Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Maison de retraite "la Sagesse" restera gérée par la ville de Saumur

Le CCAS, le Centre Communal d'Action Social, sous la municipalité de Michel Apchin, avait fait voté en toute discrétion un appel à Délégation de Service Public pour L'Ehpad « la Sagesse » de Saint Lambert des Levées. Après un appel d'offre infructueux, la nouvelle municipalité Marchand revient sur le sujet.


Le fait est rare. Peu de municipalités gèrent encore des Ehpad, des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. La ville de Saumur, sous l'ère Michel Apchin; via son bras armé qu'est le CCAS, avait fait le choix de ne plus assumer cette mission considérant celle-ci comme « trop complexe ». Elle avait lancé un appel à délégation de Service Public. La Sagesse qui compte une soixantaine de lits et emploie une quarantaine de personnes devait changer de statut fin 2013. Mais l'appel d'offre s'est avéré infructueux.

Comment fonctionne un Ehpad ?

Un" l'Ehpad " a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l'assurance maladie. La signature de cette convention permet à l'établissement de percevoir des crédits de fonctionnement. En contrepartie, l'Ehpad s'engage à respecter un cahier des charges et une démarche qualité permettant d'accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions. Tous les domaines sont concernés, en particulier la qualité de vie au sein de l'établissement (accessibilité, sécurité, hygiène ...), la personnalisation de la prise en charge (projet de vie individualisé, respect des rythmes de vie, proposition d'activités adaptées...) et les relations avec le résident et ses proches (bonne information, participation de la famille...).

Privé ou public ?

Un Ehpad est le plus souvent rattaché à un hôpital. En France, plus de la moitié des maisons de retraite fonctionne ainsi. C'est le cas à Saumur pour les résidences Gilles de Tyr ou Antoine Cristal. A Montreuil Bellay, l'Ehpad qui était indépendant s'est rapproché de l'hôpital de Saumur pour son fonctionnement. Le lien entre hospitalisation et période de repos en maison est considéré comme le plus efficient pour certains professionnels. En son temps, l'Hôpital de Saumur avait fait savoir à Michel Apchin qu'il n'était pas intéressé par la reprise de l'établissement.

Des rapprochements

Certains considèrent qu'il est plus efficace dans le privé qui ne correspond qu'à 20% de la répartition en France. Le développement de ce mode de fonctionnement est le plus important. 30% des maisons de retraite dépendent du secteur associatif. Ce sont souvent des petits établissements qui, de plus en plus, s'adossent au privé. C'est le cas notamment de l'Association de Nantilly qui s'est rapprochée de l'Entreprise Aplus pour la construction de la nouvelle clinique de Bagneux à la mi juillet.

Pas de réponse satisfaisante

"L'appel à candidature n'a pas apporté de réponse satisfaisante" explique l'adjoint saumurois Christophe Cardet, membre du Conseil d'Administration du CCAS depuis 7 ans. "A la fin du mandat de Michel Apchin, une négociation à l'amiable a été engagée avec l'interlocuteur le plus proche du cahier des charges. Lors du dernier CA du CCAS, nous avons entériné le fait que cette négociation à l'amiable n'avait rien donné. La ville de Saumur reste donc dans une logique de gestion directe par la collectivité. Cela correspond aux engagements que nous avons portés lors de la campagne des municipales. Nous savons que le travail sera important pour que nous nous adaptions au mieux aux enjeux qui nous attendent dans le domaine de la dépendance..."


Article du 07 juillet 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Affreuxjojo 07/07/2014 18:22:14

C'est plus "Sage" en effet !
Elle était facile celle là non ?



Commentaire de Simone 08/07/2014 22:37:52

Merci de prendre soin de nos personnes âgées, grand cœur Mr Cardet. Le seul à en avoir parlé dans un conseil municipal de l'ancienne majorité. Pour le clan Apchin , il fallait disparaitre!!!!!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 09/07/2014 12:43:06

à la lecture du journal, ce matin, j'ai presque envie de me jeter dans la loire, comme je ne sais pas nager, même basse, je suis noyée, et puis comme je ne veux pas noyer mon chagrin......... bon et bien j'apprends avec inquiétude que nous serons plus de 8 millions de retraités en 2020, la Sagesse ne sera pas assez grande pour contenir tous les nouveaux,allez les chercheurs mettez noius au point un petit virus destinés aux gênants .....................



Commentaire de Francis Prior 09/07/2014 17:34:41

Les CCAS/CIAS gère tout de même environ 110 000 places dans les EHPA et les EHPAD ce qui ne fait pas de ce mode de gestion une originalité saumuroise. Ajoutons que ces établissements sont solvabilisés en très large partie par des fonds publics de l'ARS ou du conseil général, que l'encadrement et le suivi des personnes est totalement règlementé. On comprend tout a fait que des organismes publics gèrent des établissements totalement sous la responsabilité technique et financière de personnes publiques. Les confier au privé apparaît souvent pour des raisons plus idéologiques que techniques ou d'efficience.



Commentaire de Jean 1 09/07/2014 21:02:10

La gestion publique ne garantit aucunement la qualité de la prise en charge...
Et pour F.Fourré, nous sommes déjà plus de16 millions de retraités...et il y en aurait 8 de plus entre 2010 et 2020!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI