Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nouveau, offrez-vous une descente de Loire en Toue traditionnelle avec Denis Rétiveau et ses amis

Tranquillité, dépaysement et convivialité… La Loire a le miraculeux avantage de vous déconnecter. Nous avons eu la chance d’accompagner quelques bateliers saumurois pendant 40 kms, le temps d’une descente du plus long fleuve de France, entre Langeais et Saumur. Expérience plaisante, ce moment de douceur et de communion avec la nature revigore les sens. A la fin de cet article, découvrez les modalités d'un trajet sur la Loire, en visionnant l'interview vidéo de Denis Rétiveau, Bruno Perdriau et Vincent Pocquereau.


Ce sera sur la toue « L’étoile qui rit » de Denis Rétiveau, viticulteur au Domaine des Champs Fleuris à Turquant, que nous débuterons notre balade printanière sur les eaux de la Loire. L’eau est plutôt calme mais méfiance, la Loire est truffée d’obstacles à la navigation. Heureusement, les bateliers sont expérimentés et naviguent déjà depuis de longues années ! A 18h00, après avoir dégusté le verre de l'amitié, les moteurs sont en route... Nos quatre toues (entre 10 et 15 mètres de long) partent en même temps de la commune de Langeais, dans le département d'Indre-et-Loire. C’est parti pour trois heures de descente de Loire !


Et c'est parti ! Les trois bateaux vont se suivre jusque tard dans la soirée.



Première escapade de la soirée (sans escale) : Bréhémont.



Intérieur confortable, « de quoi s'évader plusieurs jours sans problème ».



Il fait un peu froid sur la Loire, mais le vin réchauffe les cœurs.



Deuxième escapade de la soirée (sans escale) : La Chapelle-sur-Loire.




La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire), classée par l'Unesco, s'étend le long de la Loire sur près de 11 kilomètres. Cette commune ligérienne a été pendant plusieurs siècles une des communes les plus peuplées. Au début du 19è siècle, elle comptait près de 4 000 habitants. Aujourd'hui, elle n'en compte plus que 1 500.

Pas verni par des problèmes moteurs, Francis garde néanmoins le sourire !



« Si c'était possible, je ne prendrais que le bateau pour me déplacer », confie Denis.



Le passage de la Centrale Nucléaire de Chinon est toujours risqué ...



Le système de refroidissement de la Centrale Nucléaire de Chinon fonctionne avec l'aspiration en masse de l'eau de la Loire. Pour les bateliers, c'est un passage risqué à cause des turbulences, des mouvements et des courants que cela produit. Mais, avec l'expérience, nos bateliers savent exactement par où il faut passer.

Changement de toue ! Bruno et « L'Harassay » nous accueillent ...



Troisième escapade de la soirée (avec escale) : Chouzé-sur-Loire.



Chouzé-sur-Loire, petite cité des bords de Loire, a connu un passé prestigieux, grâce à la navigation fluviale. Ancien port important à l'époque de la marine à voile, elle a conservé son quai, restauré en 1999. A égale distance de Saumur et de Chinon, elle s'étend sur une superficie de 2 804 hectares et abrite 2 153 habitants.

« Tiens bon la barre et tiens bon le vent. Hisse et ho, Santiano ! »



Blagueur, réservé ou penseur... Mais tous autant passionnés !



La hauteur de l'eau permet de passer à peu près partout... mais attention au sable !



Il est bientôt 20h00 lorsque le Château de Montsoreau aperçoit nos toues cabanées.



Dernier changement avant Saumur, Vincent nous accueille sur sa « Jeanne-Louise ».



C'est bientôt la fin de voyage... Le Château de Saumur est en point de mire !



Le Théâtre de Saumur, dernier bâtiment marquant de cette belle aventure ...



Voilà, c'est le moment pour nous de remercier Denis Rétiveau (viticulteur au Domaine des Champs Fleuris, à Turquant), Bruno Perdriau (charpentier de bateaux chez Loire Menuiserie, à Saint-Germain-sur-Vienne), Vincent Pocquereau (marinier et maître de chais chez Bouvet-Ladubay, à Saint-Hilaire-Saint-Florent), Frédéric Mabileau (viticulteur au Domaine Frédéric Mabileau, à Saint-Nicolas de Bourgueil), Eric Charruau (viticulteur au Domaine du Val Brun, à Parnay), Alexis Fouché (membre de l'association de bateliers « Endremage », à Langeais) et enfin Francis Katchatouroff (artisan du bâtiment, à Candes-Saint-Martin).

Interview vidéo de Denis Rétiveau, Bruno Perdriau et Vincent Pocquereau :




Article du 06 juin 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Amateur de Saumur Champigny 07/06/2014 15:08:15

Superbe reportage !!! ça donne l'eau à la bouche . Bravo pour votre passion de la Loire , fleuve sauvage et si mystérieux . Messieurs les ligériens faites nous rêver au fil de l'eau " Nul n'est censé Ignorer la Loire" .
Superbes Photos aussi , Seul bémol ! J'ai cru reconnaitre un viticulteur d'une région voisine portant une vareuse " Saumur Champigny" !!!! Se serait-il reconverti ou aurait-il investi dans le Champigny ?



Commentaire de admirateur 07/06/2014 19:40:48

étant amoureux de saumur,une des plus belles ville de France concernant ses monuments ,ses vins et sa douceur de vivre, je dis un grand bravo aux mariniers ,pour leurs investissements et le développement du tourisme saumurois.un bel exemple de moment partagé entre amis, tout comme la nouvelle campagne de communication du saumur Champigny.
comptez sur moi pour la grande tablee
un touriste belge



Commentaire de Un saumurois 07/06/2014 19:52:02

Faites sauter la verrue au pied du château de Saumur.



Commentaire de site internet 07/06/2014 20:50:37

Et il y a t'il un site internet pour en savoir un peu plus sur les prestations?



Commentaire de Gwanadu 08/06/2014 11:30:56

J'ai récemment fait la connaissance de Denis, un passionné de la Loire qui partage ses coins préférés et sa connaissance de l'histoire de la région de façon posée et conviviale. L'association de la Loire et des Vins, une évidence qu'il a su revisiter pour le plus grand plaisir de tous.
Vous voulez passer un moment inoubliable à l'écart des visites touristiques traditionnelles, Denis est l'homme de la situation.



Commentaire de JOCEDESAINTHILAIRE 08/06/2014 20:09:41

C'est beau d’être passionné!!!!!!,bravo pour votre courage ,je vous souhaite une très belle réussite....



Commentaire de reponse site internet 08/06/2014 23:57:33

Ne vous inquiétez pas Mr Denis Rétiveau sera à la grande Tablée
Et vous pourrez en discuter avec lui



Commentaire de Nicolas Lenoir 09/06/2014 20:13:37

Bravo Denis...

Voici une belle invitation pour les Saumurois - j'adore ton concept à trés bientôt !



Commentaire de Michel d'Anglet 16/06/2014 10:23:53

Avec mon épouse, nous avons fait il y a quelques années plusieurs périples sur la Loire et la Vienne sur la toue cabanée construite par mon frère Jacques à Saumur, où il habite. Tours, Angers, Chinon, l'Ile-Bouchard, Montsoreau, petits villages, réveil dans la brume auprès d'un petite île où nous nous étions ancrés, échouages dont nous nous sommes sortis, ces navigations, hors du temps, nous ont laissé de très très beaux souvenirs. Merci Jacques !



Commentaire de Nicolas FORET 07/11/2015 22:42:13

Un super concept Denis! Les gens ne se rendent pas compte de la beauté des paysages de Loire...quand on est sur l'eau c'est totalement différent! En plus allier visite et dégustation c'est génial. De beaux paysages et du bon vin, un beau cadeau! Merci :-)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI