Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : la société Alltub récupère seulement 5 salariés de Bondoufle.

Alors que SKF délocalise, la société Alltub voulait relocaliser à Saumur (relire notre article). Mais seulement voilà, les salariés de Bondoufle, dans l’Essonne, ont en décidé autrement avec seulement 5 d’entre eux qui ont choisi de rejoindre le groupe Alltub à Saumur, alors que les 130 autres ont choisi de se mettre au chômage ! Le chômage, un choix financier ? Saumur, une ville trop peu attirante ?


Deux choix étaient proposés aux futurs-ex salariés d'Alltub à Bondoufle : être reclassés dans les locaux de la filière saumuroise ou le chômage. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix a été plus que tranché ! Sur 135 salariés de la société basée dans l’Essonne, seulement 5 ont fait le choix n°1, à savoir rejoindre Saumur et 130 le choix n°2… Pourtant, début octobre dernier, 27 salariés employés de l'Essonne étaient venus à Saumur prendre contact dans l’entreprise saumuroise.

Une première visite pourtant concluante.

A l’époque, Jacques Godard, Directeur Général d’Alltub France, précisait que « les collaborateurs ont été agréablement surpris », avant de poursuivre avec beaucoup d'assurance : « ils ont pu découvrir l’usine et rencontrer des cadres et des salariés. Nous nous sommes souciés des problèmes qu’ils soulevaient et avons répondu à leurs questions. Les élus les ont aussi reçus pour rassurer et expliquer les conditions d'accueil en matière de logement ou de crèche ».

Le chômage, un choix raisonné ?

Comment expliquer le choix des 130 salariés qui ont opté pour le chômage plutôt que de venir sur Saumur ? Ont-ils raison ? Ont-ils tort ? Les raisons restent personnelles mais peuvent être nettement compréhensibles : pourquoi choisir une délocalisation (partir dans une ville inconnue, loin de ses proches et surtout ne pas gagner plus) ? Dans tous les cas, Jacques Godard précise que « l'entreprise Alltub de Saumur va procéder au recrutement de 20 personnes en CDI » et que les autres salariés de Bondoufle « ont encore la possibilité de rejoindre Saumur ». Alors que Michel Gillet, membre des Ressources Humaines d'Alltub Saumur, nous a expliqué que « l'entreprise est dans le coup au niveau des effectifs » et que la société « n'avait pas besoin de recruter plus de monde pour l'instant ».

Saumur, une ville peu attirante ?

C’est aussi l’un des constats que nous pourrions tirer avec si peu de salariés de l'Essonne transférés à Saumur… Mais Bondoufle, moins de 10 000 habitants, est-elle vraiment plus attirante que la ville de Saumur, quasiment 30 000 habitants, et place forte de l’Anjou ? Bref, pas sûr que vanter les mérites de la cité saumuroise ait permis d’orienter le choix des salariés de Bondoufle… Dans tous les cas, les 5 nouveaux salariés d'Île-de-France sont arrivés au compte-gouttes depuis le mois de janvier, alors que leur ancienne usine de l'Essonne ne produit plus actuellement.


Article du 08 juillet 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg 08/07/2014 18:21:25

Finalement il n'avait besoin que de 4 salariés! Donc c'était un délocalisation pour masquer de futurs licenciements, et puis les conjoints ne voulaient peut-être pas perdre leur boulot...Et au chômage on perd quand même près de 25% par mois



Commentaire de Chantal 08/07/2014 21:01:35

Bravo Michel, tu nous avais bien caché cette promotion. Je pense que celui qui écrit manque d' informations !



Commentaire de delanoue 10/07/2014 06:27:33

bonjour a tous, je comprend les salarié de l'Essonne, ils auront droit au chomage et aussi des aides pour payer leur loyer et pour les propriétaire une partie de leur crédit sera remboursé, ils auront également des stages pour une reinsertion dans une autre entreprise voir une formation payé pour se réorienter, alors qu'à Saumur vu qu'ils resteront en cdi, y aura simplement leur salaire et l'éloignement familiale et des amis, vive le France qui pense les gens à pas travailler. Et pour info au chomage tu touche environ 70 % de ton salaire brut tu perd que une centaine d'euros du salaire net pour un smic.



Commentaire de Deg II 03/03/2015 23:53:47

Etant un ancien d'Alltub Bondoufle,j'avais pris la mutation,l'entreprise s'occupait de tout,logement,déménagement,aide a l'installation etc....et au final,il n'ont rien gérer,a une semaine de commencer,j'ai du faire les agences,le boncoin,pour trouver a me loger en catastrophe comme mes autres collègues avant moi,bref du démerde toi.Voila pourquoi la plupart des 27 ont fait demie tour,ou ont changes d’avis La loi obligeait l'employeur a proposer le reclassement,il la fait,après cela c'est arrêter la,les belles promesses se sont envolées,puis pour ma par,a peine arriver sur le site d'Alltub Saumur,une réunion de grise a brisée mes rêves de travail,et d'installation a Saumur,retour en région parisienne.Quand aux 3,4 collègues qui sont rester chez Alltub Saumur,certains déchante aujourd'hui,mais non pas le choix,et je les comprends.C'est difficile de se faire accepter par les autres ouvriers,pour qui tu représente celui qui a fait baisser ou supprimer leurs primes,bloquer leurs augmentations de salaire,sous prétexte que ton ancienne usine était déficitaire,et quelle engloutissait les bénéfices.Les rancunes sont persistantes,tu es toujours mis a part.Je plaint mes anciens collègues.Je leurs dit courage


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI