Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Réforme territoriale : Pour le PCF départemental, il faut demander l'avis des électeurs.

Au lendemain de l'annonce des arbitrages de François Hollande sur la réforme territoriale et donc de la décision de laisser la région Pays de la Loire en l'état, sans fusion avec quelle qu'autre région que ce soit, le secrétaire départemental du PCF, Alain Pagano, réagit : "et si on demandait leur avis aux électeurs ?" Voici son communiqué.

Alain Pagano, secrétaire départemental du PCF


"La journée d’hier a été surréaliste : la région Pays de la Loire est passée d’une fusion avec la Bretagne, fusion souhaitée et annoncée par beaucoup depuis plusieurs semaines à un mariage annoncé avec Poitou Charentes à 16h puis au célibat forcé à 21h ! Même si je préfère le célibat au mariage forcé, la méthode laisse coi !

J’écrivais hier sur mon mur Facebook mon sentiment que le sort de la région se jouait sur un coin de table à pile ou face (à quelques-uns) ! Autant dire que mon sentiment est renforcé aujourd’hui…

Et si on partait du point de départ ? Si on demandait leur avis aux intéressés ? Et puis, une réforme territoriale, pour quoi faire ? Pour quelle valeur ajoutée pour nos concitoyens ? Si le seul souci c’est de mettre en place l’austérité (certains appellent cela pudiquement « des économies ») au niveau des régions, ce sera sans le PCF. Et j’ajoute, au moment où tout le monde déplore les taux d’abstention aux élections qu’on ne fera pas vivre mieux la démocratie avec moins d’élus, notamment d’élus de proximité.

Les priorités des Français sont avant tout l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité, les services publics. Loin des préoccupations et des réalités, cette réforme territoriale n’est vraiment pas la priorité attendue par les françaises et les français pour répondre aux défis !

Le PCF est pour une 6e République. Nous n’avons pas peur de changer radicalement nos institutions, à condition qu’elles apportent plus de démocratie et que les lieux de prises de décisions soient rapprochés des citoyennes et des citoyens. Un tel changement territorial nécessite un grand débat citoyen et populaire. Il devrait se tenir dans chaque région de France et conduire en 2015 à un référendum. Nous pensons qu’il est impossible de construire nos institutions démocratiques sans démocratie, et dans cet enjeu, la population a son mot à dire."




Article du 04 juin 2014 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :


Commentaire de Gédéon 04/06/2014 17:21:11

Bravo ! La VIème République....Mais si vous développiez un peu pour voir comment vous l'imaginez. Ne bougez surtout pas, les autres le feront pour vous ...et pour nous hélas. Décidemment vous ne changerez jamais.



Commentaire de Pilou49 04/06/2014 22:41:23

Pardon mais c'est quoi exactement un COMMUNISTE français ? Ça sert à quoi ? Ça représente qui, quoi et pourquoi faire ? Changez de nom vous aurez peut être une petite chance mais la faucille et le marteau c'est un peu dépassé non ! Quel est l'âge moyen de vos militants "camarades" ? Arrêtez de vous ridiculiser être encore COMMUNISTE en France après ce que l'on sait aujourd'hui de cette théorie c'est comme être extra terrestre place Bilange !



Commentaire de @pilou 05/06/2014 07:27:40

Pilou vous êtes un peu un rigolo car si on reprends vos publications on pourrait dire la même chose du FN... C'est quoi être FHaine? Ca sert à quoi? Ça représente qui, quoi et pourquoi faire ? Changez de nom vous aurez peut être une petite chance mais le fascisme, le racisme, la fermeture des frontières c'est un peu dépassé non ! Quel est l'âge moyen de vos militants?...blablabla



Commentaire de Pilou49 05/06/2014 08:01:00

Combien de personnes votent pour vous "camarade" ?
Quant à la la "Haine" c'est d'un tel ridicule que cela ne vaut même pas la peine d'en débattre ...
Sans plus "camarade" !



Commentaire de Compassion 05/06/2014 08:37:41

Je respecterai les communistes le jour où ils auront renié les actes de leurs idoles de l'époque: Staline, Lénine, Trotski, Mao, Pol Pot
En terme de victimes, ces gens là sont sur les plus hautes marches du podium en termes de chiffres.
L'autocritique était très à la mode à une époque....



Commentaire de bernadette fourré-jousselinf 05/06/2014 17:05:05

compassion dans votre liste vous avez oublié ........ Nos Rois de France, napoléon, pétain, laval hitler et tous SES NAZIS .......



Commentaire de Nicolas 05/06/2014 20:17:06

Pardon ! Pardon ! Et Attila ! Et les Normands ! Et Vercingétorix et tous les Césars !!! Assez de bêtises depuis que l'homme et sur terre il ne pense qu'à s'entretuer avec son voisin pour des idées, pour ses croyances, pour le voler ou pour n'importe quoi ! C'est sa nature et ce n'est pas fini loin s'en faut, on le voit tous les jours !!!...



Commentaire de @pilou 06/06/2014 07:58:24

la HAINE est ridicule?, il n'y en a pas? alors je pense qu'il va falloir que vous écoutiez mieux les propos racistes d'un certains jean marie (bien qu'un peu sénile désormais) qui sauf si ma mémoire me joue des tours est élu de votre partie et père de...ah oui une personne qui ne condamne pas les propos sur le virus ébola, les "détails de l'histoire". Révisez aussi l'histoire des gens qui ont créé ce parti



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 06/06/2014 18:12:02

entièrement en accord avec le dernier commentaire répondant à pilou49



Commentaire de pilou49 06/06/2014 22:29:08

Nous n'allons pas en faire un "fromage" évidemment ! Mais chers compatriotes pourquoi ne pas accepter que tous les partis soient aussi respectables les uns que les autres, même si nos idées diverges radicalement !! Saint Saint-Exupéry à dit : "Loin de me léser si tu es différent de moi frère tu m'enrichis..." La "Haine " si "Haine" il y a ... est alors partout sous des formes reconnues et également sous des formes bien plus dissimulées mais encore plus dangereuses. Sachez cher concitoyens que je n'appartiens à aucun parti mais que j'aime mon pays la France, l'ordre et non le bordel et le laxisme, et que je suis fier d'être français ! Par contre il est exact que je n'aime pas que des étrangers viennent envahir ma terre et essayer sournoisement de m'inculquer leurs us et coutumes avec la bénédiction de nos marionnettes politiques actuelles, rien de plus ! Si cela ne vous convient pas c'est parfaitement votre droit comme le mien d'avoir mes idées ou comme a dit un certain Général de GAULLE une certaine idée de la France qui franchement et je le déplore, me semble complétement vous échapper !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI