Le comité Saumur - Chinon de soutien aux opposants au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes propose une projection-débat autour du projet de ferme des Mille Vaches et du site d'enfouissement de Bure le 30 juin prochain à la MJC de Saumur
Le rassemblement des 5 et 6 juillet à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) pour l'abandon du projet d'aéroport, sera cette année plus que jamais un moment d'information et d'échanges militants et festifs. Ce sera l'occasion de réfléchir à la construction d'un monde plus solidaire, dégagé de la logique du profit et de la croissance tous azimuts.
Des caravanes, à pied, à vélo ou en voiture, venues de toutes les régions de France ont prévu de se rencontrer dans une large « Convergence des luttes » pour renforcer les actions contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), pour la préservation des terres et des emplois agricoles, pour un autre choix de société qui ne mettrait plus en danger la biodiversité et l'avenir des générations futures...Des rassemblements sont organisés d'ores et déjà sur tout le territoire avant l'ultime étape de NDDL le 4 juillet.
Un rendez-vous à Saumur
Le comité Saumur Chinon recevra le 30 juin prochain une « Caravélo » partie de Bure dans la Meuse (projet de site d'enfouissement de déchets radioactifs). Rendez-vous à Saumur à la salle de projection de la MJC à 19h30 pour une projection et des débats autour du projet de ferme-usine (1) des Mille Vaches et du site d'enfouissement de Bure. Venez vous informer, échanger et partager.
Rendez-vous ensuite à Notre-Dame-des-Landes les 5 et 6 juillet.
Contact : nonnddlsaumchi@laposte.net
(1) La ferme-usine des 1000 vaches est une étable géante près d'Abbeville (Somme) remplie de bovins laitiers. C'est aussi une installation capable de produire de l'électricité à partir du fumier et du lisier des bêtes. L'élevage hors sol et intensif compte 1 750 bovins : mille vaches laitières et 750 veaux et génisses, alors que les troupeaux les plus importants de France ne dépassent pas 350 têtes. La première traite de la ferme des mille vaches doit avoir lieu au début de l'été 2014. Un méthaniseur, l'un des plus puissants du secteur agricole, sera installé à part pour valoriser les déchets de la ferme. L'appareil, aussi appelé digesteur, se nourrit d'un cocktail d'herbe, de résidus de céréales, de lisier et de fumier, et libère du méthane. Le gaz combustible alimente un générateur d'électricité, énergie rachetée par EDF.
Article du 26 juin 2014 I Catégorie : Politique