Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Réforme territoriale : communiqué des élus de gauche de la région

Suite à l’annonce de la nouvelle carte des territoires, les élu-e-s du groupe socialiste, radical et républicain du Conseil Régional des Pays de la Loire, prennent acte de la préservation de l’unité de la région, reconnaissant ainsi 40 ans de travail et de collaboration entre les acteurs ligériens.


"Il est évident que le démantèlement de la région Pays de la Loire aurait été une erreur lourde de conséquence," explique Alain Gralepois. "Nous prenons acte de la décision du Président de la République de donner plus de poids aux régions en leur attribuant de nouvelles compétences et de nouvelles ressources propres. En revanche, nous souhaitons toujours que les deux régions Pays de la Loire et Bretagne fusionnent pour créer une région capable de rivaliser avec les autres régions européennes. Si le débat parlementaire venait à confirmer le statu quo pour notre région, nous proposerons un contrat d’association dans l’optique d’une région future. Le projet Pays de la Loire / Bretagne doit rester quel que soit la forme juridique."

Alain GRALEPOIS
Président du Groupe socialiste, radical et républicain
Vice-président du Conseil régional


Article du 04 juin 2014 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Francis Prior 04/06/2014 17:04:09

Toujours le langage guerrier: on rivalise avec les autres régions européennes. Mais rivaliser pour quoi? Pour attirer qui? quoi? Se dépasser est un noble objectif mais ce doit être se dépasser pour le service des habitants. Le Luxembourg n'est pas très grand, le Danemark non plus. Sont ils sous développés?
L'argument de la concurrence territoriale n'a que peu de sens. Le capital seul est vraiment volatile. Les hommes, les compétences le sont beaucoup moins et le seront de moins en moins car on peut travailler à distance en restant chez soi, être à Saumur et écouter une conférence de Harvard. Le capital est volatile et ne reste que là où il peut ne contribuer à rien de ce qui fait notre vie. Apple dispose de 153 milliards de dollars qu'il ne veut pas rapatrier aux USA pour éviter quelques impôts. C'est en ce sens que le gouvernement à tout faux. Il veut faire des économies mais les structures publiques coutent aujourd'hui moins cher qu'il y a 25 ans, il veut rivaliser avec les autres régions en jouant sur la géographie alors que les régions riches ont d'abord beaucoup de compétences et d'autonomie et ne sont pas nécessairement très étendues. C'est encore un réforme brouillonne et politicienne pour se donner l'image du "Réformateur" courageux et intrépide.. MDR
On change de président mais la technocratie parisianniste reste fidèle à ses dogmes



Commentaire de Raymond Froumenty 04/06/2014 17:31:00

Voilà un commentaire clair, précis et pondéré. De plus il indique une prise de position qui va selon moi dans le sens souhaité...malgré les imperfections qu'ont pu souligner les uns et les autres.



Commentaire de raymond Froumenty 04/06/2014 18:21:47

Afin qu'il n'y ait pas de confusion, je tiens à dire que c'est au commentaire (article de M. Gralepois) que je faisais allusion dans mon très court message et pas à celui de M. Prior dont je ne comprends pas (enfin je comprends très bien soyez rassurés) ses détours pour expliquer son point de vue. L'erreur vient de ma part, car je n'avais pas bien formulé...j'espère que cela peut être "rattrapé" par la rédaction



Commentaire de alinea 04/06/2014 20:50:02

Le PS satisfait de l'improvisation d'Hollande, comme c'est original!



Commentaire de Barreau 05/06/2014 08:32:41

A vouloir suivre coûte que coûte les nantais empêtrés dans LEUR problème d'identité mi-bretonne/mi-ligérienne, les élus P.S du 49 arrivent à en devenir aveugle.
Ils oublient que notre département de par sa géographie, sa culture, son histoire est bien proche de ses voisins du val de Loire (et notamment la Touraine).
Angevins mais aussi tourangeaux et manceaux ont raté par bêtise et par manque de courage et de vision, l'occasion d'imposer une belle région Val de Loire (connue mondialement) qui aurait eu certainement un très bel avenir.
Étrangement ceux qui se ressemblent trop se détestent. résultat : nous avons "couru" après des bretons qui ne veulent pas de nous (ils ont leurs raisons).
Les angevins en règle générale, souffrent d'un complexe d'infériorité. Ils n'ont pas à rougir de leur histoire et de leur patrimoine que malheureusement ils méconnaissent et balayent d'un revers de main pensant que c'est toujours mieux en Bretagne...On en arrive à des situations ubuesque où ils se prennent pour des bretons qu'ils ne sont pas...cependant bretons et angevins sont complémentaires: là où les uns s'affichent de façon outrancière, les autres s'effacent. et là où les premiers sont pugnaces, les second sont dociles...L'amour rend aveugle c'est bien connu.
Nous resterons donc avec notre région bâtarde qui sera au final pas plus artificielle que les "monstres" engendrés par le prestidigitateur Hollande et ses amis: Centre- Poitou Charentes-Limousin ou Picardie-Champagne-Ardennes.
Reste au élus du 49 à attendre patiemment que les bonnets rouges se fatiguent pour faire enfin cette région Ouest qu'ils attendent tant même si cela doit prendre 10 ans, et même si, en tant qu'indésirables dans cette entité, on devra en payer les pots cassés dans l'avenir.



Commentaire de barreau 08/06/2014 11:44:28

Saumurois, signez la pétition pour revendiquer la création de régions équilibrées et cohérentes dans le grand Ouest :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/grand-ouest-bretagne-loire-atlantique-ouest/12191


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI