Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


A Saumur également, le Ramadan a pris fin avec la fête de l’Aïd !

Pour tous les musulmans, le lundi 28 juillet 2014 a marqué la fin du Ramadan. A cette occasion, la fête de l'Aïd el-Fitr permet à la communauté de symboliser la fin d'un mois d'abstinence et de dévotion. Jamil Abilchamat, l’Imam de la Mosquée de Omar à Saumur, nous explique les rites et les objectifs de cet événement, qui est considéré comme le plus populaire chez les musulmans.


Après l’annonce du Conseil Français du Culte Musulman, les Musulmans de France ont fêté l’Aïd al-Fitr, ce lundi 28 juillet 2014. Ce fut le cas également à Saumur, avec une fête organisée à la Salle du Thouet, dès 9h, ayant regroupé environ 350 à 400 musulmans, selon Jamil Abilchamat. En conclusion du Ramadan, cette fête est l'occasion pour les musulmans de se regrouper en famille. Il est interdit de jeuner pendant ce jour, même pour ceux qui ont des jours de jeûne à rattraper. Elle est marquée par une prière matinale à la mosquée, suivi d'un sermon de l'Imam. Ensuite, les musulmans partagent un repas copieux en famille. Pour comparer, la fête de l’Aïd est considérée comme Noël, pour les chrétiens.


« Apporter de la persévérance aux Musulmans ».

Jamil Abilchamat, l’Imam de la Mosquée de Omar à Saumur, nous explique premièrement l’objectif du Ramadan : « Le but n’est pas de faire souffrir les gens en les privant de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles, etc… Les gens pensent souvent que le mois du Ramadan ressemble à ça mais il permet d’expliquer aux musulmans que les choses interdites durant ce mois apportent de la persévérance dans la vie. De plus, les mensonges, les trahisons, les tricheries sont doublement interdits pendant cette période et le Ramadan permet de rappeler aux musulmans le bon comportement à avoir, même en dehors de ce mois-ci. Il peut en fait être défini comme un entraînement à se concentrer sur les choses essentielles de la vie et à les apprécier davantage. »

« On se rend visite toute la journée ».

Journée de convivialité, la fête de l’Aïd permet aux musulmans de renforcer leur relations entre eux mais aussi avec les personnes des autres communautés religieuses, comme l’explique l’Imam saumurois : « Cet événement pousse les gens à avoir de bonnes relations avec leurs proches, leurs parents, leurs ami(e)s, leurs voisins, etc… On se rend visite toute la journée : je viens chez vous, vous venez chez moi, même avec les personnes qui ne sont pas musulmanes. Aujourd’hui, par exemple, j’ai accueilli des gens de la communauté chrétienne. De plus, j’ai reçu un message très sympathique de la part de l’Église Chrétienne, à Saumur, qui nous a souhaité une joyeuse fête de l’Aïd ! »


Article du 28 juillet 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


42 commentaires :


Commentaire de dieu 29/07/2014 07:47:15

bien Jamil mais il faudrait que tous t'entende car comme partout bcq se disent musulman mais vehicule une mauvaise image..



Commentaire de docteur maboule 29/07/2014 13:05:48

heureusement qu il ne soigne pas les enfants a l hopital dans cette tenue,il leur ferait peur



Commentaire de le docteur 29/07/2014 15:23:06

Il soigne avec ses compétences et son humanisme pas avec avec une tenue Heureusement que les enfants sont plus intelligents



Commentaire de woah 29/07/2014 16:49:31

Pendant un court instant , j 'ai cru voir le Maire en photo ! Lmao !

ok je sors .....



Commentaire de Dignes d'un don.... 30/07/2014 18:57:02

" Le Ramadan, c'est un peu comme le Carême non?
Oui, d'ailleurs pourquoi on nous parle de Ramadan et pas du Carême?
_ Parce que le Carême c'est un truc "has been", de "bourges catho", alors que le Ramadan c'est un truc cool....
_ Ha ouais, ouais, super cool......"
_ L'Aïd c'est un peu comme le carnaval qui précède le carême, mais après...
_ Ha d'accord, d'ailleurs c'est pas de "Ramadan" que vient l'expression faire tout un ramdam ?
_ Là Toto, je te vois venir: mais non, à notre époque moderne il n'y a plus besoin de tout ça pour faire du ramdam!!!
_ Vive le progrès!..."



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 30/07/2014 22:28:39

au fait le dernier commentaire c'est bien celui de dignes d'un don, ne pas confondre avec dignes d'un Con ............................. Moi je suis athée, mais je ne me permettrai pas de railler sur une religion, je suis indifférente et laisse libre aux autres leurs pratiques religieuses, c'est pas très loyal ce que vous faites sous des pseudos genre je suis un lâche !!!



Commentaire de PITIE VIEILLE MEME 30/07/2014 23:47:19

Vieille mémé, après avoir lu tous vos commentaires, il vaudrait mieux que vous vous consacriez au crochet. Merci pour nous tous.



Commentaire de Franck 31/07/2014 07:32:22

Mais pourquoi donc un article sur le "Ramadan" dans vos colonnes ? Fidèle lecteur je n'ai pas encore lu quoi que ce soit pour une autre religion, chrétienne, juive ou bouddhiste, c'est la nouvelle mode que vous voulez suivre ? Par ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi la tenue vestimentaire des pays chauds était de rigueur dans nos régions ? J'attends avec amusement de voir la tête de nos concitoyens si un jour, au point ou nous en sommes, pourquoi pas ... nous voyons des "bourricots" et de "dromadaires" attelés à des carrioles dans les rues de Saumur ! Juste pour la petite histoire ne vous avisez pas de vous promener (surtout si vous êtes une femme) en short au Maghreb, vous vous ferez au mieux cracher dessus sinon sévèrement verbalisé et prié d'adopter une tenue conforme au pays, c'est vrai que là bas on n'autorise pas tout et n'importe quoi au nom de la liberté !!!



Commentaire de Nicolas 31/07/2014 07:37:29

Pourquoi le Kiosque tombe t-il à son tour maintenant dans le prosélytisme primaire ?



Commentaire de Pascal 31/07/2014 07:39:27

Monsieur Bertrand DELANOË aurait-il acheté le Kiosque pour en faire sa devanture locale ?



Commentaire de Patrick.Duchêne 31/07/2014 07:51:53

C'est quoi ça l'Aïd ?



Commentaire de pallafam 31/07/2014 08:05:29

Si vous souhaitez construire une grande mosquée à Saumur je connais un terrain à Bagneux qui pourra être partagé avec les gens du voyage ... Au moins nous aurons enfin aussi notre petit 93 tant organisé, quelle aubaine !!!



Commentaire de Encore.... 31/07/2014 08:43:22

Bien qu'athée et considérant les religions comme des dangers pour la société et la démocratie, je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore faire des amalgames comme Musulmans = 93
quand à rendre le ramadan cool et la carême ringard, la faute à qui?
Si les églises se vident (tant mieux), c'est certainement pas la faute aux musulmans.



Commentaire de woah 31/07/2014 09:46:09

quand je lis et je relis les commentaires ci dessus , un dessin de Charb dans "Charlie Hebdo" me revient instantanément : on voyait le prophète les deux mains sur le visage gémir "que c'est dur d'etre aimé par des cons".

http://www.mapausecafe.net/media/01/02/2057904089....

pour le plaisir :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fp8...




Commentaire de sophie Tubiana 31/07/2014 11:27:37

assez de parler des communautés chrétiennes ou autres , monsieur.A ma connaissance il n' ya qu'une communauté, la Nation francaise;
N'entretenons pas ce communautarisme qui devient envahissant et genere des effets à mon avis pervers.
Bonne journee à tous



Commentaire de @woah 31/07/2014 11:46:33

Woah, on est d'accord.
La religion est quand même une croyance du moyen-age qui persiste parce que les gens ont peur de la mort.
Dans les pays musulmans, elle dure parce que l'apostat est menacé de mort. Demandez à un musulman "modéré" ce qu'il ferait de quelqu'un qui quitte l'Islam, vous seriez surpris.



Commentaire de maitresse tubiana 31/07/2014 12:16:50

mme Tubiana en maitresse de maison dominatrice a parlé alors écouté elle prefere que vous alliez semer des petites fleurs dans les rues de Saumur où tous vous rendre dans le super et immense square de la place bilange paysagé et vous assoir sur l'unique banc Peut-être un record pour la ville de Saumur après 22 sur une moto au carrousel posté sur le net votre photo (tous sur le banc de mme Tubiana de la place bilange)pour revenir à la nation française je suis d'accord mais cela reste une utopie et vous le savez .les religions telles qu'elle soit ont été inventés pour faire vivre les peuples ensemble mais partout dans le monde elles crées des guerres liés à la religion encore actuellement avec Israël qui oppose juifs et arabes .et pourquoi ne se réunissent-ils tous pas autour d'un grand méchoui et faire la fête .(et pour innover un cochon grillé au lieu du mouton)c'est de l'humour!!!!.les cathos ne sont pas mieu au niveau des croyances .l'église interdisait de consommer les légumes poussant en terre style pomme de terre sous prétexte que ce qui est hors terre est pur et bon et appartient au seigneur et ce qui est en terre appartient au diable. merde on enterre nos morts!!!!!!!!!!



Commentaire de woah 31/07/2014 12:56:35

La croyance en des dieux remontent littéralement à la nuit des temps ( Mésopotamie , civilisations pré colombiennes etc..) , à mon humble opinion ,c'est un "réflexe" complètement humain qui n'est dut qu'au questionnement de l'homme sur le sens de la/sa vie ...

Les mayas avaient le soleil comme grand patron , les égyptiens leurs ribambelle de dieux (pendant plus de 3500 ans quand même ), les grecs , les romains etc.. Nous c'est Jésus ,Javé ,Allah , bouddha , Steve jobs etc..

Je ne peux m’empêcher de penser que si un bouquin comme le "seigneur des anneaux" avait été écrit à l'époque de Jésus ,cela aurait très bien put faire une religion de plus ...



Commentaire de et oui 31/07/2014 15:14:51

a chacun son dieu.ou sa croyance.dieu allah boudha casimir capitaine flamme yen a meme qui croi en hollande alors c est vous dire



Commentaire de La vérité svp 31/07/2014 15:27:53

Pourrait-on avoir la vérité sur le ramadan?
C'est sensé "purifier le coeur et l'esprit", mais n'importe quel nutritionniste vous le dira, un tel chambardement dans un rythme alimentaire est dangereux pour la santé (la preuve, les malades en sont exemptés).
On passe sur le risque d'accident comme l'animatrice qui jeunait de la mairie de Genevillier qui avait fait un malaise en 2012 alors qu'elle conduisait un minibus plein d'enfants.
On passe sur les problèmes encourus par ceux qui refusent de le faire. etc



Commentaire de Célébrer l'Aïd c'est bien, 31/07/2014 15:36:54

mais, ne nous arrêtons pas en si bon chemin:
Mettons en place une police religieuse (des Mutawa) veillant au bon respect des préceptes coraniques comme en Arabie Saoudite...
Imposons la fermeture des commerces cinq fois par jour durant la prière.
Rendons obligatoire l'enseignement des "saintes écritures de Mahomet" dès la maternelle.
Et surtout Interdisons aux femmes de sortir de chez elles sans leur mari où leur père.
Patience, au vu de l'impotence des institutions Française: , l'heure arrive....
Je suis désolé je n'ai trouvé de documentation vidéo qu'en Anglais sur ce sujet (pour cause de Tabou Français...) :

https://www.youtube.com/watch?v=zXP2Ab2quf8&featur...

donc une fois de plus ce ne sont que les "culturés" qui pourront suivre...et encore: dans la cité du cheval beaucoup me semblent s'accrochent à leurs œillères .







Commentaire de nadine r 31/07/2014 15:54:07

oui mr jamil svp pourriez vous eclairer les gens se posant des questions sur votre religion, rites et coutumes.pourquoi ramadan,pourquoi tel ou tel rituel.ce que risque un musulman en quittant sa religion pour se convertir a une autre.pourquoi ne pas manger de porc alors qu il y en a partout.merci mr abilchamat



Commentaire de "Et oui" est dans le vrai 31/07/2014 16:02:28

Casimir n'a pas non plus pour vocation d'élever le niveau intellectuel de ses adeptes mais il n'a jamais lancé de fatwa Lui au moins!
T'imagines un peu "La fatwa de Casimir"....



Commentaire de a table 31/07/2014 16:44:09

a oui j imagine avec obligation de manger du gloubiboulga pendant 40 jours.



Commentaire de woah 31/07/2014 17:19:59

Ces vrai que nos intégristes cathos ne sont pas capable du pire , nan bien sur .... Il y a seulement les méchants arabes qui sont capable du pire ...

C'est moi ou ça pue ici ?



Commentaire de Ne nous égarons pas... 31/07/2014 20:34:34

Personne ne parle de "méchants arabes qui sont capable du pire". La discussion tel qu'elle s'est développée porte sur l'Islam d'une manière générale...
Islam ne veut pas dire: Arabe, ni: Méchant, que je sache.
Vos obsessions semble vous hanter très cher.
P.S. N'abusez pas d'air wick, à forte dose, visiblement ça ronge les neurones.



Commentaire de dieu 01/08/2014 07:39:55

mr jamil je pense qu il serait bon d apporter des reponses aux questions fondées et non fondées.merci



Commentaire de Alain49 01/08/2014 08:56:25

Messieurs du Kiosque allez-vous oser présenter les quelques phrases cinglantes mais polies qui suivent ?
1) Depuis quand Catholiques et Musulmans ont en France des inconvénients à se supporter ? Tout simplement depuis l'indépendance de l'Algérie ... Il ne faut pas avoir peur de le dire car c'est l'unique vérité. Avant cela Musulmans, Juifs, Catholiques vivaient dans le respect des croyances des uns et des autres et même fraternisaient grandement sans se poser de question existentialistes ... C'est à cette époque que les "politicards", maudit soient-ils, ont mis leur grain de saleté dans tout ça et ce fut la débandade à leur seul profit : diviser pour régner et rien d'autre !
2) Cette semence de haine entre communauté semée à propos par les mêmes "politicards" et "journaleux" gauchistes à trouvé son terreau fertile particulièrement auprès des illettrés, bons à rien en tout genre qui ne savent rien de l'Islam mais qui n'y voient qu'un seul prétexte à se singulariser dans la violence et le rejet de la France qui les héberge et les nourrit car ils sont incapables de le faire seuls ! La France n'a jamais connu une immigration aussi stérile pour le pays, les Polonais, Les Italiens, Les Espagnols, Les Portugais, tous les Asiatiques sans oublier nos si braves Harkis (que nous avons tant mal traités...) se sont parfaitement intégrés à nos lois et à nos us et coutumes mais eux ne veulent pas !!! Ils ne veulent que profiter du système et se servir de leur religion qu'ils ne connaissent même pas... seulement comme prétexte et bouclier et c'est tout !!!
3) Pensez-vous un instant que toute cette pantomime serait accepté une seconde dans les pays du Maghreb ? Vous rêvez éveillé !... Ils ne veulent surtout pas entendre parler de tous ces gens qui lorsqu'ils retournent au "Bled" comme ils disent font profil bas, il vaut mieux pour eux ... Il n' y a qu'en France qu'ils peuvent se permettre de tels ahurissants comportements sans recevoir le moindre châtiment ! Nous le pays des "Droit de l'homme" nous sommes devenus le torchon de l’Afrique du Nord, EST-CE NORMAL ? Doit-on tout supporter et même l’insupportable ? Nous ne sommes pas racistes, nous sommes seulement FRANÇAIS ! EST-CE ENCORE AUTORISE ? Avons nous le droit de nous exprimer librement et de dire que nous en avons plus que marre de toute cette racaille, non pas des Musulmans, mais de ceux qui se réclament de cet Islam sans queue ni tête si ce n'est adapté par eux à la haine du Français ! IL FAUT QUE CELA CESSE PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN !!! Il faut que nos politiques cessent aussi leurs petits jeux malsains de basses flatteries et arrangements électoraux momentanés car ils sont assez stupides pour se penser soutenus par ce type d’énergumènes qui demain les renieront aussi vite qui leur ont fait croire qu'ils les adoraient ! IL FAUT QUE CA CESSE, il faut arrêter de suite cette folle immigration impossible à digérer car complétement indigeste ! Il faut que les VRAISMUSULMANS dont c'est le droit absolu d'exister et de croire en leur foi fassent eux mêmes leur "police religieuse" dans ce capharnaüm de cités périphériques des grandes agglomérations françaises, NOUS FRANÇAIS NOUS N'EN POUVONS PLUS !!! EST-CE SUFFISAMMENT CLAIR ???
Pour conclure chacun est libre de croire ou de ne pas croire en ce que bon lui semble mais l'exploitation politique de ce sentiment intime de la foi des uns et des autres est une abomination qui nous mène au bord de l'abime et si cela doit perdurer nous fera un jour perdre la raison !!!



Commentaire de woah@alain49 01/08/2014 11:16:15

étant de droite ,gaulliste, baptisé et profondément laïque , je suis atterré par votre commentaire .

1 Selon vous tout allait pour le mieux avant la guerre d’Algérie , c'est n'importe quoi .
Avec une France à l'époque au trois quart pétainiste , anti-sémite et raciste et bien sur pour "l’Algérie française" , tout était bien sur plus simple .
A l'époque ,les étrangers( les bougnoules , les macaronis , les polaks ..) n'avait qu'un seul droit , celui de fermer sa gueule !
Il manque à votre analyse le couplet sur les bienfaits de la colonisation .on est la en plein dans le racisme à Papa cher Alain49 .

2 Les différents vagues d'immigrations que vous avez cités se sont toutes intégrés , les première générations de musulmans aussi , ne vous en déplaise , D'ailleurs les femmes n'était pas voilés à cette époque. Je vous ferais également remarquer que de tout temps , nous avons été chercher des étrangers pour faire les boulots que nous , les gentils français , ne voulions pas faire ! Rien de neuf au soleil ,c'est exactement la même chose aujourd'hui .
Comme vous avez l'air de vivre dans la nostalgie de la France d'avant , je vous signale que les pieds noirs réfugiés à la fin de la guerre d'algérie ont eu également à souffrir du racisme des français de Métropole .

3 Dans votre analyse sur les différences entre la France et l'Algérie dans leur façon de "traité" cette "racaille" comme vous dites , vous avez oublié de dire que l'Algérie est une dictature militaire depuis l'indépendance.
Le comportement de la racaille ici et au bled est aussi dut au fait que ces jeunes ne se sentent ni Français ni algériens , la faute à qui ? Giscard avec son regroupement familial ? Chirac avec sa tirade sur le bruit et l'odeur ? Et si c'était parceque cette racaille à toujours vécus dans les bars d'HLM , sans boulot , sans avenir , sans respect .
Ces générations perdues n'ont pas voulus reprendre le modèle parental , celui qui consistait à être le gentil arabe du coin qui ferme sa gueule .
Quand vous finissez votre "analyse " par IL FAUT QUE CELA CESSE PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN !!! s'il vous plait , faite nous partager vos solutions ! il y en a surement une de radicale voir de finale !

Je ne berce pas dans l'angélisme bobo-écolo-gaucho ou tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil .Eux aussi on une énorme part de responsabilité dans la situation actuelle de cette racaille .
Mais vous savez Alain , des connards , des salauds et des fous il y en a dans toutes les races et dans toutes les religions .Vos propos me le confirme un fois de plus .



Commentaire de woah 01/08/2014 11:22:48

On peut etre choqué ( et je le suis ) par le non respect de la tradition laique de notre pays , du non respect de nos lois par ces intégristes ( que je hais autant que les fachos ) mais sa ne justifie en aucun cas vos propos et analyses .



Commentaire de @Alain49 01/08/2014 11:57:26

Je rappelle être athée et considère que les religions sont des dangers pour les sociétés modernes.

Les religions sont incompatibles avec la déclaration universelle des droits de l'Homme. Après, ce qu'en font les croyants c'est autre chose.

Alain49, vous idéalisez l'Histoire.
Les musulmans n'ont pas le monopole de l'intolérance, loin de là.

De tout temps les chrétiens se sont mal comportés.
Au Moyen-Age, les juifs fuyaient l'Europe chrétienne pour aller se réfugier au Magreb où ils étaient bien mieux acceptés.

Dans beaucoup de pays musulmans, les chrétiens et juifs sont acceptés (appelés les Gens du livre) parce qu'ils payent un impôts spécial. Faire payer un impots à ceux qui ne croient pas comme vous, bel exemple de tolérance. Cet impôt a généré pas mal de conversion à l'Islam d'ailleurs.

Vous citez les italiens, Polonais, etc. Vous oubliez les émeutes anti Ritals et anti Polacs dans l'entre 2 guerres, émeutes que n'ont pas eu à subir (heureusement!) les immigrés du Maghreb

Quand vous parlez de vrais musulmans,quels sont les faux?
Le coran comporte tellement de contradictions (bien moins que la Bible cependant) qu'on peut tout y trouver. Les tarés enturbannés trouvent sans problèmes les justifications dedans. Ca me fait rire quand on dit qu'ils le prennent au pied de la lettre.
Quand dans les Hadiths, Mohamed dit "Celui qui quitte sa religion, tue le", comment le comprendre autrement?

Le dénominateur commun à ces problèmes est très simple: LA RELIGION!
Quand est-ce que les peuples comprendront que lorsqu'ils se seront libérés de ces livres barbares l'Humanité ira bien mieux?

J'ai toujours considéré que les premier problème des musulmans vient qu'ils sont enfermés dans cette religion qu'ils ne peuvent quitter. Ils ne peuvent aussi la critiquer, ou remettre en cause certains principe. C'est eux les 1eres victimes.

Mon texte est un peu décousu, on pourrait écrire des livres sur le sujet, je manque de temps.



Commentaire de Pas si fique que ça... 01/08/2014 19:28:46

Décidément les médias français hormis les tendances Nationalistes "lourdes", sont très peu loquaces sur le sujet.

C'est donc encore vers les Anglos saxon qu'il faut se tourner pour croiser un tant soit peu de pragmatisme.
(sous titrage clair et lisible)

La majorité est pacifique....alors tout va bien non ?
https://www.youtube.com/watch?v=28d04OHyhwU



Commentaire de @Pas si fique que ça 02/08/2014 10:24:51

comme d'hab , le fn ou ses sympathisants utilisent des vérités ( la c est tout simplement le nombre d'islamistes radicaux dans le monde ) et s'en sert pour justifier ca politique .
LE dialogue est impossible car de toute façon vous êtes dans la paranoia du complot "judeo-maconnique de l'UMPS " !

C'est minable et le programme du FN est NULLISSIME sur tous les points ( économie , europe , immigration ,éducation etc....).



Commentaire de Alain49 02/08/2014 14:57:30

Pas très gentil de la part du Kiosque d'avoir censuré mon droit de réponse ! Je pensais à tord certainement que la censure n'existait pas ici si les mots employés étaient convenables ?



Commentaire de Si jamais... 02/08/2014 16:31:08

Donc si jamais vous préfériez l'entendre par une femme qui essaye de s'en extirper, ça vous éviterait de grossiers amalgames...

Remarquez, ces grossiers amalgames servent à merveille l'appareil politique...

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?pause...



Commentaire de Les ex-amis du Kiosque !!! 02/08/2014 18:02:29

Et bien voici donc notre dernière réponse en tant qu'assidus supporters du Kiosque et chroniqueurs polis de notre groupe d'amis du "Café du Commerce" (ce cliché ravira les imbéciles). Nous partageons des idées générales bien que parfois un peu différentes mais ne pouvons pas accepter votre (nouvelle...) récente censure envers l'un d'entre nous ! ... Dans l'ordre alphabétique : Alain49, AffreuxJojo, Ancien detenu, Alain, Blaireau, Bonmec, Bonnet d'âne, Babette, Benoît, Bertrand, Cucul49, Cerveaulution, Curieux 49350, Damien, Didierlecoq, Emilien, Ex-Sous-Officier, Franck, François, Ilda la belle, Jonimbus, Jacques le pâtissier, Le petit spécialiste, Le bon Samaritain, Le véto, Martial, Marceldu bas, Nicolas, Nez à sauce, Pilou49, Pascal, Philippe, Patrick, Pierre du coin, Sébastien, Simon, Yolande. Tous d'excellents amis !
Amusez-vous bien entre-vous, nous supprimons (à regret) dés aujourd'hui le Kiosque de nos lectures et commentaires au profit d'un autre site national beaucoup plus ouvert !!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 02/08/2014 19:47:42

il est vrai que depuis un certain temps on n'a plus envie de lire les commentaires car ça devient horrible, grossier, couvert de trop nombreuses fautes .......de frappe, si vous étiez de ceux là alors bon débarras, on peut polémiquer sans être grossier, on peut ne pas avoir le même avis.... je ne comprends pas ce comportement qui de plus est ......gratuit, et nous avons bien de la chance d'avoir le KIOSQUE, merci à eux tous.



Commentaire de woah@Les ex amis du kiosque 03/08/2014 09:59:03

combien d'alias dans votre petite liste de gentils Saumurois polis ?
C'est étrange que beaucoup de pseudos de cette liste est le même style d'écriture ...

Je serait très intéressé de connaitre le nom de votre "autre site national beaucoup plus ouvert " .

Si il est du même cru que les vidéos que vous envoyer , ça promet .
je ne conteste pas la véracité des propos de ces documents , mais bien votre façon de les utiliser pour accréditer vos idées ,vos solutions,vos véritées.

S'il vous plait LE Kiosque , pouvez vous publiez ce droit de réponse qui aurait été soi disant censuré ?

Sinon ,Alain49, AffreuxJojo, Ancien detenu, Alain, Blaireau, Bonmec, Bonnet d'âne, Babette, Benoît, Bertrand, Cucul49, Cerveaulution, Curieux 49350, Damien, Didierlecoq, Emilien, Ex-Sous-Officier, Franck, François, Ilda la belle, Jonimbus, Jacques le pâtissier, Le petit spécialiste, Le bon Samaritain, Le véto, Martial, Marceldu bas, Nicolas, Nez à sauce, Pilou49, Pascal, Philippe, Patrick, Pierre du coin, Sébastien, Simon, Yolande ne va pas s'en remettre .




Commentaire de Qu'est-ce qui prime: des questions se posent...? 03/08/2014 12:17:25

Le départ de la trentaine de "Kiosqueurs" (de Alain 49 à Yolande),
ne vous semble pas être un signe préoccupant?...
Quand bien même "Alain 49" s'est illustré par un exposé quelque peu radical, qui à pu choquer les oreilles de certains.
Même si tout le monde ne partarge pas son avis, cela ne fait-il pas également partie du mélange des cultures et des points de vues
dont on nous explique depuis si longtemps qu'il est un bienfait ?

Par ailleurs, il semble légitime à "Mme bernadette fourré-jousselin (vieille mémé)" sous prétexte qu'elle signe de son nom, de pouvoir insulter clairement et nettement un intervenant...:

"Au fait le dernier commentaire c'est bien celui de dignes d'un don,
ne pas confondre avec dignes d'un Con."...

Il me semble que la recommandation du Kiosque:
"La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.", en prend un sérieux coup dans les carreaux...
Mais bon c'est sa façon de faire, elle vit dans un environnement qui le lui permet, pourquoi n'en profiterait-elle pas si tel est son choix?

Bien sûr la prose de Alain49 n'est pas très consensuelle, mais il a quand même le droit de parler, non?
(je n'attendrais pas que "Vielle Mêmé" le fasse à ma place:
"Non, c'est pas consensuel, c'est seulement con!") ...
C'est bon, je peux continuer?

Pour revenir à nos moutonsses:
à savoir la mise en avant de rites Musulmans à Saumur:
Jje dois bien avouer que j'ai également du mal à comprendre.
Non pas la motivation politique à court terme ("comme ça on aura la paix"), mais plus la motivation idéologique...

Je développe:

Comment un gouvernement dit "Laïc" disant qu'il prône "la liberté, l'égalité, et la fraternité" se débrouille-t il pour promouvoir ce type de religion? Alors que de l'autre côté de la méditerranée (et ici aussi maintenant), des centaines de milliers de femmes luttent avec le peu de moyens d'action qui leur sont laissés pour s'en extirper.
Pensez y...

Plus préoccupant:

Le cohésion entre la devise de notre pays et sa gouvernance me semble doucement mais sûrement se distendre.
On en est pas encore au niveau de ce qu'était arrivé à devenir la Républiques Démocratique Allemande, ou ce qu'est République Démocratiques du Congo, qui ont été pour l'une et est encore pour l'autre, en totale opposition avec ce qui s'entend comme étant "Démocratique" dans nos esprits.

Mais de "décrets" en "Chaudes recommandations" habilement distillées vous verrez que tout doucement on va y arriver....



Commentaire de Le nouveau Messie. 03/08/2014 15:32:38


"C'est étrange que beaucoup de pseudos de cette liste est (aient) le même style d'écriture ..." Woah.

C'était donc ça: "le retour de la théorie du complot"...
Merci a toi illustre anonyme d'avoir montré la voie de la lumière à "nos autros pauvros conardos" sur le chemin de la vie....

Bon aller, plouf, plouf, trêve de rigolades.

Il vous est si complexe que cela d'imaginer qu'il puisse exister plus de trente personnes qui se côtoient en ayant des approches communes qui ne sont pas identiques aux vôtres?

À votre décharge, c'est pas tout à fait de votre faute:
il est vrai que pour un esprit "correctement formaté" avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre,"un site National beaucoup plus ouvert", il n'y a que le front qui puisse être national...


Un triple Bang: Woah! Woah! Woah!



Commentaire de woah 03/08/2014 21:52:28

blablabla ...



Commentaire de woah@ "30" 03/08/2014 22:06:29

vous pouvez changer de pseudo ou atténuer votre discours ,je vois clair dans votre petit manege .

"La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise."
Henri JEANSON


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI