L'Agence de développement du Saumurois se réorganise, lance un concours et mise sur le cheval

"Une année de transition" a précisé le préciser le Président Jean-Benoit Portier lors de son intervention durant l'assemblée générale de L'Agence de Développement. D'ailleurs, ne l'appelez plus seulement agence du Saumurois mais agence du Grand Saumurois. L'association paritaire élus/Chefs d'entreprise a quitté la sphère de Saumur Agglo pour rejoindre celle des bassins de vie de Doué, Longué, Saumur et Gennes... En attendant de sortir les projets de ses cartons, l'agence perd sa directrice et repense son rôle et ses actions.

A. Lièvre, J.B. Portier, S. Bauer


Sarah Bauer après 4 années à la tête de l'Agence de Développement du Saumurois (ADS) prend une autre direction et se dirige vers le pôle de compétitivité MC2 à Nantes. Celui-ci a pour objet de dynamiser les entreprises des technologies avancées de production comme l'aéronautique, les transports ou l'énergie. "Ce passage en Saumurois aura été une bonne expérience avec des rencontres enrichissantes" précise-t-elle prudente sur son analyse. "Le territoire n'a pas toujours conscience de lui-même. Prenez l'exemple de la métallurgie. Peu de gens connaissent la densité d'entreprises de ce secteur. Le Métal Job, l'opération de recrutement et de formation que nous avons conduite avec d'autres structures du Saumurois, a permis l'embauche de 23 personnes. La même expérience a été menée à Cholet, cela a abouti à 8 emplois et Angers, 11. Il faut que le Saumurois ait confiance dans ses atouts".

Pas de recrutement dans l'immédiat

"Nous n'allons pas recruter dans l'immédiat. Nous avons lancé une profonde réflexion sur le sens de notre action et la manière dont elle peut s'intégrer dans le paysage. L'agence conseil avec qui nous travaillons doit nous rendre ses conclusions au début de l'automne. Et, de fait, le profil du candidat recherché dépend des résultats" explique le président, Jean Benoit Portier. L'association financée par la collectivité anticipe les missions que pourraient lui confier les élus et repense, elle-même, son rôle. Jouer les agitateurs ne fait pas peur à l'agence, Jean Benoit Portier : "Nous devons être des électrons libres. Nous, chefs d'entreprises, (N.D.L.R. Jean-Benoit Portier est PDG de Premier Tech Falienor implanté à Vivy) devons être des catalyseurs. Nous ne pouvons pas attendre tout des politiques, il nous faut nous mobiliser, nous les acteurs économiques. Tout ce qui marche bien ici rejaillit sur tous les entrepreneurs."

Les filières qui marchent

"Il ne faut pas rêver, la grosse entreprise qui arrive est un mythe"
a rappelé Jean Benoit Portier. C'est donc auprès des filières qui marchent sur son territoire que l'Agence a décidé de concentrer son action sur l'endogène : luxe, agroalimentaire, vin, industrie... l'objectif est d'aider les entreprises à se développer ici et ailleurs... "Il faut permettre à chacun d'être dans les meilleures conditions, de se connaître et de travailler ensemble" a précisé le trésorier Arnaud Lièvre. Celui qui dirige, par ailleurs, la sellerie Butet a rappelé le poids d'un des secteurs qui marche "l'équitation" et justifiait ainsi l'investissement dans un stand lors des jeux mondiaux équestres de Caenen août prochain : "il ne faut pas oublier que la filière accueille 2 000 emplois dans le Saumurois. Il est important d'être présent lors des mondiaux équestres. Le concurrence est rude. La Baule, le Touquet, entre autres misent sur le domaine d'activités." (relire notre article en cliquant ici) ) Ils seront, ainsi, une quinzaine d'employeurs à faire leur promotion et celle du territoire du 23 août au 7 septembre à Caen. 500 000 visiteurs sont prévus. L'opération est menée en partenariat étroit avec le Comité Equestre de Saumur. Le maire, Jean Michel Marchand, (non sans malice) a rappelé au parterre de décideurs qu'il mettait ""son organisme", financé par les deniers de la ville à disposition du développement économique du Grand Saumurois"... (relire son interview ici)

"Entreprendre en Saumurois"

C'est le nom du concours que l'agence lancera le 23 août à l'occasion de son inauguration aux jeux mondiaux équestres et qui s’achèvera au salon du cheval en décembre. "Nous en avions marre de communiquer sur la qualité de vie à Saumur où il fait bon vivre et entreprendre. Nous avons choisi un angle plus original qui est de mettre en avant de manière indirecte nos conditions d'accueil et d'accompagnement" explique Arnaud Lièvre. Ainsi, les porteurs de projets sélectionnés pourront se voir attribuer gratuitement des locaux d'activités pour se lancer...


Article du 08 juillet 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Pierre L. 09/07/2014 18:30:25

Merci à l'agence d'être plus au service des entreprises, des salariés saumurois et de l'avenir du territoire que des élus et de leur libido ! Peut-être que pour cela, il faudrait qu'il y ait d'autres financeurs que juste les collectivités. Y avez-vous pensez dans votre audit ?



Commentaire de Jean-Philippe Marquin 09/07/2014 18:40:56

M. Portier SVP mettez autant d'ardeur au développement du territoire qu'à celui de votre propre entreprise



Commentaire de Jean 1 09/07/2014 18:46:57

Les entreprises, les salariés et tous les ménages imposables (moins de la moitié des ménages saumurois le sont) financent les collectivités locales, par toutes sortes de taxes, faut-il le rappeler?
Il est normal que l'agence, organe collectif, soit financée par ces collectivités...



Commentaire de BONCOURAGE 10/07/2014 07:02:16

Arnaud Lièvre est dans le vrai. Le saumurois rêvasse toujours sur le bon vivre ; C'est un égoîste qui ne se connaît pas, généralement benêt mais pas méchant, incapable de saisir la notion d'accueil. C'est ce qui est perçu rapidement de l'extérieur. Boncourage.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI