Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Bilan touristique mitigé pour juillet, vivement le mois d'août !

Afin de connaître la tendance touristique du mois de juillet, nous avons contacté quelques sites de la Ville de Saumur : la brasserie-restaurant de la Bourse, le parc miniature Pierre et Lumière et le Musée des Blindées. La météo du mois de juillet, souvent rayonnante en semaine mais médiocre le week-end, a-t-elle joué un rôle prépondérant dans l'affluence touristique saumuroise ? Dans tous les cas, certains espèrent un mois d'août concluant, afin de sauver les meubles du mois de juillet.


Pour la brasserie de la Bourse, située place Bilange à Saumur, le mois de juillet s'est bien passé. Le chiffre d'affaires a été bon, mais pas exceptionnel, et surtout, il fut en dessous des espérances de Romain Dauphin, le chef de sallle. Il nous explique que « pour le mois d'août, nous attendons beaucoup de monde, au moins autant que l'an dernier, et surtout, plus qu'au mois de juillet ». Car durant ce mois de juillet, la brasserie n'a pas eu beaucoup de touristes, mais plutôt des client locaux et habituels. Enfin, le chef de salle est assez content des retombées dues aux animations de Saumur Anim', qui ont amené beaucoup de monde en centre-ville et forcément des clients chez lui.

« Nous avons accueilli peu de touristes ».

Pour Stéphane Michon, responsable du site Pierre et Lumière, situé à St Hilaire St Florent, la tendance touristique est à peu près convenable : « Nous sommes entre une légère baisse et une tendance stable. Nous sommes arrivés à maintenir nos chiffres mais la clientèle est majoritairement locale et nous avons accueilli peu de touristes. » Mais lorsque les animations entrent en jeu, l'affluence grimpe : « Dès que l'on anime le site, avec des animations de sculpture par exemple, nous accueillons plus de monde. Sinon, les concerts et autres activités du centre-ville ne nous concernent que peu. » Stéphane Michon reste néanmoins positif et confiant pour le mois d'août : « On espère toujours faire mieux... Nous voulions recevoir plus de touristes que de locaux, mais on attend désormais avec impatience le mois d'août. »

Le Musée des Blindés dans le positif.

Linda Rousseau, Agent d'accueil et de développement au Musée des Blindés, situé à Saumur, quartier des Violettes, est quant à elle totalement satisfaite par l'affluence touristique des juillettistes, même si elle est consciente que la météo peut jouer un rôle important le mois prochain : « C'est un mois de juillet très positif, également au niveau de la boutique ! Nous espérons fortement un mois d’août identique mais nous dépendons également de la météo ». Au niveau des chiffres, nous comprenons mieux le contentement de Linda Rousseau : « Nous avons une augmentation de la fréquentation de 14.4%, par rapport à juillet 2013. La part des visiteurs étrangers est d'environ 30%. » Un dernier chiffre bienvenu pour le Musée des Blindés, comparé aux bars et restaurants Saumurois. Comme quoi la météo...


Article du 01 aout 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de alinea 02/08/2014 18:04:37

Le pouvoir socialiste n'en finit pas de casser notre économie.



Commentaire de Mais que font donc les paras ? 02/08/2014 19:34:06

Même avec toute la pub que leur fait l'office du tourisme, ils ont échoué dans leur rôle avoué de moteur du tourisme à Saumur.
A moins que l'on nous raconte des histoires depuis le début et que le parachutisme serait financé par l'armée pour les militaires ! Affaire à creuser !



Commentaire de Quel rapport ? 03/08/2014 15:33:11

@ alinea : Quel rapport avec l'article ? Bêtise, ignorance ou incapacité ? Votre commentaire est navrant...



Commentaire de Où est la manne promise ? 07/08/2014 18:42:20

Cet après-midi, un avion tournait au-dessus de Bagneux pendant des lustres, tout ça pour larguer un guignol. C'est vrai que les para sont vraiment générateurs de tourisme !!! Et en plus ils les font fuir par le bruit et la pollution de l'avion. Et ceries sur le gateau, cela coute des milliers d'euros au contribuable saumurois. Pendant ce temps là, pas de piscine pour les enfants. Ils n'ont qu'à s’ennuyer !!!!



Commentaire de woah 08/08/2014 18:56:35

J'habite bagneux depuis 30 ans , je n'arrive pas à comprendre ce "délire" anti avion et anti paras.
Je ne suis pourtant pas sourd ni aveugle .

Je vous plaint car vous devez sacrément vous pourrir la vie à ruminer en permanence contre l'aérodrome.



Commentaire de ABRACADRABRA VOILA N'IMPORTE QUOI 08/08/2014 22:22:25

C'est bien le problème des Saumurois qui ne sont jamais sortis de leur territoire. Ailleurs, jamais on autoriserait le survol d'une ville par un avion générateur d'autant de bruit et de risques, juste pour satisfaire les loisirs d'une poignée de gugusses venus d'autres contrées. Les élus se seraient mobilisés depuis bien longtemps. Mais à Saumur, tout est décalé :la preuve aucune industrie, aucune grosse boite. Tout le monde s'est contenté de cultiver trois champignons et quatre asperges. Aucun dynamisme. Il faudrait faire un petit tour dans d'autres régions, où les gens sont bien plus travailleurs et volontaires. Mais malheureusement, il est trop tard pour Saumur, qui a raté le train et qui se meurt avec comme tout horizon sa population du 3ème et 4ème age et son "social", en se faisant de plus enfumer par la poudre de perlinpinpin soupoudrée par des pseudo-politiciens ...



Commentaire de C'est Bagneux qui perdu 08/08/2014 22:59:09

Comme il n'y a rien à Saumur, les gens s'accrochent à cet aérodrome et ces misérables activités aériennes qu'aucune autre commune ne voudrait. Ailleurs ils ont compris !
Pourquoi alors les Maires des différentes communes font en sorte que l'avion de vole pas au dessus de leur commune ? Et à ce jeu là, c'est Bagneux qui a perdu.



Commentaire de ferry 09/08/2014 07:28:02

ABRACADRABRA VOILA N'IMPORTE QUOI .il y a une poignée de verité dans votre commentaire au sujet des avions du dynamisme et 3 age .il est vrai qu il faudrait que cela change et que les pseudos politique soit un peu plus sur le terrain et arrete de distribuer du social afin d acheter une paix social et surtout de l electorat .mais saumur est saumur et notre region alors soit nous bougeons tous ou si saumur ne vous plait pas vous avez le choix du dynamisme et partir


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI