Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le poète Saumurois, Yves Leclair recoit le prix Alain Bosquet.

Le professeur de lettres du lycée Saint Louis vient d'être primé par le prix de poésie Alain Bosquet pour l'ensemble de son œuvre. Après son recueil de textes méditatifs chez Gallimard " cours s'il peut " et également " voie de disparition " et " Corps Glorieux ".

Photo Littérature et Poétique.


Antoine Gallimard a créé en 2006 le prix Alain Bosquet en mémoire de son ami décédé en 1998, poète, journaliste et romancier, il avait fondé il avait fondé la revue Nota Bene et a été membre du jury Renaudot.

C'est une belle reconnaissance pour le sexagénaire angevin d'origine. L'écrivain, essayiste et poète a reçu le prix 2009 de poésie de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, pour l'ensemble de son œuvre. Il collabore aussi à de nombreuses revues (Critique, Théodore Balmoral, La NRF, Diérèse, Europe, etc.) ainsi qu’à des dictionnaires.

"Ayant regagné «le grand air» virgilien, le poète angevin remplit la tâche qui lui est échue : recueillir le sel de la vie. Ainsi note-t-il au jour le jour ce qui fait la couleur d’un instant, ces petits riens qui enchantent l’œil, éclairent un paysage et donnent au temps qui passe un air d’éternité. Ses poèmes sont des petits tableaux, pleins de malice, de fraîcheur et de sensualité." peut-on lire en présentation de sa publication "cours s'il peut" dans la collection Blanche chez Gallimard.


Article du 03 juin 2014 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI