Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : La société SKF déménage à Saint-Cyr-sur-Loire, en août.

Le groupe suédois SKF, numéro un mondial des roulements à bille, qui pèse 50 000 emplois dans le monde, va quitter Saumur et ses locaux de la rue Robert Amy. Il va bientôt déménager pour regroupe ses unités dans un pôle Ingénierie à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. Un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) a été mis en place. Rencontre avec Guy Malbrunot, le directeur du site SKF, à Saumur.


La société SKF ferme-t-elle à Saumur ?

« Non, la société SKF Lubrication Systems France SAS ne ferme pas. Son site de Saumur est transféré sur le site principal (environ 1 200 personnes) de SKF France basé à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). Le déménagement principal des activités se fera en août 2014. »

Pourquoi ce transfert à Saint-Cyr-sur-Loire ?

« Ce transfert entre dans un projet de rationalisation des activités de SKF en France, dans le but de sauvegarder sa compétitivité et de se différencier de ses concurrents. Ce projet consiste à créer un pôle de compétences sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire, qui regrouperait l'ensemble des 5 plate-formes technologiques de SKF présentes sur le territoire français. Ainsi, deux autres entités basées respectivement à Dunkerque et Montigny le Bretonneux, rejoindront également le site de Saint-Cyr-sur-Loire pour former un nouveau pôle de compétences, tout en permettant la création de synergies propices au développement stratégique fort de SKF Lubrication Systems France, que représentent les activités d'ingénierie. »

Comment se comporte la société SKF à l'international ?

« Le développement de SKF Lubrication Systems France s'opère effectivement principalement à l'international, et notamment vers les pays en fort développement (Chine et Inde) puisque les clients de l'entreprise sont les constructeurs industriels, avec une spécialisation du site dans les domaines d'activités « agroalimentaire », « automobile », « aéronautique » et « défense ». »

Comment se passe l'accompagnement des salariés ?

« Aucun poste ne fait l'objet de modification lors du transfert de l'activité. Donc les seules personnes licenciées sont celles qui n'ont pas accepté la modification de leur lieu de travail. Elles sont au nombre de 15 et majoritairement seront notifiées au 31 août 2014. Un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) a été mis en place. Il comporte de nombreuses mesures d'accompagnement au transfert (transport, déménagement, frais d'installation, accompagnement des conjoints, etc...) et des mesures favorisant les reclassements internes et externes (cellule de reclassement, congé de reclassement, aides aux entreprises qui recrutent, formation, etc...). Les 15 personnes n'ont pas souhaité donner suite aux propositions de reclassement interne ; elles sont actuellement prises en charge et accompagnées dans leurs démarches par une Antenne Emploi Reclassement (la société « Co-naissance ») pendant un congé de reclassement, pouvant aller jusqu'à 15 mois. La majorité a déjà un nouveau projet professionnel identifié. »

Y'a t-il une entreprise qui reprend les locaux derrière vous ?

« Il n'y a pas à l'heure actuelle de projet abouti de rachat des locaux. Ils seront disponibles début 2015. »


Article du 01 aout 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de jean louis p 01/08/2014 16:24:43

et une de plus qui part de saumur avec des emplois ,clients pour les commerces saumurois.mr marchand ca roule pour vous (et certainement avec des roulements skf)



Commentaire de BERNARDO 02/08/2014 18:38:01

Arrêtez de taper sur le dos de Mr Marchand le nouveau maire de saumur quand une industrie déjà boiteuse du temps de l'ancienne municipalité de droite pourtant... Non il y a partout une conjoncture qui est malade dans l'union européenne . Il a aura toujours des grincheux pour trouver une téte qui sera le responsable, pauvre état d'esprit digne du Français et du moi je. Facile hein de démolir , plus que de construire.



Commentaire de Et oui Bernardo 02/08/2014 19:37:06

Vous n'êtes probablement au courant que tous les Pays Européens réduisent leur chômage et augmentent leurs "performances"...économiques....sauf la France socialiste de Hollande....la Région de Auxiette....Notre beau Saumur!!!!



Commentaire de bizarre oui 04/08/2014 09:29:50

bernardo vous etes habitué a vivre dans l ombre de zorro et apparement pas tres au courant de la realité economique.votre zorro est jmm a vous entendre



Commentaire de saumuroise 04/08/2014 14:14:22

paroles paroles toujours des paroles et des promesses, la crise à bon dos. Délocaliser est un bon moyen pour effectuer un licenciement propre aux yeux de la population. Saumur ville morte !!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI