Ligne Le Mans – Angers : travaux de renouvellement de la voie ferrée. 

De mai à octobre 2014, Réseau Ferré de France et la SNCF mènent un chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Le Mans et Angers. Ces travaux ont pour objectifs de garantir la sécurité et le confort pour les usagers ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure.


Lorsque le vieillissement de la voie, dû à l’usure, ne permet plus d’obtenir, par des méthodes classiques d’entretien, une résistance des éléments de structure et des qualités géométriques convenables, il devient alors nécessaire de renouveler les constituants principaux (rail, ballast, traverses) de la voie ancienne.


Le programme de travaux consiste à renouveler :



2 500 m de renouvellement de voie - 5 250 m de renouvellement de ballast et de traverses - 6 550 m de renouvellement de rail. Également, cinq appareils de voie seront déposés pour simplifier les installations en gare d’Avoise (Sarthe). Les bases travaux seront réparties entre Le Mans, Sablé-sur-Sarthe et Angers afin de stationner et entretenir les engins de chantier, démonter et stocker les éléments déposés et approvisionner le chantier.


Chiffres clefs et planning ...



13 000 traverses en béton neuves ; 13 000 mètres de rails neuf ; 17 200 tonnes de ballast. Les travaux préparatoires (déchargement de matériaux) ont lieu en mai. Les travaux principaux auront lieu d’août à octobre et seront réalisés de nuit, 5 nuits par semaine, du lundi soir au samedi matin de 23 heures à 6 heures du matin.


... et résultats escomptés



Maintien d’un niveau de sécurité élevé - Amélioration importante du confort de l’usager (réduction significative des «secousses») - Diminution du nombre d’incidents et donc une amélioration de la régularité : disponibilité accrue de l’infrastructure (moins de ralentissements à terme pour les trains) - Diminution des coûts d’entretien grâce à la constitution d’un ensemble homogène nécessitant
moins de maintenance. Au total 10,5 millions d’euros sont investis par RFF dans cette opération de renouvellement.


Impacts sur les circulations.

Pendant toute la période du chantier, la vitesse des trains est limitée sur les zones de travaux nouvellement traitées, entre 40 km/h et 100 km/h. Cela entraine l’allongement des temps de parcours de 8 minutes environ, dans le sens Angers - Le Mans, du 26 mai au 5 juillet et du 25 août au 28 septembre 2014 pour l’ensemble des circulations ferroviaires.
Les voyageurs sont invités à s'informer auprès des agents SNCF en gare, par téléphone et sur Internet :

Par téléphone
- 0 810 324 324 pour TER Pays de la Loire (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 7h à 19h
- pour TGV : 3635 (0.34 €TTC/min, hors surcoût éventuel de l’opérateur)

Internet
- www.ter-sncf.com/paysdelaloire - www.sncf.com
Web radio - SNCF La Radio (http://laradio.sncf.com) : point info point info trafic toutes les 15 minutes.

Article du 13 mai 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Pilou49 01/06/2014 18:27:54

Arttention de bien mesurer avant l'écartement des rails afin qu'ils correspondent aux wagons ...



Commentaire de Super 13/05/2020 23:30:50

Et il y a un abonnement SNCF offert pour les personnes qui ne peuve pas dormir dû au bruit des travaux ? . En plus c'est parfait parce-que nous avons des travaux de je ne sais quoi la journée (ils casse la route au marteaux piqueur ) et la nuit c'est les travaux SNCF ! De quoi tombé dingo



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI