6 au 14 septembre à Saumur : Festivini, le festival de la culture du vin.

Du 6 au 14 septembre 2014, à Saumur, l’événement phare de l’oenotourisme en Région Pays de la Loire revient. Il s’agit de Festivini, le festival multiculturel ouvert à toutes les propositions festives et gourmandes qui concourent à la connaissance du goût, du vin et des appellations « Saumur ». Festivini, un événement conçu pour découvrir ou redécouvrir la culture du vin et la gourmandise.


Faire le tour de la culture du vin, voici le but de Festivini. Marche et course à pied dans les vignes, leçon de choses pour les plus jeunes au lycée de Montreuil-Bellay, dîner découverte théâtralisé dans le cadre magique de l’Abbaye de Fontevraud, signé par le Bocuse d'or 2013, Thibaut Ruggeri, marché des vins de Loire à Saumur, etc… Au total, ce sont 25 manifestations « in et off » qui se déroulent du 6 au 14 septembre et qui accueillent quelques privilégiés, pour les plus confidentielles à plusieurs milliers de personnes pour les plus populaires.

Festivini récompensé par le Prix René Renou.

En 2013, Festivini a reçu le prestigieux prix national de l'oeonotourisme « René Renou » en binôme avec Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny. Ce prix est décerné par L'Association Nationale des Élus du Vin et La FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins. « Cette reconnaissance fait plaisir. Après quatre ans, nous avons réussi à faire de Festivini un événement majeur et cette distinction va nous permettre d'aller encore plus de l'avant »,explique Philippe Porché, Président du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur et du COEVS, Comité d’Organisation des Événements Viticoles du Saumurois.

« Rappeler l’importance de la culture du goût ».

Pour Philippe Porché, il convient aussi de faire prendre conscience aux visiteurs de l’importance du vin dans notre territoire de l'Anjou et plus particulièrement la région Saumuroise : « Il ne faut pas oublier que c’est le vin qui a façonné nos paysages parmi les plus beaux de France. Il ne faut pas oublier que sans lui, le repas Français, classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ne serait pas grand-chose. Il faut surtout rappeler l'importance de la culture du goût. C'est l'objet de ce festival de la Culture du Vin », conclut-il

Festivini célèbre son 5ème millésime.

En 2014, pour sa 5ème édition, le festival du Vin à Saumur s’étoffe avec de nouvelles propositions, de nouveaux partenaires et invite tous les amateurs de convivialité à partager des moments originaux et des expériences gourmandes rares. Toutes les appellations seront au rendez-vous avec du blanc, du rouge, des bulles et du rosé, dont 7 Appellations d’Origine Contrôlée qui déclineront les couleurs du Saumurois : Saumur Brut, Saumur Blanc, Saumur Rouge, Cabernet de Saumur, Saumur Puy-Notre-Dame, Coteaux de Saumur et Saumur-Champigny, réunies pour 9 jours d’événements culturels, sportifs et gourmands.

Retrouvez tout le programme détaillé et les modalités tarifaires de Festivini, en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 17 juillet 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de JEAN25 20/07/2014 16:40:19

Bravo pour cette fédération saumuroise des énergies autour de la vigne et du vin,éléments fondateurs de nos terroirs et paysages!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI