. Alors que, finalement, a bien y regarder, quels services seraient de trop ? L'Etat a lui aussi du mal à se remettre en cause... La diplomatie, par exemple. Pourquoi ne pas aborder ce sujet d'une même voix avec nos voisins. Je ne suis pas apte à juger s'il était opportun d'intervenir en Lybie, par exemple. Mais pourquoi la France y est allée seule ? Au nom de la souveraineté nationale ? Juste pour la France, le budget de l'armée est de 31 milliards... N'y aurait-il pas des économies à faire ?

Le temps que les mentalités changent ?

Cela se fera peut-être un jour où les façons de voir auront changé. Un jour où nous n'aurons plus la même vision de notre identité nationale ou de notre clocher... Un jour ? Et comme dirait l'autre : «Le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt».

Michel Choupauvert


Article du 08 mai 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Superdeg 09/05/2014 09:26:04

L'ancienne Yougouslavie (Bosnie, Croatie, Serbie...) ce n'est pas sur le vieux continent? Que s'est-il passé dans les années 1990...le Saumurois Morillon appréciera



Commentaire de tchernobill 09/05/2014 19:49:12

Lui, c'est un symbole : Si tu veux la paix, ne prépare pas la guerre; apporte plutôt des fleurs...



Commentaire de Jean-Michel 11/05/2014 11:52:30

Ne mettons pas sur l'Europe notre incapacité à nous réformer, c'est trop facile. Habitant Saint Lambert depuis peu, je suis effaré par cette organisation en ville sœur, 5 maires pour le prix d'un, 5 mairies, et j'arrête là la liste. Un meilleur fonctionnement? j'en doute.
Je ne sais plus donner mon adresse, combien d'administrations m'ont dit qu'elles n'avaient pas Saint Lambert dans leurs fichiers.
Les politiques ont créé d'autres organisations, communautés de communes, agglos, certains ont même créé des "pays" (sans plaisanter, quand la surface portait sur plusieurs départements, ouf, pas Saumur). Ceci dit, ces politiques ont su profiter de tout cela en cumulant les fonctions. Alors, il est facile pour eux, d'autant plus qu'ils savent que c'est l'opinion du peuple de taper sur l'Europe.
Ou en serait la France, s'il n'y avait pas eu l'Europe?



Commentaire de Pilou49 11/05/2014 16:17:38

Chaque "roitelet" veut garder son royaume, sa cour et ses sujets et diriger le tout à sa guise cela n'a rien de nouveau c'est dans la nature humaine et son histoire. Il faut donc que les "sages" et Dieu merci il y en a, s'inspire des USA, nous ne sommes pas plus sots qu'eux il y a 200 ans que je sache ! Que cette nouvelle authentique Fédération Européenne des états se concrétise dans tous les domaines et parle d'une seule voix. Ce qui ne nous empêchera pas tout comme aux USA d'élire des Sénateurs (mais des vrais) à la place de nos Présidents actuels et un seul Président de cette nouvelle Fédération. Aurons nous l'intelligence d'aller jusque là ou devrons nous attendre une prochaine guerre, déjà latente... qui celle là soyez en bien persuadés nous laissera tous exsangues et pour longtemps avant d'enfin aller dans la seule direction possible ayant de l'avenir pour les prochaines générations !...



Commentaire de Edouard de Saumur 11/05/2014 20:33:58

Non seulement pas de guerre depuis presque 70 ans mais en plus une inflation maîtrisée...supposez une seconde que nous retournions à l'euro-franc, soumis à une inflation galopante avec des taux d'intérêts à deux chiffres. Cela dit : il y a en France vraiment, vraiment trop de monde qui vivent de nos impôts ! (NB il n'y aurait que 8.000 fonctionnaires européens pour TOUTE l'Europe)



Commentaire de Francis Prior 11/05/2014 20:38:45

Attention au droit comparé. Aux USA il y a des gouverneurs élus dans chaque Etat, une chambre des représentants et un sénat, plus une autorité judiciaire, une police etc.. Ce sont de vrais Etats. Le fédéralisme européen pourrait s'en inspirer mais nos histoires, notre géographie nous commandent plutôt d'inventer quelque chose de propre à notre continent. La démocratie doit aussi vivre pour que le régime politique soit robuste et souple. Il faut certainement pour cela que sur le plan local, de vrais élus puissent prendre de vrais décisions dont ils assument vraiment la responsabilité y compris fiscale. Notre société se déploie plus qu'autrefois à de multiples échelles, de la commune à la planète entière, selon les sujets et leur niveau d'implication. On ne peut sacrifier le particulier au général sauf à entrer dans des décisions totalisantes voire totalitaires. C'est pour cela que chaque niveau démocratique doit vivre et avoir un champ d'action. Vouloir "économiser" sur cette démocratie de la proximité au nom de l'efficacité c'est oublier que l'efficacité elle même vient d'abord de l'intégration c'est à dire de l'autocontrôle et de la reconnaissance.



Commentaire de Jean 1 12/05/2014 20:52:36

Notons que le budget de la défense est un de ceux qui baisse régulièrement...et que les seuls augmentations d'emploi en 2012 sont ceux des fonctionnaires (communes, intercommunes, agglos,syndicats publics divers, départements, régions,...).
Là, il y a bien sûr des économies à faire, sans risques...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI