Convergences contre Notre Dame des Landes 2014 fait étape à Saumur le 30 juin

Le comité Saumur - Chinon de soutien aux opposants au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes propose une projection-débat autour du projet de ferme des Mille Vaches et du site d'enfouissement de Bure le 30 juin prochain à la MJC de Saumur

Le rassemblement des 5 et 6 juillet à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) pour l'abandon du projet d'aéroport, sera cette année plus que jamais un moment d'information et d'échanges militants et festifs. Ce sera l'occasion de réfléchir à la construction d'un monde plus solidaire, dégagé de la logique du profit et de la croissance tous azimuts.
Des caravanes, à pied, à vélo ou en voiture, venues de toutes les régions de France ont prévu de se rencontrer dans une large « Convergence des luttes » pour renforcer les actions contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), pour la préservation des terres et des emplois agricoles, pour un autre choix de société qui ne mettrait plus en danger la biodiversité et l'avenir des générations futures...Des rassemblements sont organisés d'ores et déjà sur tout le territoire avant l'ultime étape de NDDL le 4 juillet.

Un rendez-vous à Saumur

Le comité Saumur Chinon recevra le 30 juin prochain une « Caravélo » partie de Bure dans la Meuse (projet de site d'enfouissement de déchets radioactifs). Rendez-vous à Saumur à la salle de projection de la MJC à 19h30 pour une projection et des débats autour du projet de ferme-usine (1) des Mille Vaches et du site d'enfouissement de Bure. Venez vous informer, échanger et partager.
Rendez-vous ensuite à Notre-Dame-des-Landes les 5 et 6 juillet.

Contact : nonnddlsaumchi@laposte.net

(1) La ferme-usine des 1000 vaches est une étable géante près d'Abbeville (Somme) remplie de bovins laitiers. C'est aussi une installation capable de produire de l'électricité à partir du fumier et du lisier des bêtes. L'élevage hors sol et intensif compte 1 750 bovins : mille vaches laitières et 750 veaux et génisses, alors que les troupeaux les plus importants de France ne dépassent pas 350 têtes. La première traite de la ferme des mille vaches doit avoir lieu au début de l'été 2014. Un méthaniseur, l'un des plus puissants du secteur agricole, sera installé à part pour valoriser les déchets de la ferme. L'appareil, aussi appelé digesteur, se nourrit d'un cocktail d'herbe, de résidus de céréales, de lisier et de fumier, et libère du méthane. Le gaz combustible alimente un générateur d'électricité, énergie rachetée par EDF.


Article du 26 juin 2014 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Où sont les écolos de Saumur ? 26/06/2014 11:07:19

Bizarre que l'on entende par les écolos saumurois sur les nuisances de l'aérodrome de Saumur. On aimerait bien vous entendre M. Cardet à ce sujet ?



Commentaire de on comprend mieux! 26/06/2014 12:56:54

pourquoi les fonds nécessaires à la pérénisation de la MJC.....redevenue lieu d'expression d'un pouvoir socialo ecolo front de gauche!!!!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 26/06/2014 14:32:20

je suis une des première Ecolo sur Saumur, et comme je l'ai dit maintes fois, cet aérodrome est sur Saumur depuis bien des années par contre les habitations sont venues se construire autours, comme le disait un commentaire récent, si vous achetez une maison près d'une voie rapide ou une gare comment ferez vous pour réclamer la suppression des nuisances ?



Commentaire de Pour Bernadette PSEUDO-ECOLO 26/06/2014 17:45:01

Chère Madame, n'avez-vous pas encore compris,intégré, découvert ... que les avions de l'aérodrome NE TOURNENT PAS au-dessous dudit aérodrome, mais sur tout SAUMUR et communes associées
et QUE NOUS EN AVONS RAS LE BOL DES NUISANCES ENGENDRÉES. Tout ça pour des petits parigots qui viennent se défouler aux frais des impôts des Saumurois !



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 27/06/2014 16:13:06

Ecolo oui, je le revendique et j'en suis fière, et je trouve que le monde entier a la tête dure, et est très égoïste, en effet j'ai bien intégré, et depuis longtemps découvert que les avions ne volent pas que sur l'aérodrome !!! ma cousine a hérité depuis très longtemps d'une ferme en toute bordure de la ligne NANTES-TOURS, et lorsque je vais la voir, lorsqu'un train passe nous arrêtons de parler car nous ne nous entendons plus, elle demeure dans cette ferme depuis 50 ou 60 ans, elle y a gagné sa vie, et n'a "" jamais réussi "" à faire déplacer les rails de la ligne, et au prix des bille



Commentaire de choucrane 13/11/2014 11:15:00

> >> > > > > > > on manifeste contre un aéroport mais pas contre une >> > > > > > > mosquée géante…!!! > >> > > > > > > C'est pourtant vrai > >> > > > > > > > >> > > > > > > >> > > > > > > > >> > > > > > > > >> > > > > > > La dixième mosquée de Nantes > >> > > > > > > Ce samedi, des milliers de personnes >> > > > > > > manifestaient contre l'implantation d'un aéroport >> > > > > > > international à Nantes. > >> > > > > > > Ce même samedi, c'est dans l'indifférence qu'ouvra



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI